Toutes les fiches Fabia 3 :

nerveuse au delà de 1700 tr/mn
Confortable
Bonne tenue de route
Equipement très complet
Planche de bord rationnelle, pratique et soft.

moteur bruyant sous les 80 km/h
Finition tout plastique
Intégration d'Android Auto dans l'écran pas finalisé Prix du neuf pour une citadine

Problèmes rencontrés : /

Prix assurance : 380 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Voiture achetée d'occasion : 1 an et 10.000 km après plusieurs essais d'autres modèles, en remplacement d'une Nissan Note DCI 90.

Utilisation : 100 km par jours , campagne , village et un peu de nationale mais pas de 4 voies et autoroute, vitesse moyenne sur le parcourt : 56 km/h, cela ne va pas loin ...

Aspect intérieur :
Du tout plastique ( hormis les accoudoirs des portes ) , pas de chrome , seulement un insert décoratif imitation alu brossé sur la planche de bord.
Basique , mais cela semble particulièrement solide, entre autre les plastiques des parties basses du tableau de bord qui sont épais contrairement à de nombreux concurrents. L'impression général est que c'est construit pour durer plus que pour faire du tape à l’½il.
Le tableau de bord est épuré, tout comme les commandes au volant. Grace à l’écran tactile qui reprend de nombreuses fonctions , le nombre de boutons est en chute par rapport à d'autres véhicules aussi bien ( ou moins ) équipés . Et c'est réellement agréable de trouver rapidement les quelques fonctions qui servent souvent. Un point sympathique aussi : le contrôle des feux ( hormis le passage en phare ) est déporté sur le tableau de bord. Cela fait cela de moins sur le volant , vu que je les laisse toujours en position automatique.

Confort :
Petite en apparence de l'extérieur , mais de taille correct et similaire à une 208 , Fiesta et autre à l'intérieur : les portes sont fines , la largeur est donc appréciable au volant. On ne se sent pas à l'étroit.
Assise confortable, tenu de route classique pour cette taille de voiture : elle adhère au bitume tout en restant agile.les amortisseurs sont agréables , c'est une voiture ferme, sans être excessif . Un bon retour au neutre du volant ( que je n'avais pas ressenti sur la Clio ).
Pour avoir essayé des concurrentes : elle doit être dans la moyenne, et à l'usage est agréable à conduire.
Un petit plus : le réglage en hauteur du siège passager en plus du siège conducteur : ça c'est gentil , monsieur et madame peuvent se regarder droit dans les yeux ... :-)

L'écran tactile, pas trop mal positionné : du bon et du mauvais.

ça cafouille avec les nouvelles technologies : on connecte son téléphone à la prise USB , première indication , cela fait perdre le Bluetooth .Pas grave , sauf que google "Play musique" (indispensable pour lire ses MP3) les lit très bien sur le téléphone , mais plante sur l'écran de bord ...
Pour le GPS ( Maps et Waze) , Spotify , Google voice c'est mieux, avec un point très pratique : un bouton sur le volant pour lancer google voice : vous pouvez parler à votre voiture , lui demander de mettre de la musique, de vous trouver votre restaurant préféré à proximité ( et Waze vous propose aussitôt l'itinéraire ). Franchement pratique !
Dans l'ensemble , cela donne l'impression qu'entre google auto et les menus le l'écran , il y a des doublons mais aussi quelques manques. Globalement c'est appréciable mais pas completement finalisé.

Le TDI 1.4 90 Ch ( avec ses 3 cylindres ) et la boite auto DGS7

Il y aurait de quoi en faire des pages ...
C'est à mon avis le point majeur de cette petite voiture , en tout cas pour moi qui roule beaucoup .

Au démarrage, on ne passe pas inaperçu. Le moteur est plus bruyant qu'un 4 cylindres ( j'ai même vu plusieurs fois des passant se retourner lors du redémarrage du start and stop ... ! :-) )
Jusqu'à 70 km/h , quelques soit le mode ( Drive ou sport ) , sa façon de conduire , ( à moins de rouler à vitesse constante ) , le moteur est audible de l'intérieur ( radio éteinte) . Au-delà , il disparaît.

Le moteur est particulièrement mou , (ou souple suivant la façon de voir les choses ) en dessous de 1600 tr/mn,
soit pratiquement tout le temps en mode Drive qui le fait varier de 1200 à 1700 environ en conduite douce...

En mode sport , son comportement n'a plus aucun rapport : la boite varie entre 1700 trs et 2500 trs si vous ne titillez pas trop l’accélérateur , et l'impression est vraiment agréable : quelques soit la vitesse , il y a de la reprise sous la pédale, je dirais même beaucoup pour un 90 ch ( cela m'a surpris par rapport au DCI 90 et au HDI 92 ).
Pour arranger le tout , le moteur tournant dans sa plage préféré , je ne consomme pas plus ( voir même moins ...) , j'ai fait plusieurs essais différents sur le même trajet.

Il reste juste à passer en 7ième à 90 sur du plat pour optimiser la consommation, ce que le la boite ne fait pas d'elle même ( S6) mais qu'elle accepte sans souci en passant manuellement la vitesse ( séquentiel ).

Bilan :
Au bout de 2000 km , je n'ai pas d'idée de sa fiabilité La voiture est plus bruyante qu'un tdi classique, mais aussi plus nerveuse dans sa plage de régime. En mode sport (S) tout en restant léger sur la pédale accélérateur , c'est un vrai plaisir à conduire , que je ne connaissais pas en boite mécanique ( il n'y aura pas de retour en arrière ... ).
La version style est particulièrement bien équipée, de plein de trucs utiles qui peuvent tomber en pannes

Il y a surement mieux, mais c'est plus cher.

• Par knepes - (2018-04-30 12:10:54) : le 1.4 tdi c'est un bon moteur polo
  • Par Eric_N - (2021-05-17 11:29:52) : Merveilleux commentaire, merci beaucoup, il est parfait !

Autres avis Fabia 3 1.4 TDI 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Fabia 3