Dernière modification 23/02/2013

Voitures à panne : les pires

Voici une petite liste des moteurs qui ne savent pas vraiment cacher leurs gros soucis de fiabilité ...
En optant pour l'un d'entre eux vous prenez des risques bel et bien réels. Et je peux vous dire que j'en ai vu passer des gens désespérés qui ne peuvent pas payer les 7000 euros d'un moteur neuf ...


Les moteurs vraiment pas fiables

1.9 dCi 120 ch de Renault

Il fait parti des moteurs les plus impressionnants en terme de fragilité ... En gros les chances de tomber en panne sont conséquentes et il n'y a qu'à lire vos témoignages pour s'en rendre compte. Le nombre de casses moteur est absolument stupéfiant. C'est le genre de moteur qui a rendu enragé de nombreux clients qui se sont promis de ne plus acheter Renault de leur vie. Heureusement les choses ont changé depuis.

1.9 CDTI 120 ch d'Opel

Décidément, les 1.9 diesels de 120 chevaux ont la poisse ! En effet, tout comme le 1.9 dCi Renault celui d'Opel est pas mal du tout pour tomber en panne rapidement. Et cela concerne vraiment beaucoup d'éléments (vanne EGR, FAP, volant moteur et embrayage, injection et alternateur (proportion incroyable)). En revanche presque pas de soucis de turbo ni de débitmètre, c'est déjà ça !

Petit tour des marques

Citroën

Fiabilité C3

  • Les injecteurs ont tendance à fuir.
  • On notera une faiblesse accrue de la pompe de gavage sur les motorisations HDI.
  • Boîte auto Senso Drive qui a tendance à rester bloquée sur un rapport ...

FORD

Fiabilité Focus (première génération)

  • Faiblesse de la pompe à injection sur les motorisations TDdi.
  • Faiblesse du joint de culasse sur les motorisations TDCi.
  • Faiblesse du volant moteur sur les motorisations 1.8 TDCi 100, 115 et 130 jusqu'en 2004.

Mini

  • Boîtes de vitesses fragiles (manuelles et automatiques CVT) : principalement sur motorisations essence avant 2004
  • Crémaillère de direction peu fiable

Opel

Fiabilité Astra (deuxième génération 1999 à 2004)

  • Faiblesse notoire de la crémaillère de direction.
  • Faiblesse de la courroie de distribution.
  • Sur les motorisations DTI on constate une grippage récurrent de la pompe d'injection.

Meriva 1.7 CDTI

  • Turbo fragile
  • Pompe haute pression peu fiable

Peugeot

Fiabilité 307

  • Problème courant de la pompe à injection. Pas forcément de casse mais une certaine inefficacité.
  • Embrayage qui s'use trop vite
  • Pompe à gazole qui ne tient pas le poids des années
  • Comme la 206, le volant moteur se révèle fragile et ne tiendra pas les années (2.0 HDI 110). Modèle principalement construits avant 2004. Symptômes : passages de vitesses difficiles.
  • Problèmes électroniques : boitier BSI

Renault

Fiabilité Clio 2

  • Sur la motorisation Dci 65 chevaux, on remarque une faiblesse de la pompe haute pression
  • Comme beaucoup de Renault, la clé a tendance à se déprogrammer toute seule
  • Faiblesse de la courroie de distribution
  • Faiblesse de l'alternateur

Fiabilité Espace 4

  • Problèmes électroniques variés ...
  • Boîte de vitesse à 6 rapports peu fiable
  • Faiblesse de la pompe haute pression

Fiabilité Laguna 2

  • Problèmes électroniques en tout genre qui ont rendu fous plus d'un propriétaire de Laguna 2 ...
  • Fragilité du turbo, principalement sur le Dci 120 chevaux
  • Boîte de vitesse à 6 rapports peu fiable
  • Les Dci ont tendance à s'emballer (électronique en cause) et peu causer la casse moteur.
  • Vanne EGR qui ont tendance à s'encrasser
  • Comme beaucoup de Renault, la clé a tendance à se déprogrammer toute seule

Fiabilité Scenic 2

  • Turbo fragile sur le Dci 120 chevaux
  • Vanne EGR qui ont tendance à s'encrasser
  • Problèmes d'injections sur les Dci
  • Boîte de vitesses 6 peu fiable

Vel Satis

  • Problèmes électroniques qui vont jusqu'à immobiliser le véhicule.

Volkswagen

Polo (de 2002 à 2005)

  • Comme la Golf 4, la boîte de vitesse se révèle fragile et la casse n'arrivera pas qu'aux autres ...
  • La clé a tendance à se déprogrammer
  • Faiblesse du volant moteur

Golf 4

  • Moteur TDI 115 trop fragile : il est à éviter même pour un bon prix.

Golf 5 - Passat et Touran

  • Problème de volant moteur sur le 1.9 TDI 105 et 2.0 TDI 140

Toyota

Rav4 et Avensis

  • Problème de volant moteur sur le D-4D 115 sur Avensis jusqu'en 2002 et Rav4 jusqu'en 2005

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par mama4 (Date : 2019-05-14 23:26:54)

juste une question

faut-il mettre le 1.9 JTD 120 dans le même sac vu que c'est le même moteur que le 1.9 CDTI?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 43 commentaires :

Par alexys59410 (Date : 2017-02-04 20:20:20)

J'ajouterai maintenant Suzuki à la liste, que des problèmes avec ma Swift de 2008 en 1.3 DDIS 70cv :

-Boite de vitesses en fin de vie à seulement 160 000Km, la seconde accroche (Merci General Motors pour vos produits de grande qualité...).

-Consommation TITANESQUE : 8L au 100 en roulant normalement c'est à dire en passant les vitesses à 2200 tours comme le commun de la population, pas de solution au problème car aucun code défaut ni problème moteur tout tourne rond.

