Toutes les fiches Megane 3 :

Moteurs RENAULT Megane 3 (2008-2015)


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+ Versions préférées

Moteur Avis
1.9 dCi 110 ch Bon rapport consommation performances pour ce moteur diesel. Les 110 chevaux restent suffisants pour avoir de bonnes reprises. On notera malgré tout un léger creux en bas régime.
1.9 dCi 130 ch Très bon agrément pour ce moteur de 130 chevaux, il est disponible tous les régimes et sa consommation reste limitée. Seul son prix d'acquisition pourra vous freiner.
1.6 dCi 130 ch Aussi bon que le 1.9 de même puissance, ce moteur propose ne plus une consommation encore plus raisonnable. Toutefois, il faut avouer que l'autre fait déjà très bien ... De plus, le 1.9 se trouvera pour bien moins cher.
1.4 TCE 130 ch Du côté des essences c'est celui qui dispose de la meilleure consommation en rapport avec la puissance développée. Les moteurs TCE sont équivalents aux TSI proposés par Volkswagen ou même les THP de chez PSA (moteur dits de downsizing : réduit la cylindrée en optimisant la puissance afin de réduire la consommation). EN occasion, il est à privilégier au 1.2 TCE de même puissance. Au niveau du neuf vous n'aurez pas le choix, ce sera le 1.2. 2.0 turbo 265 ch Si vous êtes amateur de sportives, le 2.0 turbo de Renault vous procurera le plaisir que vous attendiez. Il n'a rien à envier aux 2.0 TSI.

- Les moins bonnes

Moteur Avis
1.5 dCi 85 ch les 85 chevaux de ce moteur ne sont pas suffisants pour animer correctement cette Renault Megane 3. Visez au moins la version de 105 chevaux.
1.5 dCi 85 ch Diesel
 

178 km/h
13.3 s
200 NM

Puissance fiscale : 5 CV
Conso. 5.2 litres
Moteur trop insuffisant pour animer correctement cette Renault Mégane 3.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1461 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)


Consommation 1.5 dCi 85 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.1 L / 100 km (conduite très sportive) (1.5 dCi 105 ch bvm6, 185 000 km, 2009, 16 pousses, dynamique)
  • 6.0 litres (1.5 dCi 105 ch BVM6, 185 000km, 2009)
  • 4.7 litres (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle, 203000 km, année 2010, jantes métal.)
  • 7 litres (1.5 dCi 85 ch 400 000)
  • 3.7 litres (1.5 dCi 85 ch 240000 km)

DERNIER problème signalé :

  • - 130 000 km : fuite liquide de refroidissement => changement thermostat - 140 000 km : perte de puissance=> changement electrovanne de turbo -145 000 km : casse du moteur d'essuie glace qui engendre une énorme fissure du pare brise => Changement des deux - 150 000 km : écran affichage illisible lié à la chaleur => changement pièce + pose de déflecteur d'air pour aérer l'habitacle en laissant une fente - 155 000 km => 2 batterie HS en qq jours => (tendeur ?? Je ne sais plus) poulie alternateur - 155 000 km : casse bout de la pédale d'embrayage + mécanisme de réglage du siège conducteur en hauteur - 160 000 km : grosse fumée blanche+ sifflement = fissure durite de Turbo - 175 000 km => perte de précision de la direction => boitier de direction - 180 000 km => capitonnage des portes - 180 000 km : pas de froid au niveau de la climatisation = évaporateur + compresseur 185 000 km => Vente car devis climatisation > 2 000¤ (1.5 dCi 105 ch bvm6, 185 000 km, 2009, 16 pousses, dynamique )

Autres modeles ayant le même moteur : Duster - Logan - Sandero - Almera - Micra - Note - Clio - Clio campus - Kangoo - Modus - Scenic - Twingo -

Exemples de concurrentes : Golf VI 1.6 TDI 90 ch, 308 1.6 HDI 90 ch, i30 1.6 CRDI 90 ch, Focus 3 1.6 TDCI 95 ch, DS4 1.6 HDI 92 ch, Astra 1.3 CDTI 95 ch, Roomster 1.2 TDI 75 ch.



En savoir plus sur le 1.5 dCi :
Le 1.5 dCi (issu d'un moteur essence : le Cléon) fait son apparition lors du restylage de la Clio 2 dans l'optique de faire disparaitre le 1.9 DTi qui est de conception plus ancienne avec son injection certes directe mais sans rampe haute pression. Sans oublier le rustique 1.9 D qui devait ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Le petit 1.5 dCi a parfois la fâcheuse tendance à être fragile de la bielle sur l ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.5 dCi ...


1.5 dCi 90 ch Diesel
 

181 km/h
12.4 s
200 NM

Puissance fiscale : 5 CV
Conso. 5.3 litres
Même remarque que pour la version de 85 chevaux, il en faut un peu plus dans cette Renault Mégane. Toutefois, il suffira pour les "petits quotidiens", je veux dire par là les petits trajets vers l'école, le "boulot" et la maison. Pour les départs en vacances en revanche, il ne fera pas le fier ...


Couple moteur qui arrive tôt (1800t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1461 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.5 dCi 90 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4.5 L sur route. 5.5 L sur autoroute (1.5 dCi 90 ch BVM 5, 201000km, 2013, véhicule société)
  • 5.9 litres (1.5 dCi 90 ch initial Paris)
  • 5.2 l/100km (1.5 dCi 90 ch Boîte manuelle 15/02/2012 111000km jantes alliage diesel total excellium)
  • 6.5 L/100km (périph bouchonné principalement ou long trajets) (1.5 dCi 110 ch Mégane 3 Estate 1.5L 110ch carminat tomtom -190 840 km - bv6 2010)
  • 4.5 L/ 100 km (1.5 dCi 90 ch 130 000 km - jantes 15 pouces - business)

DERNIER problème signalé :

  • -lève vitre conducteur à 150.000km(maladie connue) -Etrier de freins arrière droit grippé 180.000km -Voyant "attention casse moteur" surement dû au système anti-pollution(catalyseur ou FAP) ne supportant plus les forte charge à haute vitesse sur autoroute.200.000km (1.5 dCi 90 ch BVM 5, 201000km, 2013, véhicule société)

Autres modeles ayant le même moteur : Dokker - Duster - Lodgy - Logan - Sandero - Micra - Note - Captur - Clio - Fluence - Kangoo - Modus -

Exemples de concurrentes : Leon 2 1.6 TDI 90 ch, Roomster 1.4 TDI 80 ch, Serie 1 114d 95 ch, i30 1.6 CRDI 90 ch, C4 1.6 HDI 92 ch, Astra 1.3 CDTI 95 ch, 308 1.6 HDI 90 ch.



En savoir plus sur le 1.5 dCi :
Après les versions 80 et 85 ch (82 et 86 chez Nissan) voici la version de 90 chevaux. Il représente donc à ce moment une version intermédiaire du 1.5 dCi qui peut monter jusqu'à 110 chevaux. Il anime de la Clio au Duster en passant par la Mégane 3. ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Très bonne nouvelle question fiabilité car si les autres versions de ce moteur ont sou ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.5 dCi ...


1.5 dCi 95 ch Diesel
 

188 km/h
12.3 s
200 NM

Conso. 5.3 litres
Après 85 et 90, voila la version de 95 chevaux. Renault semblant faire avancer ses moteurs par paliers de 5 chevaux. Question performances, elles seront suffisantes à un usage urbain et péri-urbain proche. En revanche, elle n'aimera pas faire 800 km avec enfants et bagages, ça c'est certain. Notez l'apparition d'une boîte à 6 rapports par la suite.


Couple moteur qui arrive tôt (1800t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1461 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.5 dCi 95 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4 litres au 100 (1.5 dCi 95 ch)
  • 5 /100km (1.5 dCi 95 ch 6 vitesses, 67000kms, 2015, GPS)
  • 5 /100 km (1.5 dCi 95 ch 6 vitesses, 61000km, 2015, Meg 3 phase 3 eco life)
  • 5 litres (1.5 dCi 95 ch 78000)

DERNIER problème signalé :

  • Capteurs de turbo De pression d'echappement De pollution (1.5 dCi 95 ch)

Autres modeles ayant le même moteur : Scenic -

Exemples de concurrentes : Focus 3 1.6 TDCI 95 ch, C4 1.6 HDI 92 ch, Golf VI 1.6 TDI 90 ch, Ceed 1.6 CRDI 90 ch, Serie 1 114d 95 ch, Giulietta 1.6 JTD 105 ch, DS4 1.6 HDI 92 ch.



En savoir plus sur le 1.5 dCi :
Le 1.5 dCi (issu d'un moteur essence : le Cléon) fait son apparition lors du restylage de la Clio 2 dans l'optique de faire disparaitre le 1.9 DTi qui est de conception plus ancienne avec son injection certes directe mais sans rampe haute pression. Sans oublier le rustique 1.9 D qui devait ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Le petit 1.5 dCi a parfois la fâcheuse tendance à être fragile de la bielle sur l ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.5 dCi ...


1.5 dCi 105 ch Diesel
 

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 5.4 litres
Moteur suffisant pour rendre la Renault Mégane polyvalente ou presque (si il s'agit du break, il faudra peut-être prévoir plus ...). On notera que ce moteur est un peu creux en bas régime.


Couple moteur qui arrive tôt (1800t/min) favorisant une consommation réduite.


