Suite de vos 168 commentaires sur le sujet "Purger le liquide de refroidissement" :



Par gmzgtturbo (Date : 2016-06-14 17:28:54)


Bonsoir à tous,
après presque 2 ans j'ai voulu ressortir ma Gt Turbo Renault 5 en regardants les niveau il y a plus d'eau dans le vase d'espension du moteur et le voyant s'allume rouge pourriez-vous me dire comment on le vidange merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-14 18:32:41) : Vous devriez trouver sans soucis des tutoriels complets sur d'autres sites.
    Si vous ne voulez pas vous embêter, vous rajoutez de l'eau et faites tourner le moteur jusqu'à ce que tout l'air soit parti (attention aux projections d'eau par le vase d'expansion quand elle est chaude au moment de l'ouverture ...). Il faudra surveiller alors le niveau les prochains jours car il reste généralement toujours un peu d'air (il faut alors de nouveau faire l'appoint).
  • Par (2016-06-14 18:41:03) : Je vous remercie mes le voyant est toujours allumé eSt je connaît pas trop bien la mécanique j'ai remis de l'eau dans le vase ouvert une purge le liquide sortait de la purge donc j'ai referme le voyant reste toujours allumé je vous remercie bonne soirée

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par didier (Date : 2016-06-08 18:03:14)


Bonjour,j ai une seat leon 1.9 TDI année 2004,je voulais lui changer le liquide de refroidissement, je trouve pas ou remplir mon radiateur,vous pouvez m aidez svp ?
et j aimerais bien savoir ou se trouve le relais 109 sur ma seat,j attend votre réponse, merci d avance :)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-09 07:44:28) : Si vous voulez faire une purge vous-même il serait mieux que vous soyez un peu plus à l'aise avec le compartiment moteur. Pour faire simplement l'appoint, le vase d'expansion est normalement en haut à gauche du compartiment moteur quand je suis en face de l'auto capot ouvert. Le radiateur se situe toujours frontalement au moteur pour améliorer sa prise au vent. Donc entre le moteur et la calandre, là où il y a aussi un grand ventilateur.
  • Par didier (2016-06-10 22:28:40) : bonsoir,merci pour votre réponse,c'est vraiment gentil :)
    le voyant de préchauffage de ma seat TDI se met à clignoter 30 seconde,le moteur tourné,savez vous d’Où ça viens?
  • Par Tonio (2016-07-30 19:27:35) : Le relaie 109 et sous le volant bien en dessous! J'ai personnellement re-soudé moi même ce relaie et plus de problème de démarrage! Pour vidanger le radiateur il faut défaire la durite en bas du radiateur à droite (côté batterie) et bien sur reremplir par le vase expansion... attention maladie des seat leon et le thermostat quand il fonctionne mal non seulement on consomme plus et ça peut avec la pression détériorer le joint de culasse... le thermostat coûte 12euros... et pour le voyant de préchauffe voir peut-être les fusible et l'état des bougies! Bon courage..

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tells (Date : 2016-05-30 22:16:12)


J'ai une Honda CRV 2002, l'aiguille de température s'élève après quelques minutes de climatisation. J'ai lavé le radiateur et échanger le liquide. Toujours pareil. Serait-ce le thermostat. Je vis dans un pays chaud de la Caraïbe. Que faire?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-30 22:29:34) : Avez vous remplacé votre sonde de température ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mendo (Date : 2016-04-29 15:02:02)


Bonjour,
j'ai une audi a3 8l 1.9 tdi; une fois le moteur chaud, la température oscille entre 80 et 90 degré (en général dans les embouteillages), sans jamais se stabilisé à 90 degré, ni les dépasser. Est-ce normal ?
Autre question, pour purger le circuit de refroidissement, il faut retirer le bouchon du vase d'expansion, demarrer la voiture et faire tourner la moteur pendant 5 min puis rajouter du ldr jusqu'au niveau max et refermer le bouchon, est-ce exacte ? pourquoi certains conseille aussi de mettre le chauffage interieur à fond(sans ventilation), est-)ce vraiment utile ?
merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-30 20:46:53) : Non, et je pense que vous devriez remplacer la sonde de température moteur.
    Oui, pour le remplissage du LDR, je vois que vous avez bien appris votre leçon, pour le chauffage, oui et non, ce n'est pas nécessaire, n'oubliez pas de rajuster si nécessaire une fois que vous avez roulé, cdt.
  • Par Mendo (2016-05-01 10:04:40) : Est-ce qu'il faut en profiter pour changer le calorstat étant donné que je fait une purge du circuit de refroidissement et le faible cout de la piece ?
    merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SAZOMA (Date : 2016-04-09 23:45:18)


J'ai une Ford Mondeo 1993, mais le témoin de refroidissement est allumé en permanence, j'ais changé thermostat ainsi que le sonde de température, radiateur, le motoventilateur se declanche normalement mais le témoin s'allume toujours


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-10 09:16:52) : Le niveau de LDR reste-t-il stable ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par popies (Date : 2016-03-28 15:05:25)


Bonjour j'ai une twingo année 98, suite a un voyant température de couleur rouge qui s'allumait quand je roulais, nous avons changer l'hélice et le radiateur de ma voiture car il était endommagés... MAis le problème persistait toujours, pas de chauffage et toujours se même voyant allumé, nous avons changer le carlostat de ma voiture mais le problème persiste toujours, nous pensons qu'il a de l'air dans mon circuit de refroidissement, qu'en pensez vous ?
Mon niveau de liquide de refroidissement ne diminue pas...


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-28 15:06:35) : L'avez vous purgé ? Pas de fuite sur le circuit ?
  • Par popies (2016-03-28 15:11:47) : oui purgé
    , et pas de fuite sur le circuit...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-28 15:46:48) : Avez vous remplacé la sonde de température moteur ?
  • Par popies (2016-03-28 15:56:00) : non pas remplacée...
    quelle sont les incidents sur ma voiture si je roule avec ainsi ?
  • Par popies (2016-03-28 16:02:08) : non la sonde est toujours celle d'origine
    quellez impact sur ma voiture cela peut il avoir si je roule ainsi ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-28 16:18:10) : En transmettant des informations erronées au calculateur, vous pourriez avoir des soucis !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ninouhe15 (Date : 2016-03-01 13:37:37)


Bjr j ai un problème a ma peugeut 307hdi.a mon tableau de bord de tempèrature a l exteriere il m indique 50 degrè des fois 30 des fois 60 degrè è j ai remarquè que j ai pas le chaufage j ai que de l air froid sachan j ai le chauffage manuelle et automatique .je voudrai savoir è se que sè a cause de sonde de tempèrature de l exterieur ou autre chose cordialement


