S3 : un petit 2 litres ...

 

Dans la série des voitures qui font le grand bonheur des forces de l'ordre sur le bord des autoroutes et autres routes nationales de l'Hexagone, l'Audi S3 est assurément plébiscitée par tout ce qui porte un képi et autre galurin reconnaissable derrière une paire de jumelles ! Il faut dire qu'avec ses 265 chevaux, difficile de passer inaperçu au volant de la déclinaison sportive de la très jolie A3. Et si certains coups de sifflet sont forcément admiratifs, d'autres signifient clairement : "garez-vous que je vous colle une prune !" La faute à un moteur qui monte -lentement mais sûrement- dans les tours sans que l'on ne s'en rende forcément compte...

Le 2.0 TFSI prend le pouvoir !

C'est donc sous le capot que se noue le nœud du problème. Et oui monsieur l'agent, il s'agit bien là d'un 2.0 TFSI. Il vous parle ? Normal, ce moteur est bien connu puisque celui-ci est communément employé par Volkswagen mais également par la marque aux anneaux sur ces modèles TT ainsi que sur l'A3 "commune" avec une déclinaison forte de 200 chevaux.

Une puissance suffisante ? Pas pour un modèle sportif ! Allemand qui plus est... Du coup, au moment de lancer la S3 seconde génération en décembre 2006, les ingénieurs d'Audi semblent s'être faits plaisir. D'autant plus que le modèle avait disparu des catalogues de la marque depuis trois longues années. Oui, m'sieur l'agent, c'est plutôt du côté d'Ingolstadt que vous devriez enquêter !

Une sportive qui ne se "pilote" pas...

Car d'une génération à une autre, la S3 a hérité de pas moins de 40 chevaux supplémentaires. Il faut dire que ça a plutôt pas mal bossé dans les ateliers d'Audi : pistons, bielles, turbo, tout a été revu, repensé et finalement optimisé pour offrir à la S3 les meilleures armes pour ESP rer clouer le bec à l'arrogante BMW 130 i. De fait, il y en a beaucoup sous la pédale. Peut-être trop pour sérieusement envisager de se balader en bloquant sa vitesse aux 130 km/h réglementaires.

Paradoxalement, loin d'être une grande nerveuse, la S3 Quattro sait prendre son temps dans les régimes intermédiaires. Là où bon nombre de sportives rugissent, s'emballent puis s'envolent à la moindre accélération, le 2.0 TFSI se montre relativement progressif dans le développement de ses 265 chevaux. Du coup, on ne "pilote" pas la S3 comme un bolide, on la "conduit" comme une compacte premium. Cela plaira à certains, pas à d'autres. Il n'empêche qu'en termes de performances pures, il n'y a rien à redire. La preuve.

Le prix de la performance..

5,7 secondes, ce n'est pas seulement le temps suffisant pour se faire retirer son permis. C'est aussi le temps nécessaire pour voir la S3 passer de 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe avoisine pour sa part les 250 km/h. À tester absolument sur... circuit. Ce qui sera l'occasion de constater la réserve émise plus haut mais également l'extrême rigueur du système ESP qui relativise plus encore la sportivité d'une S3 décidément bien urbaine...

Et, puisque l'on parle chiffres, bien moins sexy mais tout aussi important, sachez que la consommation moyenne réelle tourne autour de 10 l/100 km sur parcours mixte en conduite... "civilisée". Le détail a son importance. Autrement dit, tous ceux qui compteraient casser la tirelire ou appeler le banquier pour s'offrir cette petite folie (qui coûte tout de même entre 43 050 et 45 120 euros selon que vous choisissiez la boîte manuelle ou robotisée S-tronic) doivent réaliser qu'il faut avoir le portefeuille qui suit pour nourrir mais surtout entretenir ce genre de bête !

Malgré les quelques bémols exprimés ici où là, cette seconde génération a parfaitement su répondre aux attentes nées d'une première mouture particulièrement réussie. Outre sa mécanique sans faille, on ne peut qu'apprécier la relative modestie d'un design qui ne cherche pas à en mettre plein la vue. Pas d'appendice inopiné, de lignes délirantes ou de détails tapent à l'œil, la S3 s'affirme et s'assume à travers un style racé tout en élégance et en harmonie. L'esprit Audi est bel et bien là !

Reste maintenant à savoir quel avenir peuvent bien espérer avoir de tels modèles dans un monde automobile en pleine mutation entre crise énergétique, réglementations politiques et répressions sur les routes. Un débat à mener... entre deux coups de sifflet.


Compléter cet article











Vous possédez ou avez possédé une AUDI A3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre AUDI A3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre A3 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



NEWS Audi

Devenez testeur en jugeant votre auto !

Infos Audi

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)