La seule alternative que j'ai trouvée à ce problème est de rouler en SOUS RÉGIME en gros je passe mes rapports à 1400 tours. A vitesse stabilisée j'essaie de me rapprocher des 1100 tours. Sur autoroute vitesse de croisière : 80Km/h maxi car si on ose dépasser les 2000 tours le moteur se venge avec une consommation qui grimpe en flèche.

Cette méthode reste un mal pour un bien car soit on subit les 8L au 100 ou soit on roule en sous régime, la conso tombe à 6.5L au 100 mais la voiture vibre fort et j'ai l'impression que la boite est bruyante.

-Manque de confiance car casses de la chaîne de distribution sur beaucoup d'autos avec ce moteur et à peu près du même kilométrage (160 000Km), je commence donc à ne plus vouloir trop rouler. Fiat préconise un contrôle à 200 000km je ne le ferai pas ça va encore me coûter un bras !

-Jauge totalement morte je suis tombé en panne avec 1/4 de gasoil dans le réservoir et vu le prix de la pièce (290¤) ça restera comme ça !

-Un rétro dégivrant ne fonctionne plus. Pourquoi ? On ne sait pas...

-Peinture qui s'écaille de partout à la moindre caillasse pareil je la laisse pourrir rien à faire.

-Platine de lève vitre HS le bouton conducteur ne fonctionnait plus.

Cette voiture me fait regretter tous les jours ma Peugeot 106 diesel de 97 et 270 000Km qui elle ne rechignait pas à rouler et ne consommait rien, j'ai du la vendre à contrec½ur car elle refusait parfois de démarrer, moteur chaud ou par hautes températures, ne sachant pas l'origine de la panne : Porte filtre à gasoil ? Pompe à injection ? Électrovanne de la pompe à injection ? Capteur ? Poire d'amorçage ?

J'avais peur de claquer trop d'argent dans une voiture qui ne valait plus grand chose mais finalement quand je vois tous les problèmes de la Suzuki, une voiture de 2008 rappelons-le, je me dis que j'ai été bien bête et que j'aurais du réparer la 106 qui avait encore une bonne vie devant elle. En tout cas c'est fini pour moi le diesel c'est un nid à problème à lui tout seul : pollution, fiabilité plus que douteuse, mollesse, bruit, coût d'entretien élevé... Ma prochaine dès que je me saurais débarrassé de la Swift, enfin si j'y arrive sera une Punto 1 moteur Fire !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-02-05 10:08:02) : Merci pour ce témoignage précis. Cependant il aurait été plus utile ici. En effet, les pannes signalées à cet endroit servent à établir des statistiques. Et plus généralement il serait plus pertinent sur cette page.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marc risant (Date : 2015-11-14 12:51:02)

Franchement eviter la marque renault (et meme peugeot meme si elle parait plus fiable) rien que devant chez moi mes 2 voisin ont un scenic 1.9 dci l'un est garer depuis plusieur mois car le turbo est hs au bout d'un mois apres sont achat et l'autres apres changement d'une bielle et la casse d'une 2eme bielle pour la 3eme fois le moteur a recasser !

verdict : des evapes de scenic dans ma rue ! et je pense que beaucoup de personnes en voient souvent !

a si aussi une epaves de peugeot 307 1.6hdi moteur hs avec seulement 130 000klm au compteur


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-14 20:58:52) : La fiabilité du Scénic n'est plus à faire !
  • Par sub547 (2016-08-06 00:08:07) : Bonjour , je suis le proprietaire d une laguna 2 dci , 110 , de 2003 . Je l ai acheté neuve et elle totalise actuelement 440 000 km .
    Niveau pbs : un injecteur , pompe de gavage , poulie alternateur et un moteur de leve vitre...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par zoom (Date : 2015-09-18 14:30:12)

J ai une petite 206 HDI 90CH xs elle a 60 000km et ne m a fait qu une panne a 40 000km la pompe HP immergée dans le reservoir qui se grippe facilement attention aux carburants sales qui peuvent vous gripper la pompe en question echange chez Peugeot 600 e


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-18 16:57:02) : Un conseil aux internautes qui liront ma réponse : Ne JAMAIS mettre de l'essence ou du gazole lorsque la citerne remplit les cuves, elle soulève des impuretés qui se retrouvent dans votre réservoir ensuite, un petit truc à savoir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ldv07 (Date : 2014-02-28 18:27:09)

B'jour, golf 4 année 2000 TDI90, 312000 kms, marche encore d'enfer. Entretien fait par moi-même. Boite changée à 230000kms pour une d'occase de 120000kms, turbo changé à 290000kms et ça roule toujours à 320000kms avec la patate pour ce 90chv. J'ai essayé hier une alpha 147 120 cv, j'ai été déçu je préfère mon 90 chv VW, plus couillu. Je fais 25000kms par an; Je vais la remplacer par une A3 de 130000kms satisfait de l'allemande.
J'ai eu une golf 2, une 3, une 4, un T3 turbo D (1600), tous ont été fiable si bien entretenus et pas forçé. Pourtant j'ai une conduite énergique sans être speed.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jéjé (Date : 2013-12-31 18:12:23)

Bonjour je possède une laguna 2 de 2003 elle a 160000 km aucun problème.
Mon père possède une laguna 2 de 2002 elle a 175000 km aucun problème si ce n'est que les capteurs de pression des pneus désactiver.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par jéjé (2013-12-31 18:22:07) : j'ai oublier de dire que la mienne est une 1.9l dci 110ch et celle de mon pére un 1.9l dci 120ch

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par damdam88 (Date : 2013-12-28 21:33:13)

En tout cas, une chose est sur, ce n'est pas avec nos voitures d'aujourd'hui qu'on va detronner lrv gordon avec sa volvo p 1800 de 1966 avec 5 millions de kilometres . Dites moi votre avis mais je la verrait bien le double soit 10 millions de kilometres. Mais ce ne sera pas avec irv gordon il sera surement mort a ce stade a moins qu'il tienne jus'quela. J'ai poste un texte ur facebook si sa intesserait quel'qun


