Toutes les fiches Talisman :
Renault Talisman 1.6 dCi 160 ch 2016

Avis Renault Talisman 1.6 dCi 160 ch EDC Initiale Paris Gris Cassiopée - 2016 - 100 000km

Posté le : 2021-04-21 11:03:22

Qualités : - Style qui ne passe pas inaperçu
- Sobriété du véhicule (4,8 - 5,2L/100)
- Confort des sièges
- Nombre d'options
- Place à l'arrière: C'est royal, et on s'y sent vraiment bien.
- Coffre gigantesque
- Un comportement routier hors pair.... sauf pour le confort
- Un système de navigation qui fait ce qu'on lui demande
- Service Renault au top
- Une clim Silencieuse et performante. à part lorsque le recyclage d'air se met en route, la température est stable et c'est vraiment chouette.
- Un système audio "bose" infaillible si l'on aime la signature en V bose
- Le troisième stop bien placé qui empêche les gens de derrières de nous éblouir
- Des couts d'entretien cohérent

Défauts : - Une fiabilité décevante mais qui montre tellement une mauvaise conception du véhicule
Voir les Problèmes rencontrés

- Un système multimédia inachevé. On parle souvent de manque d'ergonomie, voici des exemples
o Les 1001 menus pour accéder à une fonction
o Donner une adresse au GPS est incroyablement fastidieux pays, ville, adresse, numéro de rue sont des menus séparés qui ne se suivent pas, donc, il faut appuyer sur chaque rubrique pour entrer l'information voulue. C'est le moteur Igo Primo qui n'a plus rien à faire dans une voiture en 2016. De plus les logos choisis sont une blague.
o Les Points d'intérêts n'ont jamais été mis à jour on dirait
o Lorsque l'on va dans certains menus, il faut revenir manuellement à l'accueil: Sièges, Aide à la conduite, paramètres, par contre pour certains, le retour se fait automatiquement... Et ce n'est pas cohérent!
-> Changer de mode de conduite? Retour au menu automatique (good)
-> Lancer un massage via le bouton du siège? Et ben non ça reste dans menu siège, retour manuel obligé.
o Le menu massage est une blague. Bouton On/Off plus choix du massage... heureusement ils ont compris leur erreur sur le Easy Link
o L'aide au parking fait preuve d'un énorme retard
-> Si vous ne faites pas attention vous êtes déjà dans le mur. Que ce soit l'alerte sonore ou visuelle.
-> Des fois le système s'active en retard mais en plus avec un claquement violent dans les hauts-parleurs...
o Le lecteur de media audios inadapté au monde automobile: Depuis tout petit je connais les autoradios avec changeurs CD... Quand un CD est fini, on passe au suivant sauf si la fonction répétition est activée. Ce qui est génial car cela veut dire que la musique passe de manière continue tous les CD. 30 ans plus Tard? NON! On se retrouve avec un système qui va lire, en boucle, l'album ou le dossier choisi. Ce qui veut dire que l'on ne peut plus avoir l'envie de choisir un album. Et si l'on veut écouter une chanson sans avoir ce désagrément? Il faut choisir "Lire tout le contenu du média" et scroller jusqu'a la musique voulue.. dans une bibliothèque de 1000 médias je vous laisse vous amuser.
POURTANT: Médianav (Laguna 3) : Gérait très bien ce fonctionnement, on choisissait un album/un dossier et quand celui ci était fini, il passait à l'autre...
o Les boutons tactiles physiques placés à droite de l'écran: Combien de fois mon passager va, sans le vouloir, éteindre le Rlink, car il a frolé le bouton alors qu'il voulait changer de musique
o Les boutons Suivant/Précédent/Pause accessible uniquement via les commandes au volant ou le widget... Si le gps est en mode plein écran le passager ne peut plus changer de musique. . .
o En mode widget: la vue GPS est tellement reculée que l'on ne voit pas la route sur la carte, donc le mode plein écran est le plus adapté mais pas de chance, le passager est coincé avec le défaut précédent.
o La reconnaissance vocale inutile.. Heureusement le bouton sur le volant est aussi prévu pour activer celui du téléphone.
o Les indications de navigations: "Dans 200 mètres, prenez dix en direction de douze vers échangeur nord". Ah on sent que c'est pas Tomtom qui est derrière. (Laguna 3).
-> 10 c'est le numéro de sortie, pourquoi pas, j'ai pourtant coché la fonction "donner les noms" et pas "donner les numéros" dans les options d'indication
-> 12 c'est ben... on ne sait pas
-> Echangeur nord c'est l'échangeur sur lequel je roule actuellement. AHAHA!
Pourquoi un tel comportement? C'est simple, l'aide vocale lit la première information disponible sur la carte. Si l'on regarde la carte, il est écrit "Echangeur nord >> Sortie 10 >> Epinal" Donc se fier au indications vocales c'est comme se fier à l'aide au stationnement...
o Le mode "recyclage d'air auto" qui se désactive tout seul (Attention je ne parle pas du cycle désodorisant). Déjà qu'il aurait été sympa de savoir quand le système est en fonction, il se permet même de se désactiver" Mais heureusement pour le recyclage d'air il y a un bouton physique.
o Avoir un compteur numérique "personnalisable". Pas vraiment en fait, vous voulez avoir le compte tour, oui mais uniquement avec la boussole. Si vous voulez l'indicateur de consommation c'est uniquement avec le visuel "eco" tout moche et minimaliste.

- Le confort incroyablement mauvais. Je crois même que cette voiture a un problème.
o Routier: Que ce soit en 19" (beaucoup critiqué par la presse) ou en 17", chaque trépidation de la route est remonté dans le volant ou dans le plancher
-> Un petit caillou dans le profil du pneu? Je le ressent, je l'entend, meme sur autoroute
-> Chaque irrégularité est ressentie
-> Des fois la voiture vibre meme pour rien.
J'ai changé de mode de conduite, de pneus, de jantes, de route, rien y fait, la voiture est à la longue désagréable.
o Routier: Passer en mode confort ou Eco c'est accepter un pompage des amortissement digne d'une Xantia phase 1. Mais ça va j'aime les Xantia. Mais dans la Xantia je ne ressentais pas le petit caillou invisible dans le profil des pneus.
o Routier: Pas mal de bruit d'air, peut être à cause de l'alignement de la carrosserie mal fait.
o Audio: Je trouve un pouyème dommage que le son n'est pas si personalisable que ça, 95% du temps il est super car très précis. Mais à la longue il peut être fatiguant et criard. Un choix de mode aurait pu être judicieux... comme dans le Easy link
o Dimensions: Il faut se faire à l'effet "hublot" du pare brise qui est vraiment petit, et attention à la tête en rentrant, à l'avant comme à l’arrière
o Boite de vitesse: Ultra brute.... Difficile de manœuvrer avec, le rampage est mal ajusté, de même pour l'arrêt à un feu. Et par contre en première elle mouline beaucoup trop.
o Régulateur de vitesse adaptatif: Beaucoup trop brute, il n'est pas capable de stabiliser sa vitesse. Il donne des accélérations brutales, puis freine.. c'est triste. Et parfois le radar, meme propre et sans neige, ne détecte plus la voiture qui précède... Plutôt dangereux..
o L'avertisseur de maintient de voie.. on va dire que je me considère en tant que bêta testeur pour l'aide au maintiens de voie... Très agaçant.
- Finitions:
o Je me suis blessé plusieurs fois dans le coffre à cause d'une arrette vive de la tole. Corrigé à l'aide de bande adhésive..

Consommation moyenne : 5,2L / 100km à 120km/h

Problèmes rencontrés : o Batterie HS au bout de 3ans --> Utilisation de la technologie EFB au lieu de AGM alors que la voiture dispose de la récupération d'énergie cinétique au freinage.
o Réglage lombaire défectueux au bout de 3ans
o Rétroviseur droit qui se dérèGLE tout seul avec fonction recul inutilisable de même que la fonction memory
o Volant qui s'use prématurément (4 ans)
o Moteur HS au bout de 90 000km
o Boite de vitesse HS au bout de 92 000km
o Verrou d'accoudoir central cassé au bout de 2 ans
o Siège conducteur qui presse sur la console centrale resultant à une usure du cuir alors que le siège passager est espacé de la console.

Prix assurance : 1100 euros/an (Assureur : Etranger) (type de contrat : Tout Risque) (Bonus/Malus : 0,75)

Si je pouvais résumer cette voiture, je dirais : "je t'aime, moi non plus".
Cette voiture fut un rêve... (hey on ne juge pas :P).
Avec un design sublime, bourrée de technologie, elle m'avait déjà conquis avant meme de sortir... sauf son nom... Talisman. J'aurais préféré qu'elle s'appelle Atalans, mais bon ça on s'en moque.

Ancien possesseur d'une Laguna 3 2.0 dci 130ch de 2010, j'étais conquis par le savoir faire Renault. La Laguna m'avait vraiment plut, même pour une entrée de gamme! En 3 ans j'avais parcouru 220 000km avec la voiture, achetée d'occasion à 70 000 km elle ne m'avait fait que deux pannes:
- Filtre a Particule à changer à 210 000km suite à une consommation d'huile élevée (Mauvaise huile....)
- Butée d'embrayage HS à 300 000km.
La bouille de la Laguna me plaisait, mais celle de la talisman était incroyable.

Visuellement quand on croisait la voiture, le seul truc que je n'aimait pas était le troisième stop que je trouvais ridiculement petit par rapport aux longs feux arrière.

En achetant la talisman, je savais que je prenais un risque. La voiture était sortie en 2015 et souffrait de pas mal de soucis de fiabilités. Et, travaillant dans l'automobile, je savais que les soucis prenaient du temps à être corrigé. Mais la voiture était garantie 5ans.. alors, après en avoir testé une, je succombait. Malheur.

Bon il faut dire qu'en 2019, trouver une voiture d'occasion aussi bien équipée que la talisman pour 20 000¤ / 57 000km c'était dur. La C5, la 508 , comme la mondéo et les autres berlines asiatiques n'étaient pas à jour en terme d'assistant à la conduite et les allemandes beaucoup trop chère.

Malheureusement, je suis déçu de cette voiture. Déçu car pour moi, elle n'est pas finie. Le confort est exécrable, même sur des routes assez propres, il y a toujours une vibration perçue. Le GPS est une horreur mais heureusement android auto fonctionne dessus (via quelques manipulations). Et les aides à la conduite mal ajustées. Et la Boite de vitesse est tellement brute que se garer dans un endroit étroit est un calvaire. on lache le frein doucement.. doucement.. douuuuucement, ah ah, ça grince, les étriers s'ouvrent, attention... ben non! La voiture part d'un coup.... Youhou!

Ce qui me décois le plus, c'est que à part le chassis qui, je pense, est un peu difficile à ajuster post production, tout le reste, est de l'électronique. Et ce qu'il y a de magique avec l'électronique, c'est que ça se met à jour... Que ce soit la boite, le régulateur, le Rlink. TOUT peut se mettre à jour. Alors pourquoi Renault ne le fait il pas? Le Rlink fonctionne sur base android --> On peut le personnaliser, adapter les menus.. etc...
Un garagiste Renault m'a montré le nombre incalculable de paramètres qui peuvent être changé dans le Renault connect avec approbation renault. Couple Regulateur, Couple Moteur, etc... Pourquoi renault ne propose pas d'ajustement?

Mais cette voiture je l'apprécie en même temps... son style déjà est super. Le confort intérieur est royal, à l'avant comme à l'arrière. La voiture est complète en terme d'assistance à part le Traffic Assist mais qui en 2016 n'était disponible que sur Audi A6/A8... pas le meme tarif! Et cette voiture, doté du 4 control génere un plaisir de conduite incroyable.. Dommage juste que les sièges ne maintiennent pas assez. Les passagers glissent sur le cuir, avant comme arrière c'est dommage.

Ensuite vient la fiabilité... je n'ai jamais eu autant de pannes lourdes avec une voiture. C'est assez effrayant.. Mais là dessus je suis très satisfait du service Renault.

Conclusion: Je pense que je craquerai quand même pour un espace 5 ou une talisman restylée pour la prochaine. Car cette voiture est géniale, malgré ses défauts. Peut être que je suis tombé sur une voiture du lundi... A voir avec le changement de boite programmé d'ici peu. Peut être que ça va atténuer certaines vibrations. Il n’empêche que même en étant déçu, je n'arrive pas à lui trouver d'alternatives.

• Par cyril - (2021-05-23 20:52:28) : avis faux ne pas le prendre en compte
  • Par Greg - (2021-05-26 12:51:36) : Merci Cyril pour ce commentaire détaillé expliquant de manière pertinente où cet avis est faux
  • Par Gillan - (2021-07-17 10:36:35) : Que de blabla pour ne dire que des inepties. Ce ne sont que mensonges, je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes Renault (3)
  • Par socrates - (2021-11-08 19:54:49) : Beaucoup trop de blabla faux car j'ai eu toutes la série de Laguna IP et ensuite la Talisman IP en dCi 160 EDC Ph1 et maintenant je suis en IP 2.0L dCi Ph2 et je n'ai jamais rencontré tous ces problèmes. Je pense que ce n'est que du baratin de troll. Ne pas en tenir compte serai judicieux.
  • Par titou - (2023-04-22 20:12:35) : idem pour moi renault laguna 1.9dti,1.5dci lag3 et tres fiable.
    je pense modele 1.6 tce 200 ess tres fiable.
    juste ne pas brusquer lembrayage.juste un leger appui tres court sur accélération et attente 1 seconde et lembrayage fait son boulot et ensuite appui accélération.
    pour ma part initiale paris tt options mains libre. etc.
    j adore renault

Autres avis Talisman 1.6 dCi 160 ch Diesel