Dernière modification 07/06/2019

Toyota arrête le diesel : coup de comm' hypocrite ?


Toyota tente de surfer sur la vague anti-diesel en annonçant la fin du diesel, mais est-ce réellement honnête de leur part ?
On peut en effet largement se poser la question quand on cherche à creuser un peu ... En effet, la marque surfe et exploite littéralement le mouvement (un peu bête et méchant) anti-diesel actuel, ce qui favorise d'ailleurs encore un peu plus à diaboliser ce dernier. Pour ma part, j'ai su garder la tête froide et ne pas me laisser happer par cette hystérie collective organisée par des gens qui ne savent même pas comment fonctionne un moteur (et ce n'est pas parce qu'un constructeur a triché sur ce carburant qu'il est à bannir, il n'y a pas vraiment de rapport bien que cela montre qu'ils avaient du mal à tenir les obligations environnementales en termes d'émissions de polluants. On n'a pas arrêté la commercialisation des couteux bien que ces derniers aient permis de commettre des crimes).
Alors Toyota arrête-t-il vraiment le diesel ? Et bien pas du tout, ce message me paraît même complètement erroné et presque trompeur ...
Car comme on dit, avec des "Si" on pourrait mettre Paris en bouteille. Ici la réalité est un peu moins utopique (pas que l'arrêt du diesel soit une utopie à espérer, mais plutôt qu'arrêter le diesel à notre époque en est une ..) puisque si on lit les petites lignes on s'aperçoit qu'ils perdureront sur les utilitaires et tout-terrains, ce qui est quand même un gros détail !


Mais le peuple ne retient qu'une seule chose, et c'est le but de ce coup marketing, à savoir : "Chez Toyota ils sont écolos, ils veulent protéger notre gentille santé en retirant le diesel. On peut dire qu'ils ont de l'avance sur les autres !" (j'ai un peu infantilisé la formule certes ...). Allez revoir la pub, on a l'impression qu'ils vont sauver le monde ... En réalité, Toyota serait bien en difficulté de délaisser ce carburant qui le dépanne bien ... Car je me demande comment ils arriveraient à refourguer des Land Cruiser (V8 diesel au passage !) et des Proace ! C'est pour ma part une belle hypocrisie et le message me paraît donc plus que limite niveau honnêteté. Qu'en pensez-vous franchement ? Ils justifient leur message en disant que les diesel Toyota en vente chez les particuliers est désormais très faible avec moins de 10% (l'offre de la marque se limite à de petits véhicules et l'hybride en prend une bonne part, il est donc normal que les diesels soient en minorité. Surtout qu'en pleine gloire du diesel ile ne plafonnaient qu'à 30%, ce qui montre que leur offre diesel n'a jamais été extrêmement attractive, et que surtout ils vendent beaucoup de Yaris et Aygo, des véhicules plutôt faits pour carburer à l'essence).


C'est simple, le type de moteur le plus adapté à ce type de véhicule est le diesel ... C'est mathématique et il n' y a pas vraiment d'argument contre. C'est d'ailleurs pour cela que vous n'êtes pas près de voir rouler des poids lourds essence (je serai certainement mort avant que ça ne change, ou alors ce sera l'électrique bien que j'ai du mal à imaginer que ce soit possible avec la technologie Lithium)

Et puis imaginez un monde où il n'y aurait que des hybrides Toyota, il serait un peu triste de voir disparaître le plaisir de conduire. Car pour être honnête, mener un hybride Toyota (avec leur e-CVT) n'est que plaisant lorsqu'on conduit comme un robot (façon conduite autonome) car quand on lâche les chevaux ça devient un peu la corvée (ça hurle façon variateur de mobylette bien que cela ait été amélioré sur les dernières générations). Ils essaient de bricoler des choses avec Lexus pour l'améliorer et lui donner un mode manuel avec des rapports mais le résultat reste très perfectible.
Bref, je ne suis pas tendre avec Toyota sur cet article mais je déteste les communications biaisées voire tendancieuses ... Quelle hypocrisie de cracher sur un carburant qui leur sert autant (imaginez un Land Cruiser essence chez nous !).

Fiches Toyota

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Fred (Date : 2022-04-14 14:18:58)

Cher administrateur
Je ne sais pas si l'image correspond bien au sujet abordé ici.
Le véhicule sur la première image carbure à l'essence. C'est un Séquoia,avec un moteur essence v8 5.7 (3UR-FE) destiné principalement à l'amérique du nord.
Cordialement.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-14 17:08:58) : Même si essence, cela ne dément pas le fait que l'écologie ne semble pas être une priorité pour la marque. Et c'est surtout cet aspect qui compte.
    Et donc malgré cette petite coquille, rien n'est vraiment remis en jeu, ou alors quelque chose m'échappe ? Dans ce cas je vous laisse rebondir ;-)
  • Par Edaphosaurus (2022-06-28 12:30:06) : Toyota a déjà essayé de fourguer ses mazouts au Japon. Le gouvernement n'en n'a sagement pas voulu. Vous avez tout faux dans votre croyance que le diesel est la seule possibilité pour un SUV, la preuve, vous illustrez le cas avec un équipé d'un V8 essence. Quant aux poids-lourds et aux bus, ils se convertissent de plus en plus au biogaz (déjà très utilisé en Suède), qui sont techniquement des moteurs à allumage commandé comme les essence. Il existe aussi des utilitaires 3,5 t au GPL, notamment chez Fiat et, depuis peu, au superéthanol chez Ford. La réalité est que le diesel est sur la pente descendante depuis longtemps à cause de la pollution inévitable qu'il génère, et aussi parce qu'il n'existe aucun moyen de l'améliorer, il est au bout de son développement. Les biocarburants à base d'huile de palme ne le sauveront pas, notamment parce que ces cultures génèrent d'autres problèmes environnementaux et qu'elles n'ont pas montré que le bilan en termes de pollution s'en trouvait amélioré. Vos ne pouvez aller avec une telle légèreté contre la science. Le conservatisme a ses limites.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :

Par Lerooroo04 (Date : 2021-08-02 17:11:01)

Je pense que cette communication de Toyota est ciblée (marché européen et assimilés), en Afrique ils vendent plus de Land-cruisers et de corolla que d'Aygo et petites citadines. Et tenez vos tranquilles la parité Essence/ Diesel est surprenante. Il très courant de trouver des Land-cruiser 200 Essence ( V8, 6L) qui marchent super bien. En fait vu que ces véhicules imposants (qui aiment le diesel) se vendent mal en Europe, pourquoi continuer à développer ces moteurs pour ces marchés ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-03 10:08:42) : Attention les ventes en Afrique pour Toyota son marginale, les 3/4 des voiture vendu son des véhicules d'occasions venant principalement d'Europe et et pour une petite fraction d'Asie.
  • Par Lerooroo04 (2021-08-03 12:10:56) : C'est vrai qu'une grande partie sont d'occasions, mais ce marché peut aussi déterminer les ventes des véhicules neufs. Si en occasion il ya que les essence qui se vendent bien, il ya aura une répercution sur la vente du neuf qui aura... une meilleure côte à la revente et insister les gens à acheter l'essence en neuf.

    D'un autre côté aussi, je vis en Afrique (Cameroun), et les toyota vendues en neuf c'est très courant, d'ailleurs les concessionnaires toyota sont très nombreux à cause de la demande.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-06 14:35:34) : Pour ma part je ne saisis pas de manière précise où vous voulez en venir (le sujet concerne ici Toyota et le diesel), à part en effet que la communication de Toyota en Europe est "conçue" pour l'Europe et ses courants de pensée du moment.

    Mais merci beaucoup pour le partage de vos sentiments.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Serge (Date : 2020-12-14 17:47:01)

En affirmant abandonner le diesel Toyota fait preuve d'opportunité car le diesel est mal vu et Toyota n'a jamais su faire de bon moteur diesel. j'ai un Rav4 moteur D4D 115cv de 2004 et c'est une calamité avec des à coups et des pertes de puissance à répétition (voyant défaut moteur) que Toyota ne sait pas résoudre


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-18 09:10:50) : Vous faites bien de rappeler les déboires du D4D ...
    Je partage entièrement cette vision des choses.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ludo (Date : 2020-08-14 22:43:32)

Toyota n'a jamais été un très bon motoriste diesel.
Les choses se sont tout de meme fortement amélioré depuis 2014,depuis l'utilisation des moteurs diesel d'origine BMW, à tel point que les avensis, verso et rav4 étaient devenus très agréables à conduire (faible conso, fiabilité, silence, performance) et étaient largement au niveau de la concurrence, voir au dessus.

Pourquoi donc Toyota ne commercialise plus ces moteurs ? c'est à ne plus rien y comprendre. Quel dommage... on va devoir rouler en renault maintenant....


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-15 15:03:59) : Sur beaucoup de modèle Toyota, les moteurs vienne de chez des motoristes. Surtout les pick-up.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-17 09:25:40) : Merci pour votre participation. Ils abandonnent le diesel pour des raisons marketing il me semble ... Un peu démago et hypocrite Toyota sur ce coup (d'où mon article).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-20 09:50:39) : Que cela vous fasse mal peut-être. Mais les Renault ne finisse pas toutes a la ferraille. Car j'ai eu un grand parc a m'occuper, et croyez moi des problèmes avec les Toyota cela ne manque pas. arrêter de croire que les étrangères sont toutes supérieure au française, surtout si on compare ce qui et comparable, et non pas une deux chevaux avec une Mercedes. les gens on des fois une voiture de plus de vingt ans et achète une simple voiture étrangères et évidement na rien a voir avec celle qu'il avais pour ne voir que par les étrangères.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vincent (Date : 2019-06-18 09:51:32)

Ce qui me choque avec ce genre d'articles dont la presse auto est férue c'est qu'on critique par UN ARTICLE COMPLET le retrait du diesel chez Toyota, comme si Toyota était le diable personnifié de la manipulation des honnêtes gens sur fond de trame écolo mais par contre on ne voit jamais de critique sur des modèles ou marque dite de standing. Par exemple Ferrari et son mode électrique sur 25km sur son dernier modèle (voir autre article du site). Mieux comme j'ai pu encore l'entendre il y a peu dans la presse spécialisée : on vante la chose et encense la marque de sa volonté écolo. Aucune remarque sur cette démagogie sans nom !
on vous vante les Urus, hurracan, etc
On se pâme devant le dernier cayenne qui ne sortira jamais de Paris et le conseille comme LE suv du moment. On fait des test à faire joujou pendant une journée avec la dernière aventador à cramer 10 jeux de pneumatiques pour rien, mais on tape sur Toyota qui fait de l'hybridation qui fonctionne depuis longtemps…

bref j'ai vraiment du mal avec cette écologie à deux vitesses...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-18 10:51:33) : Nuance, c'est Toyota qui diabolise le diesel, et ça ne me paraît pas très honnête. Surtout que c'est pour faire marcher ses affaires et aussi en partie dénigrer la concurrence (avec une information tronquée pour le grand public qui se fait déjà un peu trop enfumer par les différentes propagandes anti-diesel).
    La marque dit ça tout en continuant d'utiliser le diesel sur de gros véhicules vendus à l'étranger.
    Quand on me prend pour un idiot je réagis, voila la motivation de cet article.

    Et pour finir, si on parle d'écologie, le diesel me paraît plus vertueux que l’essence. Même mieux, je consomme pareil (voire parfois moins !) avec un diesel qu'avec un hybride Toyota ... Et comme le diesel émet bien moins de CO2 et qu'il est désormais bien dépollué c'est peut-être même meilleur (quand les HSD Toyota seront en injection directe alors là il n'y aura plus aucun avantage à leur hybride, et même à l'essence de manière plus générale. Ce qui se produit d'ailleurs actuellement, les essences à injection indirecte disparaissent et ils se mettent donc à polluer autant que les mazouts : particules fines et Nox).

    Bref, j'apprécie le système original de Toyota (hybride HSD), mais quand on fait une propagande qui me paraît trompeuse je n'aime pas du tout. Il faut ensuite nuancer, je ne dis pas ici que le diesel est un idéal ou qu'il est mieux que l'essence. Mais une chose est certaine il n'est pas moins bien, loin de là ...

