Hasardeux est de prévoir l'avenir, et dangereux il est de tenter de l'imaginer ... Mais c'est quand même ce que nous allons essayer de faire ici avec donc les nombreuses erreurs potentielles à la clé. J'invite les internautes à donner leur avis ainsi qu'à faire part de leur créativité en mettant sur le devant de la scène des points qui n'auraient pas été abordés ici. Merci à eux.
Destinée à remplacer le thermique à marche plus ou moins forcée, la voiture électrique serait donc selon certains en train d'envahir le marché. A tel point que le moteur à explosion serait déjà en voie d'extinction ... Comme l'a été l'ampoule à incandescence, la voiture électrique va donc enterrer le thermique comme le fut la lampe à pétrole. Mais qu'est-ce qui va alimenter ce moteur électrique, une batterie au lithium ion ? Une batterie au graphite ? Une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène ?
Une chose me paraît certaine, 6 ans est une échéance pas si lointaine que cela. Et bouger tout un pan d'une société n'est pas chose qui se fait en quelques années (tout comme répandre massivement une nouvelle technologie, l'industrialisation est très compliquée). Et si certains rétorqueront en exemple que les smartphones ont envahi rapidement le marché, j'aurais pour ma part tendance à être beaucoup plus prudent en ce qui concerne l'automobile ... Ce marché implique en effet bien des choses, et arrêter le pétrole ne consiste pas non plus uniquement à arrêter d'enrichir les producteurs de cet or noir. C'est une cascade en chaîne de métiers qui va devoir s'éteindre, des filières entières ! Car un moteur thermique se dote de tout un tas de composants qui font travailler et vivre beaucoup de monde.
Bloc moteur, calculateurs, moteurs électriques divers et variés (direction, pompe de gavage etc.), capteurs, suralimentation, échappement, systèmes de dépollution, injection etc.
Et si on pourra estimer qu'il s'agit là seulement de requalifier le personnel de tous ces métiers, je dirais hélas qu'un moteur électrique nécessitera toujours moins de personnes à son développement et son assemblage qu'un moteur thermique composé d'un nombre important d'éléments. Les nombreux équipementiers vont souffrir, ou plutôt le personnel qui ne sera plus nécessaire aux nouvelles tâches moins nombreuses ... Le phénomène de création destructrice est ici peu efficient.
Cela impliquera aussi des ressources énergétiques solides du côté des centrales françaises, et les heures de pointe pourraient alors être plus chaudes que jamais. Pour faire face à cela, l'Etat pourrait alors justifier une nouvelle taxe liée au "transport électrique", et les compteurs Linky arrivent comme par hasard à point nommé ... Car oui, il semble désormais probable que ce cher "compagnon" piste vos recharges pour ajouter une nouvelle version de la TIPP à votre facture. L'objectif serait alors de renforcer la production électrique en se prenant un bénéfice au passage, normal vu que le pays croule sous une dette monstrueuse et inarrêtable.
On en vient alors aussi du fait que le futur de la voiture dépendra de l'économie dans son ensemble. Et l'Europe est arrivé à un point suffisamment grave pour parler de risque probable (les comptes sont assez "sales" avec possiblement une crise obligataire. Sans oublier les marchés financiers du monde qui ont aussi un risque. Je finirai sur les tensions diplomatiques catastrophiques à une époque où les Chinois et les Russes n'ont plus peur d'un affrontement avec les Américains. Poutine a même une nouvelle arme qui rend le bouclier anti-missile américain hors d'usage. Bref, il y a quelques petites choses qui se profilent discrètement). Si une grave crise survenait, il serait alors probable que le marché auto soit pénalisé d'un gros coup de frein, et que 2025 soit moins "futuriste" qu'on l'imagine (on sera peut-être tous en Dacia thermique, même Carlos tiens ...). Mais comme l'avenir reste toujours incertain (trop de variables avec une multitude d'effets papillon), il est impossible de dire comment les choses se produiront réellement.
Avec ses contraintes encore trop importantes, l'électrique n'est pas encore en mesure de convenir à tous. Pour l'instant ce sont les plus organisés et les plus patients qui se prêtent au jeu (rouler en électrique au quotidien ou pour voyager nécessite un minimum d'organisation).
Il est donc bien plus probable que 2025 soit avant tout envahi de voitures hybrides, et notamment des versions légères à 48 volts qui seront peut-être même la norme dès 2021 (sait-on jamais).
Concernant l'électrique, si on fait des plans (risqués) sur la comète, on peut arriver à tout un tas de chiffre selon comment on espère l'évolution.
A partir des chiffres de ventes en France, j'ai tenté de continuer la courbe (voir ici) en prenant comme croissance 20% par an, ce qui me paraît être raisonnable bien que c'es très difficile à anticiper. J'arrive donc à une conclusion (très approximative donc) qui estime à environ 100 000 voitures électriques vendues par an dans notre pays. Et donc on cumulerait à peu près 600 000 voitures électriques en circulation.
Bloomberg estime qu'au niveau mondial on sera à 11 millions de ventes annuelles.
La pari de la voiture autonome arrive au même moment que celui de l'électrique. Et pour tout vous dire, celui-là me semble encore plus ardu ...
Car malgré que certains dispositifs puissent impressionner, nous sommes loin de pouvoir lâcher une voiture seule partir en vadrouille. Le souci principal étant de garantir la bonne interprétation de l'environnement par les capteurs. Car si tout va bien sur une autoroute régulière bien marquée au sol, c'est tout autre chose sur le très "riche" réseau secondaire. Et qui dit voiture autonome de niveau 5 dit voiture autonome qui se débrouille vraiment seule.
Si on observe les systèmes d'aide à la conduite existants, on décèle des bugs pas si rares que ça. Le problème qui me semble remonter le plus est le freinage automatique déclenché sans raison valable. Et ce genre de faux positif peut engendrer un accident. Il serait donc dommage que les dispositifs qui nous aident à certains moments nous posent problème à d'autres ...
Je lance donc la pari qu'en 2025 les voitures seront obligatoirement équipées d'aide à la conduite (comme l'est l'ESP aujourd'hui), et que l'humain aura toujours la responsabilité de son véhicule sans pouvoir lui dédier totalement la conduite. Sauf sur certaines portions bornées (autoroute) qui profiteront je pense d'une conduite semi-autonome (voiture qui conduit avec l'attention du chauffeur). Ce sera donc un peu comme aujourd'hui mais de manière beaucoup plus répandue. QUID du contrôle technique qui devra contrôler tous ces dispositifs. Il nous en coûtera 120 euros ?
Comme souvent, le style dépend aussi en partie des modes, normes et technologies employées.
Pour les normes, je pense avant tout aux collisions avec les piétons qui imposent une forme modifiée des calandres et capots. Vous remarquerez que ces temps-ci les capots finissent bien bas une fois arrivé à la calandre.
Au niveau de la technologie je pense aux éventuelles voitures électriques qui offriront alors plus de possibilités dans le style et l'agencement intérieur. On peut alors penser à des voitures qui ont des pneus plus étroits, avec des jantes pleines pour favoriser l'aérodynamique. Mais il y a fort à parier que ce sera la continuité logique qu'on connaît depuis tant de temps, avec certainement un clivage qui sera fait sur les modèles électriques afin de bien les démarquer (exemple : ce que propose VW au niveau de ses concepts semble s'éloigner des voitures traditionnelles. On peut aussi penser à BMW qui en a fait des caisses avec sa gamme i).
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Laurent13 (Date : 2020-08-06 07:42:20)
Je ne pense pas qu’il ait un jour une TIPP pour les véhicules électriques mais des taxes sur l’électricité, comme il y en a aujourd’hui, et qui ne cesseront d’augmenter au fur et à mesure que les voitures électriques se développeront. Ainsi, vous serez de plus en plus taxés pour vous éclairer, et ce pour compenser la TIPP. L’assiette étant plus grande, la taxe sera moins lourde au kilomètre parcouru...
Ecrire un commentaire
Quelle marque française préférez-vous ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales