Dernière modification 09/11/2020

Bonus / Malus 2021 : caricatural ?


Voici la grille des bonus et malus de l'année 2021. Prévenons les lecteurs les plus sensibles de bien rester assis avant de consulter ce nouveau barème ... Le choc risque d'être important.

A lire : réflexion sur le tarif XXL du malus 2021

CO2 en gammes/km

Malus 2021

< 132 0 €
133 50
134 75
135 100
136 125
137 150
138 170
139 190
140 210
141 230
142 240
143 260
144 280
145 310
146 330
147 360
148 400
149 450
150 540
151 650
152 740
153 818
154 898
155 983
156 1 074
157 1 172
158 1 276
159 1 386
160 1 504
161 1 629
162 1 761
163 1 901
164 2 049
165 2 205
166 2 370
167 2 544
168 2 726
169 2 918
170 3 119
171 3 331
172 3 552
173 3 784
174 4 026
175 4 279
176 4 543
177 4 818
178 5 105
179 5 404
180 5 715
181 6 039
182 6 375
183 6 724
184 7 086
185 7 462
186 7 851
187 8 254
188 8 671
189 9 103
190 9 550
191 10 011
192 10 488
193 10 980
194 11 488
195 12 012
196 12 552
197 13 109
198 13 682
199 14 723
200 14 881
201 15 506
202 16 149
203 16 810
204 17 490
205 18 188
206 18 905
207 19 641
208 20 396
209 21 171
210 21 966
211 22 781
212 23 616
213 24 472
214 25 349
215 26 247
216 27 166
217 28 107
> 218 29 070

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par André Zitroen (Date : 2022-04-18 20:49:56)

Sur les taxes CO2, jusqu'à présent, je pensais comme tout le monde. L'apocalypse à la portée de caniches. Puis je me suis mis à réfléchir et à me documenter. Cela me semble l'arnaque des cinq derniers milliers d'années. CQFD. Pour le point précis, je m'étonne que les gens qui ont une algèbre de comptables n'ont pas compris que 1000 voitures vendues en France qui rejette plus de 200g de CO2 par an, rejette moins de CO2 que trois millions de voitures annuelles produisant environ 130g chacune. Les taxes surélevées sont totalement démagogiques. A la limite, il faudrait limiter le marché de l'auto à 100000 voitures de luxe par an avec 200g CO2! L'équation serait plus équilibrée. Quant aux rejets moyens des véhicules hybrides, tout le monde a compris qu'on trompe les gens avec les valeurs extrêmes et moyennes... Tout ceci représente une terrible manipulation collective.

Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-18 23:28:58) : Tout est manipulation.

    Toutes les bagnoles du monde en un an "rejettent" certainement moins qu'une éruption volcanique moyenne en quelques semaines j'imagine et le 'méchant' CO2 (tout à fait naturel dans notre atmosphère) tellement incriminé est bien moins impactant en unité de masse que le méthane sur le climat qui, lui, est équivalent à 84 fois celui du CO2 sur une durée de 20 ans.
    Sur une période de 100 ans, l'impact du méthane reste 28 fois plus élevé que celui du CO2.

    Avez-vous étudié les projets de production de méthane par l'utilisation des effluents agricoles (la merde des bestiaux donc) ?
    De ce que j'ai cru comprendre, en moyenne sur les 'jolies' immenses poches en plastique souple gris près des fermes ou les agriculteurs stockent leur méthane, il y aurait jusqu'à 10% de fuites dans l'air ambiant !
    Ce n'est pas grand-chose comparé à ce que le réchauffement climatique va causer en Sibérie sur le permafrost et ce qui remontem de sous les mers mais c'est une aberration écologique quand même.

    Je ne parle même pas des éoliennes, autre sujet à controverse avec les millions de tonnes de béton nécessaires à leur socle (une des pires pollution causée par sa fabrication) et l'impossibilité de recycler les pales en carbonne (qui sont discrètement enfouies dans des fosses après déconstruction).

    Tout est manipulation. 🙄
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-20 16:15:37) : Bonjour à vous,


    Ah...., entre l'apocalypse à portée des caniches, la terrible manipulation collective, les volcans cracheurs de gaz carboniques et les pets et autres déjections des becs à foin...., j'ai un peu de mal à suivre.

    Pour les éruptions (pollutions naturelles) et l'élevage agro-industriel (pollution anthropique) pas de souci tout est traçable sur la toile.

