Dernière modification 04/06/2022

Pourquoi acheter une électrique en urgence ?


Beaucoup sont ceux qui trainent la pattes pour se convertir à l'électrique ... Je peux les comprendre ayant fait partie de ces gens là il y a encore peu de temps ! L'électrique inquiète, ça paraît peu endurant, sans âme et on s'inquiète du vieillissement des batteries à plus long terme. Je sais que tout cela justifie d'être réticent de franchir le cap, c'est vrai, mais l'ayant fait moi-même je peux vous assurer que la réalité fut bien moins effrayante que les craintes anticipées et imaginées ! Bref, si ce n'est pas vraiment le sujet, il faut rappeler que l'électrique est désormais un technologie viable et qui comporte plus d'avantages que d'inconvénients, croyez-moi sur parole (ou pas ...) !

Le but ici est de voir pourquoi il serait finalement intelligent de passer commande maintenant plutôt que de se laisser encore le temps de la réflexion.


Un contexte qui incite à acheter une électrique MAINTENANT

Prix des carburants


C'est loin d'être un argument que je voulais citer, il n'était d'ailleurs pas prévu. Mais en y repensant, il semble quand même que le prix élevé (et incertain dans l'avenir) des carburants devrait vous motiver de passer à l'électrique. Surtout qu'à ces grosses économies s'ajoute aussi l'absence d'entretien (et pas de peur de la panne) ... Mis bout à bout, cela compense en grande partie le surcoût à l'achat. Mais passons, ce n'est pas le moteur premier de cet article.

Inflation galopante !

Vous n'imaginez pas à quel point l'inflation est en train d'accélérer. Car si cela ne se voit pas encore de manière significative dans l'automobile, cela devrait croître très rapidement. En effet, la répercussion sur les prix met plus de temps, car il y a un délai entre le moment où les matières premières augmentent (et donc sont achetées par les marques) et le moment où cela est répercuté sur les prix finaux. Le phénomène est aussi le même sur les produits alimentaires manufacturés, les prix explosent toujours un certain temps après que les matières premières grimpent (on mange aujourd'hui des gâteaux dont le blé a été acheté il y a 6 mois).


Mais au delà de l'inflation, vient s'ajouter la chute de l'Euro qui apporte le deuxième effet kiss cool. Et donc en tant qu'Européen, cette inflation devrait être encore plus importante.
Je vous invite au passage à suivre les tarifs de Tesla, car la marque semble être un peu plus transparente et réactive face à ces problématiques. Et si aujourd'hui (mi 2022) un Model Y Performance vaut dans les 67 000 euros (66 990 euros, un prix légèrement sata... au passage), je l'imagine très bien grimper à 75 000 euros dans un à deux ans (peut-être même 6 mois).

Bref, si vous attendez que les prix baissent, je peux presque garantir à ce stade que vous faites fausse route. Si vous deviez acheter un nouveau véhicule il n'y a pas à attendre, c'est maintenant et en électrique !

Pénurie : la goute d'eau ...


N'oublions pas le troisième effet kiss cool ... Les fameuses pénuries ! Cela va aussi alimenter l'inflation de manière significative, avec un effet qui se fera sentir tout autant sur l'occasion que le neuf.
Et donc au delà de voir les prix augmenter, vous ne pourrez peut-être même pas acquérir de voiture !
Les délais s'allongent partout et la visibilité est plus que jamais trouble et incertaine. Ne pas acheter maintenant c'est prendre le risque de ne pas pouvoir acheter après, vous êtes prévenus !



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Dernier commentaire posté :


Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-11 15:00:18)

Le problème semble être déjà résolu. La plupart des constructeurs ne prennent plus de nouvelles commandes ! Ex en Allemagne depuis cet hiver, Renault ne prends plus de commande de Zoé, Mégane etc... Kia, qui a eu le prix de la voiture de l'année, ne livre que pour 2023 ! Ford déclare sur son site qu'il ne pourra pas forcément honorer les commandes de VE dans les délais impartis !!! A quand le marché noir ? La guerre en Ukraine, où étaient délocalisées pas mal de structures de sous traitance, a aggravé la crise de la globalisation.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-11 16:51:54) : La fin du thermique en 2035 qui vient d'être votée me fait doucement rigoler : ou bien on restera au thermique tout au moins en grande partie ou bien on retourne à la charrette à âne pour les moins nantis et à la calèche pour les plus aisés.
    Pour les pauvres le vélo à propulsion musculaire.
    Retour aux bases.

    Pour l'anecdote un collègue de travail m'avait parlé de son "vieux" qui se tapait plus de deux heures de marche aller/retour pour son boulot, chaque jour, par tous les temps. Pas besoin à l'époque de payer pour faire du tapis de marche en caleçon fluo dans une salle bondée puant la transpiration. 😂😂🤣
    2h30 de marche au grand air, le top !
    En plus si tu tombes sur des champignons en bord de route, ou des fleurs pour 'bobonne'... 😊👍
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-13 17:04:30) : Pour le coup je trouve étrange de voir des publicités m'incitant à acheter des produits qu'ils ne peuvent même plus fabriquer ...
    @Ray : j'ai répondu sur ton autre message ;-) Celui où tu as repris ce commentaire que tu viens de faire.

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Suite des 4 commentaires :

Par Galaad (Date : 2022-06-09 19:20:49)


Se ruer sur les modèles électriques alors même que ni la France, ni l'Europe n'est capable d'être indépendante énergétiquement parlant ni prête à le devenir avec la politique commune actuelle...

Je ne suis pas réticent à la technologie électrique mais aux conséquences économiques d'un tel choix qui serait gravissime. 

En effet, sans changement rapide et profond de la politique énergétique actuelle il est tout simplement impossible que le choix du tout électrique soit viable.

Il me paraît beaucoup plus sage et cohérent de continuer à s'équiper massivement de véhicules thermiques pendant les 15 prochaines années.

Le parc des véhicules électriques français représente aujourd'hui 6.4% du marché, si demain les français achète en urgence des véhicules électriques, imaginez l'impact sur la consommation et donc le prix de l'électricité pour tous?

Dans l'état actuel des choses si une adoption massive de véhicules électriques arrivaient l'indisponibilité et le prix de l'électricité nous mettrais face à un dilemme: allumer le chauffage ou rouler en voiture...

Je ne mentionne même pas l'impact environnementale d'un tel choix. 

Vous auriez plutôt du titrer:

Pourquoi acheter une électrique en urgence est irresponsable ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-10 08:34:45) : A ce compte là l'Europe fait aussi n'importe quoi au niveau approvisionnement pétrole ... Et on est mieux loti en électricité en France qu'au niveau des ressource fossiles.

    Vous semblez pourtant clairement réticent à l'électrique, j'ai d'ailleurs écrit un article sur le sujet.

    Le changement n'est pas si important que ça finalement, on va intégrer nos voitures à la consommation électrique courante déjà titanesque, avec des moyens de production déjà bien connus. Elle ne fera que se noyer dans la consommation actuelle ...
    Il n'y a que du côté de la production es batteries qu'on peut parler de changement, mais ce n'est pas la première fois que l'Homme multiplie les mines pour extraire des matières premières.
    Pas beaucoup d'inconnus il me semble, et sachez que je ne cherche pas à dédouaner les voitures électriques ... J'y ai cassé pas mal de sucre sur cette technologie !

    Il serait sage de continuer sur le thermique UNIQUEMENT si on exploitait le parc existant, sans construire de nouvelles voitures. Electriques ou thermiques, le neuf est néfaste quoi qu'il en soit.

    Ne caricaturez pas avec le prix de l'électricité ... Il n'y a pas besoin de voiture pour que le prix de l'énergie flambe, et il va le faire avec ou sans voiture électrique. Notre société est un Ponzi qui est sur la fin. En tout cas une chose est certaine, le réseau peut absorber sans souci.
    L'impact environnemental va légèrement à l'avantage de l'électrique. Ce n'est pas révolutionnaire mais il est acté que l'électrique est un peu mieux. Et c'est vraiment bête à comprendre. Ma voiture électrique reçoit un mix énergétique qui se compose en petite partie de renouvelable. Dans ma thermique je crame 100% de fossile ... On ne peut pas vraiment faire pire à vrai dire (à part les faire tourner au charbon, ce qui revient au même avec un rendement encore moindre). De plus, la complexité des thermiques induit plein de pollution dont on parle pas : tous les équipementiers qui fabriquent des milliers de pièces que compose un moteur. Quand ces pièces disparaîtront, avec tout ce que ça implique (sociétés entières qui ont des locaux qui polluent, fabrication et conception des pièces etc.) on y gagnera encore un peu. Et les chômeurs, pour être un peu ironique, consommeront moins d'énergie à rester chez eux, au lieu d'aller à leur travail et consommer de l'énergie à foison ;-)

    Et franchement, moi qui n'ait pas de parti pris et qui cherche à me renseigner de manière approfondie, entendre qu'acheter une électrique au lieu d'une thermique est irresponsable me fait un peu bondir. Je vois que les gens ont un blocage physique irrationnel envers cette technologie (en revanche quand il s'agit d'avoir un ordinateur ou téléphone portable pas de souci. J'adorerais pouvoir convertir votre smartphone en thermique ... Vous seriez heureux des nuisances).

    Et pour conclure je dirais que rien n'appuie ni n'argumente votre parti pris. Ce n'est qu'un ressenti décorrélé de toute réalité que vous nous partagez ici.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-10 10:05:52) : Pour une fois je suis plutôt d'accord avec l'intervenant. Des millions de VE, à supposer que la mondialisation ne soit pas morte d'ici là, c'est le krach électrique assuré. Un collégien peut comprendre qu'en maintenant égale l'offre d'électricité et en augmentant la demande, il y aura explosion du système... Amicalement pour l'admin.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-10 15:00:48) : @Bug Haty : aucun souci avec la contradiction ;-)

    Mais d'un côté il faut comprendre que si je ne consomme pas de carburant (dans le cas de voiture électrique généralisée), eh bien j'en dispose pour produire de l'électricité à destination des voitures ... En gros passer à l’électrique c'est surtout ajouter un intermédiaire entre le puits de pétrole et la voiture, cet intermédiaire c'est la conversion en électricité du pétrole et du fossile de manière plus générale.

    Maintenant je vais publier un article dans les prochaines minutes qui montre en effet que les besoins en électricité seraient colossaux si on passait toutes les voitures à l'électrique. Mais vous verrez que ma conclusion prend aussi en compte le fait qu'on n'a pas brûlé de pétrole en échange. Et ça ça change tout.

    Merci pour vos interventions, et n'hésitez pas à me contredire et mettre en doute ce que je dis, ça permet d'éviter que je ne devienne gâteux trop vite (en évitant de me retrouver uniquement face à moi-même et mon autocritique, forcément biaisée).
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-11 16:39:20) : Si on commençait déjà à recouvrir les voitures d'une peinture* photovoltaïque* ça permettrait au minimum d'augmenter l'autonomie et surtout en été pour partir en vacances non ?

    (*) les recherches sont en cours sur ce point.

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Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-06 21:18:21)


Bonjour,

Acheter en urgence une voiture électrique.....??, si cette éventualité pouvait se poser en terme relatif jusque fin 2021, la situation actuelle pourrait laisser à penser l'affirmatif, mais là s'interpose une certaine relativité, de fait cette optique et son degré d'urgence est plutôt à mesurer en fonction des besoins et attente de chacun.

Il faut aussi bien avoir en tête les 3 principaux freins aujourd'hui au passage à la voiture électrique :
1) Le prix en neuf ou d'occasion
2) L'autonomie
3) L'accès à une borne ou une prise de courant pour recharger
Hors c'est 3 points relèvent bien de situations individuelles d'ordre sociale pour les personnes et familles concernées, à savoir :
1) le revenu
2) les possibilités et/ou besoin de déplacements (travail, domestique et loisirs)
3) l'habitat en sa situation géographique et sa forme collective ou individuelle.
et c'est en cela que va se déterminer la possibilité ou non de la transition vers la voiture électrique. Dès lors l'accentuation des tarifs ne fera que repousser l'urgence, si je puis dire, puisque le prix en lui même en sera l'obstacle.

Pour le prospect acquis à ce nouveau mode traction...., la décision arrive déjà un peu tard, les évènements récents, la situation et les tensions économiques, le renchérissement des matières premières, les délais d'attente ou report de livraison, la diminution des bonus, la suppression d'aide sont déjà passés par là...., par exemple :
- La région Normandie a restreint son aide de 2500 ¤ aux seuls professionnels ou collectivité hors cas de la zone à faible émission de Rouen (76)
- TESLA a relevé plusieurs fois le tarif de base de sa modèle 3, de même DACIA pour la Spring
- RENAULT a mis sur plusieurs jours la production de sa Mégane E-tech en stand by faute de pièces avec à la clefs des reports très important de livraison
- VW ne propose plus son ID3 qu'en version 58 kw/h faute de faisceaux électriques, le temps de trouver une alternative aux usines bombardées de leur sous-traitant
- BMW a supprimé l'option grand écran sur son i3 faute de fourniture de ces écrans
- La prime de 6000 euros pour les autos électriques de moins de 45000 euros passe à 5000 au 1er Juillet 2022, ceux qui auront passé commande avant cette date, devront être livrés avant le 1er Octobre pour rester à 6000.
et c'est pas fini...., de fait dans l'idéal il aurait fallu commander avant la déclaration de guerre, donc sauf à un miracle d'une augmentation de production tout azimut (matières premières, process, énergie...etc) propre à baisser les coûts de cette dernière, y'a pas photos les tarifs vont cogner.

Mais pour les personnes qui ont déjà une automobile qui roule et qui fait le job, pourquoi changer dans l'urgence pour une électrique ??
Le carburant ne va pas disparaître du jour au lendemain, des tensions d'approvisionnement oui, des fluctuations de prix oui, mais plus grave...?? possible mais dans ce cas même en électrique on aura je pense largement d'autres chats à fouetter. Pour le prix du carburant, c'est assez simple dans l'état actuel, il aura une limite sociale car au delà d'un prix viable pour vivre et aller bosser, l'état n'aura d'autres alternatives que de baisser ses taxes très élevées qui en grève le prix par défaut les gilets jaunes de 2019 n'auront été que des amuses-gueules et une entrée en matière en regard du plat de résistance qui lui tombera dessus.

De fait l'achat d'un véhicule électrique concerne en premier lieu les personnes qui en ont les moyens donc quelques milliers d'euros de plus à payer pour l'électrique, leurs alourdira la LOA ou les mensualités mais il restera de quoi payer la maison et manger, bref tout juste quelques options en moins sur la nouvelle tuture. Nous avons là, la même catégorie qui achetaient en neuf ou en occasion réçente du thermique et autres hybrides.

Mais il est une réalité dans nos pays, du revenu mensuel médian (aides inclues), actuellement autour de 1800 euros en France, ce qui signifie que 50% de nos foyers ont moins pour vivre et 50% ont plus, hors avec un revenu mensuel médian de 1800 euros et des enfants à charge, je pense que l'achat d'une voiture électrique est le cadet des soucis avec déjà 1/3 du revenu dans l'habitât et 1/5 du même revenu dans les dépenses contraintes (eau, gaz , électricité, téléphonie et internet....) donc avec un tel budget l'urgence du passage à l'électrique est comment dire....., on dira une sacré grosse blague.

Dès lors pour les personnes qui ne peuvent s'offrir l'électrique, l'alternative se fera dans du thermique avec gpl ou éthanol quand ils le peuvent et dans de l'occasion récente de petites thermiques pour les mieux lotis, à partir de 100 000 km voir bien et beaucoup plus suivant ses moyens et priorités.

On pourrait dans la tranche des 50 % qui ont un revenu supérieur à ce niveau médian, observer que seuls les déciles supérieurs (la courbe du revenu médian fait une courbe de Gauss) auraient en réalité cette possibilité, donc là aussi hors production de masse de véhicules électriques abordables cela risque de coincer aussi, donc pour l'instant ces 1er déciles de cette tranche supérieur ne seront pas concernés par cette "urgence" d'achat d'une auto wattée.

