Si vous êtes patriotique (comme l'ensemble des citoyens de chaque pays d'après les chiffres des ventes) vous aurez le réflexe de vous tourner vers les trois marque de l'hexagone. Cependant ne vous y trompez pas, acheter une Française ce n'est pas obligatoirement donner son argent à des Français ... En effet avec la mondialisation nos marques doivent pouvoir rester concurrentielles et pour cela il n'y a rien d'autre à faire que de délocaliser, c'est mathématique. Et c'est ce que font de plus en plus nos chers constructeurs avec même certains modèles qui n'ont même pas été conçus par des équipes françaises. C'est par exemple le cas de la Renault Latitude (Samsung SM5 à l'origine) ou encore de la Citroën C4 Air-Cross (Mitsubishi ASX).
A savoir aussi que certaines voitures étrangères sont plus françaises que certaines Françaises elle-même ... C'est le cas avec la Yaris qui reste la voiture étrangère la plus française mais aussi la plus connue pour cette raison. Depuis la première version (on en est à la troisième) elle se fabrique chez nous mais il aura fallu cette dernière mouture pour que la marque pense à jouer de cela sur la marketing en proposant des publicités qui appuyaient sur ce point là.
Question fiabilité les Françaises ne sont pas non plus les reines, il suffit d'aller consulter les chiffres fiabilité sur ce même site pour s'en convaincre.
En revanche du côté du réseau les marques françaises restent généralement mieux implantées ce qui est plus pratique. En effet, certains des internautes se plaignent parfois dans leurs avis de devoir faire 80 km pour aller à leur concession quand il s'agit de marques peu implantées dans notre pays. A chaque révision ou autre tâche à effectuer le voyage est un peu long ...
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par jeff6310 (Date : 2014-03-08 06:34:49)
J'aurais bien aimé acheter une française... mais que nous propose t-on en compacte? Pour moi, et je ne suis pas le seul, elle doit prétendre à tracter une petite caravane sans prendre ou faire prendre des risques aux autres de par une trop faible cylindrée et sans avoir la peur au ventre de rester sur le bord d'une route, capot ouvert pour une sur-chauffe, voire casse moteur.
Je m'explique.
Par goût, mais aussi par économie, nous privilégions des vacances en Eriba (le coût pour 3 semaines revient à celui d'une semaine en mobile home), sans les contraintes des trajets rendus obligatoires (rendement oblige) les samedis. Donc, comme de nombreux compatriotes, nous souhaitons mettre à profit le plus longtemps possible la période de congés. Avec les restrictions budgétaires de tout ordre, de plus en plus de foyers viennent ou reviennent au camping/caravaning (le vrai, pas celui des mobiles-home). Le manque de connaissances en la matière engendre directement des comportements inadaptés en matière de risques automobile:
1-capacité à tracter une remorque ou une caravane
2-le véhicule est-il adapté, malgré la présence d'un attelage. Aprés l'achat d'une caravane, il n'y a plus assez d'argent pour changer de véhicule).
2-le chargement (en termes de quantité, de nécessité et de qualité répartie sur l'ensemble)
3-avec le développement des monospaces, (plus ou moins grands), les constructeurs proposent des bateaux sous-motorisés au regard du poids de départ et va même à venter les capacités de chargement. Alors on y va!!!
4-Pour la "modique" somme de 800euros en moyenne, le vendeur propose d'équiper le véhicule d'un attelage apte à tracter 1.3 tonne ("...largement suffisant pour la famille..."). "...Et puis, il y a des chevaux, ce n'est pas un problème pour l'auto...".
Ces derniers arguments sont malheureusement ceux que j'ai entendus chez Citoen, Peugeot ou Renault.
ET BIEN NON: partir en sécurité et avec la sérénité qui s'impose sur la route des vacances, un moteur 1.6litres, voire 1.5litres maintenant, développant 150CV n'est tout simplement pas possible. C'est bien de couple que l'on a besoin, et pas de chevaux. On se croirait revenu sur la période d'après guerre où, avec une seule motorisation (souvent petite), on montait des carrosseries de plus en plus imposantes afin de répondre au babyboum et au besoin d'économies.
De plus, les vendeurs n'y connaissent rien d'une manière générale. (ce n'est pas une attaque, simplement un constat). Ils confondent puissance fiscale et puissance développée, et ne connaissent pas la raison des données sur le couple. Tout juste, si inscrite au catalogue, la possibilité de monter un attelage.(et encore, aujourd'hui, il faut vérifier la compatibilité:boule porte vélos, moins de 500Kg, moins de 750 kg, moins d'1 tonne, ... Le consommateur va être tenté de tracter avec des attelages non prévus (là aussi, vérifié par mes soins sur un air d'autoroute: le col de cygne d'une belle Scénic pliait sous le poids de la caravane!!!).
Après ce développement, j'en reviens à mon choix qui s'est forcément tourné vers un véhicule étranger, en l’occurrence Toyota Auris Touring Sport D-4D, 2litres, Style, Nav.
En France, sur 15 jours de décembre, je n'ai pas pu trouver une compacte française cylindrée à au moins 2 litres en diésel, voire essence (c'était mon choix de départ) en neuf, ni même en occasion récente. Ce n'est pas une blague. J'ai tout épluché (La centrale sur toute la France). Je ne trouvé que des DS4 d'occasion à des prix exorbitants (ce n'est qu'une C4 mieux finie(quoi que), pas de l'or, garantie 18 mois au mieux.
Pour conclure, c'est chez Toy, pour 24800euros (tout compris), voiture neuve, 2 litres diésel, attelage, toutes options, garantie 3 ans, que j'ai trouvé par défaut mon bonheur. j'avais auparavant un RAV4 acheté neuf, et avec lequel je n'ai pas eu l'ombre d'un problème. Pour le moment, je suis satisfait.
PS:je suis dégouté de ce que l'on peut faire faire aux consommateurs. la notion de service et d'adaptation aux besoins a disparu, et je suis inquiet pour l'avenir. cependant, je ne cesserai pas de donner conseils et avis.
Suite des 2 commentaires :
Par ivy (Date : 2013-10-17 09:34:53) |
Après être avoir eu Renault, Peugeot, MG, je suis passé à une Ford mondeo... je n'ai jamais eu autant d'emmerdes avec une bagnole! ça m'a dégoûtée! en 2 mois juste après achat dans un garage (merci garantie moteur boite pont qui ne vaut RIEN!, elle a failli me coûter plus de 1200€ de réparations si j'avais pas bataillé auprès du garage.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Ecrire un commentaire
Pour vous quel est le plus fiable entre essence et diesel ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.