Toutes les fiches Megane 2 :
Renault Megane 2 1.6 16v 115 ch 2007

Avis Renault Megane 2 1.6 16v 115 ch 1.6 16v 110 ch (depuis phase 2) Privilège 25000 km 09/2007

Posté le : 2016-04-28 00:30:24

Qualités : moteur silencieux, souple, qualité d'amortissement, tenue de route, équipement complet et intérieur qualitatif cuir en privilège, prix en occasion

Défauts : eau qui coule du coffre si vous ouvrez le coffre sous la pluie, léger manque de couple sous 3000 tr/min (comme beaucoup de moteur atmosphérique),boîte 5v

Problèmes rencontrés : aucun

Voiture achetée en août 2014 avec seulement 13000 km car le précédent propriétaire ne roulait vraiment pas beaucoup. Après avoir osculté la voiture et le moteur avec un Ami mécano chez Renault, j'ai acheté cette Megane de septembre 2007 dans la seule finition qui me plaisait dans la Megane: la privilège pour son intérieur cuir beige.
Cette finition est vraiment bien pour une voiture de 2007: volant, intérieur des portes et sièges en cuir beige, radar de recul, détecteur de pluie et de luminosité, limitateur et régulateur de vitesse, capteurs de pression des pneus, jantes aluminium, radio 6hp plus que correcte avec commandes au volant, carte main libre avec détection à distance....

A noter également qu'il s'agit d'une Megane 2 Phase 2 (depuis 2006) et cela change tout: la majorité des problèmes a été résolu et quand au problème majeur du modèle essence 1.6 16v 115 ch à admission variable et son problème de poulie déphaseur obligeant à la changer régulièrement avec la courroie de distribution, Renault a réglé le problème en revenant au bon vieux moteur fiabilisé le 1.6 16v de 110 ch remis au goût du jour (boîtier papillon motorisé..). Bref plus de problème à part peut-être les bobines d'allumage qui peuvent parfois lâcher mais bon à 25-30¤ la bobine chez Osc... Pas de soucis.

Bref la voiture :

Les Megane 2 Phase 2 (à partir de mi 2006) sont idéales pour faire des affaires en occasion car prix très bas dus à une très mauvaise réputation et une mauvaise fiabilité de la Megane 2 phase 1 (2003-2006) mais depuis 2006-2007 les phase 2 ont été fiabilisés.

Sinon, la voiture est très agréable à conduire, moteur très silencieux (après un Touran TDI), et souple. Si on veut de la puissance il ne faut pas hésiter à passer les 3500 tr comme de coutume sur les moteurs essence atmosphériques.
La tenue de route est excellente, la stabilité et la qualité d'amortissement est royale: à 70km/h vous avez l'impression au début d'être à 40km/h.
Le coffre est mieux que ce que j'en avais lu et l'habitabilité arrière est dans la norme des compactes de 2007.
L'intérieur cuir beige est très agréable et contribue au plaisir de prendre la voiture chaque jour et est facile à nettoyer au lait Mixa bébé :)

La consommation au sp98 (meilleur rendement moteur qu'avec le sp95) est bonne à vitesse stabilisée: à peu près 6l/100km à 90km/h mais augmente en utilisation ville pure à 9,3l. Sur l'autoroute c'est correcte 8l.

Pour comparer, j'avais juste avant une mazda 6 2.0 155 ch disi (voir mon avis sur ce site) et je la trouvais gourmande et anémique au niveau des sensations. Je suis passé à seulement 110 ch avec ce "petit" 1,6 et je trouve que le rapport agrément de conduite / consommation est meilleur sur la megane pour un dynamisme à peine moindre.

Bref un excellent choix que cette megane 2 phase 2 Privilège 1.6 16v 110 ch pour une voiture très agréable, au comportement très sûr, avec aucun risque de panne de turbo, de FAP, de volant moteur, de vanne EGR...

Donc très très satisfait

• Par did - (2021-02-26 16:30:10) : je suis de votre avis
  • Par lolo63380 - (2021-03-24 14:07:03) : Bonjour globalement d accord , attention car les megane 2 phase 2 sont bien equiper pour la plupart de la poulie de déphasage. Suffit de regarder si l electrovanne est présente a coter du bouchon de remplissage d'huile.

Il ne fait plu 115 cv mais 112 cv sur la phase 2 pour repondre au norme euro 4

Autres avis Megane 2 1.6 115 ch Essence