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-28 22:42:29) : Tout à fait d'accord, maintenant les voitures, c'est de la m..., toujours en panne, et c'est pas les voitures des années 60 / 70, rien à voir !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jolafritt (Date : 2013-10-10 10:11:58)

Volvo V40 1.9d 115cv de 2001, 255.000km (dont 180.000 entre mes mains), zero panne, tout d'origine hormis les pièces d'usure, le moteur tourne toujours aussi rond.
Amusant, sachant que le bloc moteur est le DCI 120 de renault, juste un peu retravaillé par les suédois :)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hervé (2014-11-03 16:00:43) : Salut Jolafritt, ma V40 de 2003 a parcouru 275000 km. Le plus gros problème est le cache du coffre arrière. Je vis en Espagne et j'ai récemment du payer 180€ d'amende pour excès de vitesse! Un peu distrait sur l'autoroute en allant faire nos emplettes à Perpignan 172 km/h quand même.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2013-08-13 15:18:35)

Les voitures japonaises c est de la daube pourquoi les intérieurs vieillissent mal plastic de merde moteurs sont d iscutable s et encore les allemandes sont gueres mieux lotis et francaises sont pas mieux aussi mais en nette amelioration securite confort chassis elles sont aux top et depuis belle lurette alors les pocesseurs de voiture solide que toute les voitures monte pareil et la plupart des toles interieur et plastic mousse provienne de France por linsdustrie allemande alors avant de critiquer regarde ce qui se passe autour de vous les allemands et les Français travaillent ensemblent ok jai une Xantia citroen et sa roule tres bien r a s compare a d autres voitures que j ai essayer confort et tenue de route securite fabrication c est du solide et pareil pour l interieur ok alors


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Gyps94 (2015-01-19 16:11:28) : Voulez-vous refaire votre commentaire en utilisant des phrases courtes et allégées par une ponctuation convenable? Merci d'avance

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Raph (Date : 2013-07-07 21:42:22)

Salut, possesseur d'une VW passât 2.0 Tdi 2008, acheté en 2011 chez un concessionnaires, j'ai eu droit à une egr a changer en Août 2012 et là, c un ressort suspension AR qui vient de péter a la base. Pas mal !!! Ma golf Tdi 130 de 2000 ne m'avait jamais donné de soucis... Je vais voir VW demain pour comprendre si ils acceptent de prendre en charge les ressorts ..,



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par luccio (Date : 2013-06-11 09:24:25)

Vw Transporter de 1989....Injection indirecte (anciens moteurs)...370 000 km : une pompe à injection (Erreur grossière de ma part, dépot d'eau dans l'huile de friture utilisée en carburant). Pompe achetée d'occasion 150 euros. Injecteurs changés par sécurité, 50 euros les 4 en occasion , nettoyés et tarés. PAs d'ABS, pas de Fap, RIEN.
Vitres à manivelles. Serrures non centralisé es.Mécaniq ue increvable, réparable par n'importe quel machiniste agricole, durites vendues au mètre.. 120 kmh au couple, tranquille..
Vive les anciennes technologies !!



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JF (Date : 2013-05-27 22:52:41)

Que des problèmes avec ces nouveaux moteurs diesels en ce qui me concerne. Je fais environ 60 000 km par an, j'ai eu 1 xantia 2.0 HDI 110, 1 406 2.0 HDI 110 et 2 renault (Laguna 1.9 DCI 120 et un scenic 1.9 DCI 120) sur les 10-12 dernières années. Une seule a dépassé les 200 000 km, la xantia et encore de peu. La palme revenant à la Laguna avec casse turbo et casse moteur à 80 000 km...d'après le SAV Renault c'est normal, ça arrive parfois...Et je ne vous liste pas toutes les pannes que j'ai eu sur ces voitures, elles passaient quasiment autant de temps au garage que chez moi...que de frais en 10 ans, c'est hallucinant.
Mon épouse à une Laguna RXE de 1998 avec 280 000 km au compteur qui roule toujours même si elle commence à être bien fatiguée.
Quand je fais les comptes j'y aurai surement gagné à rouler à l'essence durant toutes ces années ou alors il aurait fallu choisir un bon vieux turbo diesel des années 90...

PS. J'ai une hybride depuis peu et pour le moment c'est un plaisir, les diesels pourris c'est terminé pour moi. J'ai suffisamment donné.

Admin : merci pour ce témoignage qui appuie toujours un peu plus le fait que les vieux mazouts sont bien plus fiables que les récents ...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par road-runner34 (2013-05-31 17:11:45) : 1 504 gld 280000; 1cx25d 350000; 1xm 20i 80000
    1cx25td 200000 encours .Plus de voitures neuves qui ont toujours été "bien améliorées"
  • Par renault first (2013-09-21 08:09:50) : peut etre il y aurai un probleme de conduite
    je roule depuis 25 ans en utilitaire peugeot mes trois dernier expert on passer sans probleme les 250000 km sans aucun souci moteur roulage en permanence charger (outillage pour sav) circulation en autoroute et en montagne nous avions du vito abandonne au vu des probleme recurant d'injecteur

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par momo0363 (Date : 2013-04-25 23:59:46)

