Toutes les fiches Ibiza :

Qualités : Rapport prix/plaisir de conduite imbattable
Moteur fiable
Consommations faibles/ aux performances
Bon équipement de série
Bonne tenue de route et bon freinage
Défauts : Suspensions sèches
Mécanique bruyante en phase d'accélération
Bruits aérodynamiques surtout au niveau des rétroviseurs
Finition intérieure moyenne
train avant fragile

Consommation moyenne : 5.3/100km

Problèmes rencontrés : Voyant ABS ESP capricieux
Silent-blocs avant changés

Prix assurance : 460 euros/an (Assureur : Thelem ) (type de contrat : Tous Risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Pour être plus complet, j'ai eu à la sortie en 2002 une version TDI 130 SPORT qui à l'époque était dans sa catégorie la plus performante avec un équipement complet pour un prix très compétitif (en neuf).Je n'ai parcouru que 20.000 kms et les seuls problèmes de jeunesse rencontrés se résument à un autoradio HS en une semaine, un volant bruyant en été (plastique)et une protection moteur mal fixée en usine.J'ai donc gardé un excellent souvenir de cette voiture qui était vraiment très agréable en conduite et une vraie boule de nerfs!Si je l'avais conservée peut être que mon avis aurait été plus nuancé!!

Après plusieurs passages chez d'autres marques, j'ai fait le choix d'acheter en 2012 une TDI 130 FR de 2006 avec 80.000 Kms, pour retrouver ce rapport plaisir de conduite / prix qui est imbattable.
Les premières impressions ont été plutôt favorables sur la qualité perçue du mobilier intérieur et la quasi absence de bruits parasites, malgré un aspect assez basique des matériaux. Seuls le bourdonnement du TDI en accélération et les rétroviseurs bruyants gênent.
Les performances sont toujours très bonnes même si la FR semble moins percutante que la 130 Sport de 2002.Sensation que la gestion moteur est plus tournée vers une conduite rapide coulée et moins le côté ON / OFF de la première version. Assagie peut être mais c'est à voir!!!
Les consommations sont toujours aussi basses pour la cylindrée et la puissance du moteur. Sur route , entre 4.8 et 5.4 , sur autoroute à 130 ,5.4 et en ville 6 litres.
Les suspensions sont sèches avec une monte pneumatiques en 17 pouces mais à partir de 90 assurent un confort relatif, ferme mais équilibré.
Le comportement routier s'est amélioré avec de meilleures liaisons au sol et un ESP moins présent que sur la 130 Sport. Le couple moteur met moins à mal le train avant et les pneus en 17 permettent de gérer la cavalerie.
L'équipement de serie est plus que complet avec le régulateur, le volant multi-fonctions , la clim auto et le détecteur de pluie...

Seuls problèmes rencontrés sont les silent-blocs moteur changés , le voyant ESP ABS qui de temps en temps s'allume mais après une coupure moteur tout revient dans l'ordre. 5 je pense qu'il s'agit un fil entre le démarreur et l'alternateur qui doit commencer à se détériorer donc à remplacer assez vite)
Pour le moment à 94.000 kms rien d'autre.

En résumé, c'est un très bon choix pour ceux qui veulent sans se ruiner se faire plaisir au volant avec une voiture performante, économique à l'usage , dont le comportement routier est sain et joueur, et dont les défauts de jeunesse pour la plupart ont été revus par SEAT.
La fiabilité de ce TDI 130 injecteurs-pompes n'est plus à prouver,bien plus endurant et moins sujet aux problèmes que connaissent les 2L TDI 140.

Admin : merci pour cet avis très complet.

Autres avis Ibiza 1.9 TDI 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Ibiza