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-01 13:45:53) : Changez déjà la sonde mais ça ne justifie pas l'absence de chauffage, avez vous déceler une fuite de LDR éventuelle ?
  • Par ninouhe15 (2016-03-01 15:59:50) : kel sonde de l interieur ou l exterieur de retroviseur
  • Par ninouhe15 (2016-03-01 16:08:24) : est pk mon tableau de bord il m indique 50 degrè
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-01 18:33:19) : Je parle de la sonde de température moteur, une des deux sondes est HS !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Slimane (Date : 2016-02-29 16:37:28)


Bonjour,je possède une Clio II et depuis quelque temps j'ai remarqué qu'a l'intérieur de mon vase il a une sorte de résidu noir qui forme des bulles a moitié solide . sa ressemble a un mélange d'huile moteur et de liquide de refroidissement . Je ne pense pas avoir mis par erreur de l'huile moteur dans mon vase pourriez vous donc si vous le pouvez me définir l'origine du problème , les conséquences , et comment y remédié ? (ce problème provoque une surconsommation du LDR si sa peut vous aidez )


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-29 17:35:45) : Ca ressemble à un joint de culasse pété, faites une mise sous pression du circuit, cdt.
  • Par Slimane (2016-02-29 17:38:00) : D'accord merci !
  • Par nanar (2016-03-08 12:32:07) : il fauge le supord du fitres a huile qui et fissure en enlevant le fitre

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nana (Date : 2016-02-24 12:09:51)


J'ai une megane de 1997 changer le radiateur elle ne chauffe pas le voyant ne s'allume pas mais le ldr baisse faut il remettre du ldr si c'est au mini


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par nana (2016-02-24 12:20:04) : j'ai change le radiateur perce de ma mégane mais ldr baisse faut il en remettre quand il est au mini.le voyant ne s'allume pas petite fumee blanche au demarrage et apres plus rien
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-24 13:04:32) : Oui, et vous avez tout intérêt, mettez le circuit sous pression pour localiser la fuite, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par piresse (Date : 2016-02-19 15:48:37)


bonjour voila suite a une durite d'eau que j'ai changer car il y avait une fuite j'ai perdu tous le liquide donc j'ai vidanger et j'ai purger et changer le liquide de refroidissement sur un seat cordoba 1.4 tdi 2008 mais de puis je n'est plus de chauffage dans l'habitacle pourriez vous m'aidez s'il vous plait


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-19 17:03:07) : Etes vous certain de ne pas avoir de fuite au radiateur ? Rien à voir avec votre changement de durite !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cocoambrelucas (Date : 2016-02-16 23:16:05)


Bonjour j'ai une Opel corsa c année 2005 cdti j ai une fuite à une durite et plus de ldr dans mon vase je vais la changer mais est ce au il faut que je purge ou et si oui comment faire ?
Par contre ce qui est bizarre c est que la température de mon moteur n as pas surchauffer et il y avait encore du ldr dans la durite ? Est ce pour cela ou la sonde de température est défaillance ?
Je vous remercie pour votre réponse et votre aide


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-17 08:23:47) : Pour purger, vous avez deux solutions : Où vous ouvrez les petites purges que vous avaient sur les durites ou vous ouvrez le vase en laissant le moteur tourner et vous remplissez au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise, vérifiez à nouveau le niveau après avoir roulé. Pour la sonde, je pense que vous devriez la changer, elle est peu onéreuse, cdt.
  • Par piresse (2016-02-19 15:45:13) : bonjour voila suite a une durite d'eau que j'ai changer car il y avait une fuite j'ai perdu tous le liquide donc j'ai vidanger et j'ai purger et changer le liquide de refroidissement sur un seat cordoba 1.4 tdi 2008 mais de puis je n'est plus de chauffage dans l'habitacle pourriez vous m'aidez s'il vous plait

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dave (Date : 2016-02-14 19:11:44)


Bonsoir j'ai un problème sur ma ford focus je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-14 19:52:38) : Et où en est le niveau du LDR ? Probablement une fuite au radiateur de chauffage ou une durite de déconnectée, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dupont (Date : 2016-02-13 14:34:08)


J'ai une fuite au niveau du radiateur de chauffage on m'a conseillé de mettre un antiquité fuite. Depuis leliquide de refroidissement refoule par le vase d'expansion et je n'ai plus de chauffage et je suis obligé de remettre du liquide. On dirait que le circuit ne se fait pas..


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-13 15:25:32) : Etes vous certain que c'est la seule fuite ? Avez vous mis le circuit sous pression à 1 bar pour la localiser ou les localiser ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lobao carlos (Date : 2016-02-05 21:03:49)


Mercedes diesel 220 e 211w je voudre savoir comment faire purger liquide de refrodissement ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-05 23:46:21) : Si vous avez des purges sur les durites ouvrez les, à défaut, vous ouvrez le bocal, vous faites tourner et vous réajustez, cdt.
  • Par (2016-02-10 21:43:59) : ok merci beaucoup

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sab (Date : 2016-01-31 13:18:32)


Bonjour,
J ai une Hyundai getz diesel de 2005. En effectuant la purge du liquide de refroidissement, j'ai constaté qu' une des durites du vase d expansion, celle qui part vers le bas, n était reliée à rien... est ce normal? sur l extrémité il y a pourtant une trace qui suggere qu'elle devait être branchée quelque par...à quoi est elle censée être connectée?' J ai essayé de suivre le trajet mais je n ai pas trouvé. La deuxième, sur le haut part vers le radiateur.
Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-31 13:36:38) : C'est ce qu'on appelle un trop plein, elle est censée être reliée sur le circuit car celui-ci est fermé, voyez vous des pertes au sol ? cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nicodarr (Date : 2016-01-09 21:37:40)


Bonjour; j'ai une suzuli swift II - année 2008, 1.30 essence
probleme de chauffage dans lhabitacle, le garage a changement le thermostat,le chauffage refonctioone mais que sur une sortie, celle de la bouche droite.
Du cote gauche et central, pas d'air chaud, sauf au bout de 10 mm
que precoinisez vous
merci par avance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-09 22:03:46) : je pense à un problème au niveau des volets de conduite derrière le tableau de bord qui ce seraient déboîtés, c'est très fréquent, il n'y a pas de raison pour que le chauffage ne marche qu'à droite, cdt.
  • Par Nicodarr (2016-01-10 17:52:06) : Merci de votre réponse
    Le garage proose de changer la pompe à eau
    Est-ce selon vous nécessaire ?
    Cordialement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-11 07:57:10) : Absolument rien à voir avec la pompe à eau sauf si elle présente un suintement ou fuite probante, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par igins (Date : 2015-12-02 07:48:29)