Consommation 1.5 dCi 105 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.1 L / 100 km (conduite très sportive) (1.5 dCi 105 ch bvm6, 185 000 km, 2009, 16 pousses, dynamique)
  • 6.0 litres (1.5 dCi 105 ch BVM6, 185 000km, 2009)
  • 5.5 litres (1.5 dCi 105 ch 40 000)
  • 5.5 litres (1.5 dCi 105 ch Coupé-Dynamique-141000kms-2009-BVM6-Sans FAP)
  • 5.1 +/- (1.5 dCi 105 ch BM 6. 125mkm.2013.15". Moyenne)

DERNIER problème signalé :

  • - 130 000 km : fuite liquide de refroidissement => changement thermostat - 140 000 km : perte de puissance=> changement electrovanne de turbo -145 000 km : casse du moteur d'essuie glace qui engendre une énorme fissure du pare brise => Changement des deux - 150 000 km : écran affichage illisible lié à la chaleur => changement pièce + pose de déflecteur d'air pour aérer l'habitacle en laissant une fente - 155 000 km => 2 batterie HS en qq jours => (tendeur ?? Je ne sais plus) poulie alternateur - 155 000 km : casse bout de la pédale d'embrayage + mécanisme de réglage du siège conducteur en hauteur - 160 000 km : grosse fumée blanche+ sifflement = fissure durite de Turbo - 175 000 km => perte de précision de la direction => boitier de direction - 180 000 km => capitonnage des portes - 180 000 km : pas de froid au niveau de la climatisation = évaporateur + compresseur 185 000 km => Vente car devis climatisation > 2 000¤ (1.5 dCi 105 ch bvm6, 185 000 km, 2009, 16 pousses, dynamique )


En savoir plus sur le 1.5 dCi :
Cette version de 105 chevaux se distingue de la 106 dans le fait qu'elle incarne majoritairement les Renault alors que la 106 s'occupe des Nissan. ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Vraiment dommage pour ce moteur ... En effet, la fiabilité globale est plutôt satisfais ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.5 dCi ...


1.5 dCi 110 ch Diesel
 

197 km/h
11 s
240 NM

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 5.4 litres
Presque identique à la version de 105 chevaux mais avec un filtre à particules. Moteur suffisamment performant pour faire le boulot. En revanche il ne faut pas vraiment lui en demander plus.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1461 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)
    Manuelle 5 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDCConsommation sur autoroute)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.5 dCi 110 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4.9 L/100 (1.5 dCi 110 ch Automatique. 230 000 KM Année 2014, modèle estate business)
  • Entre 5 et 6L. (1.5 dCi 110 ch Bvm6, 317000kms, 2010, première main, coupé privilège mi cuir beige)
  • 5.6 litres/100 (1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms)
  • 6.5 110cv (1.5 dCi 110 ch 1500 dci 110 CV de 2010 dynamique super voiture)
  • 5.7 litres (1.5 dCi 110 ch boite edc, 150000km, 2011, dynamique)

Autres modeles ayant le même moteur : Duster - Lodgy - Cube - Juke - Pulsar - Qashqai - Captur - Clio - Fluence - Kangoo - Laguna - Megane CC - Scenic - Talisman -

Exemples de concurrentes : Golf VI 1.6 TDI 105 ch, Astra 1.6 CDTI 110 ch, C4 1.6 BlueHDI 100 ch, C30 1.6 d 110 ch, Serie 1 116d EfficientDynamics 115 ch, Leon 2 1.6 TDI 105 ch, Focus 3 1.6 TDCI 105 ch.



En savoir plus sur le 1.5 dCi :
Le 1.5 dCi est un moteur "extrêmement" polyvalent ce qui lui permet d'incarner tout un tas d'autos du groupe Renault/Nissan mais pas seulement puisque Mercedes l'utilise depuis 2012 pour ses petits modèles dont la Classe A de troisième génération (celle ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Très bonne nouvelle du côté de la fiabilité car contrairement à d' ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.5 dCi ...


1.6 dCi 130 ch Diesel
 

202 km/h
9.9 s
320 NM

Puissance fiscale : 7 CV
Conso. 5.3 litres
Après la sortie de ce moteur sous la capot des Scenic 3 et Qashqai il était normal de le voir arriver dans la Mégane 3. Très bonne chose lorsque l'on connait ses grandes qualités qui réunissent sobriété et performances. Un choix parfait pour cette Renault. A savoir q'un stop and start est livré de série.


Couple moteur qui arrive tôt (1900t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.6 dCi 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • En gros 6.5 l aux 100 (1.6 dCi 130 ch BM6v 270000km privilege)
  • 6 L / 100 kms (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle, 92000 km, 2015, finition bose)
  • 5.4 l/100 (1.6 dCi 130 ch 85000 km année 2013fa)
  • variable entre 5.4 minimum en conduisant au mini et 6.4 au maxi (1.6 dCi 130 ch BV mecanique, 90125 km, 2015, 17", bose, 2015)

DERNIER problème signalé :

  • Remplacement boîte de vitesses à 240000km disque arrière 180000km courroie 190000km (1.6 dCi 130 ch BM6v 270000km privilege )

Autres modeles ayant le même moteur : Qashqai - X-trail - Espace - Kadjar - Koleos - Megane CC - Scenic - Talisman -

Exemples de concurrentes : C4 1.6 BlueHDI 120 ch, 308 2.0 HDI 136 ch, Leon 2 2.0 TDI 140 ch, Bravo 1.6 MJT (d) 120 ch, Ceed 1.6 CRDI 128 ch, Astra 1.7 CDTI 125 ch, Civic 2.2 CTDI 140 ch.



