Volkswagen UP 1.0 60 ch 2016

Avis Volkswagen UP 1.0 60 ch 2016

Posté le : 2016-08-20 10:10:30

Qualités : maniable, consomme peu , silencieuse à vitesse constante sur autoroute, finition acceptable , tenue de route neutre

Défauts : coffre peu utilisable, siège arrière non coulissant, bruit moteur désagréable , aucune reprise même en rétrogradant , freinage spongieux peu efficace , réservoir de 35 litres insuffisant , manque de personnalité et de charisme : " déplaçoir" sérieux mais triste

Problèmes rencontrés : ouverture du bouchon d 'essence compliquée - tourne dans le vide sans s 'ouvrir - , marche arrière qui craque et passe mal

Pour tous ceux qui ont connu les Twingo première serie,( celles d'après 1998 jusqu'à 2006) , la UP apparait en régression dans tous les domaines : la Twingo reste une référence en habitabilité , en confort , en vision avec son grand pare brise , en modularité avec sa banquette coulissante , et même en agrément de conduite. ( je ne parle pas de la récente Twingo 3 que je ne connais pas , mais bien de la première )

20 ans après , le 3 cylindres de la UP fait un bruit de crécelle, n'a aucun couple , le coffre n'est pas pratique sur la UP.
La UP , c 'est l'ennui automobile , comme souvent chez WV : ça fait serieux , mais quelle tristesse ! et ce n'est pas du tout plus fiable que les autres constructeurs , c 'est dans la moyenne sans plus.

Eh bien figurez vous que j'ai fini ( en 2016 ) par m'acheter une vieille Twingo de 2002 , pour retrouver un 4 cylindres qui tourne rond , est infatigable et extrêmement fiable , avec de bonnes reprises et une boite de vitesse courte -et qui ne craque pas comme sur la UP- , 100 kg de moins à tirer , un réservoir de 40 litres au lieu de 35 , et une impression d 'être en vacances pour aller à la plage dès qu'on rentre dedans , même en décembre dans les embouteillages...

La twingo 1 ( à partir de 1998 , évitez les 5 premières années avec l'ancien moteur et le mauvais freinage ) avait 30 ans d'avance , et les Twingo 2 et 3 ne l'ont pas remplacée... ni la UP.
La UP reste un produit serieux, mais on n'ira pas les chercher dans une casse dans 50 ans pour les restaurer.
Je prédis un long futur à la twingo 1 , futur collector.... au niveau de la citroen DS.

Merci de m'avoir lu ( tout le monde se moque de moi avec ma vieille twingo , mais allez en conduire une , c 'est une drogue douce , un style de vie , presqu'une philosophie, bref , un art de vivre à la française !)

• Par benm74 - (2017-06-07 20:04:04) : le bouchon tourne dans le vide... comme beaucoup de voiture... c'est une sécurité anti-ouverture qui existe sur la plupart des véhicules. Bien entendu votre twingo à 30 d'avance était en avance sur ce domaine... je ne parlerai même pas de la sécurité active, le moteur de la twingo n'a pas plus de couple et consomme plus, polue plus et n'est pas forcément plus fiable (les premirèes versions ont été désastreuse)

Je respecte votre avis, mais il est très subjectif hélas et ne correspond pas à l'ensemble des propriétaires
  • Par bébert - (2017-10-07 19:08:52) : Merci de votre remarque son mon avis;cependant pour être précis, le couple de la up est de 95 nm contre 100 nm pour la twingo (+ 5 % en faveur de la twingo ) , et surtout à 2500 tour/mn sur la twingo contre 3000 tours /mn sur la up , ce qui change tout ; enfin , 100 kg de moins , cela transforme la twingo en voiture légère et vive ;
    Et pour finir , la boite de la twingo tire court , ce qui est bien plus agréable ; ( et elle ne craque pas , la up est pénible pour passer la marche AR )
    Dans la vraie vie d 'une conduite urbaine , leur consommation est assez proche.Donc pollution presqu'identique.
    vous avez par contre raison sur la sécurité passive, mais avec 3 étoiles au crash test , la twingo reste acceptable.
    Question fiabilité de la twingo : il suffit de mettre de l'essence dedans , c 'est tout !!
    Mais la Up est fiable également ( heureusement pour une voiture très récente )
    Enfin , vous ne pouvez pas à vous "tout seul" vous positionner en référence de "l'ensemble des propriétaires..."
    Quant aux premières versions de twingo ( sorties il y a 24 ans ) , beaucoup roulent encore avec plus de 200 000 km de circulation urbaine , j'en ai aussi possédé une pendant 11 ans , sans soucis , sauf un mauvais freinage , ce qui fut corrigé après 1998 , et surtout après 2000 avec l'apparition de l AFU ( aide au freinage d 'urgence )
    Voilà pour mon avis très subjectif, mais c 'est celui de quelqu'un qui a objectivement essayé ces 2 voitures !
    Je précise que je ne travaille pas chez Renault , alors que certains constructeurs utilisent des " commentateurs" professionnels...

1.0 60 ch 2016 (2704/2)
1.0 60 ch 10000 (369/1)
1.0 60 ch 2013 (338/0)
1.0 60 ch 70000 (297/0)

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN UP

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre VOLKSWAGEN UP. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre UP avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.