L'idée reçue est généralement de dire : "ça coute une fortune en entretien une Allemande !" Et bien cela est peut-être vrai si vous vous cantonnez à rester dans la même concession pour le suivi, les marques allemandes ne sont généralement pas gentilles sur les factures d'entretien et révision (les Français ne sont pas non plus exempts de tout reproche ...). Mais personne n'y est forcé, les centre indépendants vous feront l'entretien aussi bien (voire parfois mieux, tout dépend de l'équipe mais pas de l'enseigne) pour beaucoup moins cher. De plus si certains concessionnaires peu scrupuleux vont vous faire croire qu'il faut rester pour bénéficier des garanties cela est totalement faux, et c'est la loi qui le dit ... Tout le monde doit pouvoir entretenir sa voiture où il le désire, c'est juste une question de libre concurrence, fondement de notre monde capitaliste.
Concernant le prix des pièces détachées l'écart n'est généralement pas si important que l'on veut le croire, ce n'est donc pas sur ce point que l'on éliminera les Allemandes. Et puis même si le prix moyen s'affiche un peu au dessus les pièces sur les véhicules allemands sont généralement plus endurantes (je dis bien généralement et non pas systématiquement).
Après il y a aussi une question de prix, la BMW vous coutera plus cher que la Peugeot et cela ne sera pas négociable pour l'achat d'une voiture neuve. En revanche le marché de l'occasion autorise plus de souplesse puisque il suffira de prendre une version un peu plus ancienne de la BMW pour s'aligner sur le prix de la Peugeot.
Opter pour la BMW ce sera privilégier l'aspect qualitatif et le plaisir de conduite grâce principalement à la propulsion de l'ensemble de ses modèles (Peugeot n'a pas non plus trop à rougir car la marque reste très bonne sur ce terrain) et il ne faut pas croire que vous y perdrez plus d'argent par rapport à une Française en frais courants. D'ailleurs certains de vos témoignages de personnes ayant plusieurs voitures ont souligné le fait que certaines petites citadines Françaises vous coutaient plus que de grosses berlines Allemandes de forte cylindrée au niveau de l'entretien et des frais liés aux pannes.
L'inconvénient de la BMW sera une probabilité plus importante de subir le vandalisme ... En effet les jaloux qui arpentent les rues préfèrent généralement cibler les voitures statutaires particulièrement représentées par ce genre de marques ... Le problème est beaucoup moins visible avec la Peugeot ! Ce problème est à noter puisqu'il semble prendre de l'ampleur avec le temps qui passe et les inégalités qui se creusent.
Pour résumer, vous pouvez vous retrouver avec une 207 HDI qui vous coutera au final plus cher qu'une BMW Série 530d, il suffit d'enchainer un problème de turbo et de volant moteur sur le HDI pour que le budget soit supérieur à la Série 5 qui n'aura pas eu un seul soucis et qui ne consommera pas tellement plus malgré le 6 cylindres diesel. Il ne faut donc pas hésiter à se faire plaisir et ne pas rester sur des à priori généralement en décalage avec la réalité.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Marius (Date : 2022-05-10 02:42:17)
Rien n’est censé être et le mythe de l’ingénierie allemande également.
Même chose côté français.
Suite des 19 commentaires :
Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-26 14:33:27)
Bonjour à vous,
Nous revoilà parti dans un vieux match France-Allemagne sauce automobiles, le classique des classiques, le sujet qui peut fâcher pour un certain temps, les beaux frères, le tonton, le neveu et le Papy, lors du repas de communion de la petite.....🤭
Bon en fait de quoi s'agit il..??, d'une bagnole, une boite en ferraille qui roule et puis c'est tout. Du moment qu'elle nous plaît, qu'elle tombe pas en panne, qu'elle correspond à nos besoins et qu'elle rentre dans notre budget, c'est bien là le principal. Après la marque et l'origine c'est secondaire...., il faut se faire plaisir en respectant les possibilités de son porte feuille.
Qui est le plus cher ?? , qui est le plus fiable ??, qui consomme le moins, tout ça peut être une question de modèle, de série ou bien encore de choix du garage pour l'entretien.
