Toutes les fiches Polo V :
Volkswagen Polo V 1.4 85 ch 2010

Avis Volkswagen Polo V 1.4 85 ch Trend 3P - 2010 - 173 000 km

Posté le : 2020-07-14 01:29:33

Qualités : Moteur souple et puissant comme au premier jour à plus de 170 000 km.
Consommation d'huile quasi-nulle.
Consommation d'essence très basse, même en conduite soutenue.
Boite parfaite.
Freins excellents.
Tableau de bord sobre
Esthétique extérieure.
Aucune corrosion.

Défauts : Sensibilité au vent latéral catastrophique.
(malgré plusieurs vérifications des trains roulants)
Ressenti de direction.
Absence de plan de fusible.
Tissus des sièges fragile.
Accès au places arrière exigu.
Courroie d'arbre à cames à changer tous les 100 000 km.

Consommation moyenne : 5 à 6 l sur route.

Problèmes rencontrés : Sensibilité au vent latéral.

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)

La qualité du moteur est digne de mes anciennes VW Golf.
La cylindrée relativement importante, le régime de puissance bas : 5 000 tr/mn, et l'absence de turbo expliquent la sobriété et la fiabilité.
Idem pour la boite et l'embrayage d'origine.
Contrairement à mes 14 voitures d'autres marques( Citroën/BMW/Peugeot/Renault), mes 3 VW ont fait preuve d'une fiabilité irréprochable.
Par contre, le comportement routier n'a rien à voir avec celui des Golf. Il est au niveau d'une Twingo première génération. Probablement du à l'assistance de direction électrique mal calibrée.

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-14 09:37:24) : Je suis étonné de votre avis...
    La Polo garde un excellent comportement bien qu'en 15 pouces et avec des amortisseurs rincés ça peut décevoir.

De plus vos arguments sur la sobriété sont hélas inverses à la réalité. Un moteur atmosphérique est plus gourmand qu'un suralimenté, et la cylindrée plus importante accroît la consommation (et ici on ne peut pas parler de gros cubage ! 1.4 reste petit même encore à notre époque).

Pour comparer à une Golf IV par exemple, je trouve la Polo plus dynamique et précise sur route que la 4.

Merci malgré tout pour votre avis, il est toujours très intéressant de connaître le ressenti de chacun...
  • Par Frédéric Boyer - (2020-07-16 11:57:34) : Bonjour,

Permettez-moi de confirmer mon avis sur l'alternative atmo/turbo ( j'ai effectué 1.5 millions de km avec des véhicules essence atmo et turbo, disposant de 2, 4, 5, 6, 8 et 12 cylindres, pour un cubage s'étageant de 425 cm3 à 5 994 cm3, avec une consommation moyenne s'étageant de 5 L à 25 L aux 100).

Les plus sobres furent la 2CV AZAM, Peugeot 205 1.1L, BMW 325i, les plus gloutonnes la Golf 3 1.8L, et bien sûr les BMW 745i* et Jaguar XJ-V12*.
    * : véhicules dont j'ai disposé temporairement.

Ayant été VRP, j'ai gardé l'habitude de calculer la consommation de mes véhicules. Dans ma jeunesse, je conduisait "à l'allemande", ce qui explique les consommations élevées sus-mentionnées. Aujourd'hui je respecte quasiment les limitations, mais j'ai gardé l'habitude d'accélérer vivement.

Je suppose que la Polo 1.4-85 ch dispose d'un arbre à cames décroisé, qui favorise le couple à bas régime, comme la R5 GTL 1.3L et la 205 1.1L.

Les moteurs Turbo disposent d'un couple élevé à très bas régime qui expliquent des valeurs normalisées très basses et totalement artificielles, puisque l'accélération maximale de la norme WLTP est de 1.6 m/s2 correspondant exactement à celle d'une Renault 4 845 cm3/34 ch de 1975 dans l'exercice du 0 à 100.

Un 0 à 100 km/h en 17.6s équivaut à une accélération de 1.6 m/s2.
    Une Polo 1.4-85 descend sous les 12s pour le même exercice, ce qui équivaut à 2.8 m/s2.

En conduisant un moteur Turbo essence comme une 4L de 1975 on obtient une consommation inférieure à 5L aux 100. Dès qu'on conduit un peu vivement, on dépasse les 8 ou 9 L.

Cordialement.
  • Par Frédéric Boyer - (2020-10-08 17:39:00) : La qualité des informations du site "Fiches-Autos" est unique. Aucun autre média ne donne des renseignements aussi précis sur le comportement routier des véhicules et sur les techniques sous-jacentes à celui-ci. Aussi me suis-je interrogé sur la cause du comportement de ma Polo et ai-je moi-même scruté ses soubassements. Je me suis aperçu que l'attache de la barre stabilisatrice à l'avant droit était complètement tordue. J'ai confié mon véhicule à un garage (Cars Services situé à Montillot -89) qui a entièrement refait le train avant droit (biellettes-rotules-attaches...) et monté des Bilstein.
    Je dois dire que j'ai retrouvé un comportement routier très bon et la disparition de l'hypersensibilité au vent latéral.

Autres avis Polo V 1.4 85 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Polo V