Toutes les fiches Leon 3 :
Seat Leon 3 1.5 TSI 150 cv LEON Xcellence TSI 1.5 150 CV ACT - Bo?te DSG - 1500 km 2012

Avis Seat Leon 3 1.5 TSI 150 cv LEON Xcellence TSI 1.5 150 CV ACT - Boîte DSG - 1500 km

Posté le : 2018-12-24 01:08:43

Qualités : Rapport qualité-Prix
Bon rapport encombrement-habitabilité Modèle XCELLENCE bien équipé en France (T.O, phares LED, caméra recul,GPS virtual cockpit, sièges Alcantara, démarrage sans clé,etc... )
Sièges confortables et de bon maintien. Bonne position de conduite.
Bonne alternative à une Golf qui, équipée de la même manière, coûte bien plus cher
Tenue de route efficace
Moteur silencieux quand il n'est pas malmené Boîte DSG7 douce
Direction précise
Bonne habilité arrière. Deux adultes s'y installent san problème.
Finition correcte
Sono en option BEATS AUDIO de bonne qualité : à choisir
Ecran multifonction placé plus haut que la Golf donc on baisse moins les yeux et c'est moins dangereux. Bonne ergonomie et simplicité des fonctions multimédias. GPS très simple à utiliser.
Confort de bon aloi lorsqu'on prend de la vitesse, avec peu de roulis par rapport à une Golf équivalente.
Eclairage d'ambiance avec choix de couleur (uniquement à l'avant) qui égaille un peu l'habitacle un peu triste.
Eclairage des pieds et des seuils de porte.
Partie haute de tableau de bord en plastique moussé.

Défauts : Nouveau moteur 1.5 TSI 150 CV ACT décevant : consomme plus que l'ancien moteur 1.4 TSI 140 ou 150 cv ACT (7,2 l au lieu de 5,9 l dans les mêmes conditions de conduite)
Moteur plus bruyant et rugueux à haut régime que le moteur 1.4 TSI ACT
Le système ACT de désengagement de 2 cylindres se manifeste bien moins souvent que sur l'ancien moteur 1.4 : A quoi sert-il désormais ?
Sensation de retard à l'accélération plus important que l'ancien 1.4 TSI ACT
Tableau de bord noir de chez noir et pas très gai. Sièges noirs, contre-portes noires.
Plastiques de contre-portes et de milieu de console de qualité perçue peu engageante. Fonds de porte-gobelet et de vide poche non capitonnés : le moindre objet posé fait du bruit avec résonance de plastique bas de gamme
Seuil de coffre élevé et pas de possibilité de régler le plancher de coffre au niveau des dossiers de sièges arrière quand ils sont pliés.
Confort un peu trop ferme à petite vitesse et sur revêtement accidenté (jantes 17 pouces). Cela s'améliore ensuite en prenant de la vitesse, sauf sur les saignées où le train arrière basique percute(ce n'est pas un train multibras).
Tunnel de transmission limitant le confort d'une personne placée au centre de la banquette arrière. Véhicule parfait pour 4 adultes, mais le 5ème sera moins choyé.
Digital Cockpit quasiment inutile : le seul choix de présentation le plus adapté est le bon vieux combiné de deux compteurs ronds. Le reste est gadget et peu ergonomique, car les compteurs alternatifs sont peu lisibles. L'affichage du GPS au milieu des compteurs ou en plein écran face au conducteur lasse vite. Mieux vaut le laisser sur son écran 8 pouces.
Je mesure 1,80 m : mon genou droit est gêné par la console centrale. Il faut trouver une position adapté pour éviter la gêne. A essayer en mode conduite avant d'acheter.
Un petit détail agaçant : la molette située à côté de l'écran multimédia ne sert plus qu'à régler le son + marche-arrêt, alors que la précédente permettait également de circuler verticalement dans les menus. La circulation dans les menus est désormais seulement tactile et moins pratique.

Consommation moyenne : 7.2 L 10% ville et le reste en route et autoroute en respectant les limites de vitesse et adoptant une conduite très calme

Problèmes rencontrés : Ecran multimédia parfois figé. Il faut tout éteindre et débrancher les appareils connectés. Peut-être du à mon téléphone ?

Prix assurance : 550 euros/an

Après 100 000 km en Golf 1.4 TSI 140 CV ACT Confortline en boîte de vitesse manuelle sans aucun problème et un consommation moyenne de 5.9 litres (selon ODB), j'ai décidé de remplacer ce modèle par le même en mieux équipé, car j'étais très content de ce moteur.
Echaudé par des tarifs de Golf 7 Facelift trop élevés, en partie dus à des finitions et packs d'options obligatoires qui faisaient rapidement grimper les prix, et par un accueil déplorable d'un vendeur VW, j'ai décidé de passer voir la cousine SEAT.
J'ai commandé une SEAT Leon XCELLENCE en 1.4 TSI 150 cv ACT, mais la modification des normes a poussé le groupe VAG et donc SEAT à me livrer le véhicule avec le nouveau moteur 1.5 TSI 150 CV ACT. Et là, grosse déception, surtout au niveau consommation : 1.3 l de surconsommation par rapport au moteur TSI 1.4 140 CV ACT de la Golf 7 que je conduisais auparavant!. Les éventuelles explications de surconsommation due à la boîte DSG, les jantes de 17 pouces au lieu de 16, ne peuvent expliquer cette différence aussi importante.
C'est incompréhensible, car ce moteur ultra-moderne à cycle Miller, doté d'un turbo-compresseur à géométrie variable, et d'un filtre à particule, nous est vendu comme un produit privilégiant la faiblesse de consommation et de rejets de particules. Peut-être que la partie rejet de particules est améliorée (il m'est incapable de le mesurer), mais au détriment de la consommation et de l'agrément (et ça je le mesure facilement).
Le son moteur est plus rugueux en accélération (presque un bruit de diesel - c'est un comble pour un amateur d'essence alors que le précédent était particulièrement silencieux), et donne la sensation d'être plus lent à réagir.
Après ces remarques sur le moteur, la Leon fait bien son boulot. Confort correct sans plus, tenue de route saine et direction agréable, bonne habitabilité, équipement fourni, sièges confortables et revêtus d'Alcantara.
Bien équipée en version Xcellence, mais aucune fioriture de présentation. Cela semble bien construit, mais les habillages des contre-portes, et surtout les vide poches de contre-portes et de la console centrale font toc, et sont non équipés de feutrine ou de caoutchouc. Le moindre objet dur placé dans ces rangements fait du bruit : est-ce un véritable choix économique ou une petite misère aux possesseurs de SEAT pour leur indiquer qu'ils n'ont pas acheté une Golf. Même chose avec le coffre à la bonne contenance mais au seuil haut et à l'absence de plancher à hauteur variable.
Autre petite mesquinerie : l'absence de vérin de capot.
Les phares entièrement à LED sont efficaces, et améliorent le look de la voiture à l'avant.
Bref : une bonne Golf débadgée et au comportement un peu plus sportif en version normale (mais avec essieu arrière plus simple sur cette motorisation).
Mais déception pour ce nouveau moteur 1.5 TSI 150 CV ACT, commun à beaucoup de modèles du groupe VAG : les normes de rejets de particules semblent avoir été préférées aux chiffres de consommation et l'agrément. La consommation relevée sur ce modèle est celle que je constatais sur ma 307 Essence 1.6 16V de 2003 : c'est un comble !
Et le comportement légèrement sportif du moteur sur la Golf, ne l'est plus. Il y a du couple, mais on n'a pas tellement envie de monter dans les tours pour entendre le moteur, d'abord silencieux, afficher ensuite un ton rugueux peu agréable. La boîte DSG, au demeurant pratique, est parfois en surrégime sur le premier rapport si on ne dose pas de manière millimétrée l'accélérateur, puis monte ensuite rapidement les rapports.

• Par Christensen - (2018-12-27 07:36:59) : Votre voiture est neuve,la consommation baissera d'un litre au cent après 10000 km.
  • Par Raphrennes - (2019-07-09 22:44:58) : Attention au surconsommation sur les 5000 premiers kms. De plus la boîte DSG7 est en apprentissage de votre conduite sur plusieurs milliers de kms et c’est votre première DSG. Donc elle va s’habituer et devenir plus efficiente.
  • Par Sly59 - (2019-07-24 17:58:28) : La consommation est-elle en baisse comme le laisse entendre Christensen et Raphrennes ?
  • Par fipfonpar - (2019-08-04 23:40:08) : Je suis le rédacteur de l'avis initial. La LEON a 8000 km. La consommation moyenne a bien baissé. J'enregistre une moyenne de 5,9 l à 6 l/100 km (selon l'ordinateur de bord, qui est assez optimiste) sur parcours autoroute + route et voies express, en respectant les limites de vitesse,adoptant une conduite coulée et en utilisant très peu la voiture en ville. La consommation urbaine semble toutefois plus importante que sur l'ancien moteur 1.4 TSI 140 cv ACT. Bref, plutôt rassurant, hors cycle urbain. Je constate toujours un enclenchement de l'ACT bien moins fréquent que sur l'ancien moteur : plus jamais à vitesse stabilisée sur autoroute. Il préfère les situations de décélérations et les vitesses basses ou moyennes en effleurant l'accélérateur.
    La boîte DSG est toujours douce,sauf au démarrage si le stop & start est actif. Elle monte trop dans les tours au 1er rapport en ville. Le confort est bon voire très bon à vitesse normale, sur autoroute ou petite route. Moins convaincant à petite vitesse sur revêtements abîmés. La tenue de route est excellente, mais parfois malmenée par le train arrière semi-rigide sur les saignées.
  • Par VW31 - (2019-12-30 14:27:33) : Bonjour,
    Je trouve que votre avis est objectif, et très sincère.. Je suis donc tout à fait d’accord avec vous.
    J’ai effectué 6000km avec la version FR et 21000km avec une Golf Vll Carat (1.5 Tsi de 150ch en DSG), et le constat est similaire. En somme la consommation tourne quand à elle dans les 6l à peu près, mais ce qui est très très désagréable à mon goût, c’est qu’une voiture dotée d’un moteur si moderne fasse ce bruit horrible en accélération (presque un tdi..), sur le reste c’est au top pour moi!
  • Par VW31 - (2019-12-30 15:16:34) : J’ai juste oublié de rajouter qu’en moteur froid, la DSG tire un peu trop sur la 1ère vitesse +3000tr/min, quelques instants après ça s’arrange.., j’ai eu deux paramétrages usine et aucun effet, toujours la même chanson.. voilà donc, pas grande chose en soi.., mais quand on a une voiture neuve ça ne devrait jamais arriver!
  • Par CEDRIC74 - (2020-02-15 00:09:54) : J'ai acheté une leon FR 1,5TSI 150 ACT DSG ma consommation ce situe entre 4,7 et 6,8l 750km avec un plein ce qui est très bien!! Et concernant la finition de cette Léon elle est excellente compte tenu du prix et surtout si on compare à un TROC qui lui coute 10000euro de plus que la Léon, avec du full plastique durs creux et moche. La Léon est super bien équipée, suspensions pilotées DCC, conduite semi autonome traffic jam assist, full led avant directionnel, full led arriere, led d'ambiance intérieur personnalisable, feu de route automatique, lecture des panneaux, régulateur ACC et freinage d'urgence tout obstacle, digital cockpit au top quelque soit le mode, full link, cuir alcantara, usb avant arrière, beats audio, caméra, radar avant arrière etc. C'est un très bon véhicule très sécurisante tenue de route excellente, spacieuse je la conseille vivement
  • Par Navy - (2020-07-24 18:53:13) : merci On sent qu'on a faire a un connaisseurs merci encore
  • Par Mr D - (2020-11-22 13:04:35) : Content de lire que je ne suis pas fou et que j'ai eu les mêmes sensations en passant du 1.4 au 1.5 (tgi pour ma part, mais les blocs doivent êtres semblables)Moteur bcp plus délicat à bas régime, il cale plus vite que le 1.4, surtout en mode essence) Pour le reste, le système multimédia était bien mieux sur l'ancienne version, celle avec les 2 boutons ronds,dont le droit permettait de naviguer dans les menus, de zoomer/dézoomer sur le gps, pareil que les commandes du téléphone, bien mieux au volant sur l'ancien système! incompréhensible d'avoir changé tout ça!)
  • Par fipfonpar - (2023-02-17 15:21:03) : Je suis le rédacteur de la fiche initiale. Bilan d'étape après 4 ans et demi d'utilisation. Aucune panne (c'est heureux, à 40000 km seulement). Je confirme mes observations sur la consommation : trop importante en ville, comparée à celle du précédent 1.4 TSI 140 ou 150 cv du groupe VAG qui était plus économique : ce nouveau moteur consomme entre 8 et 11 litres en ville (avec la boîte DSG qui monte toujours trop dans les tours en 1ère).
    Sur route ou autoroute, ce moteur est sensible aux conditions (vent, montagne) et la consommation oscille entre 6 l et 7,8 l. Je doute sur l'efficacité du système ACT de désengagement de 2 cylindres, qui s'enclenche rarement. Sinon, la voiture est très homogène, avec une très bonne tenue de route, une direction et un freinage parfaits. Confort toujours raide en ville sur revêtements dégradés.
    Révision des 4 ans abusive dans le réseau SEAT, car elle est calculée (sans discussion) sur la base d'une révision des 60 000 km avec changement de consommables obligatoires (ma voiture en avait quasiment 2 fois moins). Je possède également une BMW 6 cylindres essence âgée de pus de 10 ans, dont les révisions (bougies par exemple) me coûtent moins cher dans un garage BMW que chez SEAT !
    Je suis désormais hors garantie, et j'hésiterai à choisir le réseau SEAT pour la prochaine révision.

Autres avis Leon 3 1.5 TSI 150 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Leon 3