Toutes les fiches Laguna 2 :
Renault Laguna 2 1.9 dci 120 ch 2003

Avis Renault Laguna 2 1.9 dci 120 ch 180.000km, 2003 dci 120 Expression BM6

Posté le : 2016-01-20 17:02:27

Qualités : Confort, comportement sain, freinage performant, puissance suffisance et consommation raisonnable, entretien raisonnable. Sécurité excellente pour sa génération (pas testé...)

Défauts : visibilité arrière moyenne, finition intérieure passable, crainte sur l'électronique avec le vieillissement (même si à 13 ans, c'est bon, même les manomètres de roues avec piles d'origine), banquette qui ne se rabat pas complètement pour faire un plancher plat comme sur la R21, plus grosse qu'une R21 pour pas spécialement plus de place à l'intérieur (prix de la sécurité à priori)

Consommation moyenne : 5L/100km sur route, 7L/100km en ville.

Problèmes rencontrés : 50.000km : switch de porte avant changés à cause du courant d'appel des ampoules de portière, 120.000km sonde de température extérieure (10 euros), 140.000km : batterie HS, 150.000km : sonde de clim évaporateur (10 euros). Le reste ne concerne que l'entretien préventif, vidanges, distribution, pneus, plaquettes, vidange circuit freinage, nettoyage vanne EGR (sans problème cependant).

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tiers) (Bonus : 50%)

Modèle qui jouit d'une très mauvaise réputation concernant lafiabilité (électronique, casse turbo...). Mon exemplaire, pourtant 1.9L dci 120 de janvier 2003 ne semble pas concerné par ces problèmes. A 13 ans et 180.000km, c'est presque un sans faute.
La voiture est certes bien traitée, mais je n'ai connu que quelques pannes mineures en 13 ans. La plus grave étant la batterie HS, que j'ai remplacé en 10 minutes par une achetée au supermarché du coin (et à 10 ans d'age, rien de honteux).

Le tout avec un excellent confort, et une consommation raisonnable. Contrôle technique passé en 2015 avec zéro défaut. A savoir que si le symptôme d'emballement du moteur survient (en général casse du turbo), ceci peut engendrer une casse moteur si on ne fait rien. Il faut immédiatement CALER le moteur en passant une vitesse élevée (5e ou 6e), embrayer doucement et freiner ! Ce phénomène peut venir d'un mauvais traitement du turbo ou d'un niveau d'huile trop haut (suite vidange) mais il semblerait aussi que ce turbo soit particulièrement fragile vu les statistiques apparentes pour ce modèle.

Par rapport à mon ancienne R21 TD revendue à 300.000km, j'ai gagné en confort, silence, performances, sécurité. A voir si elle fera aussi bien à 300.000km !

• Par mr d - (2016-01-23 07:33:01) : Chemin a peu près pareil, r21 jusqu'a 460000km et une jusqu'a 400000, maintenant lag 2 1.9dci 120, 295000km jamais eu de gros soucis, avec et vidange tous les 30000 pas avant!pas de conso d'huile non plus d'ailleurs
  • Par mirry31 - (2016-05-22 16:57:08) : Oui, rien à signaler de grave à ce jour pour ma laguna de même type de 12.2003, réparation de la boite de vitesse et changement de l'embrayage en juillet 2014..sans vraiment savoir si le constat du bruit que j'avais évoqué au garage devait déboucher sur de tels frais (1700) d'autant plus que le bruit incriminé demeure. Cependant, bonne voiture : tenue de route, sécurité logabilité et confort.
    J'attache de l'importance aux pneus que je ne dégrade pas beaucoup car 85% route. 53000 kms en cours train arrière, Michelin Primacy3. 138500 kms au compteur, roule peu...pas de dégradation intérieure sauf le capos de l'autoradio comme si j'avais des ongles...vidange annuelle par précaution et carburant station à 90%...premier ou excellium
    iné

Autres avis Laguna 2 1.9 dci 120 ch Diesel