Voitures à problèmes?
J'ai été longtemps Renault "essence" avant d'avoir de la casse moteur sur une super 5 diésel:le 1,6D. Ce moteur était loin de valoir le peugeot des 205 et 309. Ensuite j'ai eu une R21 turbo D: bonne bagnole avec une mécanique fiable. J'ai voulu passer chez PSA et rouler avec un break ZX de 97 équipé du 1,9 turbo D: moteur cassé à 100000 kms, chambres de précombustions désserties et ... boum. j'ai pris un break 306 de 98 équipé du même moteur et ... même problème!! En prime: des grincements dans le tableau de bord et les fils qui se coupaient dans le faisceau de la portière chauffeur car trop courts.
Retour chez Renault avec une 19 turbo D, achetée d'occassion à 41000kms. Elle m'a lâché à ...310000kms!!!. PSA c'était terminé à vie; les nouveaux diésels "commun rail", tous constructeurs confondus, et tout le bazard "vanne EGR", "FAP", injection à des pressions de fou, électronique de m..de, ne sont pas pour moi car j'ai trop entendu de problèmes autour de moi avec ces technologies. Je me fous des perfs, des consos réduites, des gadgets et tout et tout; je ne veux pas être emm..dé dans les 22000kms/an que je fais. Alors???
Je suis passé chez "l'ennemi": un 4x4 Forester Subaru essence/gpl de 2001, version 127 cv, acheté à 42000 kms. Il a maintenant 280000 kms, moteur intact, tourne impec, j'ai eu moins de casse et de frais que sur des françaises; que de la pièce d'usure. Je ne peux que recommander ce véhicule, que je ne ménage pas spécialement: tracter souvent. Il faut contrôler le réglage des soupapes tous les 40000 kms; il n'y a pas de pompes gpl partout; les amortisseurs AR coûtent très chers (ils font correcteurs d'assiette). Ce ne sont que des petits désagréments par rapport au plaisir et à la fiabilité générés par cette voiture. Donc HDI, DCI, TDI, TDCI et compagnie et derniers 1,9 turbo D PSA (96-98):.... du vent!! Hélas Subaru ne fait plus le gpl; son Forester est équipé maintenant de la même techno diésel que les autres!



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CBR (Date : 2013-03-27 17:16:12)

Les moteurs diesel récents sont trés complexes, ont pas mal d'ordinateurs, sondes et d'autre conneries qui font que la probabilité de tomber en panne monte assez vite.
Voir aussi l'erreur de groupe PSA avec leur volant moteur bi-masse de m***e et l'embrayage de la même qualité qui equipement pas mal de marques "fiables".
J'en passe... la technologie n'est pas mise à point pour un marché qui demande de plus en plus. Sans parler de la sous-traitance pas chére...



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par freelander2002 (Date : 2013-03-27 15:19:53)

Freelander 2002 5 portes. un vrai tank.. meme au niveau confort (:-)) mais pas de problème. juste un ressort de disque sisco et l'entretien habituel. moteur BMW tres fiable; consomme un peu (je ne descend pas en dessous de 9 l en diesel mais c est une automatique).



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mehdi (Date : 2013-02-22 02:54:02)

J'ai une Renault 19 essence 1993_ 256 000 km et elle roule nickel..budget panne quasi nulle en 20 ans. (catalyseur d'origine cela me surprend chaque jour)



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Éric (Date : 2013-01-07 13:47:17)

A éviter à tout prix , le Scenic II 1.9 dci a partir de 2003 !
Me suis enfin débarrasser de cette grosse MERDE ( reprise garage)
En gros , voici certaine panne que j'ai eu!
- colonne de direction
- Panne de compteur digital
- fuite d'eau à l'innterieur de l'habitacle et donc faisceau électrique à changer
Boîte 6, turbo etc...........
Le pire dans tout ça , c'est surtout le réseau Renault qui répare comme des branquignoles
RENAULT, fini pour moi'!

Admin : n'hésitez pas à écrire un avis sur la fiche essai du Scenic 2, merci !



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Civic (Date : 2012-12-30 11:28:35)

Honda civic de 1993 a aujourd'hui :vehicule de 22 ans avec 215 000 kms .bref les hdi dci tdi cdi poubelle sans exceptions un diesel c'est un poison a long terme aucune puissance ,le rupteur se bloque a 4500 tr/min avec les allemande on s'en fou .si le diesel etait reellement performent les motards seront tous en moto diesel,les avions en diesel .continuez de roulez avec les moteurs de tracteurs pourris


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par jp (2013-04-27 16:56:28) : pour les avions le kerosene est tres proche du diesel
  • Par Civic vtecc (2013-06-11 20:55:11) : Ca change quoi ? Je ne vois pas l'interet d'un diesel entretien cher ,piece cher , je suis mecanicien je sais de quoi je parle ,j'ai achete une clio 1.5 dci 2009 a 30 000 a 90 000 injecteur qui claque mdr ok on va me dire renault c'est normal expliquez moi pourquoi sur les mercedes aussi ya ce genre de probleme ? J'ai toujours roule en essence donc pour moi les moteur les plus fiable reste les essence .le diesel n'a aucune valeur juste pour augmenter la pollution ....de toute facon ya que des dieseliste en france vivement la loi qui interdit le diesel en ville on pourr respirer correctement meme dans les embouteillages pollueeuuurrrr
  • Par MacGUYvert (2013-12-25 16:26:35) : Corrado VR6 essence 1993 320000 Km RAS
    Audi 100 V6 essence 1993 365000 Km RAS
    Audi V6 essence 1998 201000 Km RAS
    Suzuki Jimny essence 2001 130000Km Une ampoule de feux de route grillée en 2004 !!!!
    J 'aime trop mes voitures , je les ai toujours et je ne m 'en séparrerai pour rien au monde , même du Suzuki avec sa panne !!!!!
    La fiabilité des voitures Japonaises n'est plus ce qu 'elle était !!!!!!
  • Par honda (2015-11-14 12:44:33) : je suis d'accord avec civic les diesel c'est bon pour les poil a fioul...

    pour avoir eu plus de 30 voiture de marque differentes j'ai jamais eu de panne avec une seul honda ! ma derniere honda : 450 000klm 1.5 vtec-e
    demarreur alternateur moteur d'origine ! contrairement au française ou on le change souvent !

