Toutes les fiches Alto :
Suzuki Alto 1.0 68 ch 2013

Avis Suzuki Alto 1.0 68 ch Alto GL de juillet 2013. 1100 kms

Posté le : 2013-08-02 13:24:37

Qualités : consommation, prix, esthétique, sonorité moteur, moteur vif.

Défauts : suspensions un peu dures, intérieur austère, coffre petit.

Problèmes rencontrés : Aucun (véhicule neuf)

Après six véhicules diesel, j'ai opté pour cette citadine essence et je n'en suis pas déçu. Il est vrai qu'elle n'a que 1000 kilomètres puisque je l'ai acheté mi-juillet. Je modifierai mon avis en conséquence s'il y a des anomalies.
Certes le prix du sans-plomb est plus cher que le gasoil mais à l'achat cette Alto ne coûte que 9090 euros en finition "haute" et 8090 en bas de gamme. Comparé à une citadine diesel et vous verrez qu'il y a une nette difference. Ajouté à cela une consommation réelle de 5.02 litres pour le premier plein alors qu'elle est en rodage. Ce n'est pas sans rappeller qu'une voiture en rodage consomme plus et est moins performante pendant les quelques premiers 10000 kilomètres.
A prendre en compte également qu'il s'agit d'une chaine de distribution et non d'une courroie et qu'il n'y a pas de FAP comme sur les diesels Le coup d'entretien s'en verra très nettement diminué.

Conduite : avec des suspensions un peu raide et des pneus de petites tailles (155/65/14), le confort reste ferme et vous sentirez les petites irrégularités de la route. Cela dit, ça reste supportable, on n'est pas dans de la sportive non plus. La tenue de route est correcte et la voiture ne part pas de l'arrière.
Niveau performances, le petit moteur 1.0 l de 68 chevaux s'en tire très bien car malgré des rapports de boite très longs (favorisant la consommation), l'alto est assez vive, notamment sur les deux premiers rapports. Le poids faible de l'auto est de 855 kilos et il favorise le côté pechu. Cependant, là encore ne vous attendez pas à avoir une bête de course entre les mains mais pas un veau non plus.
Vous pouvez tout à fait envisager de sortir de la ville avec l'alto et même prendre l'autoroute. Vous n'aurez par contre, pas autant de reprises qu'avec un diesel c'est certain. La clio dCi 65 que j'avais juste avant affichait 160 nm de couple Cette Alto en fait seulement 90, ce qui vous obligera à jouer de la boite pour dépasser.

Intérieur : vu le prix d'achat de la voiture il ne faut pas s'attendre à du grand luxe. Le design est austère et fade mais l'assemblage est correct. Les plastiques font bas de gamme et attention aux rayures Sur cette version GL, vous avez droit en plus aux vitres électriques à l'avant, autoradio CD mp3, siège réglable en hauteur, airbags latéraux. La climatisation manuelle et la peinture métallisée sont deux des trois options disponibles que j'ai prise. L'ESP était également disponible.
Le coffre n'affiche que 129 litres. Concrètement, pour faire des petites courses cela suffit mais n'envisager pas d'y mettre plusieurs bagages. Mais on lui pardonne car cela reste une citadine qui n'est, à la base, pas conçu pour voyager. Point négatif c'est l'autoradio. Le son est de piètre qualité et les hauts-parleurs de faible puissance. Il n'y a pratiquement pas de basse. Après il n'est pas interdit de le changer.

Niveau esthétique, la face avant de l'alto lui vaut une bonne petite bouille jugée être plus gaie et moins fade que la face avant de la Nissan Pixo, son alter-ego.

Au final, si vous n'êtes pas trop regardant au niveau de l'équipement et de la beauté de l'intérieur et que vous cherchez avant tout une petite voiture economique, l'alto est celle qu'il vous faut. Elle est la voiture la moins chère du marché avec la Twingo access mais cette dernière est dépouillée d'équipement, n'a que trois portes et garantie deux ans (3 ans pour la Suzuki). C'est vite vu!

Autres avis Alto 1.0 68 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Alto