    Pour finir avec les supercars c'est un faux problème. A partir du moment où seulement 0.01% de la population peut s'en payer c'est anecdotique au niveau émissions de polluants. On viendra embêter ces dernières quand elles auront les mêmes parts de marché que les berlines. En attendant on en croise très peu dans nos rues.
    Je suis en revanche bien plus d'accord pour le Cayenne qui reste à Paris. Mais dans ce cas la problématique est la même avec tous les SUV de France, il est débile de rouler en Kadjar alors qu'une Mégane 4 break fait le même travail en étant plus écologique. Idem entre Clio break et Captur (je prends Renault en exemple mais c'est partout pareil).
  • Par (2019-06-18 16:08:52) : Je ne partage pas du tout votre analyse du faux problème lié aux supercar dans la mesure où c'est un marché anecdotique.
    donc si l'on suit votre raisonnement à partir du moment où on est blindé de pognon et qu'on peut s'acheter ce genre de voitures on peut tout se permettre car on est minoritaire à la différence de M. X petit caissier de supermarché qui lui doit être écolo à 100% avec son petit budget et les sacrifices que ça impose pour lui.

    Il me semble au contraire que la richesse est devenue le problème majeur qui précipite l’effondrement planétaire : d’abord le niveau de gaspillage des riches est insoutenable (si tous les habitants vivaient comme l’élite la plus riche, la planète serait déjà détruite). Ensuite, les riches donnent le mauvais exemple du gaspillage inutile à la masse de la population (regardez les champagne shower qui est devenu l'acte typique à faire en soirée quand on a un brin de tunes…), c’est pour cela que les limites physiques de la planète sont aujourd’hui dépassées. Enfin, la richesse a détruit – et continue de détruire – les sociétés traditionnelles, qui savaient vivre dans le respect de la nature et paix.

    D'autant plus que c'est ce genre de marques prestigieuses qui a les moyens de massivement agir pour faire évoluer les choses à grande échelle… Voyez les plus gros dons pour Notre-Dame par exemple, ce n'est pas M. X toujours caissier qui l'a fait mais des grands groupes. comme quoi quand on veut on peut.
    je trouve que sur l'écologie on s'attaque un peu facilement toujours à la classe moyenne en leur mettant toutes les responsabilités sur le dos là où on ne demande strictement rien de rien au grande puissance.
    regardez Mc Do en France aucune enseigne ne fait du tri mais on impose à amy Audette, 85 ans, un tri sélectif draconien, avec une taxation punitive etc...


  • Par Mb (2020-07-11 23:18:53) : Si vous êtes pauvre n en voulez pas a ceux qui ont réussis Dans la vie
    Et mamie a peu fait une croisière avec Un paquebot qui lui pollue bien plus que la Porsche de votre directeur 😉
  • Par Ben (2020-07-27 17:09:50) : Ce n' est pas parce qu' on a " réussi dans la vie" qu' on peut se permettre de faire n' importe quoi ... Il y a des limites ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yhhk (Date : 2019-06-07 16:38:53)

Admin, à mon avis vous vous êtes trompé dans cette phrase :
"C'est d'ailleurs pour cela que vous n'êtes pas près de voir rouler des poids lourds diesel"


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-07 16:45:00) : Elle est pas mal celle-là en effet ! J'ai écrit trop vite et il me faut donc corriger.
    Merci à vous d'avoir mis en lumière ce petit souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2018-08-22 09:06:44)

Il et vrai que Toyota peu arrête de faire du diesel car il son pas du tous au norme euro 6 leur moteur pollue beaucoup plus que n'importe quel autre fabriquant, connaissant bien la marque pour avoir travaille dessus pendant 35 ans en Afrique pour une grosse entreprisse française je peu certifier qu'il son de gros polluer surtout avec leur anciens moteur, aujourd'hui cela va mieux car il monte des moteurs plus moderne a injection électronique mais de marque étrangère a la leur comme des Isuzu.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-22 09:50:26) : Merci pour ce témoignage Taurus. Connaissant vos compétences mécaniques on peut vous faire confiance sur ce que vous avancez.
  • Par Sniper (2018-09-04 11:05:50) : Bonjour
    Je voudrais votre aide sur le choix de 2 voitures.jhesite entre toyota corolla 2017 et hyndai elantra 2017 .personellement je tend vers elandra compte tenu du design mais mon entourage me conseille toyota vu son historique..... je ss vraiment confuse merci de me donner votre avis

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous qu'est-ce que la marque KIA vous inspire ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Toyota :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales