Toutes les fiches Megane 4 :

Moteurs RENAULT Megane 4 (2015)


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Moteur Avis
1.3 TCE 140 ch Si il n'est pas non plus très impressionnant en termes de performances pures, il est cependant le meilleur compromis du côté des essences. Il est en effet plus agréable et plus nerveux en bas régime que le 1.2 TCE.
1.6 dCi 130 ch Sans doute la motorisation qui est la mieux adaptée à la Mégane 4. Il faut toutefois avouer qu'un dCi 160 (le même mais avec deux turbos) aurait été parfaite ! Si vous aimez les boîtes double embrayage vous serez un peu déçu car elle n'est pas proposée avec ce bloc.
1.7 Blue dCi 150 ch Arrivé après le 1.6 dCi, le 1.8 Blue dCi est encore meilleur grâce à une cylindrée plus généreuse et un couple supérieur. Uniquement disponible avec l'EDC à double embrayage humide dont l'agrément est aussi très bon.

- Les moins bonnes

Moteur Avis
1.5 dCi 90 ch Pas loin d'être fréquentable, les performances restent au final suffisamment basses pour que vous cherchiez à 'éviter ...
1.5 dCi 90 ch Diesel
 

174 km/h
13.4 s
220 NM

Conso. 5.2 litres
Si le 1.2 TCE 100 ch est déjà un peu limite, ce diesel de 90 ch s'avère encore un cran en dessous ... Malgré son couple supérieur, il n'arrive pas à animer la Mégane 4 de manière satisfaisante. Il n'est donc pas vraiment à privilégier.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1461 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.5 dCi 90 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4.6 litres (1.5 dCi 90 ch 155000 kms Boîte Mécanique Estate BUSINESS)
  • 4.3 l/100 (1.5 dCi 90 ch Bvm 6 rapport, 100000km, modèle 11/2017/ finition zen)
  • Entre 5.2 l/100 et 3.8 l/100 en roulant 80km/h au regulateur (1.5 dCi 90 ch)
  • 5 /100. (1.5 dCi 90 ch BVM6 2018 business Estate)
  • 4.9 L/100 (1.5 dCi 90 ch Business BVM6)

DERNIER problème signalé :

  • Biellettes barre stabilisatrice. Soudure pot d'échappement vu au premier CT. Mais autrement que de l'entretien ( distribution freins amortisseurs boîtier d'eau...) (1.5 dCi 90 ch 155000 kms Boîte Mécanique Estate BUSINESS )

Autres modeles ayant le même moteur : Dokker - Duster - Lodgy - Logan - Sandero - Micra - Note - Captur - Clio - Fluence - Kangoo - Modus -

Exemples de concurrentes : Astra 5 1.6 CDTI 95 ch, Focus 4 1.5 Diesel EcoBlue 95 ch, Auris 1.4 D4D 90 ch, Ceed II 1.4 CRDI 90 ch, Classe A 160d 90 ch, 308 1.6 HDI 92 ch, Tipo 1.3 Multijet D 95 ch.



En savoir plus sur le 1.5 dCi :
Après les versions 80 et 85 ch (82 et 86 chez Nissan) voici la version de 90 chevaux. Il représente donc à ce moment une version intermédiaire du 1.5 dCi qui peut monter jusqu'à 110 chevaux. Il anime de la Clio au Duster en passant par la Mégane 3. ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Très bonne nouvelle question fiabilité car si les autres versions de ce moteur ont sou ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.5 dCi ...


1.5 Blue dCi 95 ch Diesel
 

185 km/h
12.1 s
240 NM

Conso. 5.2 litres
Evolution vers les nouvelles normes et donc on constate l'apparition d'un catalyseur SCR, d'où le nom Blue dCi en raison de l'Adblue nécessaire. Pas vraiment mauvais, ce moteur reste quand même limité pour la Mégane, mais si il ne peut compter sur une boîte automatique on a heureusement 6 rapports sur la version mécanique.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1461 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.5 Blue dCi 95 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.5 réellement et 4.9 sur odb (1.5 Blue dCi 95 ch 58000)

DERNIER problème signalé :

  • Défaut injection à 20 000 kilomètres sans explication du sav (1.5 Blue dCi 95 ch 58000)

Autres modeles ayant le même moteur : Duster - Lodgy - Logan - Sandero - Captur - Kangoo -

Exemples de concurrentes : i30 1.4 CRDI 90 ch, Focus 4 1.5 Diesel EcoBlue 95 ch, Auris 1.4 D4D 90 ch, Astra 5 1.6 CDTI 95 ch, Golf VII 1.6 TDI 90 ch, 308 1.6 HDI 92 ch, Leon 3 1.6 TDI 90 ch.



1.5 dCi 110 ch Diesel
 

188 km/h
11.2 s
260 NM

Conso. 5.4 litres
Sans être vraiment mauvais, cette version diesel reste toutefois un peu carencée niveau performances. Cela dit, il reste tout à fait envisageable à défaut d'être recommandable. Son couple de 260 Nm impose la version 6 rapports de l'EDC pour la version automatique (7 pour les essences).


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1461 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.5 dCi 110 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.8 l/100 (1.5 dCi 110 ch 180000km)
  • 4.7 litres (1.5 dCi 110 ch 2016 boite manuelle finition intense)
  • 5.5 litres (1.5 dCi 110 ch Intens EDC 2017 63 000 km)
  • 6.1 litres (1.5 dCi 110 ch edc 73000 2019 jantes 18 finition estate gt line tout cuir)
  • 4.6 a 5.1 maxi (1.5 dCi 110 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Reçu neuve et gardé 3ans jusqu'à 180000km A 30000 biellette de suspension 50000 reprog airlink PB de bluetooth qui se déconnecte sans prévenir, PB jamais résolu. 80000 boîte de vitesse HS sans signe avant coureur pourtant elle n'aura jamais tracté et 80% d'autoroute. 120000 affichage risque de casse moteur, injecteur défaillant. 140000 haut parleur porte conducteur HS!?? Plus de PB ensuite mais toujours cette impression d'un manque de fiabilité. (1.5 dCi 110 ch 180000km)

Autres modeles ayant le même moteur : Duster - Lodgy - Cube - Juke - Pulsar - Qashqai - Captur - Clio - Fluence - Kangoo - Laguna - Megane CC - Scenic - Talisman -

Exemples de concurrentes : Classe A 180d 109 ch, Auris 1.6 D4D 112 ch, Ceed III 1.6 CRDI 115 ch, A3 1.6 TDI 105 ch, i30 1.6 CRDI 110 ch, Leon 3 1.6 TDI 105 ch, Ceed II 1.6 CRDI 110 ch.



En savoir plus sur le 1.5 dCi :
Le 1.5 dCi est un moteur "extrêmement" polyvalent ce qui lui permet d'incarner tout un tas d'autos du groupe Renault/Nissan mais pas seulement puisque Mercedes l'utilise depuis 2012 pour ses petits modèles dont la Classe A de troisième génération (celle ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Très bonne nouvelle du côté de la fiabilité car contrairement à d' ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.5 dCi ...


1.5 Blue dCi 115 ch Diesel
 

187 km/h
10.6 s
260 NM

Conso. 5.4 litres
Remplaçant le 110 ch, cette version s'équipe d'un catalyseur avancé pour limiter les émissions de Nox, un irritant pour les poumons. Grâce à cela, ce moteur s'avère plus propre que beaucoup de blocs essence. On a ici droit à la très bonne boîte EDC en option, un choix que je ne peux que recommander. Au final ce moteur n'est pas péchu mais il arrive à très bien faire le travail qu'on lui demande, il est donc relativement polyvalent même si une fois pleine l'auto pourra un peu peiner dans les grandes cotes sur autoroute.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1461 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.5 Blue dCi 115 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4.5 litres (1.5 Blue dCi 115 ch Boite manuelle, jantes tôles, buisness, 152000km actuellement)
  • 5 L/100 km (1.5 Blue dCi 115 ch 92 000 km, 2021, Buisness, Boite manuelle 6 rapports)
  • Entre 4.9 et 5.4 . . . autonomie env 500 kms. La reserve qui s'affiche à 80 km d'autonomie fond a vue d'oeuil (1.5 Blue dCi 115 ch Novembre 2020 - gris artense - 50 000 kms EDC 7 - finition E Tense - berline)
  • entre 5L/100km et 6L/100km de moyenne avec un peu de ville et beaucoup d'autoroute. (1.5 Blue dCi 115 ch Boite Méca 6, 38000, 2020, intens)
  • Gasoil 6L/100km (1.5 Blue dCi 115 ch 94768Km, boite mamuelle, Moteur B9A6, Année 2019, RS Line)

DERNIER problème signalé :

  • Aucun (1.5 Blue dCi 115 ch Boite manuelle, jantes tôles, buisness, 152000km actuellement )

Autres modeles ayant le même moteur : Duster - Lodgy - Captur - Clio - Kadjar - Kangoo -

Exemples de concurrentes : Classe A 180d V1 116 ch, Focus 4 1.5 Diesel EcoBlue 120 ch, V40 1.6 D2 115 ch, Civic 1.6 iDTEC 120 ch, i30 1.6 CRDI 110 ch, Civic 1.6 i-DTEC 120 ch, i30 1.6 CRDI 110 ch.



1.6 dCi 130 ch Diesel
 

198 km/h
10 s
320 NM

Conso. 5.3 litres
C'est sans doute le meilleur choix à faire pour la Mégane 4 (hors TCE 205 qui vous donnera un tout autre plaisir) car il dispose d'un très bon compromis entre performances et consommations. Hélas, l'EDC n'est pas disponible (en tout cas au moment où ces lignes sont rédigées).


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.6 dCi 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5 L/100km (1.6 dCi 130 ch Boite Manuelle)
  • 6 L (1.6 dCi 130 ch Manuel...85000 Km..2018...jantes alu 17 pouces... finition intense...Blanc nacré)
  • 5 L/100 (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle, finition gt line, jante 17, annee 03/2017)
  • 5.6 l/100 (1.6 dCi 130 ch finition intense, 150000 km en 6 ans)
  • 6 au 100 (1.6 dCi 130 ch 2017 boite manuelle)

DERNIER problème signalé :

  • D'origine : Fermeture du coffre mal alignées => traces sur carrosserie Usure prématurée des pneus avant (intérieur) comme tout le monde Plusieurs géométries faites sans résultat probant 20000km Biellettes barres stab - défaut connu du constructeur Entre 90000km et 100000km Support moteur boite - Triangle avant gauche sans aucune cause d'usure prématurée (pas d'accident - voiture toujours entretenue chez le constructeur) Fuite sur le carter de distribution pouvant entrainer casse moteur si non détectée. Réparation très onéreuse - prise en charge renault ridicule malgré défaut connu du constructeur et multiples témoignages sur internet A partir de 110000km bruits mécaniques et moteur non identifiés (1.6 dCi 130 ch Boite Manuelle)

Autres modeles ayant le même moteur : Qashqai - X-trail - Espace - Kadjar - Koleos - Megane CC - Scenic - Talisman -

Exemples de concurrentes : Auris 2.0 D4D 124 ch, Astra 5 1.5 diesel 122 ch, i30 1.6 CRDI 128 ch, Ceed III 1.6 CRDI 136 ch, 308 1.6 BlueHDI 120 ch, i30 1.6 CRDI 136 ch, Ceed II 1.6 CRDI 128 ch.



En savoir plus sur le 1.6 dCi :
Le 1.6 dCi vient apporter un peu de sang neuf dans le catalogue des motorisations de la marque française après les 1.9 dCi qu'il remplace (le 1.5 dCi étant réservé pour des classes de puissance inférieures). En effet la première version de ce moteur ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Si la fiabilité semblait s'annoncer bonne en début de carrière, on constate ave ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.6 dCi ...


1.7 Blue dCi 150 ch Diesel
 

203 km/h
9.3 s
340 NM

Conso. 5.3 litres
Si d'habitude on voit les cylindrées se réduire, ici c'est le contraire avec un gain de 0.2 litre par rapport au 1.6 dCi plus ancien. On a affaire ici à une configuration qui impose la boîte automatique EDC, et c'est très avantageux car elle rend l'auto plus performante (toutes les versions EDC ont des chiffres meilleurs) et plus sobre.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.
Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1749 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.7 Blue dCi 150 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.2 litres (1.7 Blue dCi 150 ch EDC, 45000km, 2019 Intens)
  • 5.8 l/100km (1.7 Blue dCi 150 ch EDC; 110000 km; 2019; 19"; GT Line.)
  • 6 litre (1.7 Blue dCi 150 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Voyant limiteur et/ou régulateur à contrôler qui apparaît de temps en temps et disparaît dans la minute. (1.7 Blue dCi 150 ch EDC, 45000km, 2019 Intens)

Autres modeles ayant le même moteur : Qashqai - Kadjar - Koleos - Scenic - Talisman -

Exemples de concurrentes : Leon 3 2.0 TDI 150 ch, Focus 4 2.0 Diesel EcoBlue 150 ch, Clubman 2.0 Cooper D 150 ch, A3 2.0 TDI 150 ch, Golf VII 2.0 TDI 150 ch, Astra 5 1.6 CDTI 150 ch, Classe A 200d 150 ch.



1.6 dCi 165 ch Diesel
 

214 km/h
8.8 s
380 NM

Conso. 5.6 litres
Voici la version la plus puissante du 1.6 dCi. Il est doté ici de deux turbos pour y arriver. Certes puissant, il reste assez linéaire et ne privilégie pas vraiment les sensations (en cause le poids et les deux turbos montés en série) même si il reste assez tonique il faut l'avouer. Il n'est proposé qu'avec l'EDC double embrayage à 6 rapports, ce qui n'est pas pour déplaire vu le très bon agrément de cette boîte Getrag. Les 4 roues directrices sont aussi de série.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.
Couple moteur qui arrive tôt (1900t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.6 dCi 165 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.1 L/100km sur Autoroute 6.8 - 7.5 L/100km sur les départementales (1.6 dCi 165 ch EDC6, 130000km, 2017, GT Estate, Bleu Iron)
  • 7.5 l/100 (1.6 dCi 165 ch Megane 4 gt en boîte EDC6. Jantes Magny Cours 18". Année 2018 quasi full options, il manque juste le système multimédia Bose.)
  • 8 litres (1.6 dCi 165 ch Megane 4gt dci 165 boite edc)
  • 6.3 L (1.6 dCi 165 ch)
  • 7.0 L/100km (1.6 dCi 165 ch GT)

DERNIER problème signalé :

  • - Casse du refroidisseur des gaz d'échappement à 110000km - Casse de la vanne egr à 115000km - Casse du tuyau de sortie de turbo à 120000km - Consommation de Liquide de refroidissement et surpression dans le circuit à 128000 - Casse Moteur à 130000km heureusement pris en charge à 75% par Renault (1.6 dCi 165 ch EDC6, 130000km, 2017, GT Estate, Bleu Iron)

Exemples de concurrentes : Astra 5 1.6 CDTI 160 ch, Classe A 220d 170 ch.



En savoir plus sur le 1.6 dCi :
Le 1.6 dCi vient apporter un peu de sang neuf dans le catalogue des motorisations de la marque française après les 1.9 dCi qu'il remplace (le 1.5 dCi étant réservé pour des classes de puissance inférieures). En effet la première version de ce moteur ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Si la fiabilité semblait s'annoncer bonne en début de carrière, on constate ave ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.6 dCi ...


1.2 TCE 100 ch Essence
 

179 km/h
12.3 s
175 NM

Conso. 7.2 litres
Ni franchement mauvais ni bon non plus, ce moteur restera vivable tant que vous circulez à vide. Dès que le poids s'invite à bord, les accélérations et relances deviennent laborieuses ... Attention à la consommation si vous cherchez les hauts régimes.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1198 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.2 TCE 100 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.3 L/100 à 6.6 L/100 de moyenne (1.2 TCE 100 ch Boîte manuelle 123.000km de 2018 finition Business)
  • 7 litres / 100 km (1.2 TCE 100 ch ESTATE (BREAK) - GT LINE - BOITE MANUELLE 6 - 90 000 km - 2017)
  • 7.0 L/100km (1.2 TCE 100 ch)
  • 7 /100 km (1.2 TCE 100 ch Aucune options sinon le kilométrage est de 130.000 km)
  • 7 /100km (1.2 TCE 100 ch Boite Manuelle 6V / 116 000km / finition busines / 06/2016)

DERNIER problème signalé :

  • Acheté à 55.000km en 2020 dans un garage, à 65000km problème de biellette de barre stabilisatrice (1.2 TCE 100 ch Boîte manuelle 123.000km de 2018 finition Business)

Exemples de concurrentes : Civic 1.4 VTEC 100 ch, Focus 4 1.0 Ecoboost 100 ch, Clubman 1.5 One 102 ch, i30 1.4 cvvt 100 ch, Tipo 1.4 95 ch, Auris 1.4 VVTI 99 ch, Astra 5 1.4 Twinport 100 ch.



En savoir plus sur le 1.2 TCE :
Le 1.2 TCE est une version au rendement optimisé du classique et plus ancien 1.2 16v de 75 ch. Il a donc été poussé à 100 chevaux grâce à un turbo et une injection haute pression. Il équipe principalement les citadines du groupe Renault ce qui s ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Pas vraiment de soucis mécanique redondant sur ce TCE comme on peut le voir sur les versions ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.2 TCE ...


1.0 TCE 115 ch Essence
 

190 km/h
11.3 s
200 NM

Conso. 6.7 litres
127 g/km (WLTP)
C'est le premier moteur 3 cylindres disponible sous le capot de la Mégane 4. Il remplace le 13 TCE de même puissance qui était quand même un peu plus raffiné en terme d'agrément (grâce aux 4 cylindres). Ici l'avantage se situe donc surtout au niveau du poids qui est légèrement inférieur grâce au petit moteur. Il est uniquement associé à une boîte mécanique à 6 rapports. Je reste pour ma part un peu circonspect envers ce moteur ...


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (999 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Exemples de concurrentes : Tipo 1.6 110 ch, V40 1.5 T2 122 ch, 3 2.0 Skyactiv-G 120 ch, i30 1.0 T 120 ch, Golf VII 1.2 TSI 105 ch, Ceed II 1.0 T 120 ch, Pulsar 1.2 TCE 115 ch.



1.3 TCE 115 ch Essence
 

190 km/h
10.7 s
220 NM

Conso. 7.3 litres
Le remplaçant du 100 ch gagne ici 15 ch et quelques cm3 de cylindrée. Et si il ne peut profiter de l'EDC, il a quand même droit à une boîte mécanique 6 rapports permettant de rouler à bonne allure sur autoroute sans avoir à trop consommer. Evidemment, et ce n'est pas une surprise, l'étagement de boîte privilégie la sobriété aux sensations.


Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1332 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)


Consommation 1.3 TCE 115 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.5 litres (1.3 TCE 115 ch Limited 2018 Boîte manuelle 40000km)
  • 5.7 litres (1.3 TCE 115 ch 2019 - 18.000km - finition Zen)
  • 6.4 litres (1.3 TCE 115 ch boite 6, finition zen, rajout antenne requin gris titanium)
  • 5.5 litres (1.3 TCE 115 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Un voyant lié au frein de parking automatique a contrôler s'est affiché un soir en me stationnant, après un redémarrage de l'ensemble de l'auto, le soucis ne s'est pas reproduit depuis plusieurs mois (1.3 TCE 115 ch Limited 2018 Boîte manuelle 40000km)

Autres modeles ayant le même moteur : Scenic -

Exemples de concurrentes : Tipo 1.6 110 ch, V40 1.5 T2 122 ch, Leon 3 1.2 TSI 105 ch, Ceed II 1.0 T 120 ch, Auris 1.2 116 ch, Pulsar 1.2 TCE 115 ch, i30 1.0 T 120 ch.



1.2 TCE 130 ch Essence
 

197 km/h
10.6 s
205 NM

Conso. 7.4 litres
Sans être un foudre de guerre, ce moteur amène le petit plus qui manque cruellement au même moteur décliné en version 100 ch. Cependant, il ne faut pas croire qu'il est vif, sa force reste très tranquille ... Il est disponible avec l'EDC7 contrairement à l'autre.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1198 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.2 TCE 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.9 litres (1.2 TCE 130 ch)
  • 6.4 litres (1.2 TCE 130 ch ~65000km, 2017, gt line)
  • Mixte 6.3 litres (1.2 TCE 130 ch)
  • 9 litres (1.2 TCE 130 ch)

Autres modeles ayant le même moteur : Scenic -

Exemples de concurrentes : Clubman 1.5 Cooper 136 ch, i30 1.6 135 ch, Golf VII 1.4 TSI 122 ch, Civic 1.0 i-VTEC 129 ch, i30 1.0 T 120 ch, Ceed III 1.0 T 120 ch, Classe A 180 122 ch.



1.3 TCE 140 ch Essence
 

205 km/h
9.2 s
240 NM

Conso. 7.5 litres
Le remplaçant du 1.2 TCE 130 ch est ici une bonne surprise. En effet son agrément reste supérieur à défaut d'être aussi rond que les 2.0 d'antan. C'est donc un compromis particulièrement bien calibré pour la Mégane 4, ni trop mou ni trop puissant (et donc cher et glouton). La version EDC à 7 rapports est plus que recommandable car elle rend l'auto plus vive et plus sobre ...


Couple moteur qui arrive tôt (1600t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1332 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.3 TCE 140 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Dernier plein : 5.8 l/100 Autoroute : 6.4 l / 100 Actuel : 6.0 l100 région parisienne (1.3 TCE 140 ch Mégane 4 2021 - Edc 1.3 140ch boîte auto 32000kms)
  • 5-6L sur route 6-7L en ville (1.3 TCE 140 ch EDC - 2019 - Intens)
  • 5.7 L/100km (1.3 TCE 140 ch 2019 41000kms 2019 LIMITED ESTATE)
  • 5.5 litres (1.3 TCE 140 ch Bavard 10000 2021 rs line)
  • 5 /100 (1.3 TCE 140 ch boite mécanique 6 rapports 60000km 2019 GT line jantes 18)

DERNIER problème signalé :

  • Capteur électronique défaut moteur fuite huile moteur dû à un joint desserré (1.3 TCE 140 ch Mégane 4 2021 - Edc 1.3 140ch boîte auto 32000kms )

Autres modeles ayant le même moteur : Qashqai - Kadjar - Scenic -

Exemples de concurrentes : Leon 3 1.4 TSI 140 ch, Civic 1.8 VTEC 142 ch, Astra 5 1.2 Turbo 130 ch, i30 1.4 T 140 ch, Ceed II 1.6 cvvt 135 ch, V40 1.6 T3 150 ch, Golf VII 1.5 TSI EVO 130 ch.



1.3 TCE 160 ch Essence
 

205 km/h
8.2 s
260 NM

Conso. 7.6 litres
Si les 1.2 TCE ont gagné en étant remplacés par les 1.3 TCE, le TCE 160 qui doit prendre le relais par rapport au 1.6 TCE est en revanche un peu moins bien loti puisqu'il perd 5 ch et un peu de volume en termes de cylindrée. Il est donc un peu moins impressionnant malgré qu'il garde exactement les mêmes performances, avec même 10 Nm de plus au niveau couple.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1332 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.3 TCE 160 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.3 litres (1.3 TCE 160 ch EDC7 GTLINE 2020 98 000)
  • Entre 6 l et 6.4 l (1.3 TCE 160 ch Gt Line, boîte mécanique, année 2018 env 50000)
  • 7.6 litres (1.3 TCE 160 ch Boite auto, 9800km, 2021, rs line)
  • 6.5 /100 (1.3 TCE 160 ch boite EDC, 14150km, 2020, jante alliage 17)
  • entre 6 et 7 (1.3 TCE 160 ch boite auto 23000km 2019 jantes 18" gt line)

DERNIER problème signalé :

  • Reprogrammation injection (1.3 TCE 160 ch EDC7 GTLINE 2020 98 000)

Autres modeles ayant le même moteur : Kadjar - Scenic -

Exemples de concurrentes : Classe A 200 163 ch, A3 1.4 TFSI 150 ch, Focus 4 1.5 Ecoboost 150 ch, Classe A 200 156 ch, Leon 3 1.4 TSI 150 ch, Astra 5 1.4 150 ch, Golf VII 1.4 TSI 150 ch.



1.6 TCE 165 ch Essence
 

215 km/h
8.2 s
250 NM

Conso. 7.7 litres
Sorti après le 205 ch, ce moteur n'est disponible qu'avec l'EDC. On a affaire ici à des performances de GT plutôt que de sportive. C'est très agréable mais pas vraiment démonstratif. Comme sur n'importe quelle essence suralimentée, si vous abusez de la pédale de droite vous le paierez très cher à la pompe contrairement au dCi de même puissance.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1618 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.6 TCE 165 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.3 l /100 (1.6 TCE 165 ch Boîte auto- 11/2017-finition intense-)
  • 8 6. (1.6 TCE 165 ch Boîte EDC. Finition Intens.Options: régulateur adaptatif et son Bose. De Nov 2017. 13.000kms)

DERNIER problème signalé :

  • Consommation d'huile moteur, puis pb sous jacent turbo à changer et fap à changer (1.6 TCE 165 ch 121000kms 1997)

Exemples de concurrentes : Classe A 200 163 ch, 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch, Ceed III 1.5 T 160 ch, Classe A 200 156 ch, Focus 4 1.0 Ecoboost MHEV 155 ch, 308 1.6 THP 155 ch.



1.6 TCE 205 ch Essence
 

230 km/h
7.1 s
280 NM

Conso. 7.9 litres
Uniquement disponible en boîte robotisée double embrayage 7 rapports, il équipe la version GT de la Mégane. Si les 205 ch impressionnent au premier abord, le moteur les délivre de manière très linéaire. N'espérez donc pas un coup de pied aux fesses façon Gti mais plutôt une très grande polyvalence.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1618 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/40 R 18 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.6 TCE 205 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.8 L/100 en mode Eco sur route. 6800km l'été dernier dans toute l'Europe . . . (1.6 TCE 205 ch Boite EDC 7 multidisques, 2018, JA 18", Full options, 63000 km.)
  • 9 /100 (1.6 TCE 205 ch GT 1.6 TCE EDC 69000km)
  • 8.5 litres (1.6 TCE 205 ch DECT 2018. 20000Km TOE)
  • 8.5 litres (1.6 TCE 205 ch EDC 7. 36700KM 2018 finition GT)
  • 7.9 litres (1.6 TCE 205 ch Boite EDC7 78000Km - Mars 2016)

Exemples de concurrentes : 308 1.6 THP 205 ch, Classe A 250 211 ch, Ceed III 1.6 T 204 ch, Astra 5 1.6 200 ch.



1.8 Turbo RS 280 ch Essence
 

255 km/h
5.8 s
390 NM

Conso. 8.4 litres
Moins puissant que sur l'Alpine (version S), ce 1.8 Turbo développe toutefois un couple supérieur : 390 Nm contre seulement 320 sur la berlinette de la marque au losange. Le fait est que la Mégane profite d'une version de l'EDC plus costaude (6 rapports) qui permet 450 Nm de couple, contre seulement 320 sur l'Alpine (7 rapports). Les deux étant bien évidemment à embrayages multidisques humides Cette version de la Mégane est ici bien à mettre de côté. Le châssis est ici si différent (voies élargies, suspension / amortisseur, jantes etc.) qu'il est à mettre à part du reste de la gamme.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1798 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/40 R 18 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.8 Turbo RS 280 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 8.5 litres (1.8 Turbo RS 280 ch 29000)
  • 9 L AU CENT (1.8 Turbo RS 280 ch BOITE AUTO 83000 KM)
  • 8.5 /100 (1.8 Turbo RS 280 ch Megane 4 Rs 280 edc chassis cup / septembre 2019 /6000km)
  • 14 LITRES (1.8 Turbo RS 280 ch 8606 KM DE JUIN 2018 RS4 280 CH BOITE EDC)
  • 8.8 L/100KM HORS CIRCUIT EVIDEMMENT (1.8 Turbo RS 280 ch MEGANE 4 RS 280 EDC JANTES 19)

DERNIER problème signalé :

  • Faisceau moteur, pompe à essence, durite de pression d'huile du turbo, boîte de vitesse, toit ouvrant qui se fissure deux fois en 2 ans, problème électrique, (1.8 Turbo RS 280 ch 29000)

Exemples de concurrentes : 308 1.6 THP 270 ch, i30 2.0 T 275 ch, Leon 3 2.0 TSI Cupra 280 ch, Focus 4 ST 2.3 Ecoboost 280 ch.



1.8 Turbo RS Trophy 300 ch Essence
 

255 km/h
5.7 s
390 NM

Conso. 8.4 litres
Si il n'y a ici que 20 ch de puissance en plus mais rien au niveau du couple, sachez que cette déclinaison très couteuse de la RS dispose de réglages et d'équipements inédits : rabaissement de 2 mm, amortisseurs et suspensions plus raides (ressorts + 25% et amortisseurs + 30%) et barre anti-roulis plus dure de 10%.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1798 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    19 pouces
- (245/35 R 19 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Compromis tenue de route / Conso idéal)


Consommation 1.8 Turbo RS Trophy 300 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 9.3 litres (1.8 Turbo RS Trophy 300 ch 2020 edc 32000)
  • 10.3 L/100 km (1.8 Turbo RS Trophy 300 ch mégane rs trophy edc, 23000 kilomètres, Année 2019)

DERNIER problème signalé :

  • Bruit chicane échappement (marmite AR) Jauge carburant fantaisiste (1.8 Turbo RS Trophy 300 ch 2020 edc 32000)

Exemples de concurrentes : Clubman 2.0 JCW 306 ch, A3 S3 300 ch, Leon 3 2.0 TSI Cupra 290 ch, Golf VII 2.0 TSI 300 ch, Classe A 35AMG 306 ch, Civic 2.0 VTEC Type R 310 ch.



1.6 E-Tech Hybride 160 ch Hybride
 

183 km/h
9.8 s
280 NM

Conso. 4.9 litres
29 g/km (WLTP)
Hybride (65 ch) : Boîte électrifiée E-Tech Multimodes avec crabots / sans embrayage
: Rechargeable
: 53 km en 100% électrique
: 9.8 kWh

Uniquement proposé sur la déclinaison break / estate dans un premier temps (disponible en compacte fin 2021), la Mégane 4 hybride propose la même technologie qu'il y a sur le Captur, à savoir une hybridation rechargeable (contrairement à la Clio 5 qui se limite à une version à batterie très petite sans possibilité de recharge). Nous avons donc ici un dispositif inédit développé par Renault, à savoir une boîte de vitesse dotées de deux moteurs électriques internes et d'une batterie de 9.8 kWh utiles. Plus d'infos au chapitre du comportement routier (on y détaille les caractéristiques techniques de l'auto). Notez enfin que c'est la seule déclinaison à bénéficier d'un essieu arrière multibras.


Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 4 vitesses
- (Boîte hybride E-Tech sans embrayage Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.6 E-Tech Hybride 160 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 1.4 L/100 + 12 kWh/100. c'est imbattable (1.6 E-Tech Hybride 160 ch Version Intens, 18 000 km, 2020)
  • Nb : Moyenne réelles calculée sur 16 mois et 10000km Essence 2L/100 + électricité 14kw/100 (1.6 E-Tech Hybride 160 ch Megane estate e-tech plug-in intens de 2021)

DERNIER problème signalé :

  • Bruit suspect au niveau du premier rapport de la boite, diagnostic de Renault boite à remplacer à 16 000 km, le tout sous garantie. C'est encore et toujours le même problème de sortir une technologie nouvelle, les premiers clients essuient les plâtres. Cela dit suite au remplacement, et différentes mises à jour on vraiment une super voiture au quotidien. (1.6 E-Tech Hybride 160 ch Version Intens, 18 000 km, 2020)

Autres modeles ayant le même moteur : Captur -



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif







Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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