Toutes les fiches Fabia 3 :

Comportement routier

Défauts : Boîte pas assez précise

Consommation moyenne : 5.5 litres

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour

Prix assurance : 640 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tout-risque) (Bonus/Malus : 72)

Citadine très confortable, moteur volontaire, consommation raisonnablement basse, praticité au quotidien, voilà en quelque mots un résumé de mon avis sur cette voiture.

Lorsqu'on monte à bord de cette Fabia, on perçoit tout de suite la bonne qualité des assemblages, c'est propre. Certaines personnes vous diront austères, certes l'intérieur ne propose pas une présentation originale ou coloré. Dans mon cas, je trouve ça très bien, la voiture étant avant tout un moyen de transport.

Comme je disais l'intérieur dégage une sensation de qualité, les plastiques sont durs, mais ça dure dans le temps (ma Clio 2 de 1998 avait encore ses plastiques intérieur intacte après 20 ans). La planche de bord est classique, au profit d'une ergonomie irréprochable. Les commandes tombes sous les doigts sans que l'on ait besoin de les cherchers. La commande de la climatisation est très claire, le réglage très facile, on comprend immédiatement.

Le système d'infodivertissement est rapide/fluide, voilà qui fait plaisir quand on compare à ce que propose nos marques nationales. Les réglages sont basiques mais sont amplement suffisant pour la grande majorité. Je ne pourrais pas me prononcer sur le GPS, je possède le système par défaut "SWING".

La qualité audio, est globalement bonne, il ne faut pas s'attendre a un système hifi, ici point de partenariat avec des marques comme Bose ou Focal. L'isolation phonique du véhicule est tout à fait satisfaisante, on n'entend pas les appels en dehors du véhicule.

Le confort intérieur est vraiment le point fort de cette voiture. Les sièges bacquet de cette finition "Monte-Carlo" sont tous simplement parfait ! Ils sont super confortables, résistants, et surtout prévu pour des personnes de plus d'1m80. La position de conduite est parfaite, peu importe le gabarit, le volant réglable en hauteur et profondeur possède une amplitude importante permettant de trouver sa position idéale. Je ne ressens jamais de fatigue musculaire, même après 2h de route.

La voiture est vraiment spacieuse à l'intérieur, on a une agréable impression de liberté et d'espace. La vision arrière est très bien aussi. La boîte à gant est immense, les places arrières suffisantes pour un véhicule de ce gabarit. le coffre est gigantesque, le seuil de chargement bas idéal pour de lourdes charges ou des objets volumineux.

Pour enchainer sur le confort, parlons du confort routier. Précisons tout de suite, elle est conçu sur la même plateforme que l'ancienne Polo, et en hérite des qualité et défaut. Cette skoda n'ai pas faite pour une conduite sportive, si on hausse trop le ton, le véhicule prend du roulis. La direction est précise, le comportement routier sécurisant. La répartition des masses parfaite 50/50 rend le véhicule très homogène, les pneus très large, rende la tenue de route excellente.

Ce véhicule met un accent sur la sécurité, le freinage n'est par mordant mais progressif, ce n'est pas un véhicule sportif. Les 4 freins à diques sont tout a fait efficace, pour en avoir eu besoin plusieurs fois en ville. Le freinage automatique d'urgence fonctionne vraiment bien, surtout avec certains gus en ville.

Le moteur est un 3 cylindre, et fait un bruit de 3 cylindre, on aime ou on n'aime pas. Le moteur est très bien calé, aucune vibration ne se ressent dans l'habitacle. Le moteur est coupleux à bas régime, on a l'impression d'avoir un diesel. Les relances sont suffisantes pour ce type de véhicule, aucun risque pour engager un dépassement. Pour la conso, en conduisant assez cool, je tourne à 5.5L au 100Km.

La boîte de vitesse n'est pas précise, ni imprécise, son point fort est sa souplesse. Les rapports sont longs, pour des histoires de consommation, ce qui convient très bien à l'esprit du véhicule. Il faut bien penser à attendre 2 seconde a l'arrêt pour passer la marche arrière sans la faire craquer.

Dernier point, ce véhicule possède une roue de secours temporaire par défaut, ce qui est très rare actuellement. Et malgré, que je n'ai le véhicule que depuis 1 an, j'ai eu à m'en servir suite à une crevaison.

Je suis très satisfait du véhicule et n'ai aucun problème de fiabilité à ce jour.

• Par Kisskewl - (2021-03-18 15:32:21) : Bonjour, pour info, le "craquement" de la marche arrière est un problème connu sur les TSI (note VW), la mienne est au garage depuis 3 semaines pour changement de pièce dans la boîte...
  • Par CarCasse - (2022-03-11 04:35:22) : rien de nouveau donc depuis 7 ans ...
    Sur une 1.2 TSI.

Plusieurs semaines au garage,sous garantie (il y a 4 ans)
    Maintenant ça roule...
  • Par 1.0 TSI - (2023-05-31 18:26:42) : j ai une ibiza 115ch.quand la marche arriere ne veut pas passer je passe la premiere et ensuite la marche arriere une nouvelle fois; en general ca fonctionne

Autres avis Fabia 3 1.0 TSI 95 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Fabia 3