Bonjour voila mon probleme jai une 307 sw hdi 90 ch .il i a un ans edemi jai comensser a perde du liquide de refroidissement obliger de mettre a niveau tous les matin donc je les amener au garage pour faire verifier si setait le joind de culasse le garagiste ma dit non .impossible de trouver la fuite jai changer pompe a eau carlostat bouchon de la vasque toujour pareil puis du jour au lendemain plus rien pendant 4 mois plus de manque de liquid et rebelotte depuis 15 jours pourier vous maider a trouver cette panne


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-02 08:08:40) : Le circuit a-t-il été mis sous pression à 1 bar pour localiser la fuite ?
  • Par MAB (2015-12-02 21:02:45) : bsr j'ai une kia sorento 4*4 diesel. apres avoir fais le vidange huile moteur j'ai remarqué que le son du moteur a changé en plus j'ai remarqué que le ventilateur du radiateur ne tourne pas quand je met le contacte (le matin, j'ai pas fais attention le soir)... est ce normal ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-02 21:31:28) : Le ventilateur ne tournera pas tant que votre moteur n'est pas à 90°C, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jul (Date : 2015-11-30 11:16:29)


Bonjour j'ai un problème avec l'aiguille de température d'eau qui est toujours dans le rouge dit que je démarre a chaud comme a froid pouvez vous m'aidez merci 405 1.9d


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-30 12:20:11) : Avez vous changé cette sonde ? Elle est peu coûteuse, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par AudiA4 8D2 (Date : 2015-11-04 09:47:36)


Bonjour,

J'ai mis dans mon circuit de refroidissement un détartrant spécifique pour nettoyer mon radiateur moteur et habitacle. J'ai voulu purger mon circuit en deconnectant ma durite de retour du vase d'expansion, cette durite permet aussi de présuriser le circuit et donc de faire circuler l'eau (en partie). Comme la durite de retour et de pressurisation est déconnectée j'arrive à purger assez peu d'eau. Existe-t-il un autre moyen plus efficace de purger toute l'eau du circuit ?

Merci Beaucoup


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-04 10:48:55) : Vous avez aussi, sur certains véhicules, des purges sur les durites, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fiatbravo2 (Date : 2015-10-13 00:51:57)


Bonsoir, sur une fiat bravo 2, j'avais une fuite de liquide de refroidissement, j'ai décider de mettre un anti fuite (une conserve avec un mélange de granules et d'une huile) par la durite superieur du radiateur. Après ça, le voyant moteur s'est allumé avec le message "faire contrôler moteur". Lorsque j'ai regardé, j'ai vu que dans la vase d'expansion, il y maintenant un sorte de pâte, de boue visqueuse, avec au dessus 5mm d'huile transparante (l'huile de l'anti fuite je pense).
Il n'y a pas de "mayonnaise" au niveau du bouchons d'huile moteur.
Purger le circuit de refroidissement pourrait-il faire l'affaire et régler le problème ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-10-13 15:36:02) : En mettant votre anti fuite, avez vous enlevé du LDR ? Votre niveau n'était il pas trop haut ?
  • Par Fiatbravo2 (2015-10-13 20:03:07) : Oui une grosse partie du LDR a coulé lorsque j'ai retiré la durite.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par idrisso (Date : 2015-10-05 16:44:41)


Voila j'ai une aloto 2007 mon probleme je voudrai savoir si on peut la purger et pourquoi le moteur chauf son que iaguille monte mais le ventilo declonche et le surplus du radiateur se versse dans la bouiteille estce normal merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-06 10:20:36) : Il y a peut-être trop d'air dans le circuit (étanchéité) ou alors un bouchon s'est formé. Voir aussi si le calorstat n'est pas bloqué.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par moms (Date : 2015-10-01 00:32:02)


Bonsoir je possede une opel corsa C 2003 j'ai mon liquide de refroidissement qui disparait j'ai changer la pompe a eau aujourd'hui mais le liquide disparait encore et j'ai une surchauffe du moteur help plz ( entre 90 et 95) et le ventillo se met en route et quand j'ouvre la vase elle bouillone


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-10-01 08:32:03) : Joint de culasse HS, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par juju (Date : 2015-09-23 09:54:43)


Bonjour,
j'ai remarqué que la temperature de mon moteur tourne entre 92 et 95° temperature exterieur 21° normal? le garagiste me dis que je devrai etre au alentour de 87-92 maxi
bmw 120d. 163cv 151000km
merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-23 10:58:50) : Normalement, on ne dois pas dépasser les 90°C, si vous n'avez pas de perte de LDR, changez la sonde de température moteur qui peut donner des températures erronées, cdt.
  • Par (2015-09-23 12:28:38) : Aucune perte de liquide et bien ça tombe bien j'ai une sonde en ta dans ma caisse a outil merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chawki (Date : 2015-08-27 12:13:49)


Bonjour
je possède une Ford fiesta année 2007.
l'aiguille de température m'indique une surchauffe et le ventilateur tourne et ne sarrette plus jusqu’à se que je coupe le moteur.j'ai changer le Thermostat toujours même problème.(peut-être un prise d'aire )
est ce que je dois purger le LDR et Comment le faire?( pas de purges)
merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-27 19:58:44) : La pompe à eau est bonne ? Le radiateur n'est-il pas bouché ? A priori il faut voir ce qui se passe sur le circuit de refroidissement, le liquide n'est pas en cause (sauf si il en manque ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alex72 (Date : 2015-08-21 13:14:56)


Bonjour,

Je posséde un clio II 1.4 RTE que j'ai acheté il y a presque deux mois et depuis ce matin lorsque je roule la sonde du liquide de refroidissement (celle du tableau de bord ou il y a la jauge d'essence en dessous) monte et arrivant a la moitié elle le stabilise ou continue de monter. J'ai mis de l'eau de mon réservoir de mon LDR hier afin de faire le plein mais rien n'est descendu. Pourquoi l'aiguille monte t'elle lorsque je roule est-ce grave ? Cdt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-21 15:03:16) : JE ne comprends pas bien ... L'aiguille monte car le moteur chauffe, où est le problème ? Les valeurs sont trop élevées, vous faisant penser à une surchauffe ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ketur (Date : 2015-08-16 10:36:04)


Bonjour je possède un volvo s 60 2.4 d 163 ch année 2003

Apres un petit accident j'ai changer le radiateur et depuis ma voiture chauffe et renvoie le ldr au niveau du vase , je me demande si il ya de l'air au niveau du circuit prés du moteur .

Je n'ai aucune fuite sur le circuit de refroidissement !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-16 19:09:44) : Vous avez raison, seule une poche d'air peut provoquer ce phénomène. Il va donc falloir se battre pour s'en débarrasser. Le calorstat étant souvent la chose qui gène au moment de purger.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par goldberg (Date : 2015-08-09 21:09:08)


Bonjour comment changer de liquide de refroidissement sur une daewoo leganza cdx automatique de 2000merci j'ai une vise de purge en bas sur le radiateur et aucune sur les durites merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-08-09 21:36:39) : Le plus simple étant dé débrancher la grosse durite en bas du radiateur, mettez un bac de contenance entre 5 et 10L, une fois vidangé, replacez la durite et vous remettez du LRAR en purgeant, cdt.
  • Par goldberg (2015-08-10 22:59:01) : merci je purge avec le vase ouvert ses ça je croie merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par moi (Date : 2015-07-22 19:14:20)


Bonjour problème avec ma deawoo kalos le réservoir de liquide de refroidissement se dévide à vitesse grand v j'ai mi de l'eau alors que je na savais pas si il y avait du iquide de refroidissement de plus une couleur orange rouille est visible ds le réservoir donnez moi votre avis svp


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-22 19:24:11) : Avant de faire un changement de LDR, il faudrait chercher la méga fuite sur le circuit, ça peut être la pompe à eau, une durite, le joint de culasse, au niveau du calorstat, je vous conseille de mettre le circuit sous pression pour localiser cette fuite qui ne sera pas difficile à situer, cdt.
  • Par moi (2015-07-23 10:52:43) : Je vous remercie pour votre avis.Est ce que ça peut avoir des conséquences pour le moteur?En vous remerciant.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-23 12:46:17) : Oui, casse moteur, joint de culasse, déformation de celle-ci, une chauffe moteur n'apporte rien de bon, cdt.
  • Par goldberg (2015-08-11 11:58:07) : moi aussi ses rouiller alors je vais le netoyer avec un produit et pour t'a fuite j'ai changer mon joins de culasse j'en et pour plus de 750euro tout compris sauf la courroie comme elle n'a pas trop de klm voila

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par couroukoukoupaloma (Date : 2015-07-07 15:07:49)


Bonjour,
Je souhaiterais changer le liquide de refroidissement de ma Space Star Mitsubishi 2005 DID-D 102 cv. Je ne trouve pas le bouchon de vidange et j'aimerais connaitre la marche à suivre pour ne rien détruire.
Avec mes remerciements


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-07 17:13:49) : Assez simple, prenez un bac conséquent de 5 à 10L, vous débranchez la durite inférieur du radiateur pour vider le circuit de refroidissement, cdt.
  • Par Couroukoukoupaloma (2015-07-07 18:36:55) : Merci pour votre réponse rapide. Je ne pensais pas vraiment avoir une réponse vu, l'âge de la voiture.
    Autre petit renseignement : le remplissage va engager de l'air dans les durites. Y-a-t'il une manipulation particulière pour purger l'air ?
    Avec tous mes remerciements
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-07 19:02:53) : Si vous avez des purges sur les durites, il faudra les ouvrir moteur tournant, si vous n'en avez pas, vous remplissez le vase jusqu'à ce que le niveau se stabilise ensuite vous refermez jusqu'au déclenchement du ventilateur. A FROID, vous réajustez le niveau si besoin, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jbcrew (Date : 2015-05-23 14:22:42)


Bonjour à tous,

j'ai une mazda 2 2003 (moteur ford fiesta 1,25) et je veux changer le LDR et le vase d'expansion mais je n'ose pas me lancer car je ne trouve pas la vis de purge sur le bloc moteur.
A lire tous les autres commentaires, il semble que la purge se fait automatiquement et que l'on ne risque rien si l'on n'oublie pas de faire le rajout de liquide.
J'ai bien compris ?
merci
Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-23 21:19:52) : Exactement, si vous avez une purge, servez vous en, dans le cas contraire, vous remplissez le circuit et vous faites tourner le moteur, vous réajustez le niveau au fur et à mesure qu'il descend jusqu'à ce qu'il reste stable, vous le recontrôlez le lendemain et réajustez si besoin, cdt.
  • Par christ34 (2015-06-22 14:31:10) : Bonjour,
    Je viens de changer ma durite inférieure (celle du radiateur, au moteur)sur une 106 xn/xr.
    Depuis hier, que je me ressers de la voiture, ça fait déjà deux fois,que je ré-rempli le liquide de refroidissement.Il ne reste plus rien, au bout d'un kilomètre. Est-ce normal ??
    Merci de vos réponses.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marcel (Date : 2015-05-12 18:44:11)


Bonjour,
J'ai une Atos Prime que j'ai achetée neuve en 2011. J'ai remarqué que le liquide de refroidissement est devenu visqueux (aspect huileux) et quelques dépôts crasseux sur les parois du vase d'expansion !!!
J'ai demandé à un garagiste si je dois changer le liquide, il m'a conseillé de changer à 100 000 km (je n'ai roulé que 50 000 km), un autre m'a préconisé le contraire !! Que dois-je faire ?! Merci de me donner de vos conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-12 19:16:21) : Faire un remplacement complet du LDR, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Amelie (Date : 2015-04-07 20:17:27)


Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières. Début janvier, ma voiture démarrait mal, et a finit par ne plus démarrer 1 semaine après. J'avais entre temps remplacé la batterie. Il s' avère que c'était les bougies de préchauffage. Lorsque le garagiste a voulu les remplacer, l une d elle était cassée, il a donc fallu tout démonter pour l extraire, j'ai donc remplacé en plus des 4 bougies une distribution complète, pompe à eau, joints et vis de culasse.
Une semaine après je tombe en panne:un voyant stop "liquide de refroidissement insuffisant" s allume. Je remets du LDR...qui s écoule sous la voiture! Le garagiste qui me dépanne me dit qu'un collier de serrage d une durite avait mal été remis suite à un démontage antérieur.... il répare. Une semaine après, le même voyant s allume par intermittence et mon LDR est effectivement insuffisant à chacun de mes déplacements. Je refais vérifier la voiture (calorstat, sonde, durites et capteurs remplacés)..... et le problème du voyant et insuffisance de LDR persistent!!!! De plus, de l huile apparaît maintenant dans le LDR ce qui n était pas le cas jusqu'à présent. Aucun garagiste ne veut toucher ma voiture suite aux réparations de culasse etc du 1er garagiste. Ils me conseillent tous de retourner voir ce garagiste qu ils soupçonnent d avoir mal effectué les 1ers travaux.
Moi je ne lui fais plus trop confiance car s il a mal fait la 1ere fois j ai peur qu il recommence!! Mais comme personne ne veut m aider je suis retournée le voir, et il accepte de me refaire le joint de culasse et vérifier la culasse sans me compter la main d oeuvre, mais ça me fait quand même dans les 250 euros pour les pièces et diagnostic culasse. Sachant que depuis le début de l année cette voiture me ruine littéralement niveau budget et niveau moral!!
Ma question est: pensez vous que la panne est bien celle ci et que si je fais ces travaux mon cauchemar sera fini? Où pensez vous à une autre piste?? Pensez vous qu il est nécessaire de faire un diagnostic culasse?? Car si je m en tiens au remplacement du joint de culasse et vis, je m rn tire pour beaucoup moins cher....
J attends avec impatience vos conseils ou illiminations je suis désespérée.....
Ma voiture est une 307 sw diesel 110 ch année 2003.
Merci de m avoir lue.
Cdlt.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-07 22:51:18) : De l'huile dans le LDR signifie que votre joint de culasse est HS ou l'échangeur huile / eau, il faut dire à votre garagiste qu'il teste ces deux pièces, votre problème sera ensuite résolu, cdt.
  • Par slimdog (2015-04-10 03:00:40) : Heu.... la seul et unique raison pour laquel il y'ade l'huile dans le LDR c'est que le joint de culasse a ete mal poser. Point. Deja quil pete une bougie de prechaufage c etai a lui de faire tous les surplus de travaux. Il a obligation de resultat. C est quoi ce garagiste?! Il plaisante?! T es parti la bas pour changer des bougies tu te retrouve 1 changer un joint de culasse et tou se qui va avec?!?? Tout ca parce que ce naze ne sais pas que pour demonter des bougies faut les asperger de degripant et que le moteur sois bien chaud !!!!
    Et la cerise sur le gateau le mec es pas fichu de changer un joint de culasse correctement?!!?
  • Par Phil (2016-05-05 07:29:39) : Pauvre de toi Amelie se faire avoir comme ca par ce garage de m***! ..et ca me surprend pas de lire cette vérité!que malheureusement cette pratique barbare! dois ce produire très souvent! ..tout ca pour une bougie?.. vraiment pas fort lui! et tu as tellement raison *Top Contribueur Wanu1966 je vous lie et vous êtes mon meilleurs! (Y) Merci! j ai souvent trouver réponse ici!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fofo (Date : 2015-03-29 12:48:29)


Bonjour je possede 1 clio 2 phase 1 annee 1999 j aurai une question a poser le reservoir du liquide de refroidissement est plein mais l aiguille diminue rapidement est ce que quelqun pourrait me renseigner dessus svp


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-29 13:06:37) : Vous parlez de l'aiguille de la sonde de température ?
  • Par fofo (2015-03-29 14:42:40) : Oui c est bien ca ier elle a sorti de la fumee blanche
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-29 17:33:59) : Si votre aiguille oscille, changez la sonde, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sylvain (Date : 2015-03-27 20:41:54)


J'ai un Peugeot partner et j'ai percé une durite de refroidissement la durite supérieur celle de retour au vase d'expansion je vais la changer que dois-je faire avant ou après ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-27 21:16:27) : Première chose à faire, vidanger complètement le circuit et remplacer la durite supérieure, ensuite, vous remplissez avec 7 litres de LDR jusqu'au niveau maxi, une fois que c'est fait, vous démarrez le moteur, et vous réajustez au fur et à mesure que le liquide descend, tant que le niveau ne reste pas stable, vous réajustez. Le lendemain, après avoir roulé et moteur FROID (important pour éviter de vous brûler), vous contrôlez le niveau, vous réajustez si besoin, cdt.
  • Par Sylvain (2015-03-28 13:58:13) : Merci Wanu1966 pour tes conseils bonne continuation

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par aldcyni (Date : 2015-03-26 20:33:52)


Bonsoir
j'aurais voulu savoir combien de litre de refroidissement allait dans mon moteur. une zafira 2.2 tdi 125ch.
merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-26 21:09:22) : Si vous voulez vidanger votre circuit le LDR, comptez 7 litres pour le remplir avec purge, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par butterfly55 (Date : 2015-03-10 12:09:38)


Bonjour
J'ai une 206 essence de 2003 ( 1.4 i )
Moteur changer il y a 4 ans et demi avant mon achat ( 63000 ) km
Je récupéré les " cacas" de l'ancien moteur dans mon LRD ( bocal )
La , ma titine se met a chauffer sans raison après 20km elle ne dépasse pas les 95 degrés... Chauffage a fond...je roule...ca reviens a 80 degrés
Retour maison plus de lrd... Hop je rajoute
Je roule avec ...nickel
Je la prends ce matin après une nuit de repos
Mon lrd...a disparu
J'en remet ...et j'aurais une fuite au niveau de la durite basse
Est ce que j'ai que la durite a changer ?
Ou changer aussi le radiateur ?
J'ai peur de faire une culasse :/

Donc si on change la durite , je refais l'appoint en LDR comme vous le préconiser plus haut ou je dois aussi purger ? ( sais pas ou / comment faire )
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-10 13:17:00) : Comme vous dites, un manque de LDR peut jouer sur votre joint de culasse, voir la déformer. Concernant votre durite, vous la changez, ce n'est pas bien cher, si la fuite est au niveau du radiateur, idem. Pour localiser la fuite, mettez le circuit à 1 bar de pression, en dernier lieu, refaites une purge complète du circuit, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par albertapjm (Date : 2015-02-07 15:31:50)


Bonjour,
je possède une Peugeot 806 1,9 TD et j'aimerai procéder à la purge de mon liquide de refroidissement ,j'ai la revue technique(celle-ci n'est pas très explicite sur les schémas) mais impossible de trouver le vis de purge situé sur le bloc cylindre?!!quelqu'un pourrait il m'aider?merci par avance.
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-07 16:26:04) : La plupart des purges sont situées sur le circuit de LDR et plus précisément sur les durites, si vous n'en avez pas, faites le via le vase d'expansion, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dami dams (Date : 2015-01-19 18:09:35)


Bonjour j ai eu golf 3 td j ai un ptit probleme de durite dure du calortast j ai pas de mayo , j ai pas de perte de liquide chgt de toute les durites , au demarrage elle tourne nickel meme a chaud pas de fumee a la sorti du pot et dans l habitacle mon chauffage marche plutot bien , jai changer aussi la pompe a eau certains me dise que c est le joint de culasse qui aurait lacher entre deux cylindre mais je vois pas en quoi sa joue sur mes durites je pense donc a la presence d air dans mon circuit serait t il possible t avoir un avis ou une solution merci de votre reponse


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-19 18:24:41) : Quel est le soucis exactement, les symptômes ? Car pour l'instant, on comprend que ce qui vous dérange est une durite dure.
    Peut-être voulez-vous dire que le calorstat reste fermé même quand la voiture est chaude ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-19 18:40:08) : Je suis de ton avis administrateur, un calorstat qui reste fermé, ce qui n'est pas du tout bon pour le circuit !
  • Par dami dams (2015-01-20 22:58:16) : le calorstat est neuf est je l ai teste dans une casserole il s ouvre bien calorstat pompe a eau et durite on etait changer mais la pression est trop elevee pour pouvoir essayer de pince la durite le ventilo se declenche pas chgt des sonte de temprature d eau mais toujours le pb de ma durite dure malgre mon calortast ouvert durite chaud d ou peut provenir ma pression dans mon circuit en sachant que j ai pas de mayo le ldr ne bouge pas a chaud ni moteur froid je voudrais savoir si c est normal et si sa craint rien pour le moteur la voiture est de 1992 et au moteur 16650km voiture ki n a pas rouler enormement vu l age des ancien proprietaire merci de votre reponse
  • Par dami dams (2015-01-21 13:42:26) : j ai changer le calorstat par un neuf est je l ai essayer dans une casserole il s ouvre bien mais mon soucis c qu une fois la voiture a 90 95°c la durite est toujours aussi dure malgre que c une purge automatique les sonde ont ete changer aussi
  • Par moumou (2016-03-31 20:00:50) : joint de culasse sur

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par steph212939 (Date : 2015-01-15 22:14:19)


Bonjour, voici les soucis que je rencontre avec mon audi A6 2.0 TDI 177 de Sept 2012 affichant 54500 kilomètres. Le radiateur moteur est chaud du côté du vase d'expansion et froid à l'autre extrémité. Autre chose chauffage intérieur chauffe mieux sans la climatisation et il semble qu'il y a un écart de température entre les différentes buse. Par contre si j'appuie un peu plus sur l'accélérateur le chauffage chauffe plus, avez-vous une idée ? Pompe à eau ou radiateur moteur HS ? De plus j'ai une perte de liquide de refroidissement et dernièrement le ldr est monté jusqu'au bouchon pour sortir par le trop plein. JDC a été changé à 50000 kilomètres et culasse testée. A chaud les durites ne sont pas dures et lorsque j'ouvre le vase a froid pas de pression. Léger dépôt noir au fond du vase. Radiateur de recyclage des gaz d échappement changé le 12 septembre mais problème persiste, que faire ? Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-15 22:32:40) : Concernant votre radiateur chaud d'un côté et froid de l'autre montre une mauvaise circulation du LDR, lorsque vous accélérez, le circuit de LDR est plus rapide et donc vous avez un mieux, je pense que vous allé devoir changer le radiateur et la pompe à eau suite à votre fuite, ne restez pas comme cela car d'après votre diagnostic, le joint de culasse a déjà pris gravement, si le joint de culasse a été changé, il peut s'agir ensuite de l'échangeur, il faut mettre le circuit sous pression à 1 bar pour retrouver cette fuite, cdt.
  • Par steph212939 (2015-03-08 23:33:39) : Bonjour, Audi a décidé de changer le moteur, mais problème non résolu. Lorsque le véhicule reste a haut régime pendant 15 minutes (150 km/h), le véhicule se met en sécurité et témoin de préchauffe qui clignote. LDR sort apparemment par le trop plein et radiateur chaud d'un côté et froid de l'autre. Là je n'ai plus d'idée et les concessions non plus. Que puis je faire ou attendre maintenant d AUDI ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dagdelen (Date : 2015-01-03 19:37:41)


Bonsoir aujourdhui jai constater que sur ma opel astra annee 2014 quil me manque du liquide de refroidissement jai roulle 30minn et le niveaux baisser et il ni yavais pas de retoure de liquide de refroidissement pui quand la voiturr etais chaude jai ouvert le bouchon pui avec la pression le liquide arriver au niveau esque cest normale ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par dagdelen (2015-01-03 19:39:37) : Malgré le manque de liquide jennais rajouter le tableau de bord ne maficher plus de default une foi en route il me re afficher le default
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-03 20:11:50) : Vous avez une fuite apparemment sur le circuit de LDR soit à la pompe à eau, soit au joint de culasse, soit sur une durite ou au calorstat, trouvez cette fuite avant d'avoir des conséquences assez graves, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pithivier (Date : 2014-12-07 11:16:17)


Bonjour a tous
je dispose d un X5 e53 essence 3.0i
apres une durite perce et remplace je n arrive pas a purge le ldr
comment faite vs ?
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-07 14:31:31) : Soit vous avez des purges sur les durites, soit vous ouvrez le vase en faisant tourner le véhicule et vous mettez du liquide jusqu'à ce que le niveau soit stable, ensuite vous le fermer et vous laissez monter en température. Vous éteignez le moteur, vous attendez une heure ou deux et vous regardez si votre niveau à bouger, vous faites le complément si besoin, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pelouseb (Date : 2014-12-01 17:31:25)


Bonsoir ma durite inférieur c'est percé donc je les changer et la supérieur en même temps j'ai remis du liquide de refroidissement mais le le bocal et vraiment encrasser donc j'ai remis du liquide et depuis le voyant du liquide de reffroidisement clignote pourquoi? merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-01 17:35:37) : Le niveau est-il correct ? le circuit se fait-il correctement ? Le calorstat fonctionne-il bien, l'avez vous démonté ? Auriez vous une fuite quelque part ? Sonde HS, à voir.
  • Par pelouseb (2014-12-01 17:42:55) : je n'en c'est rien je vais purger et netoyer le bocal

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tinmart (Date : 2014-11-29 20:09:08)


Bonsoir

j ai mis le liquide de refroidissement dans ma ford fiesta année 2009 sans bouger la voiture par contre j'ai démarrer la voiture. j'aimerais savoir comment vider le liquide de refroidissement et ce qu il faut faire après


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 20:41:36) : Pour vidanger votre circuit, le plus simple étant de débrancher la grosse durite du radiateur, celle du bas, mettez un récipient important de façon a récupéré les 5 à 7 litres de LDR, pour le remplissage, remettez la durite et remplissez le vase, une fois plein, faites tourner le moteur et réajustez au fur et à mesure, une fois le niveau stabilisé, remettez le bouchon et laissez monter en température, le lendemain réajustez si besoin, toujours réajustez moteur froid, ne dépassez pas le maximum, par la même occasion, faites un changement de calorstat, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Didou (Date : 2014-11-29 14:55:22)


Bonjour' j'ai une seat Ibiza 1.9 type 2 diesels j'ai eu un accident avec et le radiateur d'eau ne tien plus et je ne trouve pas comment le faire tenir donc je suis coincer je ne peux pas rouler de peur que ça lache j'espere avoir de l'aide pour savoir où le fixer merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 16:46:49) : Si votre radiateur ne tient plus, c'est que vous avez les pattes de fixations cassées, il n'y a pas beaucoup de solution à part le changer ou en trouver un autre de remplacement, en attendant, essayez un petit bricolage maison, cdt.
  • Par Didou (2014-12-01 11:09:30) : D’accord je comprend mieux maintenant un petit bricolage a été fait avant d'aller récupéré les pièces merci beaucoup.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Raf Moreno (Date : 2014-10-21 13:30:56)


Bonjour à tous,

Voiture: ford mondeo 2001 TDDI 115ch

Réparations récentes (1 an +/- ): butée hydraulique, volant moteur bi-masse, embrayage, pompe de DA et pompe à eau (+ toutes les courroires).
Toutes ces réparations ont étés effectuées par mes soins sans le moindre soucis.

