Toutes les fiches Talisman :
Renault Talisman 1.6 TCE 200 ch 2018

Avis Renault Talisman 1.6 TCE 200 ch Boite EDC 7 rapports, mars 2018, finition INITIALE PARIS

Posté le : 2021-02-18 21:57:44

Qualités : confortable
silencieuse

Défauts : ouverture réduite de malle arrière
boite EDC parfois un peu brutale (démarrage)
groupe moto-propulseur trop linéaire et manquant de réactivité

Consommation moyenne : 7,1 litres

Problèmes rencontrés : Rien pour l'instant, je la possède depuis 7 mois

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tout Risque) (Bonus/Malus : 50)

Avant de développer cet avis au sujet de ma Renault Talisman 1.6 TCe 200 Initiale Paris, permettez-moi de définir ce qui constitue ma référence de comparaison.
Mon précédent véhicule était une Renault Laguna II Phase 2 essence 2.0T 170 ch, dont je me suis séparé avec beaucoup de regrets, car elle distillait, outre de nombreuses qualités générales, un agrément de conduite exceptionnel. Equipé d'un petit turbo twin-scroll dépourvu de temps de réponse, son moteur était à la fois très souple et démonstratif, avec une bosse de couple (env.27mkg) à 3000 tr/mn. Il se prêtait volontiers à tout type de conduite avec bonheur ; en douceur et en silence, ou plus sportivement, avec de réelles sensations de poussées dans les reins.
En phase de vente de la Laguna, il m'arrivait de l'utiliser au titre de marche d'entretien alors que je possédais déjà la Talisman, avec à chaque fois le même constat : cette Laguna de 170ch "arrachait" décidément mieux, et se montrait surtout plus réactive, que la Talisman de 200ch.

Aujourd'hui, je me montre un peu moins radical, conscient de ce qui altérait un peu mon jugement, à commencer par la boite EDC
Nombreux sont ceux qui m'ont dit : "une fois que t'y auras goûté, tu ne voudras plus rien d'autre". Je n'en fais pas partie, et je continue de penser qu'il n'y a rien de tel que de pouvoir décider quel rapport on engage, et quand précisément on accélère pour contenir, par exemple, le transfert des masses lorsque l'on enchaine les virages.
Tout d'abord profondément déçu par cette boite double embrayage, je dois admettre, si l'on accepte de renoncer au "contrôle total", qu'elle se montre plus fluide et économique qu'une boite automatique classique.

Voici donc la philosophie de cette Talisman, à laquelle vous pouvez également choisir de souscrire : confort, automatisme, douceur, silence (qui permet en passant, de profiter pleinement de la bonne installation audio BOSE). Mais je vous rassure, une certaine forme de performances est quand même au rendez-vous.
Le moteur se montre très linéaire, et même lorsque vous mettez le pied dans le phare, la boite prend d'abord le temps d'analyser la demande et les circonstances avant de lâcher plein gaz, et cela de façon plus ou moins retardée, mais toujours largement perceptible en fonction du mode MULTI-SENSE choisi.
Au début de la phase d'accélération, vous restez donc un peu sur place, mais une fois lancé, les rapports s'enchainent avec l'efficacité et la vitesse caractéristiques de toute boite double-embrayage. Sur accélération franche, le moteur part donc très haut les tours, plus d'ailleurs dans la recherche de puissance que de couple, et même si surpris par cette forte montée en régime "incontrôlée" (càd non décidée par vous), vous ne ressentez pas de poussée significative, l'indication du tachymètre et la vitesse à laquelle les arbres défilent sur le bord de la route sont bien là pour attester, tout comme les chronos de la fiche technique, de performances plus qu'honorables.

Vous "subissez" en quelque sorte, la dictature du calculateur, car ce dernier veille, même en mode de commande de boite manuelle, en induisant toujours un léger temps de réponse dans le passage des rapports, mais heureusement, les 3 modes MULTI-SENSE vous permettrons de conduire "presque" comme vous aimez.
La gestion de la boite EDC, la réponse de l'accélérateur, la simulation de bruit moteur, l'assistance de la direction, la suspension pilotée, la gestion de l'essieu directionnel arrière (4control), sont paramétrables selon 3 seuils : ECO, NEUTRAL et SPORT.

En mode COMFORT, les paramètres moto-propulseurs répondent au seuil ECO : la boite sélectionne le rapport le plus haut possible, de sorte que le compte-tours affiche le plus souvent, en conditions normales (lancé et à plat), un régime entre 1400 et 1800 tr/min. Heureusement, bien que de faible cylindrée, ce 1.6 moderne le supporte sans grogner. Sans aucune simulation de bruit moteur dans les haut-parleur dans ce mode, l'exceptionnel silence de fonctionnement de ce véhicule prend toute sa dimension. La réponse de la commande d'accélérateur est interprétée à la baisse, et il vous faudra écraser ce dernier au-delà du point dur, pour bénéficier de toute la cavalerie lors d'un dépassement, par exemple.

En mode NEUTRAL, le régime moteur se situe généralement entre 1500 et 2100 tr/min, l'accélérateur et la boite gagnent un peu en réactivité, et une sonorité moteur artificielle commence à se faire un peu entendre.

Enfin en mode SPORT, le moteur mouline toujours au-dessus de 2200 tr/min, et la réponse de l'accélérateur devient complète. Même si la boite se montre encore un peu plus réactive, un temps de réponse significatif reste perceptible. Le bruit moteur simulé est vraiment présent, et a pour seul intérêt, de constituer un repère sonore complémentaire au compte-tours, en mode manuel de commande de boite.

Un mode PERSO vous permet un paramétrage à la carte.

On se fait donc à cet ensemble moteur-boite EDC, un peu "puissance tranquille", non dénuée d'intérêt. La boite a juste un défaut dans les circonstances suivantes : lorsque vous vous arrêtez brièvement au stop, et repartez immédiatement avec assez de gaz et le souci de vous intégrer rapidement à la circulation ; toujours à l'issue d'une petite hésitation, la transmission embraye durement et c'est le coup de pied au derrière... C'est probablement lié au temps d'analyse de la boite, qui vous incite inconsciemment à accélérer plus fort, ne voyant d'abord rien venir...

Question consommation, avec
10% de ville (4 feux sur le trajet professionnel, et je désactive systématiquement le stop & start),
10% à 115-120km/h sur autoroute/voie rapide,
et 80% à 90km/h sur route,
la plupart du temps en mode ECO (mais passer en NEUTRAL ne vous fera perdre que 0,1 ou 0,2 litre),
je suis à 7,1 l/100km.

Un mot au sujet du 4control : cela rend la direction très directe, et le fait de moins tourner le volant est très confortable ; de plus, la voiture, pourtant dotée d'un long empattement, s'enroule sans difficulté autour des plus petits rond-points. On ne gagne cependant pas systématiquement en maniabilité, car le 4control n'est actif qu'au-dessus de 2 km/h.

• Par Bardot JLouis - (2021-02-22 18:54:19) : Rares sont les commentaires aussi détaillés. Je pense que tout est dit. J'ai adoré l'expression : lorsque vous mettez le pied dans le phare. Merci beaucoup à vous.
  • Par Thierry - (2021-04-19 16:13:15) : Merci pour ce long compte-rendu, de loin le plus précis et pertinent que j'aie vu sur cette motorisation/boite.
  • Par AL. - (2021-10-22 09:57:32) : Merci pour le détail, je suis en pleine réflexion pour acheter ce modèle ou la Megane 4GT, et ce, en remplacement de ma Mégane 3GT boîte 6 manuelle.
    Le boîte EDC me fait vraiment hésiter pour l'achat, car beaucoup ont eu des problèmes de fiabilité et aussi sur le fait que j'aime avoir le contrôle du passage des rapports. Peut être que je vais attendre et économiser pour une Megane 4RS boîte manuelle dans ce cas...

Autres avis Talisman 1.6 TCE 200 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Talisman