Toutes les fiches Passat :
Volkswagen Passat 4.0 W8 275 ch 1996

Avis Volkswagen Passat 4.0 W8 275 ch Tiptronic, 257000km, 5 BREAK 4Motion

Posté le : 2021-05-01 13:47:56

Qualités : Discrétion de la ligne qui la fait se confondre à n'importe quelle autre Passat dans le trafic. A part les signes W8, les 4 sorties et la sonorité du moteur, rien ne la différencie des autres passat TDI

Très bien équipée pour l'époque et c'est devenu rare sur les allemandes.
Particularité de la mienne la sellerie cuir recaro, gps avec telephone, toit ouvrant solaire et montage d'une demi ligne pour faire résonner le W8.

Le W8 est un VR6 auquel on a enlevé deux cylindres soit un VR4 puis deux VR4 soit un W8.
Le VR6 a servi à l'élaboration du W12 de VW, des V8 FSI 4.2L Audi et même du W16 Bugatti.

La sonorité du moteur est typique, un moteur pour connaisseur.

Le confort est bon, la tenue de route correcte mais à l'opposé de la sportive, la finition tient le coup malgré des rossignols.
Le boitier E85 permet de me faire économiser des euros et je ne connais aucun prob avec le boitier.

Je suis quelqu'un d'atypique, je prends soin de mes voitures et je me fais plaisir avec des voitures oubliées.

La Passat W8 s'achète pour moins de 10000euros.

Défauts : Le W8 de 275ch avec la transmission tiptronic est mélodieux mais nul en accélérations et reprises j'en sais quelque chose puisque j'ai une 4 r32 et une phaeton V10 tdi.

La W8 est lourde, on peut tabler sur du 2 tonnes en break, le freinage est bon mais pas adapté à une conduite sportive.
Les pièces sont chères pour ce que c'est mais il y a des alternatives.

La consommation de ce W8 est importante, il est d'époque, ce n'est pas choquant mais c'est un défaut pour les performances moyennes (les officielles sont exagérées en boite tiptronic, plutôt proches en manuelle).

L'entretien doit se faire par le propriétaire parce que VW sont des voleurs, vous allez payer très cher pour du moins bien.

L'exemple flagrant, la politique de l'huile moteur
VW préconise de la 5W30 mais il vaut mieux mettre de la 5w40.
En 5W30 votre moteur sera gourmand en huile et en 5w40, disparition d'une conso importante.

La boite manuelle 6 vitesses, je ne la connais que par le forum Passat, clairement une transmission plus fiable permettant d'accéder à des meilleures performances qu'avec la boite tiptronic n'ayant que 5 vitesses.

La tiptronic est une boite automatique classique mais souffrant de mauvaises vidanges.

VW ne préconise aucun entretien de cette boite, pas même une seule vidange, mais bien sûr on y croit.
Une boite auto ou manuelle ça se vidange, l'huile s'use.
Il est conseillé de vidanger sa boite au plus tard tout les 80000km, avec la crepine,

Ne pas oublier que ce n'est pas une voiture de sport mais un paquebot avec un gros moteur.

Consommation moyenne : En E85 je fais du 14L et en sp95 du 12L de moyenne. 20L à 25L en sportif

Problèmes rencontrés : Tamis d'huile, réfection de la boite par mes soins suite à un non entretien absurde des précédents gars, gps qui bug, toit ouvrant qui bug, fuite d'huile de l'arbre de transmission pour ne citer que ca.

Elle est capricieuse comme voiture.

Prix assurance : 615 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50)

Voiture de connaisseur, je roule gentiment avec pour la mélodie du W8 grâce à la demi ligne.
Un break discret qui interroge quelques passants, rien de plus.

Le boitier E85 ne me pose pas de problème depuis 10 ans, 90000km de fait avec ma Passat et ce boitier alors je peux conseillé de rouler E85
Bien sûr il faut entretenir son moteur, rapprocher les vidanges et bien le laisser monter calmement en température avant de le brusquer.

Bises

Bastien

• Par thgèy - (2021-05-10 12:49:33) : yèhèy
  • Par - (2021-11-13 10:54:35) : merci pour les explications , ça fait plaisir d'avoir des amoureux du w8

Autres avis Passat 4.0 W8 275 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Passat