En savoir plus sur le 1.6 dCi :
Le 1.6 dCi vient apporter un peu de sang neuf dans le catalogue des motorisations de la marque française après les 1.9 dCi qu'il remplace (le 1.5 dCi étant réservé pour des classes de puissance inférieures). En effet la première version de ce moteur ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Si la fiabilité semblait s'annoncer bonne en début de carrière, on constate ave ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.6 dCi ...


1.9 dCi 130 ch Diesel
 

210 km/h
9.3 s
300 NM

Puissance fiscale : 7 CV
Conso. 5.7 litres
Très bon moteur diesel, les relances sont remarquables sans que la consommation en soit pénalisée. À privilégier si vous en avez les moyens. Depuis, le 1.6 dCi 130 est venu le remplacer et s'avère semble-t-il plus fiable et sobre.


Couple moteur qui arrive tôt (1800t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1870 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.9 dCi 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Env. 6.5 à 7litres. je "tire" pas mal dessus en général. (1.9 dCi 130 ch Actuellement 196000km, estate, am2012)
  • 5.5 l/100 (1.9 dCi 130 ch Megane de 2009, version dynamique 326205km)
  • de 5.8 à 7.2 (1.9 dCi 130 ch An 2009 228.000 kms dynamique 1.9 dci 130 cv)
  • 6 /100km (1.9 dCi 130 ch 200k GT line)
  • 6.4 à 7.2 au 100/km. Consommation immuable. même à grande vitesse sur Autoroute (1.9 dCi 130 ch 834 500 km. Carrosserie ESTATE, finition INTENS. Achetée neuve en 12/2010)

DERNIER problème signalé :

  • Rien à signaler pour l'instant, 2012 et 197000km. (1.9 dCi 130 ch Actuellement 196000km, estate, am2012)

Autres modeles ayant le même moteur : Megane cc - Scenic -

Exemples de concurrentes : Ceed 1.6 CRDI 128 ch, i30 1.6 CRDI 128 ch, Bravo 1.6 MJT (d) 120 ch, 308 2.0 HDI 136 ch, Giulietta 2.0 JTD 140 ch, C30 2.0 d 136 ch, Focus 3 1.5 TDCI 120 ch.



En savoir plus sur le 1.9 dCi :
Allant de 95 ch à 130 ch (un 140 est sorti mais extrêmement rare) ce 1.9 dCi est l'un des moteurs le plus diffusés sous les capots de nos chères Renault. Discret souple et performant il ne pourra que combler les utilisateurs. Ce diesel qui mêle turbo et injection ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Le 1.9 dCi est aussi celui qui peut recevoir la palme des soucis car il cumule les faiblesses (le 2 ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.9 dCi ...


2.0 dCi 150 ch Diesel
 

210 km/h
9 s
340 NM

Puissance fiscale : 9 CV
Conso. 6.2 litres
Ce moteur de 150 chevaux est convaincant. L'agrément est bon et il sait rester discret. Un bon choix même si il se révèle cher à l'achat.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1995 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 2.0 dCi 150 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7 litres3 (2.0 dCi 150 ch automatique 55000km,2009 privilège)
  • 5 litres/100km (2.0 dCi 150 ch mai 2015, 95 000 km)
  • 5.6 litres/100km (2.0 dCi 150 ch BVA, 138000km, 2009, privilège A, coupé)
  • 7 litres/100km (2.0 dCi 150 ch XV de France - 2011 - 87 000 km - BVA 6)
  • 7.8 litres/100km (2.0 dCi 150 ch Boîte automatique, année 2011, 113 000km)

DERNIER problème signalé :

  • Aération intérieur ventilateur cher !!!! (2.0 dCi 150 ch automatique 55000km,2009 privilège)

Autres modeles ayant le même moteur : Qashqai - X-trail - Espace - Koleos - Laguna - Latitude - Megane cc - Scenic -

Exemples de concurrentes : Golf VI 2.0 TDI 140 ch, DS4 2.0 HDI 150 ch, i30 2.0 CRDI 140 ch, Giulietta 2.0 JTD 140 ch, Bravo 1.9 MJT (d) 150 ch, C30 2.0 d 150 ch, C4 2.0 BlueHDI 150 ch.



En savoir plus sur le 2.0 dCi :
Le 2.0 dCi débute à 130 ch pour culminer à 200 ch. Son rôle est d'équiper les modèles Renault plus haut de gamme comme les Laguna, Latitude, Koleos, Espace etc ... Il a aussi été accordé à la Mégane 3 qui va jusqu'à ... Lire la suite ...


La fiabilité :
En plus d'être agréable il s'avère très fiable. Si vous devez miser sur ... Plus d'infos sur la fiabilité des 2.0 dCi ...


2.0 dCi 160 ch Diesel
 

217 km/h
8.4 s
380 NM

Puissance fiscale : 10 CV
Conso. 6.6 litres
Très ressemblant à la version de 150 chevaux ce moteur vous assurera de belles reprises tout en restant raisonnable sur la consommation. Niveau sportivité c'est un peu léger mais ça marche quand même fort je vous rassure.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1995 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)
    18 pouces
- (225/40 R 18 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 2.0 dCi 160 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 8 litres (2.0 dCi 160 ch)
  • 6.5 litres (2.0 dCi 160 ch Mégane 3 GT estate 2.0l 160ch de 2011. 105000km)
  • 6.3 l/100 (2.0 dCi 160 ch Finition dynamique 2010 253000km megane3)
  • 6.5 L/100km (2.0 dCi 160 ch Boite manuelle, 130000km, année 2012, GT Renault Sport Estate)
  • 7.0 L en conduite efficace (2.0 dCi 160 ch 200.000Km de 2009 /2.0l dci 160 ch Coupé GT Finition Basique. Toit Panoramique)

DERNIER problème signalé :

  • Bloc abs compteur fap (2.0 dCi 160 ch)

Autres modeles ayant le même moteur : Megane CC - Scenic -

Exemples de concurrentes : C30 2.0 d 150 ch, Golf VI 2.0 TDI 170 ch, DS4 2.0 HDI 150 ch, Serie 1 118d 150 ch, Astra 2.0 CDTI 160 ch, Bravo 1.9 MJT (d) 150 ch, Leon 2 2.0 TDI 170 ch.



2.0 dCi 165 ch Diesel
 

219 km/h
8.5 s
380 NM

Puissance fiscale : 10 CV
Conso. 6.6 litres
Dans cette dernière version, elle a gagné 5 chevaux. Ca reste toutefois moins puissant que sur la Mégane 2 dCi 175 ...


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1995 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/40 R 18 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 2.0 dCi 165 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6/7l /100 (2.0 dCi 165 ch 300000km 2012 Gt bose)
  • 5.8 litres au 100 pour une vitesse de 110KM/H 6.1 litres au 100 à 120KM/H et 6.4 au 100 à 130KM/H (2.0 dCi 165 ch mécanique 6 rapport , 240000 KM , 2015 , jantes 18 pouces , 2015 édition boses)
  • 7 /100 (2.0 dCi 165 ch Mégane GT 2015)
  • 6.2 l normal (2.0 dCi 165 ch Année 2013 avec 156000 km)

DERNIER problème signalé :

  • Aucun sauf petit souci de capteur abs à 250000km (2.0 dCi 165 ch 300000km 2012 Gt bose )

Exemples de concurrentes : Focus 3 2.0 TDCI 163 ch, Astra 2.0 CDTI 160 ch, DS4 2.0 HDI 163 ch, Bravo 2.0 MJT (d) 165 ch, Golf VI 2.0 TDI 170 ch, Giulietta 2.0 JTD 170 ch, 308 2.0 HDI 163 ch.



1.6 110 ch Essence
 

189 km/h
10.5 s
150 NM

Puissance fiscale : 7 CV
Conso. 7.5 litres
Ce moteur manque d'arguments, son rapport puissance consommation ne va pas à son avantage. Il fonctionne à l'éthanol)


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive assez tard (4300t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 4 vitesses
- (boîte auto à convertisseur Consommation sur autoroute)
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.6 110 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.8 litres (1.6 110 ch)
  • 4.2 litres (1.6 110 ch BM6 175000km Break)
  • 8 litres (1.6 110 ch Boîte 6 manuelle, 100000 km, jantes 17 pouces, année 2009)
  • 8 /100km ~ 600km d’autonomie (1.6 110 ch Bv6 170000 2009 Tom Tom édition)
  • 8 litres (1.6 110 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Feux de route gauche qui ne fonctionne plus (fusible ok), Moteur serrure portière gauche (300¤) Pour le reste, je touche du "bois" pour le moment 140000KM (1.6 110 ch)

Exemples de concurrentes : Bravo 1.4 16v 120 ch, C30 1.6 100 ch, Coccinelle 1.2 TSI 105 ch, Astra 1.4 100 ch, Ceed 1.4 105 ch, Golf VI 1.2 TSI 105 ch, DS4 1.6 VTI 120 ch.