Sur l'autoroute, la voiture se met en sécurité (plus de turbo) et aiguille de température au max :/.
Arrêt du véhicule etc...

Je pense donc au thermostat de la voiture, pour tester je l'enlève et je refais chauffer la voiture sans.--> pas mieux.
(J'aurais du m'en douter car je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle non plus).
Je pense a une crasse dans le radiateur (testé et nettoyé complètement... aucun crasse ni rien il ne semble pas bouché du tout.)
La durite du bas du radiateur (principal moteur) reste froide tandis que celle du haut chauffe (comme si la pompe a eau était HS).
Sur cette voiture la purge du circuit est automatique --> j ai vidangé le circuit mais la question que je me pose est --> si la pompe est HS le circuit ne se purgerait plus ou si ? (je pense que non mais bon).

J'ai pensé au joint de culasse mais en vérifiant :
- pas de fumée blanche a l'échappement
- pas de difficulté de démarrage
- pas d'huile dans le vase d'expansion
- pas de 'mayonnaise'

Je reste perplexe, si quelqu'un a une idée ou une piste je suis preneur.



Il y a 14 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Raf Moreno (2014-10-21 13:33:20) : ha oui,
    Pas de bulle non plus dans le vase d'expansion, pas de perte d'huile ni de liquide de refroidissement.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-21 13:48:01) : Si votre pompe à eau ne tourne pas, vous ne pouvez pas avoir de purge possible puisque le LDR ne circule pas. Avez vous regardé le calorstat et la sonde de température ? Le joint de culasse vous donnera dans le vase de la mayonnaise (huile + LDR) ! Comme vous avez fait pas mal de chose, regardez sonde et calorstat. Une chose est sure, votre moteur se met en mode dégradé suite à une sonde ou un capteur défectueux, si vous ne trouvez rien, reste le passage à la valise voir ce qu'elle nous dirait, cdt.
  • Par Raf Moreno (2014-10-21 13:59:14) : Merci de la réponse,

    Pour vous le calorstat = le thermostat ? (vanne qui ouvre le circuit qui permet le passage dans le radiateur principal lorsque l'eau est chaude ?)
    Si pour vous oui, je l'ai enlevé pour tester justement.
    Ok pour la purge mais vu que le radiateur d'habitacle est en circuit direct avec le moteur. L'eau doit y circuler en continu tant que le moteur tourne (en admettant que la pompe a eau fonctionne).

    Mais cela ne m'explique toujours pas que le radiateur ne chauffe absolument pas.

    Pas encore regardé la sonde de température.
    Ce qui me fait penser que lorsque je met le contact le matin (moteur bien froid) l'aiguille de température monte de 1 (ou 2) millimètres.
    Une sonde qui déconne ? (tout à fait possible en effet)

    Ce que je n'arrive pas à expliquer pourquoi le radiateur reste-il froid et que je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle si la pompe tourne...

    Qu'en pensez-vous ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-21 14:13:08) : Sur les Mondéo, la pompe à eau est indépendante de la distribution, elle est entraînée par une toute petite courroie, tout est Ok de ce côté là ? Si le moteur est froid, c'est que la circulation ne se fait pas correctement, vous avez la pression dans le vase ?
  • Par Raf Moreno (2014-10-21 14:19:50) : Re,

    Exact sur ce modèle c'est une chaine de distribution.
    La pompe à eau est couplée a la pompe de direction assistée. C'est la pompe de direction assistée qui possède une poulie et la pompe à eau a un axe qui est entraîné lorsque la pompe de direction tourne.

    Alors la courroie ne patine pas, aucun jeu dans la direction assistée (accoup etc... rien du tout).
    Le moteur fini bien par chauffer (jusque dans la zone rouge si je ne coupe pas) or radiateur froid.

    Oui lorsque le moteur est bien chaud j'ai de la pression dans le vase d'expansion.

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-21 14:24:36) : N'y aurait-il pas un bouchon dans le radiateur puisque tout à l'air de fonctionner ailleurs ?
  • Par Raf Moreno (2014-10-21 14:36:23) : Pour résumé :

    J'ai 2 problèmes:
    Pas de chauffage dans l'habitacle.
    Et radiateur (moteur) froid ce qui provoque une surchauffe.

    Comme si rien ne circulait.
    J'ai testé un produit détartrant (Wynn's) mais cela n'a rien fait du tout.

    Je suis pas une bite en mécanique... mais la je n'y comprend plus rien...

    Un bouchon dans les 2 radiateurs au même moment me semble qd même pas de bol :/ (style je n'ai absolument jamais vu un cas comme cela) :/

    encore une piste ?

    (Merci de votre aide en tout cas...)

  • Par Raf Moreno (2014-10-21 14:48:33) : Je me pose une question, si le radiateur moteur est bouché, il n'y a plus du tout de circulation dans le circuit ?

    D'après vous, si la pompe fonctionne, je pensais que le LDR passait quand même par le radiateur habitacle et retournait a un moment ou a un autre dans le vase non ?
  • Par Raf Moreno (2014-10-21 14:53:19) : Je vais tester le radiateur ce soir et vous tiendrai au courant,

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-21 15:56:47) : Ok, je reste en contact.
  • Par Raf Moreno (2014-10-21 16:16:35) : Avec ce que je vous ai donné comme dernières informations... vous pourriez me donner plus de pistes ou pas du tout ?

    Car il me semble avoir fait le tour (a très peu de choses près) :/
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-21 17:40:03) : Je ne vois plus que la sonde de température mais ce qui me chagrine le plus c'est votre radiateur qui reste froid ! Ca veut bien dire que le circuit de refroidissement ne se fait pas !!!
  • Par Raf Moreno (2014-10-21 17:42:57) : OK

    Donc c'est soit la pompe... (mais alors la purge je ne me l'explique pas)...
    Soit un bouchon quelque part... je vais investiguer de ces 2 cotés la...

    Je reviendrai donner des nouvelles des que j'ai isolé ce problème.

