Toutes les fiches Fabia 3 :
Skoda Fabia 3 1.2 TSI 90 ch 2014

Avis Skoda Fabia 3 1.2 TSI 90 ch combi finition ambition

Posté le : 2016-07-23 22:13:17

Qualités : style, habitabilité, coffre, qualité perçue satisfaisante, agréable à conduire, bonne position de conduite, confort et tenue de route bons, moteur suffisant, aspects pratiques soignés (crochets dans le coffre, rangements en nombre)

Défauts : carrosserie mal protégée, radio/infotainment de dimension pas standard et sans haut-parleurs à l'arrière sauf en option que je n'ai pas, réservoir un peu petit à mon goût (45 l), quelques économies de bout de chandelle dans la finition: p.ex. contreportes arrières tout plastique moulés d'un bloc, sans bout de tissu, avec les grilles HP non détachables (il faut tout enlever), pas de câblage HP à l'arrière.

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 300 euros/an (Assureur : )GMF (type de contrat : ) tout risque (Bonus/Malus : %) 50

J'ai une Skoda Fabia combi 1.2 tsi (essence, moteur turbocompressé) "noire magic" du 09/15 avec plusieurs options (accoudoir avant, barres de toit gris clair, jantes alu, filets de coffre, antibrouillards avant etc.), c'est une ex-voiture de location de Sixt que j'ai achetée début 06/16 dans un garage Skoda à 7200 km, en occasion récente, garantie 2 ans. Elle a maintenant presque 9000 km... pour ma part, et comme point de comparaison, je n'ai eu que 4 petites voitures citadines avant (2 Clio, 1 Saxo et 1 Ford Ka), en 24 ans de conduite, la précédente étant une modeste Clio campus.com de 60ch de 2010. La Skoda Fabia combi est ma première voiture de la marque tchèque. Elle offre une autre perception de la route que les précédentes,s'agissant ici d'un petit break concurrent de la Clio estate. Même si elle est récente, et que je ne peut me prononcer sur la fiabilité à long terme (tout est O.K. jusque là, c'est heureux) j'ai le sentiment de conduire une voiture classique, saine et serieuse, avec pas mal de qualités: confort, tenue de route O.K., silence une fois lancée. Le réservoir de 45 l me parait un peu juste pour l'autonomie (50l pour la Clio campus), mais la conso est raisonnable. Techniquement, il s'agit d'un châssis et d'un moteur/boîte dérivés de la VW Polo. De nombreux éléments sont repris du groupe VW. Dommage que les pneus livrés avec soient seulement des pneus été coréens et pas des 4 saisons de marque. En bref, cette voiture polyvalente populaire est parfaitement classique et serieuse dans son aspect et son ressenti à la conduite, mais sans être ennuyeuse pour autant, car le TSI 90 a un bon allant et le tableau de bord est ergonomique, agréable à regarder, avec un bandeau imitation alu tout à fait plaisant. On est loin des Skoda à moteur arrière des années 1980 avec le coffre à l'avant qui s'ouvrait similairement aux pianos de concert, ces voitures originales "du bloc de l'Est" très économiques, me fascinaient quand j'étais gamin ! aussi, j'ai sauté le pas pour Skoda et jusque-là, je n'ai pas à le regretter.

• Par Dee Paul Ohmik - (2017-10-17 22:54:40) : Je voulais simplement signaler, pour compléter mon avis ci-dessus, que Skoda propose un kit haut-parleurs arrières pour la Fabia 3 (ref: 6V0051416), je l'ai installé moi-même en deux demi-journées, c'est faisable avec les schémas techniques de la voiture ( https://erwin.skoda-auto.cz ), de la patience et l'outillage requis. Il faut tirer les fils inclus dans le kit depuis l'arrière du poste jusqu'aux connecteurs des portières, ensuite câbler les portières puis riveter les haut-parleurs (cela nécessite le démontage/remontage des panneaux de portes et de plusieurs garnitures intérieures). Après, il faut aller voir un garage Skoda pour passer la voiture à la valise afin d'activer fader, processeur "Skoda surround" et caisson de basse virtuel, ce que j'ai fait faire en amenant la voiture à sa première révision; le son devient alors meilleur avec la radio d'origine ("swing"). A noter que la voiture a maintenant 27 000 km et toujours 0 problème.
  • Par Karlytoo74 - (2018-03-13 18:02:03) : Bonjour, J'aimerais en savoir plus sur ce kit de haut-parleurs.... J'ai acheté un fabia 3 combi d'occasion et quelle déception de découvrir 6 mois après qu'il n'y a pas de haut parleur derrière ( je ne monte jamais derrière).... Du coup, je voulais en savoir plus, sur le prix ? Et aussi la concession m'as dit que la radio swing n'était pas compatible avec les 6 haut-parleurs.....
  • Par - (2018-03-13 21:32:20) : Le prix du kit sur les sites tchèques de pièces Skoda est de 95 ¤ environ hors frais de port, cf. sur skodadop . com ou cars-equipement . com par exemple. Il faut les outils adéquats et se munir des schémas techniques disponibles sur erwin . skoda-auto . cz avant de se lancer dans l'opération. Prévoir la pince à riveter, le rouleau de bande textile anti-abrasive, les outils en plastique pour démonter les garnitures intérieures, les outils métalliques pour démonter la radio... opération à réserver aux bricoleurs avertis. Ainsi, il faudra enlever les plaques décoratives du tableau de bord, démonter la boite à gants, dégrafer les pieds-milieux où sont logés les airbags latéraux, déposer les panneaux de portes, etc. sinon, s'adresser à un garage ou centre auto qui veut bien s'en occuper, ou encore un spécialiste car audio. La radio Swing de la Fabia 3 est bel et bien compatible avec les 6 HP, c'est celle que j'ai sur la combi, où je n'avais que 4 HP sur les portes avant à l'origine. Les HP arrières sont actifs dès la fin de l'installation, mais les fonctions les plus intéressantes (fader, skoda surround, caisson de basse virtuel) n'apparaissent qu'après le passage à la valise. Skoda Rennes m'a fait l'activation, mais c'était le première fois qu'ils le faisaient sur les HP arrières d'une Fabia 3. Ils ont découvert l'existence du kit par la même occasion, sachant que je leur ai présenté une voiture où j'avais déjà effectué l'installation matérielle par moi-même. Il m'a fallu bien expliquer la situation au garage pour avoir la prestation attendue.
  • Par Aurélien40 - (2020-06-10 15:37:32) : Bonjour,
    j'aimerais changer mes haut-parleur arrière de ma skoda fabia 3 edition monte carlo, seulement impossible de trouver les dimensions. Est-ce que vous pouvez me les dire ? Pour éviter de démonter toute la porte.
    Merci
  • Par - (2020-06-10 15:41:35) : Bonjour, désolé, j'ai posé le kit constructeur il y a trop longtemps pour m'en souvenir. Vous pouvez demander à votre garage Skoda.
  • Par Moi :) - (2024-01-12 22:51:25) : Bonjour, des nouvelles de votre skoda, des soucis au bout de tous ces km parcourus ?
  • Par Dee Paul Ohmik - (2024-01-13 09:51:51) : J'ai revendu la Fabia III combi en 2022 pour une Octavia IV Combi... Sur la Fabia, les problèmes étaient mineurs : la qualité de la peinture moyenne ( elle était noire) et un porte ampoule avec un faux contact au niveau d'un feu de jour. Pour le reste, RAS. Quand j'ai vendu la voiture, elle avait 133000 km, et elle semblait pouvoir encore en faire. Le garage Skoda me l'a repris 5600 ¤ pour l'achat de l'octavia.

Autres avis Fabia 3 1.2 TSI 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Fabia 3