Sur ceux je vous laisse, il paraît qu'ils ont installé une borne à Matignon, chargera, chargera pas, charge rapide , charge lente, dans la continuité comme dans l'alternative, tout le monde attend de voir.... :-)

Bien à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 18:39:42) : C'est pour ça que je précisais m'adresser avant tout aux personnes qui comptaient renouveler leur auto. Attendre n'a pas de sens actuellement, car l'offre est devenue suffisamment consistante vis à vis des risques inflationnistes à venir.
    Et j'aurais du préciser que cela concernait aussi l'occasion, car l'inflation du neuf contamine l'occasion. Je ne trouve plus les petits prix sur les Zoe et Ion/C-Zero qu'on pouvait voir avant.

    1) De pire en pire comme ... C'est donc tout à fait vrai
    2) Argument qui prend largement la poussière en 2022, beaucoup de bornes même si il ne faudrait pas que la moitié de la France roule en électrique (elles seraient saturées !). La moindre électrique de base propose dans les 200-250 km d'autonomie à 80% de charge, et ça reste largement consistant pour aller rouler loin. Pour faire 700 km il me faut trois arrêts (la majorité se situe à 80 kW de puissance passée), sachant que tous les autres jours de l'année (90%) l'utilisation est encore plus sereine qu'avec une thermique (on a toujours le plein par exemple, pas de panne, entretien etc.). Si je peux avoir 10 avantages contre un petit inconvénient (à savoir prévoir un poil plus mon itinéraire sur 700 km, ce qui ne sera plus le cas quand toutes les stations essence auront des superchargeurs), alors je signe tout de suite (ce que j'ai fait).
    Je m'égare car ce que je veux dire avant tout c'est que les soucis d'autonomie sont dans la réalité bien moins ressentis que dans les peurs, on peut se charger à de nombreux emplacements.
    3) Dans ce cas il faut palier avec les chargeurs publics. C'est donc en effet plus contraignant pour un citadin, et je pense que je ne serais pas non passé à l'électrique dans ces conditions (sauf place de parking avec prise).

    C'est à cause des arguments que vous citez que j'ai eu l'idée de faire cet article, la conjoncture est devenue très mauvaise pour le client, et le temps joue contre lui ...
    Je pense que rien est certain, mais le risque que les délais ne s'allongent est quand même très probable, avec en plus (en surcouche) l'augmentation des prix. En gros on aura moins de choix pour plus cher, le super plan. Et peut-être même que pour la première fois dans l'histoire (ou presque) la voiture sera un placement rentable ! Si l'inflation explose de manière disproportionnée on peut voir des choses étonnantes.

    Pour le carburant rien n'est certain (pour les baisses de taxes), il semble parfois que l'Etat cherche à enrager sa population comme quelqu'un qui narguerait un chien pour le faire grogner ... C'est très étrange, il y a un rapport de force et une inimitié entre les gens et leurs dirigeants, ce n'est pas normal et ce n'était pas à ce point là par le passé.

    Je vois que le revenu médian n'a pas augmenté depuis plus de 15 ans, j'avais en tête 1850 euros en 2008. Si ma mémoire dit vrai alors l'inflation a du manger pas mal de citoyens.

    Pour ceux qui n'ont vraiment pas de moyens, et c'est comme ça que je ferais, j'achèterais un truc qui a 20 ans d'âge. On faisait d'excellentes autos en 2002.
    Mais si je devais acheter neuf, ce serait vraiment une électrique, quitte à ne rien prendre si il n'y a rien dans mon budget.

    A Matignon on ne peut guère espérer plus de 3 kW de charge ;-) C'est le Psdt qui marche à 250 kW, mais il ne tourne pas à l'électricité lui !

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Par ARV2 (Date : 2022-06-06 16:15:01)


C'est indéniable que les VE sont aboutis MAIS tout le monde ne recherche pas la même chose.

Exactement comme pour les smartphones, ils peuvent de nos jours tout faire et bien sûr on peut aussi téléphoner avec bien que c'est devenu presque secondaire. Même chose en VE, tesla en a d'ailleurs fait son marketing.

SAUF qu'il y a aussi ceux qui veulent juste rouler et qui ne prêtent guère d'attention aux fonctionnalités secondaires comme moi.

JE veux un moteur avec des cylindres, en V, à plat ou en ligne, qui soit caractériel avec des hauts régimes et qu'il soit exploitable à notre convenance (à l'ancienne). Tout ce qu'un VE n'est plus capable d'être.

Commme premier téléphone portable, j'avais et j'ai toujours un nokia,LE nokia, que j'ai secondé par tout un tas de nouveaux smartphones ne durant guère plus de deux ou trois ans.

Le rapprochement peut se faire avec tous les appareils ménagers, ordinateur, lave linge, frigo, télévision, aspirateur.

Ne concluez pas que je suis fermé aux VE, il faut de tout et pour avoir essayé des VE dont une TM3P à la tenue de route phénoménale (torque vectoring qui permet des prises de position insoutenables en thermique), le tout dans une bande son absente ou déconcertante sans se dire qu'on sert à quoique ce soit au final.

Le réchauffement climatique n'est pas près de s'améliorer, les centres de data center sont la première cause de pollution.

A méditer.

PS : Au plaisir d'échanger avec vous par mail.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 17:46:05) : Sans vouloir avoir l'esprit de contradiction, je ne suis pas d'accord concernant le comparatif avec les smartphones. On recherche tous la même chose avec la voiture, quelque chose qui nous transporte le plus loin possible pour le moins cher possible. La différence des besoins se situent plutôt côté carrosserie, monospace ou citadine par exemple.
    Que vous ayez un Smartphone thermique ou électrique reviendrait un peu au même en terme de prestations. Ca roule et ça se ravitaille dans les deux cas, et mon électrique ne peut pas m'apporter de nouvelles fonctionnalités comme aller acheter mon pain à ma place. Et si elle le pouvait alors ma thermique aussi.

    Moi aussi j'aime rouler et ma voiture électrique n'a pas de fonctionnalités secondaires par rapport à mes thermiques. Ca fait la même chose ... A la différence que ça ne se ravitaille pas de la même manière, et que grosso modo il y a moins de contraintes. Certains vont bondir mais c'est pourtant ce que je ressens à l'utilisation par rapport à mes thermiques. C'est dingue comme on peut parfois être étonné.

    J'adorais aussi mon V8 et mes 6 en ligne, mais il n'y a rien à faire, à côté de l'électrique c'est vraiment en dessous : reprise, sensations, agrément ...
    Elon Musk est aussi une personne qui favorise les aspects ludiques, et c'est un grand enfant. Sachez bien que si il s'est engouffré dans l'électrique c'est aussi parce qu'il qu'il trouvait ça très fun. Je rappelle qu'il était du genre à rouler en Maclaren F1 ;-)
    Après le son est un autre problème, c'est complètement personnel et subjectif. Mais je vous avoue qu'une fois habitué (4 à 6 mois) ça ne manque pas du tout, et même pire il paraît obsolète d'entendre un moulin cracher ses poumons pour offrir de la performance ! Et ce en différé ...
    Je m'amuse encore plus qu'avant au volant, et même un an après avoir usé la chose je suis toujours aussi comblé. Pas de lassitude. Bon après sur une e-208 je le serais moins.
    J'étais anti électrique et il m'a fallu essayer (grâce au métier) pour m'ouvrir, je pense que c'est la clé pour juger parfaitement. Et vous avez cet avantage ...
    En revanche, possédant une Model 3 Perf, je trouve qu'une Série 3 en pack M offre encore plus de rigueur. La Model 3 peut avoir des réactions bizarres et peu rigoureuses à rythme élevé (changements d'appuis parfois déséquilibrés). Et le couple vectoriel existe sur les thermiques depuis un bail maintenant.
    Pour le réchauffement climatique, il faut éliminer l'automobile dans sa forme actuelle, que ce soit en thermique ou électrique. Pour concilier écologie et voitures il faudrait changer complètement le gabarit de ces dernières comme le dit à juste titre Jancovici (dans ce cas le thermique ne pose pas de souci).

    Au plaisir de même ! Echanger en public me semble encore plus constructif, car d'autres protagonistes peuvent s'immiscer ;-)

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