    j'ai voulu un familliale un xsara picasso ! quel malheur niveau fiabiliter et securiter ! il me pomper mon fric en pieces d'usure ! idem pour renault laguna ou autres...

    le mieux reste honda , sa demarre part tout les temps (rien qu'a voir en russie -20° plus de 50% sont des japonaise)

    tu demarre tu roule pendant des années et tu en oublie meme l'entretien tellement les pannes sont rare...

    il faut pas oublier honda produit des moteur avion , robot , moto , materiel d'entretien... donc des point de plus pour leur faire confiance niveau fiabilité !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dock (Date : 2012-12-29 18:54:40)

Passat tdi 140 cv confort
comme beaucoup la pompe a huile vient de me lacher
merci wv


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert (2013-12-25 16:37:02) : Le problème est bien connu
    les huiles préconisées 0/30LL sont trop fluides pour bien graisser les pignons de pompe à huile en fibre de carbone ainsi que l 'entraînement de cette pompe par roues dentées et chaîne, l 'on obtient une meilleure longévité en utilisant de l 'huile 0/40 vidangée tous les 10000 Km ....
    Mais le problème est toujours lié à l 'utilisation du véhicule, car des démarrages brutaux à froid, l 'on s'est rendu compte que le clapet de surpresion de la pompe plein ouvert ainsi que celui de la cartouche d'huile ne suffisait pas à évacuer l 'huile en surpression, et comme les liquides sont théoriquement incompressibles , la pompe forçait de trop sur son entraînement , d'ou usure prématurée de l 'ensemble !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par le turco (Date : 2012-10-21 12:59:05)

J ai une renault espace4 3000dci et je crois que je n aurais plus d autre car c est de la merde



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pro-D

Moi j'ai acheter 407 1,6 hdi qui avait 3 ans même pas 40000km que des pannes apprêt laguna 1,9 dci idem bref les seuls française que j'ai eu sont des gros dobe



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Shakin0x

Une porsche en panne.Incroyable mais vrai. Je l'ai vu à La Rochelle,incapacable de reprendre sa route après avoir observé l'arrêt devant les feux tricolores.Comme quoi, une voiture est d'abord une histoire de loterie, de chance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-23 23:18:39) : Entièrement d'accord avec vous ShakinOx, comme pour tout dans la vie il faut un minimum de chance, mais aussi de clairvoyance, il y aura toujours des voitures avec lesquelles vous aurez théoriquement MOINS de chances de tomber en panne et d'autres PLUS de chances de rester en rade ( vous constaterez que je ne cite pas de marques, mon pseudo est suffisamment explicite). Bonne route et ......bonne chance avec votre véhicule.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par zen

Malheureux posseseur d'une classe A mercédés :
qui a 140 000 kilométres a presque tout changé sauf le bloc moteurs et parfois en triple fois ( comme la direction assistée)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par mustang (2011-11-05 15:38:28) : la B180 et la B200 est bruyante! et trop cher !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par paminou

En 2005,j'ai été séduit par le confort incomparable d'une citroën C5.Je roule très peu. En 2010, Il m'a fallu changer l'intégralité de l'instrumentation de bord qui d'ailleurs n'est pas fabriquée par Jaeger comme on peut le lire sur les cadrans mais par un vague fournisseur italien. La voiture avait 50.000 Kms. Le tachymètre indiquait 130 Kms/h alors que je roulais à 160. Heureusement que j'ai regardé ma vitesse sur mon GPS. Mon prochain véhicule ne sera pas une Citroën.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par deutcher

J'ai possédé une bmw(320i),une volkswagen(golf 4 TDI 115), une audi(A4 1,9ltdi) puis par soucis d'économies j'ai acheter une peugeot (306 2lHDI qu'on m'avais conseillée comme fiable). Fausse économie en réalitée puisque éffectivement l'entretien est moins honéreux et la consomation était de seulement 5,5l au 100! Mais j'ai eu tellement de pannes( problèmes électroniques,aibags défectueux,étriers de freins,pompe a gasoil,rad iateur,voi ture qui se coupe dans les virages serrés!! et j'en passe sur une voiture qui avait seulement 100 000km!) que au final c'est la voiture que j'ai posseder qui ma couté le plus cher! Le haillon était complètement corrodé alors que la voiture avait a peine 8ans. Je possède actuellement une golf3 vr6 qui a 20ans mais qui n'a de loin pas autant de rouille qu'avait ma 306!(et qui monte encore aisément les 240km/H) Bref de par mes expériences je ne peux que vous conseiller d'acheter allemand! Après il faut aussi avoir de la chance avec ses voitures et bien les entretenir et les ménager à froid! N'importe quelle voiture peu faire au moins 300 000km si on en prend soin et qu'on l'entretient régulièrement. Et n'importe quelle voiture peu etre sujet à problèmes si on a pas de chance!(problèmes liés à la fabrication au moins 1 voiture sur 1000 sort de l'usine "avec des problèmes")


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taxman (2012-09-29 19:19:22) : ET...où roule-t-on à 240 km/h ?
  • Par road-runner34 (2013-04-30 13:30:12) : devines ou ?
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-23 23:24:54) : Sur circuit il n'y a pas de limitation de vitesses à ce que je sache, j'y vois d'ailleurs souvent des Golf (préparées ou non!)
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-24 00:04:59) : Sur circuit bien sûr, il m'arrive d'en voir (préparées ou pas d'ailleurs)
  • Par teddyloste (2014-02-28 11:11:35) : mais bien sûr! mon citroen évasion (td 1.9, moteur increvable) a 325000km... commence un peu à fumer... aucun frais en dehors d'un entretien normal; quant à ma golf IV diesel elle vient de rendre l'âme à 205000km malgré un changement moteur à 125000km (entretien VW exclusivement)... Toutes les marques, françaises, allemandes, ou autres traînent des boulets... même des grosses BMW, Mercédes ou autres... après on peut tomber sur un bon ou un mauvais numéro.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pas de bol!

Freelander 2004 roule nickel la carroserie est toute abîmée mais ce n'est qu'esthetique;
Mes suzuki vitara 2000 et jimny 2008 sont ok, une courroie sur le premier et ce n'est l'entretien que l'on apporte (niv d'huile souvent... bas)
Faut il se tourner vers du bon petit suv?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par turbo-ie

Il n'est pas facile de juger une marque de voiture, car un propriétaire d'une Renault ou une Peugeot ou une fiat n'a pas honte de dire qu'il est en panne et que la voiture l'a ruiné en réparation alors que un propriétaire d'une BMW ou d'une Mercedes n'ose pas dire que sa très belle voiture est en panne. et ne dis jamais que c'est une mauvaise voiture vu l'image de la marque et le prix.
le jour ou un fabriquant automobile fera une voiture parfaite sera le jour de sa plus grande perte.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Marc (2011-12-24 23:07:03) : J'ai une mercedes E 250 qui a 18 ans et a dépassé les 350000 km. Comme panne,je n'ai rien eu. Je ne parle pas de l'entretien courant, batterie, plaquettes, filtres que je remplace moi-même.La voiture a vu pour la 1re fois un garage il y a 3 ans pour changer 2 rotules.
    Mon frère a vendu l'année dernière sa mercedes E 250 19 ans et 500000 km. A part les injecteurs, il n'a rien eu a changer. Même l'embrayage est d'origine.
  • Par sanglioss (2012-06-26 14:05:08) : salut les gars moi je vais vous dire un truc, j ai une peugot 106 de 1994 et cette voiture a 170 000 km, je la possede depuis 13 ans et je ne suis jamais tombé en panne une seul fois vous m entendez pas une seul fois. je me demande comment je vais faire pour retrouver une caisse avec une aussi bonne fiabilité. merci a vous
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-24 00:14:28) : En fait vous avez tous raison, il y a bien sûr aussi la renommée qui joue un grand rôle, c'est le cas pour des marques dites premium comme Mercedes, BM, Audi, ... Lexus, Infinity ... et même RR. La perfection n'est pas du monde automobile. Pour le commun des mortels que nous sommes une petite voiture peut très bien tenir très longtemps si elle est bien soignée et entretenue.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par j-mi

Je suis Renault depuis la r8 r12 r18 r25 pour finir catastrophe avec une laguna je suis vraiment degoute jamais sur d arriver a destination et impossible a faire reprendre sur une autre occas .c est de la m...e


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par vinvin (2011-12-22 17:04:06) : d'accord avec toi !!!clio 2 1.9d, je change le filtres a gazoil ....et là,la voiture démarre plus!!!!j'ai jamais vue ça!!une vraie m..de .apparement chez renault ils savent plus faire des bagnoles fiables ces gros nazes !!!!
  • Par mecano (2012-11-07 16:18:44) : ben alors vinvin, on n'a pas la skill pour changer un filtre :-)
  • Par edip (2013-06-23 17:17:35) : faut peut etre reamorcer le systeme vu que ya de l'air dedans
  • Par honda kilometrage illimité (2016-04-29 17:17:31) : salut j'ai commencer aussi par du renault 21 clio trafic super 5 express et je suis passer a la nouveauter renault ! quel malheurs les pannes a repetition , j'ai etait cher les japonais et jamais une seul pannes !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bingo

Un simple coup d'oeil aux différents tableaux des pannes montre que les françaises vieillissent très mal
au-delà de 2 ans il vaut mieux jeter !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par road-runner34 (2013-04-30 13:35:50) : 1 cx citroen 25D 800000km
    1 cx 25 TRD turbo D 700000km
    1 cx 25 Turbo D en rodage 170000

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par NON A PEUGEOT

Eviter la peugeot 307 2.0l HDI 136.
BCP de pb electonique, turbo hs à 70000KM, roulement HS à 65000KM.
C'est une voiture de Mer.. que des pb elle passe sa vie au garage.
PB GPS , lecteur CD, vitres electriques.

Notre prochaine voiture ne sera made in france.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2012-10-24 08:17:22) : j ai une opel meriva panne sur panne j en suis a une moyenne tous les 3 mois environ 200 a 300 e de reparation,elle a 6 ans et 98000 km,pour moi c est une poubelle

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par arf

Il y a garage renault et GARAGE RENAULT. Je connais l'un d'entre eux à Grenoble, situé à l'ile verte, avec un chef d'atelier qui s'appelle Jean-Christophe. Et bien ils sont SYMPAS, COMPETENTS et vraiment si tous les garages RENAULT étaient comme ça et bien le monde tournerait comme une horloge.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lily

Tout à fait d'accord avec Bernard 76 : après le changement il y a un an du démarreur et du neman, puis du débit-mètre d'air, puis de la courroie (ca c'est normal), l'écrou de la poulie de la pompe à huile de mon Opel Corsa a détruit la courroie de distribution (changée il y a 3 mois à peine !) en pleine voie rapide ! Voiture à éviter, que des ennuis avec ! Opel Corsa confort de 2002 !



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TIM06

BIEN REFLECHIR AVANT D ACHETER UNE 607 2.2 HDI
PANNES A REPETITION
VITRES ELECTRIQUES EN PANNES TOUS LES 2 ANS DANS LE MEILLEUR DES CAS
AUCUNE ECOUTE DU SERVICE CLIENT PEUGEOT QUI CHERCHE PAR TOUT MOYEN A DECLINER LEUR RESPONSABILITE ET LORSQU ON LEUR APPORTE TOUTES LES FACTURES RELATIVES A L ENTRETIEN EFFECTUE CHEZ PEUGEOT ILS DE3COUVRENT QUE LE VEHICULE A PLUS DE 100 000 KM DONC NORMAL DE TOMBER EN PANNE
CONCLUSION : LEUR VEHICULES SONT VENDUS AVEC UNE DURED DE VIE DE 100 000 KM



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par filk

J'ai omis de me présenter : filk, ancien responsable qualité moteur LMP1 Peugeot Sport (v12 diesel gagnant au Mans); ingénieur mécanicien aéronautique; concepteur et cost killer en moteurs et environnements; diplomé Sup 'Aéro. Merci.

Un nota : on confond souvent fiabilité et endurance. la fiabilité se mesure en nombre de pannes par nombre d'heures ou km de fonctionnement. l'endurance ou durée de vie se mesure en heures ou km et ne dépend pas de la fiabilité mais plutôt de la robustesse et du mode d'utilisation de l'auto; un gros moteur bien conçu dans une voiture de sport légère pourra durer 400.000 km (porsche 911) tandis qu'un petit moteur souffrira de tracter une caravane ou de rouler en ville toute sa vie.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-24 00:52:12) : Vous avez entièrement raison filk, vous êtes un grand spécialiste, bardé de diplômes. Cependant permettez-moi d'apporter ma petite précision au sujet de l'endurance ou durée de vie: sur tous les véhicules que j'ai eu avant de passer chez Honda j'ai toujours dû m'en défaire après une quinzaine d'années et 150 000 km car ils étaient "usés" prématurément par le temps alors qu'ils n'avaient que peu de km et étaient bien entretenus et utilisés normalement (embrayage qui commençait à fatiguer par ex, pastilles de rattrapage de jeux de soupapes sur Golf, etc....), rien de bien méchant, toujours réparable, mais quand même coûteux au point de me décider à changer pour du neuf (sans compter la lassitude d'un vieux modèle, à moins d'avoir l'âme d'un collectionneur...). C'est ainsi que beaucoup de gens ignorent qu'une voiture s'use dans le temps même si elle roule très peu: ce n'est pas pour rien par ex qu'elles sont montées sur chandelles dans les musées afin de ne pas déformer les carcasses des pneus... De même l'immobilisation n'est pas bonne pour les éléments de suspensions qui ne travaillent plus... Merci de m'avoir lu (un simple prof de math, physique-chimie, à la retraite mais toujours passionné de mécanique, même la plus pointue comme les voitures hybrides).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par prabet

Je suis très contents d'avoir trouver ce site qui parle des problèmes sur les voitures de nouvelles technologies, je n'avais jamais pensé que de tels problèmes de services après-vente puissent encore exister en Europe malgré les super matos et l'informatique très avancé en ce monde du 21ème Siècle.
Je parle de tout ça car ici en Afrique, c'est 1000 fois pires que dans les pays avancés; on peut dire que la matière grise nous on a, mais le problème c'est que le carburant chez nous ne suis pas les normes internationaux pourtant les nouveautés ne manquent pas et l'importation des voitures rentrent à flot, alors bonjour les pannes insolvables et l'immobilisation de ces belles voitures...! à suivre...



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bernard 76

De nombreux incidents sur les pompes à huile des OPEL corsa,astra et mériva DTI 1.7 modèles 2001 à 2005, dus à un défaut de serrage de l'écrou en pignon de la pompe à huile. Général Motors a signalé le problème fin 2004 aux concessionnaires OPEL par note 1558 mais n'a jamais rappelé les modèles concernés, les incidents continuent à ce jour de se produire. Risque important de casser le moteur lorsque l'écrou saute sur autoroute. Un service après-vente déplorable.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par mustang (2011-11-05 15:47:50) : GM n'est pas un diéséliste! Opel est à l'oncle SAM ...il lui faut de l'essence!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gaetan-TMA

Renault a basé toute sa stratégie sur l'exploitation des pannes :
- Refus de reconnaitre le problème jusqu'à fin de garantie
- Propositions de prise en charge ridicules
- Dossiers que l'on laisse trainer volontairement
- Cout de dépannage démesuré (Commande embrayage Twingos Easy 2000€ alors que l'option vaut moins de 600€ neuve)
- Discours bien rodé : "Vous êtes un cas isolé" , "On n'est pas au courant d'une telle panne",...
- Vente des codes de dépannage aux garages hors réseau à un prix démesuré (5000€ pour els marques allemandes, 40 000€ pour Renault)
Je suis personnellement retraité de cette maison et je peux que conseiller de fuir cette marque.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par fredo (2011-11-01 21:04:57) : y a pas que chez renault, chez hyundai connaissent pas le service clientèle encore moins si y a un probleme..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bob

Un moteur diesel ne s'use pas forcément moins vite qu'un essence.

Arrêtez de croire tout et n'importe quoi !
On voit des essences dépasser les 450 000 kms !
Il faut remettre les choses dans leur contexte: Un moteur diesel et essence à cylindrée égale seront aussi fiable l'un que l'autre.

Tout le monde compare des petits 1.2 l essences face à vos 1.9l dci ou cdti, hdi, cdi, ictd, d4d, tdi ou sdi !! C'est incomparable.

Arrêtez donc de critiquer les essences pour que vous soyez conforté dans le fait de conduire un poêle à mazout ....

