Toutes les fiches Scenic 2 :
Renault Scenic 2 1.5 dCi 80 ch 2004

Avis Renault Scenic 2 1.5 dCi 80 ch 2004, 190000 km, Pack Authentique

Posté le : 2012-11-02 16:10:45

Qualités : voiture confortable, agréable en famille, sobre en carburant (80 ch c'est un peu faible en reprise mais reste correct pour un usage familial). Tout allait assez bien jusqu'à cette année où les défauts s'enchaînent et les réparations sont coûteuses.

Défauts : fiabilité : Usure anormale des pneus arrières, encrassement vanne EGR, tableau de bord HS, aération en panne (rien qu'une résistance mais il faut démonter toute la planche de bord donc réparation couteuse) ... et surtout SAV déplorable !

Consommation moyenne : 4.9/100km

Problèmes rencontrés : Tableau de bord HS : est plus souvent éteint qu'allumé, kilométrage farfelu (je vais atteindre le million de km sous peu), capteurs fous, ... donc en général pas de voyants, pas de jauge, pas de vitesse, etc.
Ce problème est connu et fréquent (sources : garagistes, internet, presse). Les Scenic 2 des années 2003 à 2005 ont été rappelés en Chine, font l'objet d'une procédure de réparation à moindre coût en Angleterre, sont pris en charge à 100% à l'étranger mais pour Renault France, le client est un pigeon.
On me propose "gracieusement à titre exceptionnel, un cadeau de Renault" une prise en charge à 50 % (sur le devis public du garage).
Donc finalement c'est le client qui doit payer une tableau de bord qui a été mal conçu. Le SAV Renault me dit d'abord que c'est un cas isolé (!), que ce n'est pas un problème de conception, mais ils se contredisent. Pour preuve, le SAV Renault refuse de le réparer mais veut le remplacer car les nouveaux tableaux de bord sont plus fiables et le SAV m'a dit que s'ils le réparaient, il retomberait en panne d'ici 2 ans !!!
J'ai eu droit à une autre belle phrase du style : "Ce n'est pas un vice caché, sinon vous l'auriez vu au début que vous aviez la voiture".
Et la petite phrase qui tue : "Mais monsieur, quand vous achetez une voiture vous savez très bien que vous allez devoir remplacer les plaquettes ou les disques donc pour le tableau de bord, c'est pareil ... aussi estimez-vous heureux que Renault fasse un geste et consente à une prise en charge partielle hors garantie." ... No Comment.

Personnellement, je comprends très bien qu'on puisse rencontrer des soucis, quelle que soit la marque, mais le moins qu'on puisse attendre est une prise en considération du client et que le constructeur assume ses erreurs.
Il est inutile de se demander pourquoi certaines marque vont mal en ce moment ... en tout cas ils viennent encore de perdre des clients.

Note : 13/20 [et 3/20 pour le SAV, parce qu'ils m'ont répondus ;-) ]

J'ai une Fiesta 1.8D de 1999 et 2600000 km et j'ai moins de soucis avec et pourtant c'est une voiture qui ne roule plus très souvent et reste dehors.
Ma toute première voiture était une Peugeot 205 de près de 20 ans et elle fonctionnait parfaitement ... je ne pense pas que mon Scenic tiendra autant de temps.

• Par Norbert - (2013-05-23 20:09:52) : Pour la vanne Egr fallait peut être un peu décrasser le moteur. J'imagine bien votre conduite avec ce moteur poussif.
  • Par - (2013-11-20 08:40:09) : Moteur décrassé régulièrement, notamment sur autoroute. Depuis l'histoire continue, avec injection, pompe à huile et bielle ... HS
  • Par olive85 - (2014-10-09 18:02:37) : Pour le tableau de bord HS c'est récurrent chez RENAULT voir autoplus.fr rubrique Renault topic"scandale tableau de bord" des acharnés sur un forum (disparu) de RMC se sont battus pendant 2 ans pour avoir une indemnisation à 100% et monter un dossier qui grossit et que l'on se refile, le relais a été repris sur autoplus.fr grace à ce dossier béton (de freezbee rmc) RENAULT indemnise à 100% de 2 maniéres, un jugement par ci par là, ou chéque en échange de retrait procédure de la mise en demeure, le geste commercial qu'ils appellent cela, ils aiment pas le grain de sable, pas prévu! c'est le seul dossier valable à 100% pour être indemnisé des pannes récurrentes du Scénic, sinon c'est les "petits" bons d"achats, entre le rappel frein parking qui une fois reprogrammé par agent Renault est mis HS et RENAULT se refusant l'indemnisation au motif douteux de "garantie dépassée" après un rappel???
    les infiltrations d'eau qui oxydent les systèmes électriques, électroniques, le limaillage, les bielles coulées, les moteurs hs, bonjour le sav!
    Vous pouvez soumettre à validation tout est vrai, quelques détracteurs sur autoplus.fr n'ont pas crus en notre affaire et essaient de démolir le buzz, mais désormais certaines victimes publient les preuves sur le site, chose qui restait en interne avant afin de ne pas banaliser cette opération de ras le bol, publiez ce que vous voulez, mais il faut faire savoir que c'est indemnisation 100% et pas "panne inconnue" ou un petit 50, voir 70% si menace de tribunal, de toute façon cette affaire va sortir, merci!
  • Par Sans - (2020-03-30 09:15:03) : J'en ai marre que des blaireaux affirment que pour décrasser une vanne EGR et toute l'admission il faut tirer sur le moteur! Ces imbéciles n'ont jamais mis les mains dans un moteur et ne comprennent même pas le fonctionnement de la chose!
    Seul le type de conduite influe sur l'encrassement plus ou moins rapide, mais ça s'encrassera de toute façon! Et il faut déposer jusqu'à la culasse pour désobtruer manuellement tous les conduits d'admission une fois que le mal est bien installé (150000km environ).

Autres avis Scenic 2 1.5 dCi 80 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 2