Toutes les fiches Alto :
Suzuki Alto 1.0 68 ch 2011

Avis Suzuki Alto 1.0 68 ch Nissan Pixo 2011 Acenta

Posté le : 2013-05-26 11:03:44

Qualités : super compromis gabarit habitabilite, performances consommations, prix équipement.

Défauts : aucun défaut réel, sauf le confort des suspensions

Problèmes rencontrés : petit défaut sur la cremaillere de direction, sans danger : changement sous garantie

J'avais déjà une Alto de 2011 entrée de gamme. J'avais laissé un commentaire très complet sur ce site (note à 18).

J'ai évolué vers une Nissan Pixo, qui est strictement la même voiture que l'Alto avec quelques différences esthétiques. J'ai changé car je roule beaucoup (25000 km/an) et que les Nissan sont mieux équipées (antibrouillards par exemple). Je préfère aussi l'esthétique plus sobre avec en plus des protections carrosserie

Que dire sinon que c'est toujours un plaisir de conduire une voiture aussi économe, fiable, silencieuse (y compris sur autoroute!) et douce à conduire! Le confort des sièges et la position de conduite sont bien mieux pensés que chez les Aygo/107/c1

Assez habitable de telle sorte qu'avec un coffre de toit et un aménagement tout simple on peut dormir couché dedans et faire un peu d'itinérant!

Une voiture Suzuki fabriquée en Inde et badgee Nissan. Certes. Mais on sent le cahier des charges japonais quand même, ça ressemble à une vraie Nissan dans l'esprit des Micra k10 toutes simples.

À recommander!

• Par Iso Asa - (2013-06-30 16:48:40) : Je suis l'auteur de cet avis et je viens le compléter suite à mon retour de vacances. 1526 km en 7 jours, avec une journée d'autoroute quasi non stop à 120 km/h, des jours à sillonner les cols pyreneens puis en revenant la région Midi Pyrénées et le massif central. Le tout avec une voiture bien chargée et un coffre de toit. Pas eu besoin de camping grâce à une installation très sommaire de couchette. Et avec tout ça, verdict de la conso réelle: 5,02l/100. Aucun problème technique rencontré. Pas mal pour une simple citadine basique... J'adore cette voiture (je rappelle que la Nissan Pixo est strictement identique à la Zuki Alto).
  • Par Iso Asa - (2014-03-01 21:59:27) : Petit droit de suite sur mon avis puis ce commentaire que j'avais rédigé il y a bientôt un an. Ma Nissan a aujourd'hui plus de 33000 km et toujours rien à signaler. Absolument rien. Et ce malgré une moyenne de 1600km/mois, dont environ 500 sur autoroute à 110/120 km/h. Avec une si bonne tenue pour une voiture de cette gamme ( ESP rons que ça dure !), il ne reste plus qu'à se focaliser sur les petits détails agaçants sans gravité : le bouton de lève-vitres avant gauche avait tendance à rester enfoncé (détail réglé gratos en concession, le problème est connu de Suzuki et Nissan, il suffit pour eux de remonter la contre-porte). A froid, le moteur met parfois un certain temps à démarrer, j'avais déjà remarqué cette tendance irrégulière sur ma précédente Suzuki Alto. Le programme d'entretien reste toujours aussi onéreux pour une voiture de ce gabarit (mais on dit que c'est une tendance générale chez les Japonais...). Enfin, un autre léger inconvénient que je n'avais jusque-là pas relevé dans mes précédents commentaires : l'absence de réglage nuit du rétroviseur central est usante durant la période hivernale. Sinon, c'est encore du sans-faute !

Admin : merci pour ce suivi.
  • Par Iso&Asa - (2014-03-17 13:32:48) : Remarque sur les pneumatiques d'origine : Falken Sincera 155 65 R 14 S. C'est vraiment une qualité médiocre, surtout dès qu'on fait de la route et de l'autoroute. L'adhérence n'est pas top par temps humide, et l'usure prématurée surtout sur les bords extérieurs. En remettant mes pneus été, je vais les changer car ils sont déjà lisses (après 25000km si l'on déduit la période en pneus hiver). Je vais prendre des Nokian, qui font de très bons pneus hiver et paraît-il de plus en plus d'excellents pneus été, à voir. A ce propos, la monte est très économique. Compter 135 à 155 Euros la paire montée et équilibrée.
  • Par Iso&Asa - (2014-06-14 22:50:37) : A nouveau je complète mon avis au retour de vacances. 2260km en 12j, sur les routes de Corse(côtes, nids de poule, virages, chaleur...). Avec un gros chargement (1 passagère, un chien, des bagages et un coffre de toit). Pas un seul dysfonctionnement, pas de mal de dos, conso moyenne de 5,4l (min 4,5 maxi 6,3). Aujourd'hui 41500km, les plaquettes d'origine sont toujours d'aplomb... Bref, toujours du positif.
  • Par Iso&Asa - (2014-09-04 11:32:29) : Aujourd'hui à plus de 46000km. Changement des roulements à l'avant ce jour suite à des bruits occasionnels mais parfois très présents, surtout à chaud (et surtout après autoroute). Quand cela se produit : mélange de bruit et vibrations sourds + grincements lorsque les roues tournent, m'a-t-on dit à cause du revêtement de mauvaise qualité du roulement à billes (?), mais sans jeu à déplorer. Prise en charge sous garantie sans difficulté. Sinon toujours une voiture très satisfaisante, qui m'a encore servi le WE dernier à sillonner des routes de montagne avec un système de petite couchette et un coffre de toit...
  • Par Iso&Asa - (2015-02-02 21:41:29) : A ce jour 55000 km. Ce WE changement de la batterie après avoir fait intervenir l'assistance : en effet la batterie est tombée complètement en rade sans signe avant coureur, de telle sorte qu'il n'y a pas eu moyen de la recharger un peu en roulant pour prendre RDV au garage... La batterie serait-elle un maillon faible de l'Alto ?
  • Par Iso&Asa - (2015-07-05 10:19:27) : Ma Pixo arrive aux 63000 km. Toujours aucun problème, si ce n'est occasionnellement toujours ce curieux bruit de roulement qui va et qui vient. Je viens de changer de travail et j'effectue à présent 30mn matin et soir de routes de moyenne montagne. Ce n'est pas le terrain favori de la Pixo, avec sa boîte de vitesses longue et ses pneus fins. La conduite peut être amusante avec le couple haut perché et la boîte de vitesses précise, mais pas forcément sécurisante. Sur chaussée humide, l'ESP manque. Si mes moyens le permettent je changerai, mais sinon c'est toujours une fiabilité parfaite pour l'instant...
  • Par Iso&Asa - (2015-08-29 18:05:07) : Ce 8ème commentaire de suivi sera le dernier, car je vais changer de véhicule pour une Hyundai I20 1.1 CRDI (je ne manquerai pas de nourrir une fiche sur ce site).
    Ce n'est pas sans réfléchir que je lâche ma Pixo qui m'a rendu tant de services en bientôt 3 ans et 69000 km, et cela sans aucun problème mécanique ou électronique !!
    Après voir fait une excursion dans les Alpes cet été (5,05l/100 en conso réelle), je ne peux à nouveau que vanter son caractère économique.
    Ce qui me pousse à changer : des trajets en moyenne montagne et des distances parcourues plus élevées, en approche de l'hiver. Je cherchais donc un véhicule plus polyvalent...

Autres avis Alto 1.0 68 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Alto