1.2 TCE 115 ch Essence
 

192 km/h
10.7 s
190 NM

Puissance fiscale : 7 CV
Conso. 7.3 litres
Attention, malgré une dénomination identiquece moteur n'est pas le même que le 1.2 TCE 100 qui se retrouve sous la capot d'un bon nombre de modèles de la marque. En ce qui concerne ce moteur il reste correct mais pas franchement emballant. Les performances sont moyennes et les économies de carburant très mesurées ... Un stop and start lui est greffé de série.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1198 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.2 TCE 115 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Environ 7l / 100km (1.2 TCE 115 ch 2013 - 100 000 km - boîte manuelle - finition Privilège)
  • Environ 6.5 à 7 L / 100 sur des trajets mixtes. Plutôt gourmand. donc. pour une si petite cylindrée. (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle 6 vitesses, 107 000 km, 2016, jantes aluminium de série, finition)
  • 6.8 litre avec 50% route et ville (1.2 TCE 115 ch ESTATE BV6 125000km 2014)
  • 6.3 litres (1.2 TCE 115 ch)
  • 6.4 l/100km (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 245000km, année 2013,)

DERNIER problème signalé :

  • Consommation d’huile excessive. Casse moteur à 99 000 km (1.2 TCE 115 ch 2013 - 100 000 km - boîte manuelle - finition Privilège)

Autres modeles ayant le même moteur : Lodgy - Juke - Pulsar - Qashqai - Kangoo - Scenic -

Exemples de concurrentes : Focus 3 1.6 105 ch, Serie 1 116i 109 ch, DS4 1.6 VTI 120 ch, 308 1.6 110 ch, i30 1.4 109 ch, Roomster 1.2 TSI 105 ch, C4 1.2 Puretech 110 ch.



En savoir plus sur le 1.2 TCE :
Sorti après le 1.2 TCE 100 et n'ayant pas du tout la même structure, le TCE 115 représente l'avenir du moteur essence chez Renault comme le TSI chez VW. Bien plus techniquement avancé que le 1.2 (1149 cm3) TCE 100, le 1.2 (1198 cm3) TCE 115 est directement issu de l'ing&ea ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Des soucis de consommation d'huile jusqu'en 2016 sont à craindre. Si vous avez fait l'appoint ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.2 TCE ...


1.2 TCE 130 ch Essence
 

202 km/h
10.6 s
205 NM

Conso. 7.3 litres
Evolution du 1.2 TCE de 115 chevaux, ce moteur apporte un peu de peps supplémentaire mais il ne devra pas vraiment être comparé à un dCi 130 dont le tempérament est bien différent. Normal me direz-vous c'est un diesel ... En effet, il faut monter dans les tours pour obtenir du punch alors que le couple arrive bien plus vite sur le mazout. De plus, le 1.4 TCE qu'il replace était peut-être un peu plus intéressant en terme d'agrément. Bref, si vous restez principalement en ville, il semble que ce TCE 130 soit idéal pour limiter les soucis de fiabilité et pour préserver les poumons de nos compatriotes.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1198 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.2 TCE 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.5 - 8 litres (1.2 TCE 130 ch 88000)
  • 12 /100 (1.2 TCE 130 ch 55000km)
  • 6.2 l (mais augmente vite au delà de 125) (1.2 TCE 130 ch Breack estate 03/2015, 180.000km, boite mécanique 6)
  • 8.7 L / 100km (1.2 TCE 130 ch BM6, 72000km, 2015, Grand Scenic Limited en 5pl)
  • 6.5 litres (1.2 TCE 130 ch Moteur + turbo HS à 53000km)

DERNIER problème signalé :

  • Problème chaîne de distribution à 70000 km. Casse moteur à 88000 km sur le moteur H5FT. (1.2 TCE 130 ch 88000)

Exemples de concurrentes : Civic 1.8 VTEC 140 ch, 308 1.6 VTi 120 ch, DS4 1.6 VTI 120 ch, C30 1.8 125 ch, Auris 1.6 VVTi 125 ch, Focus 3 1.6 Flexifuel 120 ch, Ceed 1.6 120 ch.



1.4 TCE 130 ch Essence
 

204 km/h
9.7 s
190 NM

Puissance fiscale : 7 CV
Conso. 7.4 litres
Du côté des essences il s'agit du moteur bénéficiant du meilleur rapport puissance consommation. Un très bon choix si vous n'aimez pas le diesel. Il est un peu mieux que le 1.2 TCE qui le remplace en terme de ressenti.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1397 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.4 TCE 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 8.5 L / 100km (1.4 TCE 130 ch Privilège - 2011 - Boîte Manuelle 6 - 160.000 km)
  • 7 /100km (1.4 TCE 130 ch Boîte mécanique, 150 000km, 2012, jantes 17 ( 225 45 17 ) GTline)
  • 7.5 litres (1.4 TCE 130 ch 267000 km boîte manuelle 2012 finition gtline)
  • 7.5 l/100km (1.4 TCE 130 ch boite manuelle 2012 jantes 17 p bose)
  • Sur mon trajet : 7.7 L/100 en roulant avec 25L de e85 dans le réservoir et 35L de sp98. Descend à 6.6 L/100 à 114kmh régulateur et monte à 8.2 L/100 à 130kmh régulateur. En tapant dedans on fait du 8.5 L/100 de moyenne sans forcer. Je recommande le 16" pour limiter la conso. (1.4 TCE 130 ch finition dynamique 2011 - 90 000km - 70% autoroute)

DERNIER problème signalé :

  • - Toit ouvrant HS, graissé et ça repart - Humidité dans feux arrières - Feux antibrouillards HS, remplacé depuis (1.4 TCE 130 ch Privilège - 2011 - Boîte Manuelle 6 - 160.000 km)

Autres modeles ayant le même moteur : Megane CC - Scenic -

Exemples de concurrentes : C30 1.8 125 ch, Bravo 1.4 16v 120 ch, Giulietta 1.4 T-jet 120 ch, Serie 1 116i 136 ch, 308 1.6 VTi 120 ch, DS4 1.6 VTI 120 ch, Auris 1.6 VVTi 125 ch.



En savoir plus sur le 1.4 TCE :
Développé en grande majorité par Nissan, ce bloc 1.4 TCE se situe entre le 1.2 TCE 115 ch et le 2.0 TCE 180 ch (à la vocation plus sportive). La mission du 1.4 TCE est avant tout d'équiper les véhicules un peu plus lourds de la marque comme les monospaces ( ... Lire la suite ...


La fiabilité :
. ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.4 TCE ...


2.0 140 ch Essence
 

Puissance fiscale : 8 CV
Conso. 7.9 litres
Bonnes performances mais face aux 1.2 et surtout le 1.4 TCE il n'a que peu d'arguments.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.


Consommation 2.0 140 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 8 litres/100km (2.0 140 ch MEGANE 3 BOITE AUTO 2011 60000KM)
  • 8.8 litres/100km (2.0 16v 140 ch CVT 71000 km 2009 Dynamique)
  • 8 litres/100km (mégane 3 2.0 16V 140CVT Privilège 2010)

DERNIER problème signalé :

  • FUITE HUILE BOITE A VITESSE ET J'ARRIVE PAS A REGLER CE PROBLEME AVEC L'AGENCE RENAULT LE PLUS PROCHE FAUTE MANQUE D'EXPERIENCE (2.0 140 ch BOITE AUTO 2011 60000KM)


2.0 TCE 180 ch Essence
 

232 km/h
7.6 s
300 NM

Puissance fiscale : 11 CV
Conso. 8.3 litres
Ce moteur haute performances sait rester "sage" en terme de consommation. Il peut être un bon choix si vous aimez le calme de l'essence et les belles performances.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1998 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/40 R 18 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 2.0 TCE 180 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 10 litres (2.0 TCE 180 ch 2009, 200.000 km, privilège)
  • 6.7 l/100 en route tranquille. 8l/100 route + ville. 10-12l/100 en ville (2.0 TCE 180 ch 210000km ; 2011 ; Coupé 2 portes ; Jantes alu noire)
  • 7.3 L/110KM/h. 8.1 L à 130KM/h. en ville en général 9L. mais entre 8.8 L et 11.3 L suivant votre conduite et les bouchons (2.0 TCE 180 ch MEGANE 3 GT 5PORTES 180CH 2011)
  • 9.5 L/100km (2.0 TCE 180 ch Année 2010 95000km finition GT jantes 18)
  • 7.5 litres (2.0 TCE 180 ch boite meca 6 vitesses de octobre 2009,160000kms,achetée il y a 6ans avec 28000kms)

DERNIER problème signalé :

  • Embrayage volant moteur à 130.000km Sonde température air à 190.000km (2.0 TCE 180 ch 2009, 200.000 km, privilège )

Autres modeles ayant le même moteur : Megane CC -

Exemples de concurrentes : C30 2.4 170 ch, Focus 3 1.6 SCTI 182 ch, 308 1.6 THP 175 ch, Giulietta 1.4 Multiair 170 ch, Serie 1 118i 170 ch, Astra 1.6 180 ch, Leon 2 2.0 TFSI 185 ch.



En savoir plus sur le 2.0 TCE :
Comme les autres moteurs TCE (à part le 1.2 TCE 115/130 ch) du groupe Renault, il s'agit d'un bloc repris dont on a optimisé le rendement grâce à l'ajout d'un turbocompresseur. Le moteur en lui-même ne constitue pas une avancée technologique majeure mais ses c ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Ce 2.0 TCE ne fait pas vraiment parler de lui au niveau des avaries. Il s'avère être pl ... Plus d'infos sur la fiabilité des 2.0 TCE ...


2.0 TCE 220 ch Essence
 

Conso. 8.5 litres
Cette motorisation est réservée à la version break Estate.


Consommation 2.0 TCE 220 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Entre 7 et 11l/100. . . Le plus souvent aux environs des 9.2 l sans "éco conduite". On pourra aisément exploser les 11l en conduite exclusivement sportive et descendre sous les 7l posé à 110 sur autoroute ou à 80 km/h sur nationale !! (2.0 TCE 220 ch GT de 2013, actuellement 115000 km, achetée à 32000 km...)
  • 9.5 L/100km (2.0 TCE 220 ch GT 2016, boite manuelle, 45000km)
  • Donnée pour 7.2 litres/100km en mixte. comptez plutôt sur 9.2 l en usage normal. En roulant avec un oeuf sous le pied droit. ne comptez pas descendre en dessous de 8.2 l. (2.0 TCE 220 ch BVM, 59000 kms, MEC 07/2013, GT220, phares directionnels bixenon.)
  • 8 litres/100km (2.0 TCE 220 ch phase 3 - 13000kms)

DERNIER problème signalé :

  • - Juste un tuyau de sortie de turbo qui "goûtait" changé pour 35¤ HT la pièce... Ref : 215B10001R. (2.0 TCE 220 ch GT de 2013, actuellement 115000 km, achetée à 32000 km... )


2.0 250 ch Essence
 

250 km/h
6.4 s
340 NM

Puissance fiscale : 16 CV
Conso. 8.9 litres
Version RS de la Mégane 3 qui en fait une des références dans le segment en terme de comportement routier (face aux Scirocco, Leon R, Golf R etc ...). Toutefois, et contrairement à d'autres, elle n'est pas proposée en 4 roues motrices ...


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1998 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/40 R 18 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 2.0 250 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 75% national 7.4 l/100km et 13l/100km en conduite sportive. (Valeur compteur) (2.0 250 ch 183200km, 2010, jante 19p, pack luxe, châssis cup)
  • 12/13l tu peu vite monte a +17l (2.0 250 ch chassi sport)
  • 8.5 a 13 litres (2.0 250 ch Megane 3 rs de 2011 finition lux siégé sport cuir chassie cup jante en 18 pneus 235/40/18)
  • 10 /100 (2.0 250 ch 80000 km / 2012 châssis cup recaro cuir jantes 18)
  • 10 /100 (2.0 250 ch 80000 km / 2012 châssis cup recaro cuir jantes 18)

DERNIER problème signalé :

  • A 180000km Injecteur manque de débit et compresseur de climatisation HS. Ce ne sont pas des problème couteux. (2.0 250 ch 183200km, 2010, jante 19p, pack luxe, châssis cup )

Exemples de concurrentes : Giulietta 1.8 TBI 240 ch, 3 2.3 MZR 260 ch, Focus 3 2.0 Ecoboost 250 ch.



2.0 265 ch Essence
 

245 km/h
6.3 s
360 NM

Puissance fiscale : 16 CV
Conso. 9.1 litres
Ultime version du 2.0 16s de 250 ch. Il équipe bien évidemment la Mégane RS. A savoir que ce moteur a su convaincre parmi les plus difficiles de la profession, vous êtes donc garanti de prendre beaucoup de plaisir à son volant ! Notez au passage sa sonorité très particulière qui fait penser à un moteur doté d'un compresseur.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1998 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/40 R 18 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 2.0 265 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Autoroute 130 km/h (8.5 litres) - 3/4 ville 1/4 amusements (11.2 litres) (2.0 265 ch Megane 3 RS - 2013 - 117000 km - chassis sport)
  • 8.6 litres (2.0 265 ch)
  • 9.5 litres (2.0 265 ch)
  • 9 à 12 L/100 (2.0 265 ch Boite Manuelle, 2014)

DERNIER problème signalé :

  • Sur la version luxe avec sièges en cuirs quand il faut chaud, déclenchement intempestif du voyant et de l'alarme sonore de bouclage de la ceinture passager alors qu'il n'y a pas de passagers. Le problème viendrait de la nappe de détection située dans le siège. Les jets de lave phare éclaboussent tout le capot obligeant à un nettoyage régulier de la carrosserie. (2.0 265 ch RS - 2013 - 117000 km - chassis sport)

Exemples de concurrentes : 3 2.3 MZR 260 ch, Golf VI 2.0 TSI 270 ch, Leon 2 2.0 TSI 265 ch.



2.0 275 ch Essence
 

Conso. 9.2 litres
Version Trophy de la RS, un peu plus radicale donc. Les jantes de 19 pouces et ses trains roulants réglés aux petites oignons lui permettent d'être clouée littéralement au sol !


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Consommation 2.0 275 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 10 /100 en conduite normale avec quelques accélérations (2.0 275 ch Châssis CUP, 2016, 43 000 km)
  • 9 litres (2.0 275 ch Pack Cup, recaro cuir, jantes 19")
  • 9.6 litres (2.0 275 ch RS TROPHY)
  • 12 litres/100km (2.0 275 ch 30000kms. 2016. 19pouces)

DERNIER problème signalé :

  • Aucun en quasiment 3 ans et 20 000 km parcourus avec. (2.0 275 ch Châssis CUP, 2016, 43 000 km)


Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif







Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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