Toutes les fiches Leon :

Posté le : 2019-06-28 18:37:47

Qualités : Coupleuse
Bonne reprise
Fiable
Confort de conduite sur grand trajet
Consommation très raisonnable

Défauts : Étanchéité des portes
Mécanismes de vitres fragiles
Amortissement un peu raide pour de la ville.

Consommation moyenne : 5.8L

Problèmes rencontrés : La poulie débrayable de l'alternateur est fragile. Son remplacement en même temps que la distribution/pompe à eau/courroie d'accessoire est préférable, environ 50€ la pièce (moins chère qu'un alternateur complet)
Alternateur complet changé à 95 000 kms sur celle ci (3 000 kms après la distribution)
1 Durite circuit de suralimentation à 145 000 kms
Mécanisme de vitre passager à 180 000 kms

Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50%)

Bonne routière, elle m'accompagne depuis déjà 8 ans et 90 000 kms. La connaissant depuis l'achat, je connais tout l'historique du véhicule.

Comportement :
Moteur assez creux à bas régime (sous 1800tr) mais très coupleux passé ce cap.
Très bonne reprise, pas besoin de descendre 2 rapports pour doubler. (J'ai également une Leon 2 Cupra R et je ne ressens pas de manque particulier avec ce TDI qui est très volontaire)

Bonne tenue de route, mais assez sous-vireur.
Le train avant est assez pataud. Acquisition après une 309 GTI bien plus incisive (bien plus légère aussi)
Idem pour la réactivité à l'accélérateur. (Performances moteur très dépendante du turbo)

Mécanique :
Je la jugerais globalement très résistante bien que la voiture n'ai jamais été maltraité : Triangles changés à 210 000 kms, suspensions, turbo et embrayage/volant moteur d'origine. Ne consomme pas d'huile, pas d'eau.
Les pneus en 225/45 R17 sont devenues très abordable avec le temps.
Ne pas compter plus de 35 000 kms avec le train avant et 70 000 kms avec les arrières qui ont une tendance à faire des facettes dès 45/50 000 kms.

L'habitabilité est correct, bien meilleur que celui de la Leon 2 aussi bien en terme de qualité de construction que d'ergonomie.
Le coffre est dans la moyenne de la catégorie compact.
La visibilité à l'arrière est médiocre, mais c'est aujourd'hui un standard...
De nuit l'éclairage avant est assez moyen, par contre les 2 feux de recule éclairent comme en plein jour...
Les plastiques vieillissent assez bien.

Autres avis Leon 1.9 TDI 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Leon