    Reste notre circulation routières...., soit 42,251 millions de litres de carburant consommés en France en 2020 (année du grand méchant virus à poil long), en mettant une cote mal taillée de 2,5 kg/co² par litre ...., je vous laisse faire le calcul.

    Bien sûr cette "conso" est à la fois effectuée dans un cadre professionnel (aller au travail, aller chez ses clients, transporter des marchandises ou des voyageurs...) et dans une perspective domestique (je vais faire mes courses, aller chez le médecin...) ou de loisir (week-end, vacances...).

    Le choix politique a été fait sur le co², via pour le volet "routier" le bonus-malus et les ZFE (zones à faible émission) :
    > Est-ce un bon choix ou une mauvaise orientation ??
    J'en sais rien mais mieux vaut laisser un objet manufacturé finir sa vie que de l'envoyer prématurément à la casse.
    > Est-ce de la manipulation ??
    J'en doute fortement sur le fond, maintenant la forme prise met l'automobiliste en bouc émissaire.....
    > Est-ce une fin en soi ??,
    Non et les choses vont aller en s'accélérant voir la réglementation européenne CAFE en vigueur depuis le 1er janvier 2021 et là c'est le constructeur de l'auto qui est concerné Je vous dirai que comme vous je me pause beaucoup de question autour de cette thématique, et je n'y ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, d'une part même doté d'un schémas de pensée euristique, on atteint assez vite les limites de ses connaissances (sciences sociales, chimie, économie, perspectives industrielles, sciences politiques...etc), d'autres part le souci ne saurait se résoudre à l'échelle de l'individu, car il est géographiquement mondial et fondé sur un mode sociétal qui plus est multiculturel, le volet du routier n'étant qu'un élément du puzzle.

    En un sens ce qui serait plus intéressant c'est de dire ce que vous, vous auriez proposé du moins en regard du volet déplacement routier, car le co² est aussi l'apanage de la totalité des activités humaines que je qualifierai de "moderne" au sens historique du terme (industrie, agriculture, chauffage, production manufacturée, exploitation minière...etc)

    Maintenant à l'échelle de l'Europe, la démarche vers un usage d'énergie décarbonée est en route,
    qu'est-ce que cela donnera ??, bien malin qui peut en entrevoir tous les contours, quant bien même des changements radicaux prévisibles sont en vue.

    Cordialement
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-20 16:44:28) : Désolé, une coquille s'est glissée, la consommation française de carburant les 42,251 millions c'est pas des litres mais des mètres cube.....

    En co² avec la cote mal taillée, ça donne environ 105 millions de tonnes de co²/an...., soit 350 jours d'éruption d'un bon gros volcan à 0,3 T/j de co², en caniches ?? j'sais pas je ne suis pas véto...... :D

    à plus
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-20 21:31:26) : Haha ! Si tous les bovins du monde voulaient se donner la main... et péter tous dans la même seconde ce serait l'hécatombe instantanée par asphyxie.
    Rien qu'en France 7 milliards d'animaux d'élevage (tous confondus) 'abattus' chaque année !! Qui bouffe tout ça ??
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-21 01:23:33) : Bonsoir,

    Qui en mange....??, euh......moi, oui...., je sais, déjà je roule au diesel..., y compris à l'ancienne qui fume..., et..., et..., en plus je mange de la viande..., mais bon je suis plutôt dans la production locale genre poule fermière ou veau sous la mère...., si, si !! bien rôti avec des haricots verts du jardin et un verre de Chinon 2010, ça le fait.....:D

    En même temps je rectifie mes étourderies, le volcan c'est 0,3 Mt/jour de co2...., pas 300 kg.

    Quant à notre bonus-malus...., pourquoi z'en mettent pas un sur les barbecues ??, après tout ils émettent aussi du co² et des particules, et à la belle saison dans mon village ça fume dur. J'imagine le Weber full grill charbon de bois..., allez zou !! crit'air 5 2000 de malus..., le Camping-Gaz mono-feu thermostatique au butane, crit'air 1 et 150 de malus, quant au Seb électrique...., vignette verte et bonus à 1000 boules...lol

    à plus tard
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-21 01:50:48) : Ben moi les jours de BBQ avec les potes qui viennent chez moi en véhicules diesel on fait des concours de tir au pistolet à plomb à 10 mètres, pistolets qui utilisent des cartouches de CO2 pour la propulsion des plombs, nous sommes des MONSTRES !!
    Bon, pour la boisson c'est rarement de l'eau minérale regazéifiée au gaz carbonique, OUF ! 🙄🤗
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-22 14:51:35) : Mais je vois que le CO2 fait parler 😉

    Sans vouloir démontrer quoi que ce soit à ce stade (je réponds à chaud sans donnée particulière), négliger l'impact que ce gaz a sur le réchauffement ne me paraît pas raisonnable ni même responsable.
    Et ce n'est pas parce que d'autres sources émettent encore plus de CO2 ou d'effet de serre que cela justifierait le fait de ne rien faire. Même si l'injustice n'est jamais tolérable c'est vrai ...
    L'automobiliste est celui qui se sacrifie en premier car c'est la plus faible des cibles pour les gouvernements. C'est un troupeau de moutons éparpillé qui n'a pas de "force centralisée" qui permettrait de résister aux assauts du pouvoir et de sa législation.
    De plus, ce coup de frein sur les émissions arrangent bien les Etats et les plus riches, car le but est désormais de ménager les ressources énergétiques qui se tarissent. En surtaxant le carburant et en malussant de manière extrême les autos, on éradique sans trop d'efforts beaucoup de conducteurs de la route. Ce qui induit de belles économies d'énergie à la clé.

    Comme dit Ray tout est manipulation.

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Suite des 3 commentaires :

Par Léonid (Date : 2021-11-10 22:47:34)

Bonjour
De gré ou de force (comme J-M Jancovici et bcp autres scientifiques et experts l'expliquent depuis des années: rapports Meadows-1972, Brundtland-1987, etc) il faudra abandonner les énergies non renouvelables... car nous aurons tout brûlé, exploité.
Après avoir tenté la pédagogie (depuis des décénnies, on sait que le poids c'est l'ennemie; qu'un véhicule qui consomme trop pollue autant, etc) mais comme bcp ne veulent rien entendre, il faut bien en arriver à... toucher au porte feuille. Tant pis pour eux. Si ils peuvent se payer des véhicules lourds, polluant, qu'ils assument.
Par contre, entièrement d'accord sur ces V.E. soit disant "non polluant" LOLOL Chaque activité humaine pollue.
Même si on arrêtait le 31 décembre 2021 d'émettre des polluants, (G.E.S, CO2, Méthane, etc) le niveau déjà atteint est tel que rien de s'améliorerait avant au-moins 30 ans !
Qt au CO2 > voir les conférences de Mr Jancovici...
Dans certaines régions du globe, la limite d'augmentation moyenne de +1.5°C par rapport à avant 1850 est déjà largement dépassée, et les conséquences sont catastrophiques.
Pour la transformation du parc véhicules européen en "tout électrique"... Ne serait-ce qu'en minerais (cuivre par ex.), à mon humble avis, c'est une illusion politique.

Ce qui est bizarre, c'est qu'en France, on n'ait pas exploité le BioGaz (mathénisation des déchets organiques, source inépuisable s'il en est ! Comme l'écologie fait chi.r bcp de monde! lolol)
D'ailleurs sur l'Internet français, très peu d'info, d'essais, de comparatifs.
Pour en savoir plus, j'ai dû aller sur des sites de nos voisins et amis Allemands, Suisses, Espagnols, Italiens, etc; j'ai été convaincu de l'efficience et c'est moins cher qu'un V.E.
Hélas, pas de station service à une distance raisonnable; donc, abandont d'un projet d'achat...
J'ai dit "bizarre" !?

Nos actions, nos choix, comme nos inactions et/ou mauvais choix, d'aujourd'hui, auront des conséquences dont nous ne verrons pas les résultats.
Comme lorsque on plante certains arbres, ce sont les petits-enfants de nos enfants qui les verront adultes.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-12 15:57:38) : Je modèrerai le tout en expliquant que ce ne sont pas les citoyens qui ont conçu et décidé du cahier des charges des voitures.
    Ce sont encore les industries et les Etats qui se sont gavés sur ce modèle économique : vendre des voitures XXL à la valeur ajoutée supérieure (= plus de recettes pour ces deux acteurs, à savoir chiffre d'affaire et recettes fiscales).
    On cherche à nous rendre coupable alors qu'aucun citoyen ne l'est. Ce sont les décideurs qui doivent être mis en accusation. Mais en jouant à ce jeu ils gagnent sur tous les tableaux : ils nous font consommer ce qu'ils veulent et ensuite ils arrivent à nous culpabiliser pour légitimer des taxes supplémentaires. Le citoyen moderne est vraiment le pigeon du millénaire, pire qu'à l'époque de la dîme.