Fiabilité !?, allemande me direz vous..., chacun aura en mémoire les 2 litres diesel défectueux BMW, qui bouffaient leurs ailettes de turbo pour une salade soupape, en entrée..., sur la table du repas de communion ça faisait tache....😁, Française alors mon capitaine....??, Certain on en mémoire les dci 4 cylindres français, et 6 cylindres nippon diesel des Renault Vel Satis et autres....🙃, stop ou encore....??, parce qu'on peut causer de l'électronique des premières Mercedes classe E ainsi dotées (multiplexage), ou bien on va en remettre une 'tite couche de pure tech Peugeotte tel les commentaires dessus, qui occupent bien les claviers ici même 😎
Voilà faites vous plaisir !!, Allemande, Française, Japonaise, Suédoise, Américaine....., c'est pas grave, mieux vaut acheter en connaissance de cause de l' automobile choisie, faut arrêter d'acheter sur un coup de tête ou au plus vite, il est nécessaire de se renseigner à minima avant, à Stuttgart une allemande peut consommer plus, qu'une bretonne de Rennes à la Saint Yves..., et vice versa d'ailleurs. Bon après il y a les considerations psycho-sociales en regard de la marque, certaines personnes peuvent se sentir obligées de tenir un rang ou autres...., donc effectivement là une Citroën Cactus peut se révéler plus piquante qu'une Audi A6 full option.....🤞, mais à par vous, personne ne peut plus rien pour vous, un divan chez la dame.....??,pour causer ?? peut être....
Il y a aussi les situations rigolotes des s½urs jumelles franco-teutonnes telle la Mercedes Cytan et le Renault kangoo....🙄, et que dire des s½urs siamoises municho-sochalienne qui partage le même c½ur de Lyon à la table de communion tel les 208, mini et autres série 1....., la liste est longue, aujourd'hui comme hier.
Allez...., je vous laisse..., y'a mon voisin de table en Golf qui est entrain de pourrir les Clio..., enfin..., la mienne, ça va être un match intense..., mais on va rester zen même si c'est pas sa life 😎
Cordialement
Par Djudila (Date : 2022-03-23 21:40:34)
Ds c pas au niveau vw alors etre comparer a audi c surnaturel. Alpine c pas porsche c mieux que renault sport et c presque niveau porsche sans etre encore sa.
Par Tyron (Date : 2021-10-03 00:47:53)
Je ne pige pas longitudinal transversale mais les voitures françaises ne sont pas si mauvaises que ça.
Je suis à ma troisième zoé et c'est une excellente électrique. La finition était légère sur mes deux premières mais c'est devenu sérieux sur ma troisième.
Petite électrique qui n'est pas si petite pour la garer à côté d'une 207 assez souvent.
Chez Renault j'ai eu le koleos, moitié Samsung moitié Renault, très bon 4x4, un bose edition et l'exact opposé, un espace loin, très loin d'être de qualité.
A l'opposé pendant un temps, une vw polo, une catastrophe cette voiture, je ne voyais pas où était la qualité allemande, et j'ai récidivé en tout autant catastrophique audi a1.
C'est une question de point de vue, du mien et vis à vis de mes achats, les allemandes accessibles n'ont rien de mieux que les françaises. Sur du haut niveau comme le touareg par exemple, le koleos ne fait pas le poids, la somme a déboursé n'est d'ailleurs pas la même.
Par Maxime (Date : 2021-09-26 23:49:45)
Différence de fabrication nettement plus sérieux sur les allemandes.
Les allemandes vieillissent mieux.
Mercedes clk 320cdi, jaguar stype d, mes deux compagnes qui passent le temps bien.
Faut être débrouillard sur la jaguar mais je vous assure que ca vaut le coup.
Je venais de peugeot, 207 puis 407.
Peugeot c'est mal assemblé et ça vieillit mal et Renault c'est pire, ma laguna 2, très mauvais choix.
Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-12-19 19:07:26)
Les françaises font beaucoup d’efforts faut le reconnaître mais les allemands reste un voir 2 cran au dessus et pour moi y’a deux types d’allemandes... le grand luxe (MB,Audi,BM Porsche etc) et le luxe sans avoir à payer plein pot (VW même si les tarifs sont épicé si la voiture est en finition Carat)
Par Zenon (Date : 2019-09-26 16:44:16)
Bonjour tout le monde
Il est temps de se depolluer de la dependance petrole puissance et progres qui nous rendent pauvre ou malade. Ecoutez mieux ce que sont les dires des chefs des Etats Unions Eu et cela est presque que de l ecolo de l economie ou de l econogie. Enfin save notre pays et tout et tout. Soyez heureuse ou heureux .
Par Bering (Date : 2019-05-31 14:31:48)
Bonjour,
J'ai pris le temps de lire tous les articles et commentaires, je trouve que le choix Allemand ou Français n'est pas forcément qu'une question de muscles (cv)
J'ai été très longtemps véhicules Français (Peugeot et Renault) mais depuis quelques années je roule BMW (d'occasion) En effet pour le prix d'un véhicule BMW bien motorisé et équipé d'occasion je trouve chez les constructeurs Français des véhicules d'occasion bien moins kilométrés (mais aujourd'hui aussi bien équipés). Le problème chez nos compatriotes c'est le manque d'envie qu'ils dégagent: une mégane RS c'est super mais ligne pas top; intérieur pas top et moteur utilisable très haut dans les tours. idem 308 gti ligne et intérieur un peu mieux). Il s'agit donc bien des gouts de chacun La comparaison d'un v8 Américain à un 4 cylindres Français n'a pas de sens ils procurent chacun du plaisir à la conduite mais pas pour effectuer les mêmes choses. A 50 balais, pour ce qui me concerne il est préférable de cruiser tranquille à bas régime tout en pouvant appuyer quand c'est nécessaire plutôt que de conduire en permanence au dessus de 4000tr/mn. C'est ce que je retrouve dans un 6 en ligne BMW par exemple. La ligne extérieure et l'intérieur sont aussi importants, là encore une question de gout: il n'y a pas de règle mais l'impression de qualité, même si les Françaises sont en progression, est meilleure dans les modèles Allemands (même plus ancien). Pour ce qui est de l'entretien le coût de la BMW est comparable au coût de la Peugeot hé oui chez nous les constructeurs assomment aussi...(à modèle équivalent)En conclusion les véhicules Français sont d’excellents véhicules mais semblent en retrait côté plaisir de conduite de bon père tranquille qui par moment ....et si j'avais un veux bidon à faire ce serait d'avoir un moteur BMW dans un châssis Peugeot et non l'inverse comme ils ont tenté de faire (ce qui a été un échec) Cordialement
Par Stou (Date : 2019-01-05 22:29:11)
Peugeot 308 gti et megane rs c'est bien, mais avec ma bmw 135i de 306ch ( un bon 3.0 twin scroll ) je les regarde toutes les 2 de mon rétro ah ah.
Et avec les suv kadjar 3008 ou captur mdrr laissez moi rire, il y a meme pas de transmission intégrale.
Il faut voir la dernière scenic 2018 vous avez vu la taille des pneu !!! Mettre de 195 sur du 18 pouces mdrrrr pourquoi ne pas mettre des roue de moto ! Moi j'ai les moyens de me faire plaisir avec une voiture performante ( des watts sous le capot un bon chassis ) et les francaises ne me font pas rêver ! Un 508 v6 370ch ? Oui dans mes rêve ! Ou un talisman v8 de 450 ch ? Oui dans les teleteubise mdrr
La kia stinger a l'air pas mal et performante ( propulsion ) oui elle me fait rêver
Par fred (Date : 2018-06-02 16:45:51)
J'ai lu tous les commentaires. Ce que j'ai à dire est simple et compréhensible pour tous! Depuis que la politique influe sur la construction automobile, en légiférant sur la cylindrée, le poids, la longueur et la largeur du véhicule, sur la garde au sol, la consommation et la pollution etc. qui déterminent les taxes et prix de carte grise, l'industrie automobile souffre beaucoup. En France, les politiques ont dicté la petite voiture aux constructeurs français. Actuellement on mène une politique qui dit que les allemandes polluent et que les constructeurs allemands trichent etc. Franchement, ce sont des pauvres types, les dirigeants de chez Peugeot/Citroën (qui est depuis un an financièrement 100% chinois , ce qui leur a permis d'acheter Opel qui était 100% américain et ruiné par General Motors durant des décennies). D'ailleurs, le sketch des 80 km/h sur départementales et nationales à une seule voie sans terre plein central est fait pour nuire à l'industrie automobile allemande aussi, rien d'autre. En plus, l'automobiliste français sera mis à l'amende! Personnellement, j'ai décidé de m'acheter un Phaeton V6 TDI d'occasion chez Volkswagen en Allemagne. 14 000 Euros pour un véhicule de 8 ans avec 98 000 kms garanties. Cherchez l'erreur: Il n'existe pas un tel véhicule de marque française. Pour 14 000 Euros, j'ai une 508 HDI d'occasion avec 200 000 bornes sur la montre, c'est tout. Et l'article est très bien fait par quelqu'un qui a vraiment tout compris!
Par Julien (Date : 2018-05-23 14:07:53)
Bonjour,
Article complètement trompeur.
Cet article compare une petite berline Française 207 HDI vendue 20k¤ avec une grosse Allemande de 65k¤ et conclue: l'Allemande vous coûtera moins cher. C'est stupide et faux compte tenue de l'amortisation du véhicule, même si on considère une durée de vie supérieure, ce qui reste encore à démontrer.
En revanche, si vous comparez le haut de gamme Peugeot (607, 508, RCZ) avec les Allemandes de même catégorie, les différences économiques sont en faveur des Peugeot.
A titre personnel, ma RCZ de 163cv ne me coûte rien en entretien et consomme 6l/100. J'approche les 150 000 km et je n'ai jamais eu aucune panne.
Conclusion: ne comparez pas des choux et des carottes.
Par Carfan (Date : 2017-02-14 09:53:49)
Et puis meme en électrique les constructeurs auto francais ne feront jamais de voitures puissantes tel la tesla la berline us 4x4 de 700 ch ou concevoir une corvette electrique prototype dans un but de commercialisation pour depasser les 300kmh en electrique.... ou autres japonaises et surtout allemandes electriques surpuissantes telle une merco sls electrique pendant que la france devra contenter sa population a dose boites a sardines type autolib ou renault zoé
Malheureusement la france a toujours été précurseur et incitateur dans le monde avec ce genre de petites voitures sans saveur a carburant ou electrique comme si rouler lentement en 2cv cest etre un gentil et rouler vite en mustang v8 cest etre un méchant (et celui qui parcours actuellement tout les gouvernements du monde pour décourager les dirigeants de construire des voitures puissantes pour qu'ils incitent les constructeur auto mondiaux a pondre des voitures pourrites style renault zoé ou toyota prius n'est rien d'autre que le francais nicolas hulot)
raz le bol d'entendre les média francais quand meme représentatifs de l'avis de leur population reprocher a la population americaine de preferer les gros v8 surpuissants pick up suv ou berlines ou en coupé sport et de vouloir inciter leur gouvernement a produire des voitures horribles et sans saveur comme les peugeot renault citroen
Par sebas4 (Date : 2016-12-01 22:50:18)
Je me permet de réagir a ce sujet un peu enterré.
J'ai 19ans
je roule en Mazda (Jap's donc)
On pourra dire ce qu'ont veut sur les Française, elles ont des qualité (chez Renault et Peugeot ça se bouge grave), des defaults mais les Allemande en offrent plus (pour plus chére c'est certain, on a rien sans rien). Sans même parler d'image de marque ou de statue social
Des propulsions: pour le plaisir de conduite
Des 4X4 même chez les compactes , la ou coté francais l'offre est inexistante même chez les SUV ...
Moteur longitudinal , L6 ,V6, V8, V10 ...
et oui on fait peut être de belles voitures mais coté motorisations ont a des années de retards , le downsizing a été une erreur à mon gout
et sans parler des finitions intérieur , essence de bois, cuir ...
Non vraiment on a un train de retard et la politique anti-automobile menait depuis un bon moment freine notre marché , et donc nos constructeurs.
Les "gros" moteurs des allemandes distribuaient chez nous sont avant tout dédié a l'Amérique du Nord.
il existe aussi une concurrence Japonaise et sans m'étendre sur le sujet ,je trouve que certains constructeurs dynamique arrivent a mieux se placer et a proposer des produits bien plus convainquant que nos constructeurs nationaux
(je pense fortement à Mazda en disant ça)
voila c'est mon avis de future conducteur plumé par notre système dit "social"
Par EDK06 (Date : 2016-03-11 14:20:57)
J'ai un VW Caddy de 2005 qui affiche 258 000 km au compteur.
Je l'ai acheté , il en avait 30 000. Je n'ai jamais eu un seul pépin avec.
L'embrayage a lâché à 250 000 km, normal.
Mais j'hésite à racheter VW car la fiabilité a baissé.
Mais j'aurais tendance à basculer sur Japonais plûto que Français...
Par disch (Date : 2016-02-29 21:35:33)
Faux de chez faux j'ai enchainé 505 turbo partner utilitaire 406 2.0 tct et aujourd’hui 207 hdi 110 jamais eu de problèmes avec ces bagnoles et nous faites pas croire les allemande n'ont pas de problèmes vu que mon père vient toujours prendre ma voiture lui qui roule pourtant en 330 d
Par Bribri (Date : 2015-07-04 00:44:49)
Bonjour,
Je suis d'accord avec HONDaman!!!
Par Hihi (Date : 2013-08-16 12:28:30)
Nous avons un savoir faire équivalent mais la fierté en moins et un patriotisme lugubre.
Il suffit de se rendre en Allemagne pour le ressentir, avec la fierté du made dans ce pays même si les produits sont prouvés moins bons.
Par save france (Date : 2013-07-01 22:21:33)
Bonjour,
Sujet très intéressant, aujourd'hui la qualité automobile française c'est incontestablement améliorées. D'un point de vue fiabilité et confort nous sommes champion! fiabilité moteur (c'est d'avantage vrai depuis quelques temps. Et pour le confort la encore nous sommes performants, tant pour le confort de conduite (maniabilité de la voiture)ainsi que la qualité de l'adhérence au sol ( grâce notamment a nos châssis ultra performants).Pour ce qui est des allemandes elles sont également fiables. Maintenant sur le choix entre une allemande et une FRANCaise, je conseille les FRANCaises.
Pourquoi?
Fiabilité! Qualité! Confort! design!
Oui je sais les allemandes sont également bien finies et on un beau design.
MAIS,
Nos voitures (PEUGEOT CITROEN RENAULT) sont supérieures! Deplus elle vous couteras MOINS CHER qu'une etrangere!
Car en France nous produisons encore des voitures! il faut sauvegarder a tous prix cette avantage! nos constructeurs connaissent les effets négatifs des crises économiques! il faut les AIDER!!! il faut les aider car c'est a traves eux que l'on a du travail! il ne faut pas l'oublier! toutes argents investis dans un produits quelconque FABRIQUER EN FRANCE reste en France!c'est tous le contraire si vous achetez un produit fabriqué a l'etranger! cette argent perdue c'est de l'argent en moins pour notre protections sociales, notre assurances maladie, pour notre reraite! mettons en valeur TOUS les produits Français!
Par jonathan (Date : 2013-01-05 13:03:34)
Hey oui! La France........sa jalousie, sa délation, ses préjugés.... ah quel bonheur de réussir sa vie et de se faire rayer sa voiture...!
Une fois au volant de mon Allemande (BMW 325i de 1997) la douane me stop, et me demande ce que je fait, ou je vais etc... a l'epoque j'etait pilote dans une petite entreprise (j'avais a peine 1500 euros de salaire tout compris) et j'explique donc, que je travail a 500M (par rapport a l'arrestation) et donc je ne suis pas passager mais pilote. Et la, la réponse : "HA ça explique la BM alors!" O_o Une autrefois, je demande a un gars une cigarette....il vois ma BM et me dis que c'est moi la riche... et donc il a pas de cigarettes pour moi. (depuis j'ai arrêté de fumer) je lui dis " ta citroen vaux 12.000-14.000 euros?" il me dit oui, je lui répond "ma BM ma couté 3000 euros, je te la laisse a 2000 si tu veux" ne sachant plus trop quoi me dire, il ma filer une clope et a compris qu'il ne faut pas juger trop vite! Bref...voila mon image de la France!
Admin : ça c'est bien dit ! C'est qu'ici on a des préjugés très difficiles ...
Ecrire un commentaire
Quelle marque française préférez-vous ?
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales