Toutes les fiches Yaris 2 :
Toyota Yaris 2 1.4 D4D 90 ch 2008

Avis Toyota Yaris 2 1.4 D4D 90 ch 2008 Multimédia 3P avec kit carrosserie TTE d'origine Toyota - Boite 5 - 215000kms

Posté le : 2020-10-22 16:33:02

Qualités : - Le Look et la discrétion du kit TTE : Bequets AV et AR + jupes latérales + double sortie échappement chromée + Jantes alu 15 pouces + pommeau vitesse chromé TTE = un vrai petit coupé sportif.
- L'équipement d'origine pour l'époque (2008) : démarrage sans clé + accès Keyless + clim auto + radar de recul + GPS TomTom amovible(petit aujourd'hui)+ autoradio CD/Bluetooth/USB avec façade basculante pour accès CD + commandes au volant + volant et pommeau vitesse cuir + vitres et rétros électriques + fermeture centralisée + feux antibrouillards AV + ABS + ESP + banquette coulissante et fractionnable 1/3-2/3 à l'arrière, etc.
- Look tableau de bord : pour moi il est sobre et simple avec un écran numérique (vitesse, compte tours, voyants divers) + 2 boutons multifonction qui regroupe toutes les commandes (clim auto, ventilation, désembuage, etc.)et c'est tout !!
- L'espace intérieur aux genoux à l'arrière = surtout avec la banquette coulissante reculée au maxi mais qui permet de garder un coffre acceptable "272dm3".
- Les dossiers inclinables de la banquette arrière.
- Le coté pratique et bien pensé pour le transport d'objet encombrant grâce à son plancher vraiment plat sur toute la longueur et ses cotes intérieures carrées (par expériences vécues plus vaste qu'une Clio 3/Polo 5/Seat Ibiza 2018)qui permettent de transporter des planches jusqu'à 3m de long sans avoir le coffre ouvert.
- Ses multiples rangements (triple boite à gants - 2 passager + 1 conducteur - 3 portes gobelets, double fond de coffre + rangements latéraux, etc.).
- La sobriété du diesel D4D : 5.2l avec clim et 2/3 ville + 1/3 route, sinon 4.5 à 4.7l sur route et autoroute soit environ 720 à 800km d'autonomie avant réserve (je mets généralement environ 37 litres à chaque plein de gasoil) sans rouler façon retraité ou économique mais plutôt dynamique.
- La fiabilité générale, pas de problème électrique, mécanique, mobilier résistant, peinture, équipements.
- Moteur nerveux passé 2000tr/min et jusqu'à 3500tr/min avec un effet presque "coup de pied au c**", pas besoin d'aller au delà cela n'apporte rien à par faire mouliner le moteur jusqu'à 4500tr/min (bruit et vibrations) et consommer inutilement.
- Pour le coup d'entretien, c'est difficile à dire étant donné que je fais moi-même l'entretien courant (vidanges, filtres, freins et disques, etc.) j'ai juste le coup des pièces qui est dans la moyenne des petites citadines pour peu que l'on aille commander sur les bons sites.
- Très bonne tenu de route et freinage endurant (les virées dans les montagnes Corse peuvent en témoigner et ceux qui essayaient de suivre aussi malgré des voitures récentes).

Défauts : - Le confort dépend vraiment du revêtement et de la route : "bon" sur chaussées correctes, assez "secouant" sur chaussées moins bien entretenues.
- Moteur bruyant et insonorisation légère rendant les longs parcours "assez fatigant" mais c'est une citadine de 2008, pas sûr que ses concurrentes de l'époque fassent mieux!!
- Carrosserie pas protégée = éraflures faciles des pare-chocs et de la carrosserie.
- Qualité des plastiques = on se croirait dans une Clio 1 de 1990 (j'en ai eu une, mais avec beaucoup plus de problèmes électriques = un vrai sapin de noël).
- Changement d'ampoule impossible sans démonter le pare-choc à moins d'avoir des doigts de 25cm de long et 18 articulations = une aberration pour l'entretien courant.
- Changement de filtre à gasoil = idem que pour les ampoule, après on s'étonne que le coût de la main-d’œuvre soit si élevée chez Toyota.
C'est pourquoi j'ai mis 18/20 à ma note globale.

Consommation moyenne : 5.2l en ville avec climatisation et conduite dynamique, sinon de 4.5 à 4.7l avec clim sur route et autoroute.

Problèmes rencontrés : - Ampoule des phares avants fragiles = 2 changement en 75 000 km !!!
- Cardans fatigués à changer prochainement mais 215 000 km ça me parait normal, vu que j'ai eu la voiture à 140 000 km et que l'embrayage et les disques de frein avaient été changés par le garage par sécurité avant mon acquisition (Ce qui confirme que le précédent propriétaire avait une conduite "sauvage" qui justifie l'usure de ces trois organes, il n'y a pas de doute la-dessus).
Et c'est tout !!!

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tiers + Vol+Bris de glace) (Bonus/Malus : +50%)

Autres avis Yaris 2 1.4 D4D 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Yaris 2