    J'entends trop de choses injustes et biaisées qui semblent justement venir "d'en haut", comme cette expression très à la mode : "de toute manière on est trop nombreux sur Terre". On va jusqu'à nous faire culpabiliser d'exister. Sachez qu'un tiers des aliments en Europe finissent à la poubelle, ce qui veut dire que 50% de ce que nous consommons va à la poubelle. Et sur les 50% qu'on consomme il faudrait probablement le réduire de moitié pour être en bonne santé (excès de calories qui tuent pas mal de monde). Eh donc on est loin d'avoir des difficultés à nourrir l'ensemble de l'humanité.
    Bref, c'est un exemple pour montrer qu'on cherche à manipuler les choses afin de nous tromper (dans le but de nous asservir et nous taxer plus il me semble).

    Je ne suis hélas pas compétent pour répondre avec certitude sur le biogaz.

    Mais encore une fois nos actions ne peuvent rien à partir du moment où le complexe militaro-industriel choisit lui-même le tempo des choses.
  • Par Dom (2021-11-13 19:02:29) : Bonjour,

    A vous lire je me suis senti obligé de réagir.
    Vous dites : « ce ne sont pas les citoyens qui on conçu et décidé… ».
    Un grand nombre d’acheteurs de Duster ont choisi le haut de gamme. Selon Citroën 51% des C5 Aircross sont des modèles Shine, alors qu’il n’y a que 1,9% de Live en circulation. On ne fera pas avancer les choses si l’on fait toujours porter la responsabilité sur les autres (en général ceux d’en haut). Ni les politiques, qui choient les électeurs, ni les journalistes, qui courent après l’audimat, ne vont oser accabler les citoyens. Alors sortons de ces discours démagogues. Chacun doit prendre ses responsabilités, les politiques comme les citoyens.

    Vous dites : « ils nous font consommer… ».
    Personne ne nous oblige à céder aux charmes de la « fée » publicité. Soyons plus fort et responsable !

    Selon vous l’accroissement de la population n’a rien à voir.
    Prenons pour exemple cette parabole : les parents d’une famille de six enfants auront plus de mal à les nourrir que s’ils n’en avaient que deux, rigueur budgétaire ou pas. Et sachez que ce sont les particuliers qui remplissent le plus les poubelles. Regardez autour de vous, de nos jours est-il normal qu’à Noël (et pas que) les enfants soient submergés de cadeaux ? Sont-il vraiment plus heureux ?

    « On chercher à manipuler …» dites-vous.
    Ceci est un aveu de faiblesse, encore une fois, soyons au dessus de tout ça.

    Chacun doit prendre ses responsabilités, les politiques les leurs, et nous citoyens les nôtres. C’est ainsi que l’on peut aller dans le sens souhaité.
    ____________________
    Un fiches-auto-phile

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Llew (Date : 2020-12-24 16:20:50)

Oui, continuons à matraquer les moteurs essence/diesel en ce donnant une bonne conscience écologique du zéro émission... mais zéro émission lors de l utilisation uniquement, on ne parle jamais du bilan carbone global... et puis ce n est pas bien grave, la pollution n est pas chez nous pour la fabrication ou le recyclage des batteries...
Sans parler des pertes d emplois aux profits de pays comme la Chine principalement...
Mais voilà, ca fait bien alors continuons à fermer les yeux... les conséquences seront pour les prochaines générations, ce n est pas bien grave.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-28 17:14:00) : C'est le plus gros danger de l'électrique, faire croire aux gens que c'est une technologie verte ...
    Le renouvellement à marche forcée des autos thermiques vers électriques induit une pollution monstre, une surabondance momentanée très mal venue.

    Pour tous vous dire, j'ai pris conscience depuis très peu de la gravité des choses. Je n'en suis même plus à espérer pouvoir rouler dans une auto de fer de 1500 kg, qu'elle soit thermique ou électrique ... D'ici 30 ans max on en sera là, j'en suis persuadé (étant croyant, et voulant comprendre avec précision ce en quoi je crois, je ne pouvais pas non plus passer à côté de l'info ;-).

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