Toyota tente de surfer sur la vague anti-diesel en annonçant la fin du diesel, mais est-ce réellement honnête de leur part ?
On peut en effet largement se poser la question quand on cherche à creuser un peu ... En effet, la marque surfe et exploite littéralement le mouvement (un peu bête et méchant) anti-diesel actuel, ce qui favorise d'ailleurs encore un peu plus à diaboliser ce dernier. Pour ma part, j'ai su garder la tête froide et ne pas me laisser happer par cette hystérie collective organisée par des gens qui ne savent même pas comment fonctionne un moteur (et ce n'est pas parce qu'un constructeur a triché sur ce carburant qu'il est à bannir, il n'y a pas vraiment de rapport bien que cela montre qu'ils avaient du mal à tenir les obligations environnementales en termes d'émissions de polluants. On n'a pas arrêté la commercialisation des couteux bien que ces derniers aient permis de commettre des crimes).
Alors Toyota arrête-t-il vraiment le diesel ? Et bien pas du tout, ce message me paraît même complètement erroné et presque trompeur ...
Car comme on dit, avec des "Si" on pourrait mettre Paris en bouteille. Ici la réalité est un peu moins utopique (pas que l'arrêt du diesel soit une utopie à espérer, mais plutôt qu'arrêter le diesel à notre époque en est une ..) puisque si on lit les petites lignes on s'aperçoit qu'ils perdureront sur les utilitaires et tout-terrains, ce qui est quand même un gros détail !
Mais le peuple ne retient qu'une seule chose, et c'est le but de ce coup marketing, à savoir : "Chez Toyota ils sont écolos, ils veulent protéger notre gentille santé en retirant le diesel. On peut dire qu'ils ont de l'avance sur les autres !" (j'ai un peu infantilisé la formule certes ...). Allez revoir la pub, on a l'impression qu'ils vont sauver le monde ... En réalité, Toyota serait bien en difficulté de délaisser ce carburant qui le dépanne bien ... Car je me demande comment ils arriveraient à refourguer des Land Cruiser (V8 diesel au passage !) et des Proace ! C'est pour ma part une belle hypocrisie et le message me paraît donc plus que limite niveau honnêteté. Qu'en pensez-vous franchement ? Ils justifient leur message en disant que les diesel Toyota en vente chez les particuliers est désormais très faible avec moins de 10% (l'offre de la marque se limite à de petits véhicules et l'hybride en prend une bonne part, il est donc normal que les diesels soient en minorité. Surtout qu'en pleine gloire du diesel ile ne plafonnaient qu'à 30%, ce qui montre que leur offre diesel n'a jamais été extrêmement attractive, et que surtout ils vendent beaucoup de Yaris et Aygo, des véhicules plutôt faits pour carburer à l'essence).
C'est simple, le type de moteur le plus adapté à ce type de véhicule est le diesel ... C'est mathématique et il n' y a pas vraiment d'argument contre. C'est d'ailleurs pour cela que vous n'êtes pas près de voir rouler des poids lourds essence (je serai certainement mort avant que ça ne change, ou alors ce sera l'électrique bien que j'ai du mal à imaginer que ce soit possible avec la technologie Lithium)
Et puis imaginez un monde où il n'y aurait que des hybrides Toyota, il serait un peu triste de voir disparaître le plaisir de conduire. Car pour être honnête, mener un hybride Toyota (avec leur e-CVT) n'est que plaisant lorsqu'on conduit comme un robot (façon conduite autonome) car quand on lâche les chevaux ça devient un peu la corvée (ça hurle façon variateur de mobylette bien que cela ait été amélioré sur les dernières générations). Ils essaient de bricoler des choses avec Lexus pour l'améliorer et lui donner un mode manuel avec des rapports mais le résultat reste très perfectible.
Bref, je ne suis pas tendre avec Toyota sur cet article mais je déteste les communications biaisées voire tendancieuses ... Quelle hypocrisie de cracher sur un carburant qui leur sert autant (imaginez un Land Cruiser essence chez nous !).
Fiches Toyota
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Fred (Date : 2022-04-14 14:18:58)
Cher administrateur
Je ne sais pas si l'image correspond bien au sujet abordé ici.
Le véhicule sur la première image carbure à l'essence. C'est un Séquoia,avec un moteur essence v8 5.7 (3UR-FE) destiné principalement à l'amérique du nord.
Cordialement.
Ecrire un commentaire
Pour vous qu'est-ce que la marque KIA vous inspire ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales