Toutes les fiches Talisman :
Renault Talisman 1.5 dCi 110 ch 2015

Avis Renault Talisman 1.5 dCi 110 ch

Posté le : 2018-04-08 08:43:09

Qualités : Confort, silence, douceur générale

Défauts : Présentation, performances modestes, FONCTION AUTO-ADAPTATIVE DU REGULATEUR DE VITESSE (---)

Problèmes rencontrés : freins AR, cyindre émetteur embrayage

Après un an et demi et 90 mkm au volant d'une Talisman 2 1,5 dCi 110 Business livrée en octobre 2016, il devient possible d'établir un bilan d'étape.

Un bilan contrasté.

Le quotidien avec le petit moteur et le châssis à suspensions passives ?
Je ne changerais pas une virgule à la description qu'en fait Cyril Biotteau pour AutoPlus :
essais.autoplus.fr/renault/talisman/Renault-Talisman-dCi-110-Business-1501224.html
Tout y est et notamment la mention du silence et du grand confort.
Les journées de ~750 km avec 4 rendez-vous sont une formalité.

La fiabilité ? Honnête, mais pas parfaite.
A 30 mkm, 2 disques de freins AR voilés (prise en charge RENAULT : 80%) et 1 cylindre émetteur d'embrayage fuyard (100%).
Et pas une révision sans Opérations Techniques Spéciales, entendez des mises à niveau/correction de non qualités effectuées gratuitement par RENAULT au titre de la garantie constructeur.
Sans conséquence sur la disponibilité du véhicule dans mon cas, mais une confirmation du fait que la nouvelle plateforme CMF D/E de RENAULT n'a pas bénéficié d'une mise au point suffisante avant sa commercialisation. Les utilisateurs des premiers Espace 5 en pleurent encore.

Alors, un bilan globalement positif ?
Non, pour 2 raisons.

Commençons par la présentation du tableau de bord.
Rien à dire pour sa partie supérieure. Par contre, les plastiques durs et brillants de sa partie inférieure, n'ont pas même leur place à bord d'une Clio.
Et 6 mois ont suffi à les consteller de rayures (frottement de sacoches d'ordinateurs et/ou de sacs à mains portant dépourvus de serrures métalliques !) que la lumière du soleil fait ressortir cruellement toute la journée.
L'industriel REYDEL qui le produit dans son usine de Gondrecourt (Nord) a bruyamment communiqué en 2015-2016 sur ce composant. Il s'est fait ensuite plus discret et a raison car ce produit est une contre-publicité.
Pour ma part, je ne comprends toujours pas que REYDEL et RENAULT aient validé un résultat aussi décevant. Il suffit de sortir d'une Talisman 2 et de monter dans un Koleos 2 pour comprendre.

Enfin, je ne trouve pas de mots assez durs pour dire tout le mal que je pense de la fonction « auto-adaptative » du régulateur de vitesse.
Indisponible sous 50 km/h (pratique pour les traversées de villages où les limitations à 45 voire 30 km/h se multiplient) et au-dessus de 140 km/h (je circule en Allemagne 1 à 2 fois par semaine), il est inadapté à la pratique qu'ont les français des distances de sécurité. Même en réglant au minimum la distance avec la voiture vous précédant, il continue à vous ralentir avec obstination chaque fois que la voiture qui vous double se rabat devant vous. Du coup, c'est la voiture suiveuse qui vous double également, et le cercle vicieux s'engage.
Au quotidien, je suis donc privé de régulateur de vitesse dès que les routes ne sont plus vides.
Merci RENAULT et Bravo à l'équipe qui a accouché de ces réglages : visiblement des ingénieurs électroniciens de grand talent talent mais qui ont un rapport très éloigné avec la pratique de la route !
Comme je suis charitable, je leur signale que MERCEDES, FORD et VOLKSWAGEN ont trouvé la solution : sur leurs véhicules, il est possible – à l'arrêt - de désactiver la fonction « auto-adaptative » pour revenir à un fonctionnement de régulateur « classique ». Le conducteur assure seul la gestion de la distance avec le véhicule le précédent. Et ce, même à plus de 140 km/h.

• Par Dranreb91 - (2018-04-09 17:44:34) : Concernant le régulateur, je suis d'accord avec toi quand à la limitation à 140km/h par contre sur route ou autoroute c'est un bonheur (pour qui sait s'en servir ce qui ne doit pas être ton cas)de plus, le régulateur adaptatif ou non ne doit jamais être utilisé en agglomération et sur les petites routes.
  • Par patrick - (2018-04-11 15:02:24) : bonjour, proprietaire d'une talisman estate depuis peu, concernant le regulateur adaptatif qu'est ce que tu entend par "qui c'est s'en servir", car effectivement je le trouve assez merdique a moins que j'ai raté un episode!!!!

cordialement
    patrick
  • Par fred - (2018-05-20 19:46:35) : Le régulateur est effectivement très désagréable quand on est un grand routier et qu'on souhaite maintenir sa cadence. Le moindre véhicule qui traîne devant toi te ralentit et tu perds le bénéfice de la régulation. C'est justement le plus flagrant sur route nationale et autoroute: là où un régulateur est très utile. En embouteillage ou en zone urbaine, c'est acceptable. La vitesse doit être de tout de façon supérieure à 40 Km/h.Je ne comprends pas comment Dranreb91 y trouve du plaisir... sauf quand on est fatigué ou prêt à perdre du temps sur la route.
  • Par facveg - (2018-10-08 10:08:13) : intéressant rapport de notre ami, trés complet, et - il me semble - objectif..Pour ce qui est du limitateur , je n'ai pas d'avis, je n'ai pas encore acheté une talisman, ce qui sera fait bientôt, ce qui explique ma présence sur ce site pour me renseigner.MAis peut-être que ce limitateur particulier est en option, et qu'il en existe un "normal " ?
  • Par ThierrRIc - (2019-01-29 17:01:13) : Bonjour
    J'en suis à ma deuxième
    La première une business 130 que des problèmes (alignement des portes coffre complétement loupé, repassée 5 fois chez Renault pour ces réglage) l'intérieur vraiment bas de gamme (tableau de bord etc. )
    Le moteur turbo HS à 70000 kms (je vais 7000 par mois) des bruits partout au bout de 20000 kms enfin une voiture du lundi, j'ai commandé une 2e mais en version business Intense 130 la qualité intérieur est mieux par contre à 20000 kms avec une soirée de grand froid plus moyen de démarrer grand moment de solitude !!!!(problème connu chez Renault ainsi que sur les nouveaux Scénic) petit loupé à la livraison: la caméra de recul n'était pas montée (2000 voitures loupées chez Renault bravo le contrôle qualité)

J'étais Renault depuis + de 25 ans tous ces aléas ce service après vente laborieux m'ont donné sérieusement envie d'aller voir chez d'autres constructeurs pour la prochaine (Renault c'est fini)

Autres avis Talisman 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Talisman