Toutes les fiches Scenic 4 :
Renault Scenic 4 1.3 TCE 160 ch 2018

Avis Renault Scenic 4 1.3 TCE 160 ch Grand Scenic 1.3 TCe 160 Limited Deluxe BVM6 (novembre 2018)

Posté le : 2020-07-29 14:34:38

Qualités : Bonnes performances
Mécanique "élastique"
Consommations raisonnables
Equipement complet
Comportement routier impérial
Design sympa pour un monospace

Défauts : Habitabilité/modularité en retrait par rapport au Grand Scenic 3
Défauts d'alignement mobilier intérieur
Défauts d'alignement éléments de carrosserie
Amortissement plutôt ferme
Fiabilité ?

Consommation moyenne : Entre 6 et 7 L/100 km

Problèmes rencontrés : Boîte de vitesse remplacée sous garantie à 5000 km environ
Bruits parasites porte conducteur
Défauts d'alignement de certains éléments de l'habitacle
Défauts d'alignement coffre et portes avants

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)

Sur la route :

Le comportement routier est très sécurisant. La voiture ne présente aucune sensibilité au vent latéral, ce qui est un progrès par rapport à mon précédent Grand Scenic 3.

Le 1.3 TCe 160 est à la hauteur. Ce moteur est particulièrement élastique et ne présente qu'un très léger creux tout en bas du compte tour. Il s'avère ensuite à l'aise à tout les régimes. A pleine charge, le moteur se fait un peu entendre avec une sonorité qui fait penser à un diesel... en revanche il sait se montrer discret le reste du temps, comme un essence... Les relances sont efficaces, tout comme les accélérations, mais la mécanique est linéaire et n'offre pas de grandes sensations. Mais, un coup d’½il au compteur de vitesse et la rapidité des montées en régime contredira vite le ressenti du conducteur.

Côté consommation, on navigue entre 6 et 7 litre au 100 sur parcours mixtes sans chercher à faire de l'éco-conduite.

Pour terminer, un mot sur la boîte de vitesse remplacée sous garantie à environ 5000 km (bruyante et rapports difficiles à passer) : il paraît qu'il n'y avait quasiment pas d'huile dedans... La nouvelle est autrement plus agréable à manipuler (heureusement) mais reste parfois accrocheuse et plutôt lente et de toute façon moins agréable que celle de mon précédent Scenic.

Vie à bord :

La présentation intérieur est agréable et valorisante, en revanche les nombreux éléments composant l'habitacle ne sont pas tous parfaitement alignés (base du pare-brise, alignement planche de bord/contre-portes notamment). De même quelques bruits parasites se font entendre en provenance de la porte conducteur. Exit les sièges individuels à l'arrière, c'est maintenant une simple banquette rabattable 2/3 1/3 et coulissante, plus pratique à manipuler mais moins logeable. Le coffre est lui plus profond et large que sur la 3ème génération mais nettement moins haut. Les sièges sont confortables et maintiennent mieux que sur le 3ème opus. L'équipement est très complet dans notre finition Limited Deluxe en provenance d'Allemagne : sièges chauffants, GPS Europe, laves-phares, téléphone main-libre, vitres arrières surteintées, tablettes arrières...

Au bilan :

Ce grand Scenic 4 1.3 TCe 160 est un véhicule agréable à conduire, encore assez logeable pour une famille et au design plutôt valorisant pour un monospace. En revanche, par rapport au grand Scenic 3, la modularité ainsi que l'habitabilité sont en retrait. De même, si la présentation est nettement plus valorisante, je ne suis pas certain que la finition est fait un bond en avant. Je me pose aussi des questions sur la fiabilité alors que mon précédent Scenic ne m'a posé aucun souci en 140000 km.

Autres avis Scenic 4 1.3 TCE 160 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 4