Quelles sont les voitures les plus achetées (neuf ou occasion) par les apprentis et jeunes conducteurs ? Voyons ce que nous disent les chiffres proposés par certains instituts et assurances même si la précision entre les différentes génération a tendance à être peu scrupuleuse (les organismes qui publient les chiffres ne sont généralement pas de "fins connaisseurs" et ont tendance à mélanger des générations pour certains modèles et pas d'autres. Soyez donc très attentifs).
Le numéro 1492 d'Autoplus (avril 2017) dévoilent les chiffres 2016 de l'institut AAA Data qui est spécialisé dans la data automobile. Il faut donc bien comprendre qu'on perle ici des jeunes conducteurs (les - de 25 ans pour cette étude) et non pas des apprentis conducteurs (permis probatoire : soit moins de 2 ans pour les conduites accompagnées et moins de 3 ans pour les permis "classiques").
On apprend au passage que 29% des moins de 25 ans ont une auto, soit un peu plus de 1 500 000 jeunes (sur un peu plus de 5 000 000 de jeunes en France).
Géographiquement, l'Ile de France se détache du reste de la France avec 13% des jeunes qui possèdent une voiture (contre 30 à 40% dans le reste de la France, sauf Corse à 27%).
C'est sans surprise que l'on constate que ce sont les autos pas chères et françaises qui tiennent le haut du pavé, voyons le détail.
Selon la même étude, seulement 3.4% des jeunes ont acheté une voiture neuve sur cette période. Et cette fois la star n'est pas française mais allemande : la Polo V est en effet devant les (dans l'ordre) 208, Clio, Fiesta et Ibiza. Notez qu'ils achètent principalement de l'essence mais que c'est exactement l'inverse sur le marché de l'occasion. Il faut dire que l'essence a la cote en ce moment (pas forcément à juste titre car beaucoup de mécontents se manifestent suite aux consommations importantes des petits blocs downsizés. Le diesel reviendra-t-il en force dans les années à venir une fois que toutes les caricatures du moment auront été balayées ? Car oui, le mazout c'est franchement très intéressant).
Passons maintenant aux apprentis conducteurs, ceux qui ont le fameux A accroché à leur derrière.
Si l'on en croit le-jeune-conducteur.com, qui s'appuie sur ses données internes de 2016 (avec notamment des précisions sur le sexe et la motorisation préférée), voici le TOP 10 des voitures les plus comparées sur le site par les apprentis conducteurs (il ne semble pas que les générations d'autos aient été distinguées) :
Voici la même étude du côté du Lynx :
Si les jeunes sont les plus touchés dans les accidents de la route (de par leur inexpérience et leur comportement parfois plus à risques) on constate paradoxalement qu'ils s'équipent d'autos peu sécurisantes voire précaires ... Ceci est justement favorisé par les tarifs des assurances qui font payer très cher ces jeunes apprentis (à juste titre vu les dégâts et coûts qu'ils occasionnent). Bref, on est ici dans un véritable cercle vicieux ... Plus les jeunes s'équiperont d'autos peu sécurisantes, plus ils auront des dommages corporels, ce qui fera accroitre les primes d'assurance. En s'accroissant, les jeunes se résilient à acheter des voitures pas chères qui protègent moins.
Si vous êtes parent n'hésitez pas à prendre du costaud pour votre progéniture, en évitant toutefois de leur en mettre trop sous le capot car ils ont tendance à aimer le grand frisson ...
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par (Date : 2017-12-25 10:04:37)
Bonjour voici mon commentaire moi je suis un jeune de l'Afrique de ouest presigemenent du Burkina fasso touts mes félicitation pour les informations que vous nous donnez
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous des radars de feu tricolore ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales