Toutes les fiches Scenic 2 :
Renault Scenic 2 2.0 dCi 150 ch 2008

Avis Renault Scenic 2 2.0 dCi 150 ch 132000 km, 2008, Latitude avec toit panoramique en verre

Posté le : 2014-07-31 23:07:47

Qualités : Véhicule spacieux, lumineux et pratique pour voyager en famille. Beaucoup de rangements, tellement qu'on en oublie des cachettes !
Design élégant (c'est la phase 2).
Consommation extrêmement raisonnable pour un véhicule de ce poids et de cette puissance.

Défauts : Beaucoup de bruits parasites (grincements de plastiques et des joints du toit en verre) - Usure prématurée des plastiques et revêtements intérieurs - Montants de pare-brise dans l'angle de vision et gênants pour certains conducteurs - Entretien et pièces détachées un peu chers.
6 litres, car j'habite en zone montagneuse (Puy-de-Dôme), et pourtant je le sollicite pas mal (conduite assez énergique). Mais à vitesse constante, soit 90 au régulateur sur nationale, je tombe à 4,8 litres.

Problèmes rencontrés : Alternateur HS à 100 000 km : prise en charge partielle par Renault à ma demande - Câble BV HS à 110 000 km : 350 Euros pris en charge à 30% par Renault à ma demande - Turbo cassé à 120 000 km : 1900 Euros de réparation, pris en charge à 50 % (pièce + m.o.) par Renault à ma demande.
Ces problèmes se sont bien sûr produits hors garantie. Mais comme je suis fidèle à la marque depuis 20 ans et qu'ils ont la preuve que j'ai toujours fait l'entretien de ma Scénic dans le réseau constructeur, j'ai obtenu sans difficulté leur participation aux frais.

(A cause des problèmes cités, et d'une multitude de petits riens qui gâchent le plaisir) : usure prématurée des revêtements intérieurs, déchirement de la protection du levier de vitesse, grincements incessants...
Mais je donne un note de 18/20 au service clientèle Renault (contacté directement à Boulogne-Billancourt).

Prix assurance : 454 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)
Note : j'ai dû batailler pour rester autour des 450 Euros, car le prix d'assurance s'était envolé sans raison apparente (+ 23% d'un coup !).

Véhicule acheté d'occasion (15 mois, 18000 km) en 2010, en remplacement de ma Laguna II 1.8 16 v de 2001, qui était tout le temps au garage pour des problèmes électroniques qui surgissaient de toutes parts. Une vraie poisse, ce millésime 2001 (de Laguna), et un gouffre financier !
J'ai été très satisfait de cette Scénic pendant 3 ans, jusqu'au printemps 2013 où les ennuis ont commencé à s'accumuler.
Jusqu'à présent rien à dire pour le moteur lui-même ; c'est ce qu'il y a autour qui est inquiétant. Du coup, je ne pars plus tranquille en vacances, ayant eu 2 fois des ennuis en pleine cambrousse à plusieurs centaines de km de chez moi, avec la famille dans la voiture.
Hélas encore un véhicule qui ne contribue pas à redorer l'image des voitures françaises, lesquelles fréquentent un peu trop les plateaux de remorquage !

Autres avis Scenic 2 2.0 dCi 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 2