    Merci beaucoup,
  • Par Raf Moreno (2014-10-29 13:45:59) : Je reviens donner des nouvelles, c'était donc bien la pompe a eau (l'axe qui entre dans la pompe de direction assistée brisé net).

    Merci a Wanu1966

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mano (Date : 2014-09-29 14:23:07)


Bonjour j'ai une alfa romeo giulietta 1.6 jtdm 105s& ma pompe a eau a gripper un si que la couroi la voiture a que 3ans et 70000km j 'ai vue avec alfa il veule que je paye 900.11 euro je ne suis pas d'accord , je lui et dit que c'estait un defaut de construction il ma repondu fallait que je prouve que je n 'ai pas remis de liquide de refroidissement coment voulet vous que je prouve puis qu'il en démonter la pompe a eau a par ma bonne foie dite moi que doije faire merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-29 15:37:08) : Il n'y a rien à prouver, donnez moi la motorisation exacte et l'année de votre Alfa ?
  • Par mano (2014-10-07 21:03:03) : bonjour la motorisation 1.6jtd alfa roêo giulietta
    cordialement
  • Par mano (2014-10-09 15:44:55) : bonjour motorisation 1.6 jtd annee 2011

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par michlag (Date : 2014-09-13 11:31:33)


Bonjour sur laguna essence le liquide de refroidissement se met à déborder du vase d'expansion après avoir roulé. bouchon changé, pas de trace d'eau dans l'huile ni fumée blanche, le ventilo déclenche bien.J'avais ce symtôme au printemps, puis fuite de pompe à eau qui a été changée avec le kit de distribution et donc renouvellement du LDR. J'étais tranquille mais ce problème est revenu cet été... mystère?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-13 13:19:11) : Joint de culasse, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alauto22 (Date : 2014-08-07 18:50:55)


Pas très détaillées les explications !
peut mieux faire !!!
les durites, les purges et autres que nini


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-07 18:58:02) : Critiquer, c'est ce qu'il y a de plus facile !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Vivien (Date : 2014-08-06 13:01:27)


Bonjour, je possède une cooper s 1,6L 163cv
J'ai fissurée mon vase d'expansion, quelque temps avant la voiture avait une surchauffe habitacle au niveau de mon pied droit ( radiateur de chauffage ) mais le moteur lui même ne surchauffe pas. Je voudrais purger le circuit pour changer le vase mais comment faire?
Merci d'avance


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-06 13:17:34) : Comme vous devez changez le vase, profitons en pour faire un changement de liquide de refroidissement et repartir sur de bonnes bases. Vidangez le LDR en déconnectant la grosse durite basse du radiateur en y mettant un récipient pouvant contenir au moins 5 à 6 litres de liquide car ça va couler rapidement. Une fois la vidange terminée, remettez cette grosse durite avec le collier. Vous pouvez maintenant changer le vase (attention, les vases sont sertis), une fois le remplacement, versez les 6 litres environ de LRAR en arrivant presqu'au bouchon, et démarrez, le liquide va descendre, vous remplissez au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau reste stable, à ce niveau la vous remettez le bouchon et vous attendez que le vase monte en pression jusqu'à déclenchement du ventilateur de radiateur (NE PAS OUVRIR LE VASE, VOUS RISQUERIEZ DE VOUS BRÛLER PAR PROJECTION CAR LE VASE EST SOUS PRESSION). Le lendemain, après avoir roulé, contrôlez de nouveau votre niveau de liquide de refroidissement, réajusté si nécessaire, cdt.
  • Par Vivien cooper s (2014-08-07 10:48:10) : Merci beaucoup pour les explications, c'est vraiment super ce site !
    Cependant je voulais une précision ou deux, selon vous, qu'est ce qui aurait pu causer cette surchauffe habitacle au radiateur de chauffage? Une mauvaise purge lors du changement du radiateur?
    Et dois je vraiment remplir le vase jusque niveau du bouchon?
    Merci d'avance
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-07 13:38:36) : Peut être la pompe à eau, c'est elle qui fait circuler le LDR, simple hypothèse ! Quand vous le remplissez une première fois, mettez le niveau largement au dessus du maximum, en faisant tourner le moteur, le liquide va descendre progressivement, il faudra réajuster ensuite moteur fois, ne le faites jamais moteur chaud à cause de la pression qui règne dans le circuit, cdt.
  • Par Benouze (2014-08-09 18:42:18) : Salut les gas, j'ai la même auto et le même problème que Vivien, surchauffe habitacle et pas moteur.
    J'ai remplacé le thermostat et fait remplacer le LDR, j'ai toujours ce problème de chaleur. Quelqu'un aurait-il une solution?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par layle (Date : 2014-08-04 14:05:06)


Bonjour, j'ai une Opel Astra 1,7 tri de 2000... Et plusieurs problèmes peut être y'a t'il une coïncidence. Tt d'abord la courroie de distribution a été faite et j'ai changer mon alternateur et l'autre courroie il y a 2ans.j'ai changer récemment ma batterie et retourner au garage pour vérifier qlq tés après qu'elle n'avait pas de perte pour qu'elle soit garantie, c'était ok. Donc j'en ai déduis que mon alternateur marche tirs bien. En effet plus de problèmes pour démarrer... juste avant de changer la batterie on a démarrer la voiture en la poussant 2fois pas plus pcq PDG que je roulait l'aiguille vitesse montait descendait et je perdait ma direction assistée (c était un petit trajet : 2km).... je me suis aperçu que j'ai de huile ds le liquide de refroidissement, ma direction assistée ne marche plus et si je fais un trajet ac un peu de montée (je parle de distance courte 25km)elle a tendance a chauffée et n a pas de pèche. Je n'attend pas que l'aiguille arrive ds la rouge pour m'arrêter , il n'y a jamais eut de fumée blanche, de plus il me semble que mon turbo ne fonctionne pas depuis que je lai eut.... J'espère avoir donnée ts les détails pour mieux ciblée les problèmes et avec un peu de chance le problème ....merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-04 16:47:56) : Joint de culasse HS, c'est incontestable.
  • Par (2014-08-04 23:30:24) : Ok merci pour le renseignement , c est ce que je redoutait , ms il me semblais que pour que le join de culasse soit Hs il y avait fumer blanche et vraiment surchauffe, et que après on ne pouvais plus du tt rouler ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-05 08:32:27) : Un joint de culasse endommagé, vous pouvez rouler avec tous les soucis qui s'y colleront, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

(Pour écrire un commentaire rendez-vous en bas de la page 1)


Etes-vous satisfait que les avertisseurs de radar (appelés avertisseurs de zone dangereuse) aient été conservés ?

Oui Non

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales