Toutes les fiches Altea :
Seat Altea 1.9 TDI 105 ch 2004

Avis Seat Altea 1.9 TDI 105 ch Altea XL, boite mécanique 5 vitesse, 108 000 kms , sans FAP ,jantes 16 pouces

Posté le : 2019-08-21 19:05:05

Qualités : Spacieuse, germanique au charme latin avec un équipement plus que correcte.

Vieillit bien aussi bien mécaniquement qu'esthetiquement

Idéal pour une petite famille, le coffre est énorme.

Relativement fiable pour l'instant a part les petits soucis de jeunesse (voir plus bas) et j'espère que cela va continuer car venant d'une Seat Ibiza 1.9 tdi 100ch ayant connu aucun soucis en 160 000 kms...

Surtout en ayant lu plusieurs cas de casse moteur due à une rupture de bielle sur les blocs BXE du groupe VAG

Consomme vraiment peu.

Sécurisante.

Défauts : -Bruyante (moteur injecteur pompe connu pour ca), et habitacle mal insonorisé.
-105 ch un peu poussif sur ce genre d'auto (Merci la reprog stage 1)
-Peinture un peu fragile, finition des plastiques un peu cheap...(face àux standards actuels).

Consommation moyenne : 5.5L/100km

Problèmes rencontrés : Vers 35 000 km : panne électrique au niveau du boîtier de fusible, un fusible qui s'est mis à bouger dans son emplacement (epaisseur des broches trop fine) a créer a la longue des petits arcs électriques jusqu'à faire fondre l'emplacement du fusible et créant ainsi une anomalie électrique (résolue en remplacement le fusible avec des broches plus épaisse... je pense qu'à la longue l'incendie aurait pu avoir lieu), soucis connu sur ce modèle de boite a fusible.

Vers 42 000 km : Poulie d'entraînement du compresseur de clim qui lâche en usinant l'arbre du compresseur le rendant hors service. (Mauvais dimensionnement de la clavette sur l'arbre du compresseur de clim).

Mais depuis plus aucun soucis depuis et j'approche des 110Mkms et c'est une auto qui fait plus de 30Mkms/ans je souhaitais la remplacer pour plus puissant faisant essentiellement de la grand route... mais j'ai décidé de la garder et je l'ai faite reprogrammer et sincèrement je regrette de ne pas l'avoir fait avant !!!!

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : Vol/incendie ) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Véhicule acheté neuf par mon père en 2009, racheté a ce dernier en 2015 À 30Mkm elle a depuis 110Mkm et j'en suis satisfait.

Ayant déjà eu auparavant un TDI 100ch et connaissant un peu les blocs injecteurs pompe du groupe VAG.

Pour faire durer ces moteurs quelques petites habitudes simples a adopter:

-Roder correctement le véhicule a l'achat
-Ne jamais tirer dedans a froid (ca peut paraître logique)
-Vidanger tous les 15Mkm ou 1 ans avec de l'huile répondant à la norme VW 505.01 (sauf si FAP)
-Éviter au maximum de faire cogner le moteur en sous régime (pas évident avec les 80 km/h) votre vilebrequin/bielle et volant moteur vous le rendront....

• Par bougnat - (2019-09-05 22:12:17) : Merci
    Informations très intéressantes