Toutes les fiches Prius 4 :
Toyota Prius 4 122h Hybride 122 ch 2016

Avis Toyota Prius 4 122h Hybride 122 ch Prius IV Lounge

Posté le : 2017-04-29 18:22:47

Qualités : bonheur de rouler en hybride, équipement, confort général.

Défauts : lenteur du système multimédia.

Problèmes rencontrés : Lenteur du Touch & Go.

Prix assurance : 480 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Je trouve le journaliste très dur avec la Prius. Pour répondre aux points soulevés :
- la finition est loin d'être limite. Ce n'est pas une allemande certes, mais au moins on n'est pas obligés de rajouter le prix de la voiture en option pour être bien équipé. Et dire qu'elle ne s'est pas améliorée par rapport à l'ancienne génération montre que ce journaliste soit n'y connaît rien, soit n'est jamais rentré dans une Prius 3.
- comparer les places arrières à celles d'un monospace est incompréhensible. Quelle est la logique de la considérer comme un monospace ?
- Le summum de la mauvaise foi : annoncer que les performances de l'hybride sont en baisse. C'est faux. Elles sont meilleures et le temps de chargement a été réduit.
- dire que la consommation est très intéressante "même si certains mazouts font aussi bien" démontre encore que le journaliste n'est pas impartial. La Prius est un modèle essence. Pas diesel Comparez ce qui est comparable.

Cette voiture est un régal. Elle est économique (consommation, assurance), parfaitement équipée (et sans avoir à hypothéquer la maison comme avec les allemandes, et elle est surtout relaxante.

Mais plutôt que d'essayer de convaincre je vous invite à l'essayer et à vous faire votre propre avis plutôt que de vous fier à un journaliste qui ce jour là, devait être contrariés, ou aux fans de mazout ou d'allemandes qui vont vous répondre chevaux et puissance alors que la Prius n'est clairement pas destinée à cette clientèle.

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-30 08:47:14) : Merci pour votre avis même si vous semblez contrarié par les critiques. Et vous faites bien de prendre le temps de dire vos quatre vérités même si elles ne vont pas dans mon sens...
    Résumons :
    - Je trouve pour ma part que les dernières versions de Prius 3 avaient une qualité de finition assez proche même si l'ambiance et les matériaux changent du tout au tout (j'ai d'ailleurs ajouté cette précision suite à la lecture de votre avis). De plus, la note finition de la 4 est légèrement supérieure car il est vrai que c'est un tout petit peu mieux, mais très comparable il faut l'avouer... Après il faut aussi prendre en compte que c'est un critère subjectif et pour ma part je n'ai pas été totalement convaincu malgré l'originalité de l'habitacle.
    - Si ce n'est pas un monospace c'est quoi alors ? Il s'agit bien d'un véhicule monocorps non ? Après il est vrai que certains estiment que c'est la Prius + qui incarne la notion monospace, mais la différence se situe seulement au niveau de la hauteur de toit à l'arrière. J'estime donc que les Prius "classiques" sont aussi des monospaces (en tout cas elles entrent dans la définition).
    - Les performances sont meilleures ? Les chiffres officielles attestent l'inverse et la puissance a été réduite (122 contre 136 auparavant). Mais grosso modo ça reste similaire avec des sensations meilleures sur la 4 (moteur électrique qui est plus sollicité en accélération, ce qui fait brailler un peu moins le thermique)
    - Les diesels sont des concurrents directs de la Prius (voir avec le service marketing de la marque, ils vous l'attesteront), c'est pour cela qu'ils ont choisi une technologie de batterie moins couteuse pour notre marché afin de pouvoir les concurrencer... (voir ici)
  • Par amstradeus - (2017-04-30 09:09:45) : Bonjour,

Merci pour votre réaction.
    Je ne dirai pas contrarié, mais plutôt circonspect par le jugement très orienté je trouve. Comme vous, mon jugement est très personnel.
    Ce qui est gênant, c'est que votre site est pour moi une référence (bravo au passage pour le boulot), voire une aide précieuse à la décision pour certains. Et j'ai trouvé votre article avec un certain parti pris que je ne retrouve pas forcément sur d'autres fiches.

Je persiste dans la qualité perçue et la finition, qui est pour moi en réel progrès par rapport à la P3. Je l'ai dit, on n'est pas au niveau des germaniques, mais on a les soucis mécaniques en moins.
    Enfin, pour le classement, désolé mais la Prius est quand même plus proche d'une Lexus IS ou d'une Laguna que d'un Scenic ou d'un Picasso. Je ne parle pas technique mais bien ciblage de clientèle.
    Mais il ne s'agit encore une fois que d'un avis et merci pour votre honnêteté intellectuelle de ne pas l'avoir censuré. C'est tout à votre honneur.
  • Par coolraoul - (2017-09-07 18:07:40) : Je trouve que les critiques du journaliste sont assez dures.
    Les performances en accélération sont identiques à la Prius 3 (11.3s vs 11.2s) avec un moteur moins puissant et plus économe qui augmente significativement son rendement. La consommation est encore en baisse. Le confort de conduite est exceptionnel et reposant, même sur autoroute. La sensation de sécurité est très bonne. La qualité perçue est bonne, rien à voir avec les modèles précédents. L'utilisation de matériaux nouveaux est réussie. L'espace à bord et le vitrage lumineux augmentent encore cette sensation aérée et sécurisante. C'est une belle réussite, il faut l'essayer.
  • Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-05 08:17:42) : Je ne surveille pas forcément les commentaires sur les fiches, mais étant tombé dessus par hasard j'en profite pour répondre.
    Mes critiques sur les aspects de la finition et du moulinage de l'e-CVT du système HSD ne me semblent pas aussi dures que cela. J'ai aussi en parti revu certains passages de l'article.
    L'intérieur a une ambiance toute particulière (et même agréable) mais on ne peut pas dire que la qualité intrinsèque des matériaux soit bluffant. Et il ne suffit pas de faire des progrès par rapport à la version précédente pour être qualifié de bon.
    Pour finir, les performances moteur sont ici encore trop limites pour un monospace censé accueillir du poids. Car même si c'est correct à vide, ça ne suffit pas à assumer plus dans un confort optimal. Et le défaut ici est de ne pas avoir d'offre alternative supérieure.
    Merci à vous pour votre participation mais aussi de ne pas avoir hésité à remettre en cause mes écrits ;-) Ca m'aide à rester (ou plutôt tenter de rester) le plus juste possible.
  • Par Leo - (2019-12-02 12:32:46) : La Prius est un monospace...et la 2cv est une voiture de course. J'ai l'impression que le journaliste en question devrait changer de métier.
  • Par Manman - (2020-06-22 10:19:49) : La Prius 4 est la meilleure des voitures que j'ai pu avoir allure sportive., châssis sur. Colle à la route. C'est un régal pour serpent et en ville. Lumineuse. Le top en version lounge toit ouvrant.
  • Par Manman - (2020-06-22 10:22:37) : Correctif :C'est un régal pour serpenter en ville. Lumineuse. Le top en version lounge toit ouvrant.
  • Par Hum - (2021-01-11 16:58:06) : Un monospace! Dieu sait qu'on lit d'innombrables bizarreries dès qu'il est question de la Prius, émanant d'essayeurs encore bloqués sur la question du 1000m D.A., du nombre de chevaux, ou du plaisir(???)du maniement d'un levier de vitesse, mais là c'est pas mal! Finalement cette merveilleuse auto nous réserve toujours de sacrées surprises!
  • Par Timéo - (2021-08-24 15:52:00) : Vous confondez allègrement, avec un zeste de mauvaise foi, les termes "monospace", et "monocorps"... Mais en toute rigueur, la Prius 4 n'est pas plus un monospace que les Laguna, 508 II, Ioniq,..... Pour classer une voiture de 1m47 de hauteur parmi les monospaces, il faut quand même avoir une belle dose de parti pris..

Autres avis Prius 4 122h Hybride 122 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Prius 4