Clio 4 : low cost ?


 

On finit par se demander si la Clio 4, malgré ses tarifs pas très généreux, n'est pas une voiture low cost... Nous allons voir que si l'on observe certains aspects on peut presque dire que la Clio 4 se rapproche plus d'un Sandero que d'une Polo. J'aurais aimé dire le contraire car moi aussi je suis français et j'aime quand nos produits sont valorisants, un peu comme Citroën avec les DS3, DS4 et DS5 qui méritent de la part de tous nos concitoyens un vif encouragement. Hélas, même si cette Clio 4 s'avère particulièrement réussie en terme de look (rien à dire de ce côté là, je serais mauvaise langue de dire l'inverse !) la qualité des matériaux employés à bord ne sont pas dignes d'une citadine européenne. C'est le genre de plastiques durs qu'un Américain pourrait accepter mais pas un gars de chez nous !

Maintenant, amusons nous à lister tous les éléments qui permettent à Renault de faire des économies :

  • La Clio 4 reprend la structure de la Clio 3, on passe donc par la case économies d'échelles (plus on fabrique une pièce à l'identique moins elle coute chère, car les frais de développement et de conception des chaines de montage ont été amortis depuis un bon moment)
  • Cette Clio reprend à 95% les moteurs du passé (ok le 0.9 TCE est nouveau mais c'est tout)
  • Les matériaux employés sont de qualité sommaire (pour ne pas dire plus ...)
  • La réduction de l'insonorisation laisse penser que Renault a fait des économies sur les isolants phoniques...
  • L'adoption de frein à tambour à l'arrière nous fait revenir dans le passé mais fait faire encore une fois des économies à Renault...
  • Pas de version 3 portes pour éviter le développement d'une variante et donc de rallonger la liste des frais.
  • La Clio 4 est moins lourde (jusqu'à 100 kg) ce qui est évidemment une progression positive. Cependant cela réduit la quantité de matière première pour la construire donc les coûts car on sait bien que Renault n'a pas employé de fibre de carbone...

Le client en profite-t-il ?

Et bien il semble que toutes ces économies ne bénéficient pas aux clients lorsque l'on s'attarde sur les tarifs appliqués sur cette Clio IV (à partir de 13 700 euros en Authentique 1.2 75 ch et 18 800 pour le premier diesel)... La légitimité de toutes ces économies est donc à remettre en cause quand on copare les prix avec la concurrence ! Le mieux reste donc d'acheter des actions Renault (elles risque de prendre de la valeur avec les marges appliquées sur la Clio 4) plutôt que d'acheter des Renault...


Compléter cet article











Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Clio 4. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Clio 4 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



NEWS Renault

Devenez testeur en jugeant votre auto !

Infos Renault

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)