Toutes les fiches Vel Satis :

Posté le : 2018-01-12 10:42:28

Qualités : confort, conso, volumes

Défauts : le look

Consommation moyenne : 5,8/100km

Problèmes rencontrés : vanne EGR à 92000km, sinon usure : 2 amortisseurs à 190000 km, disques aux alentours de 200000kms,durée de vie du dernier train de pneus 48000 km, changé petites bagues autour de la barre stabilisatrice (sinon bruits sur routes dégradées, biellettes de direction aux alentour des 200000 kms et récemment à 211000 km entre pédale d'embrayage et boite qui a lâchée.

Prix assurance : 287 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : tiers ) (Bonus/Malus : %)

Après 15 ans, 212000 kms et une "immersion" (15 cm d'eau aux dessus des planchers...)rien que de très normal de mon point de vue.
Aux début avec des pneus "haut de gamme" d'une marque Française usure trop rapide à mon gout, les deux dernières fois choisi une marque à consonance Italienne durée de 48000 km et 52000 km.
Vivant dans un pays ou le cout de la main d'oeuvre est moindre qu'en France, je fais plus régulièrement le parallélisme pour un cout de...23¤ :-) ceci expliquant sans doute en partie la durée de vie plus longue des pneus.
Les vidanges ont durant toute la vie de la voiture été faites aux alentours de 15000 km en moyenne et maintenant plutôt 10000 km. Pas la moindre trace de corrosion malgré ma tentative de la transformer en sous marin.
Nouveau problème de vannes il y a vers 176000 km, vanne nettoyée par le garage puis nouveau problèmes après 5000 kms, vannes démontée par moi : propre...mais tubulures en amont encrassée nettoyée et depuis 36000km RAS mais je vais sans doute la changer ou en avoir une dans le coffre au cas ou :-).
Consommation très raisonnable pur le poids de la voiture 5,8 lt de moyenne.
Les moins : le look.
Le 2.2 dci a la réputation d'avoir des coussinets "un peu faible" j'hésite à les faire changer à titre "préventifs" mais quelques fois le "mieux étant l'ennemi du bien"...Si le vilebrequin n'est pas encore marqué et si le garage fait un travail soigné c'est tout benef mais dans le cas contraire le vilebrequin marqué réduira le bénéfice de nouveaux coussinets...cruel dilemme :-)

Autres avis Vel Satis 2.2 dci 150 ch Diesel

18.5/20