Réponse : Un moteur diesel chauffe moins et monte moins dans les tours. Mathématiquement il s'use moins vite. Cependant, vous avez raison sur le fait que les derniers diesels (poussés à leur rendement maximal : injection + turbo) ont parfois une durée de vie inférieure à certaines essences. Pour finir, sachez que l'on trouve souvent en Afrique des autos (diesels principalement) qui dépassent largement le million de km ! Un moteur marche indéfiniment tant que l'on remplace les pièces d'usure.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par mustang (2011-11-05 15:44:27) : les américains roulent à l'essence et les routes sont longues... les diésels comme les essences ont leur part de pannes! des culasses , des egr, des turbos, des....nos ingénieurs ? roulent dans quoi?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gégé perpignan

Beaucoup de travail très intéressant sur les sondages et les commentaires techniques. Je ne suis qu'un ancien tourneur et je pense qu'un moteur diésel s'use moins car il tourne moins vite et le gasoil étant plus gras que l'essence, il est mieux lubrifié. A régime égal, un diésel consomme plus qu'un essence. Le diésel a plus de couple à bas régime grace aux "formidables" compressions sur les pistons et 10 fois plus de pression dans le rail commun qui dose avec beaucoup plus de précision le gasoil dans les injecteurs qui sont usinés avec une grande précision. Les injecteurs pulvérisent une fumée de gasoil(plus fine que le brouillard d'avant) sous pression sur les pistons (ou chambre de combustion) en remplissant mieux qu'auparavant ces chambres. Un diésel moderne consomme moins, polue donc moins et surtout, les diésels sont plus nerveux que la R8 GORDINI "améliorée" d'époque ou la golf GTI. Merci aux ingénieurs ALFA ROMEO. Nous constatons sur vos statistiques la fiabilité bien améliorée à partir de et après 2005. REMERCIEMENTS

Réponse : Merci pour ces explications très intéressantes !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-24 10:18:05) : Vous avez parfaitement raison, gégé, vos remarques sont pertinentes, pour preuve: ce n'est pas pour rien que des diésels équipent les gros engins, poids lourds, locomotives, bateaux, ... De plus, vous faites allusion à une époque pas si lointaine d'ailleurs où les moteurs n'avaient pas le rendement et l'efficacité qu'ils ont actuellement (entre une Clio4 actuelle et une 4cv des années 50 il y a un monde qui fait qu'on ne voudrait plus revenir en arrière), le problème est que les voitures sont actuellement conçues et fabriquées beaucoup plus rapidement (ordinateur, rendement et robotique obligent), sans compter l'embonpoint (il faudra que les ingénieurs qui ont bardés nos voitures actuelles d'équipements soient employés à les alléger, sinon à quoi serviraient les progrès des motoristes?)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MAYA

J'ai une megane 2 et depuis le début que des problèmes; dont un tremblement quand elle est froide que le garage n'a jamais été foutu de trouver.
Avec ça s'ajoute le service client Renault, qui est inefficace, quand vous les appelez, vous avez à faire à des interlocuteurs qui parlent très mal le français, vous leur expliquez le problème et ils ne comprennent pas, ils vous répondent avec des phrases types, vous finissez par raccrocher dégouté de cette marque.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par dézile (2011-10-02 19:39:35) : Support moteur de boite

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par leo 580

Vraiment intéressant ! cela veut dire qu'en fait, même la mégane de 2006 a un taux de satisfaction supérieur à 92 % ( 75 pour mille de défaillances) d'une manière générale mieux vaut garder sa vieille voiture.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par damdam88 (2013-12-28 21:18:35) : Je suis tout a fait d'accord avec toi mieux vaux garder sa vieille voiture tant qu'on peut . Je prefere avoir une voiture de 500000 km qui peut encore avaler des bornes au lieu d'une bagniole de derniere tecnologie qui fera que des emmerdes
    Perso les voitures d'aujourd'hui ne sont plus fait pour faire des kilometres

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pedro34

Il n'y a pas Honda car elles ne tombent jamais en panne !!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par bbcf (2012-01-02 20:42:08) : De toute façon ils n'en vendent que pour garnir les show rooms
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-24 10:38:23) : Personnellement j'ai trouvé ma marque, après avoir eu quelques déboires avec des françaises et même des allemandes (rien de vraiment éliminatoire car j'en prenais soin et respectais les révisions, que je faisais pour la plupart moi-même, mais à la longue ces petits problèmes devenaient agaçants). Si bien que maintenant j'ai 2 Jazz, ma fille une Jazz, mon fils une Civic essence et une S2000 (d'occase), un collègue une Prélude et une NSX (d'occases), un de ses fils une autre NSX (d'occase) ,....j'arr ête car la liste serait encore longue et je vous fait grâce du nombre de km parcourus par tous ces véhicules, le tout sans ennuis sérieux!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par

Est honda ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par fred (2012-02-13 17:28:54) : Honda est une marque peu vendu en France et à tort.
    J'en suis à mon deuxième CRV (soit plus de 240 000 km (190000 + 50000) parcouru en 4 ans). Aucun problème à part une oxydation des poignées des portes sur le premier CRV et qui ont été remplacées en garantie. De plus j'ai travaillé chez un concessionnaire HONDA pendant 10 ans au service après vente et je peux en parler. Pratiquement jamais de problème et pour les exceptions Honda à pris les réparations en garantie sans discussion.
  • Par kibu (2013-01-08 15:31:38) : Ca c etait avant car avec leurs nouveaux modeles diesels vous aurez aussi des problemes de fiabilité et le SAV fait de plus en plus la sourde oreille.... j en ai fait l experience. Reste les modèles essence qui restent très fiables......
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-24 10:56:05) : Pour ce qui est de la légendaire fiabilité Honda fred a tout dit.
    Pour kibu je dirais qu'il en va des concessions comme de certaines marques de voitures, il y a du bon et du moins bon: personnellement je n'ai pas à me plaindre de la mienne, ils ne sont pas peu fiers de vendre de la qualité (surtout en essence), par exemple le chef d'atelier n'est pas avare de conseils judicieux même s'il sait parfaitement que je fais l'entretien moi-même et qu'il ne voit pratiquement jamais mes voitures, il est vrai qu'on a pris 4 véhicules neufs chez eux en l'espace de 10 ans! Ceci explique peut-être cela, et encore!
    Conclusion: à n'importe quel(le) inconnu(e) que je pourrais croiser dans la rue et qui me demanderait quelle voiture acheter, je répondrais sans hésiter une seule seconde: " une Jazz (CVT) ou hybride".

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des radars mobiles/mobiles ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales