Toutes les fiches Yaris 2 :
Toyota Yaris 2 1.4 D4D 90 ch 2006

Avis Toyota Yaris 2 1.4 D4D 90 ch manuelle 5 rapports, achetée en juillet 2015 avec 98'000 km, 1ère mise en circulation en février 2006

Posté le : 2017-01-15 00:03:33

Qualités : Bonne tenue de route, maniable, compacte et spacieuse, facile à conduire, bien équipée, moteur efficace, faible consommation

Défauts : Très (trop) bruyante, finitions laides en plastiques bas de gamme, autoradio très moyen, ampoules de feux difficiles à changer soi-même (mauvaise accessibilité), carrosserie vulnérable à la corrosion. Tissu des sièges peu résistant

- Tout d'abord le câble alimentant le dégivrage de la lunette arrière était débranché au niveau du hayon.

- Pince de serrage de frein arrière grippée engendrant de forts bruits de roulement et des odeurs de freins, ainsi qu'une usure prématurée de la plaquette

- Frein à main se desserre mal (sans que je m'en aperçoive), problème certainement lié à la pince de serrage grippée

- L'aile arrière droite rouille à une vitesse déroutante. Malgré de nombreux traitements à la résine d'epoxy + peinture, les plaques de rouille reviennent sans cesse

- Les étriers sont fortement rouillés et frottent fréquemment sur le disque de frein

- A 2 reprises je n'ai pas été en mesure démarrer la voiture car la pile de la télécommande était plate. Il est à mon sens aberrant que la télécommande ne soit pas équipée d'une clé de secours manuelle!

- Rappel constructeur pour changement de l'airbag passager

- Témoin moteur s'est allumé au retour de vacances en Italie. Selon le garagiste, l'Euro Diesel utilisé (pourtant le plus fréquemment utilisé en Europe) a encrassé le FAP

- A plusieurs reprises les témoin ABS + ESP se sont allumés. Il s'agirait d'un capteur souillé par la rouille

- Le clapet du réservoir essence a du mal à se refermer. Les attaches sont très faibles et il prend vite du jeu. Il faut régulièrement le tordre à la main pour le refermer.

- Changement des disques et plaquettes de freins AV + AR + changement d'un ressort d'étrier. Bruit de cliquetis au niveau de la roue arrière droite.

- Bruits de sifflements provenant des environs du rétro extérieur droite dès 90 km/h. Impossible de rouler la vitre ouverte.

- Le moteur a beaucoup de mal à démarrer en hiver par basses températures.

- Levier de réglage de la hauteur du siège conducteur s'est cassé sans aucune raison.

- Barrette de plaque d'immatriculation se détache de la plaque arrière avec les vibrations

- Depuis octobre 2016: Bruit de ferraille inquiétant provenant du moteur (le bruit s'interrompt lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage). Selon le garagiste ce n'est rien de grave, certainement la butée d'embrayage qui montre des signes de fatigue.

- 24 Décembre 2016, à 137'000 km: la boîte à vitesse lâche. Pignons + syncro + roulements de boîte endommagés, embrayage + silent block fichus, peut-être les arbres de transmission primaires et secondaires sont également touchés. Bruits atroces et perte de puissance moteur. Je prends tout de même le risque de la conduire jusqu'au garage. Le garagiste me confirme le diagnostic. Coût de réparations pour le contrôle technique: Min. 7'000.- CHF (6'400 Euros). Il faut changer le kit d'embrayage complet + la boîte à vitesse + grand service + traitement de la rouille par galvanisation à chaud. Le bas de caisse ainsi que les cardans sont également fortement rouillés. Je décide de la revendre une bouchée de pain pour les pièces. Elle devra-t-être remorquée par l'acheteur car elle n'est plus en état de rouler...

Prix assurance : 320 euros/an (Assureur : Smile Direct) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : %)

Au final je suis très déçu de ce véhicule. Je l'ai acheté (d'occasion) en parfait état et en ai pris le plus grand soin. J'aurais donc roulé moins de 39'000 km, en 18 mois. Je n'ose même pas faire le compte de ce qu'elle m'aura coûté en si peu de temps. Je pensais également que la fiabilité des Yaris était exceptionnelle, j'en pense tout le contraire aujourd'hui.

• Par benm74 - (2017-01-16 00:59:13) : La Yaris et toyota est une marque japonnaise qui est plutôt fiable globalement. Les véhicules sont généralement sans soucis ou du moins pas à soucis récurrents... Certes on peut tomber sur un mauvais numéro, et j'en suis navré pour vous.

Quand à la boite, il me semble que votre garagiste aurait du changer l'embrayahe dans les plus brefs délais au lieu de vous indiquer une certaine indifférence vis à vis de la chose. Et il est indéniable que la casse de la boite de vitesse 2 mois après est liée. Un mauvais embrayage peut tout simplement endommager les pignons de boite en les faisant frotter (avec gros bruit de feraille à la clée) si on enfonce pas bien la pédale à fond. C'est d'autant plus vrai avec une butée fatigué, ainsi même si votre usage de l'embrayage est correct, ce que je suppose bien entendu, et bah la séparation des disques et donc la déconnexion de l'arbre primaire de transmission et de la boite lors des changements de rapports sera quand même mauvaise dû à la butée morte. (butée fatigué --> mauvaise séparation des disques-->changement de vitesse durant cette mauvaise séparation-->les synchro ne font pas leur taf de synchronisation vis à vis du selecteur de vitesse en arbre de transmission primaire avec les pignons de vitesse correspondants--> vitesse de rotation différentes du selecteur et des pignons=> frottement des pignons et du selecteurs lorsque l'on relache la pédale, d'où les bruit de feraille avec risque de blocage/ casse de la boite à la clée, sans parler des morceaux de métal issus des frottements qui pourrait possiblement s'intercaller entre des pignons et les décaler lors de la marche = casse assurée !!)

Ainsi, peut être que vous n'en avez pas la patience et le temps, mais si c'est le cas, je vous encourage fortement à vous retourner contre le garagiste ayant fait le diagnostique soit à l'amiable soit judiciairement. Car il n'est pas normal que les travaux aient tardés, surtout avec un bruit pareil.

Vous pouvez faire une expertise du véhicule et de la boite généralement. Il y a une manipulation technique très simple pour voir si ces bruits de ferailles sont bien dû aux problèmes cités ci-dessus : limaille dans l'huile de boite (peut être ne l'avez vous plus malheureusement..) et surtout le petit aimant chargé de récupérer des résidus métallique engendré lors du frottement des pignons/ sélecteur entre eux, s'il en est chargé, c'est gagnant en terme de preuve pour vous.

Bien cordialement.
  • Par benm74 - (2017-01-16 01:06:48) : Pour les capteur ABS/ ESP allumés, petite astuce il faut les remplacer. J'ai eu une yaris également (pas le même moteur, la version sport (TS) en photo sur le site d'ailleurs en rouge) et j'ai eu ce problème sur les 2 capteurs avant). Pour ma part, cette anomalie a été prise en garantie vu que c'était ma première panne sur le véhicule (50 000 km) et qu'il n'avait que tout juste 2 ans. Le problème est notamment dû au produits corrosif sur route engendrant une légère corrosion de surface sur le capteur intégré dans l'étrier de frein.

150¤ en garantie à l'époque (en 2010, véhicule de mars 2008) donc pour 4 capteurs = 300¤ en principe. Il est certain que pour votre véhicule de 10 ans la corrosion doit être avancée. Il faut les remplacer.
  • Par Stanwood - (2017-01-29 01:00:12) : Merci pour ces précieuses informations, hyper pro et précises!
    En l'occurrence un particulier me l'a rachetée 500.- (pour l'exportation?)
    La voiture n'étant plus sous garantie lorsque je l'ai achetée, je présume que le propriétaire précédent n'a pas été des plus doux avec la boîte...
    J'ai ainsi commandé une voiture neuve auprès d'une autre marque. Celle-ci devrait être livrée en mars prochain.

Bien cordialement.
  • Par spirito75 - (2017-03-03 12:10:36) : année de vehicule toyota yaris berline 2009 .acheté occasion ;kilometrage à l'achat 92000 , seul probleme à ce jour 03/03/2017 ,son temoin airbag allumée,la maison toyota a reparer et c'etait un recalibrage du calculateur(aprés que j'ai eu un ptit choc).
    elle est magnifique en ville ou sur autoroute meme en compagne.
  • Par domtom - (2017-03-13 14:32:50) : les butées d'embrayage sont montées sur roulement à billes, elles sont en contact permanent avec le mécanisme d'embrayage, donc la butée de peut pas être mise en cause, par contre si le bruit disparait lorsqu'on embraye c'est que l'arbre primaire de la boite a un problème, toutes les marques même les plus prestigieuses peuvent avoir des problèmes.

Autres avis Yaris 2 1.4 D4D 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Yaris 2