Toutes les fiches Golf IV :
Volkswagen Golf IV 1.6 100 ch 1999

Avis Volkswagen Golf IV 1.6 100 ch Boite manuelle, 75000km, 1999, confort

Posté le : 2020-03-28 17:29:56

Qualités : Par quoi commencer?

Ce fut ma première voiture, j'en voulais vraiment une... et je n'ai pas regretté!

C'est une excellente voiture pour un jeune conducteur, sûre, très neutre, surtout pour son âge. Ce n'est évidemment pas une voiture de course, et ça reste une traction. Entrez un peu vite en courbe et la voiture glissera gentiment du nez. Le châssis est très sain mais se tord pas mal dans des sections étroites en conduite sportive.

Je l'ai conduite par tous les temps (neige, verglas, brume, nuit, pluie torrentielle), elle reste toujours rassurante.

Le moteur ne fait que 100ch donc c'est très lent. Mais la voiture est légère pour compenser (à peine plus d'une tonne). Au moins pas de risque de se prendre un PV. Les reprises restent sécurisantes, indispensable pour une première voiture (arrêtez d'acheter des merdes de 60cv bordel!!).

Le confort est très bon. J'avais les sièges confort en cuir. Je mesure plus d'1m95 et je me sentais très bien. J'aurais juste aimé pouvoir abaisser un peu plus le siège pour me sentir plus "dans" la voiture "qu'au dessus".
Par contre le cuir est très chiant: ça fait suer en été en c'est gelé en hiver. Vive le tissus!

Elle est plutôt pratique. On peut voyager à trois, quatre si le conducteur n'est pas très grand (1m70). La voiture reste quand même faite pour deux. La mienne était une trois portes.

L'assurance ne m'a pas coûté cher: environ 600 euros/an. J'étais cependant sur l'assurance de ma maman qui bénéficie d'un bonus 50. Bref ça reste abordable.

J'ai vraiment eu du mal à m'en séparer. J'ai vécu tellement de souvenirs avec, bons comme mauvais. C'est fou à quel point on peut s'attacher à ces trucs!

Bref, vous l'aurez deviné, mon expérience avec ma petite Golfinette a été plus que positive. Je la recommande à tous jeune conducteur qui souhaite une voiture sûre, pratique et fiable.

Défauts : La consommation!!!

Je faisais du 10L/100km sur un parcours mélangeant ville, route et autoroute. Le vrai problème réside dans le fait que la voiture n'a que 5 vitesses. Une 6 vitesse aurait transformée la voiture. Mais comme toujours chez VW, tout est en option. Il fallait passer au moteur supérieur pour avoir droit à une 6ème vitesse. C'est tellement dommage. Je consomme 3L de moins avec ma 116i de 122ch, qui elle, a bien 6 vitesses!

Le bruit sur autoroute s'en ressent forcément. Sans être insupportable, il peut gêner au-delà de 3 heures d'autoroutes. Les cinq vitesses permettent de rouler jusqu'à 100 km/h dans le silence, après ça gueule un peu (3700tr/mn à 130km/h).

Consommation moyenne : 10L/100 km

Problèmes rencontrés : Absolument aucun!!!

Ma golfinette a juste été irréprochable. Démarrage au quart de tour, peu importe la température, qu'il neige, pleuve ou vente. La mienne était peu kilométrée, cela à sans doute joué (seulement 56k kilomètres à l'achat en 2016!).

Je n'ai fait que l'entretient préconisé. Aucune panne. Rien. Que ce soit sur longs trajets, dans les bouchons, elle n'a jamais bronché.
Évidement, il faut respecter la mécanique au démarrage, attendre que le tout soit en température pour attaquer.

Le seul défaut pour moi était un léger à coup à l'accélération. Un mécano m'a rassuré: c'était rien pour un véhicule de presque 20 ans. Je suis pas mal sensible sur ce point là, j'ai tendance à tout ressentir.

Prix assurance : 590 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tier +) (Bonus/Malus : 0)

Je l'ai remplacée par une BMW 116i 1.6L de 2007.
Je voulais vraiment une propulsion et c'était la plus abordable.

Forcément, comparée à la Golfinette, c'est un gros bon en avant. Tout est plus précis, rapide, rigide. On est mieux assis, le moteur est plus rond, le ressenti propulsion est juste prodigieux. Le châssis est absolument bluffant, surtout pour une voiture de ce prix. Seul le poids en hausse comparé à la Golfinette est à mettre en défaut. On se déplace avec la Golf, on conduit avec la BMW.

C'est une excellente option à considérer pour qui aime vraiment conduire. ( Et pas pour faire la course en ligne droite au feu rouge, c'est pas pareil ;) ).

• Par Momo - (2021-08-21 20:28:49) : Pas normal cette conso
  • Par Momo - (2021-08-21 20:31:22) : Plus de 180 en pointe...c est pas lent, seul l accélérateur électronique est agaçant
  • Par Momo - (2021-08-21 21:17:09) : Pas tout compris
  • Par Elixx - (2023-01-22 12:58:40) : J'en ai eu une, 10 litres au 100 c'est vraiment exagéré. Quant à la nervosité, cest une fois lancée qu'on apprécie sa facilité a rouler et on peut vite atteindre les 130 sans s'en apercevoir

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Golf IV