Toutes les fiches Scenic 4 :
Renault Scenic 4 1.6 dCi 160 ch 2018

Avis Renault Scenic 4 1.6 dCi 160 ch Boite auto EDC7, Finition Bose (intens), 32000 kms, millésime 2018

Posté le : 2020-10-30 13:46:56

Qualités : - son look sympa de SUV perché sur de grandes roues (20") en gardant les fonctionnalités d'un monospace
- Idéale pour des longs trajets : consommation raisonnable, confortable, conviviale, agréable à conduire, moteur puissant qui "a la pêche" en accélération
- Poste de conduite bien pensé : j'aime son côté "cockpit" qui "enveloppe" le conducteur et facilite l'accès aux commandes ; grande console centrale coulissante qui offre un grand volume de rangement
- Beaucoup d'autres rangements possibles : plancher, coffre (2 niveaux), etc
- richesse des fonctionnalités à cette gamme de finition (aide au parking, caméra de recul, adaptateur de vitesse, grand écran vertical intuitif R-link 2, etc)

Défauts : - Les grandes roues du Scenic 4 ne favorisent pas l'utilisation de routes secondaires (ou chemins) un peu défoncées : secousses garanties en particulier aux places arrières ; les amortisseurs seraient-ils un peu trop rigides sur ce type de chaussée ?
- Bruits d'air importants au niveau des rétroviseurs dès 90 km/h qui gâchent, du coup,le confort de conduite
- Problème de régulation de la climatisation (en mode auto) qui dysfonctionne par moment : passe du froid au chaud et vice versa sans tenir compte de la température extérieure
Buée qui envahit brusquement l'habitacle par temps humide sans que la ventilation en mode auto la chasse efficacement.
- Bruits parasites (cliquetis) au niveau des bouches d'aération et parfois des hauts-parleurs de la planche de bord qui deviennent vite pénibles sur des longs trajets : serait-ce des composants mal fixés qui vibrent au mouvement du véhicule ?
- Plusieurs voyants allumés après la période de confinement : le Scenic n'aime pas rester au garage pendant 2 mois sans rouler !!
- Ouverture manuelle du coffre
- prix assez élevé

Consommation moyenne : Entre 5.8 et 6L environ en trajet mixte (raisonnable pour un véhicule de ce poids)

Problèmes rencontrés : - Changement de la vanne EGR à 25000 Kms seulement (point faible des Scenic 4, parait-il... je confirme !) Heureusement ce coût d'environ 700 € a été pris en charge par Renault, mon véhicule étant encore sous garantie pour quelques mois.
- Remplacement du ressort de l'amortisseur avant droit 4 mois après la vanne EGR... Renault n'explique pas l'usure prématurée de cette pièce et penche pour un défaut de fabrication... qui revient tout-de-même à 700 ?. Une chance, le véhicule était encore sous garantie à une journée près ! Du coup, Renault a accepté de prendre 90 % à sa charge
J'espère ne pas avoir d'autres surprises de ce genre dans les mois à venir car, pour le coup, mon Scenic 4 n'est plus sous garantie...

Si je compare le Scenic 4 à mon véhicule précédent, un TOYOTA PICNIC 2.2 L que j'ai gardé pendant 20 ans, je me pose des questions sur la fiabilité du Scenic. Je n'ai eu aucun problème mécanique sur le Toyota pendant ses 18 premières années !! Certes, il était beaucoup moins abouti au niveau technologique que le Scenic mais sa conception était incontestablement plus solide : par exemple, ventilation et climatisation extrêmement efficaces (aucun problème de buée apparaissant brusquement à l'intérieur du pare-brise par temps humide!) De même, il n'y a jamais eu d'interventions sur les amortisseurs avants de ce véhicule qui a atteint 300000 kms sans problème majeur.

Autres avis Scenic 4 1.6 dCi 160 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 4