Renault Talisman 1.6 dCi 130 ch 2017

Avis Renault Talisman 1.6 dCi 130 ch BVM 6, 10 000 km, avril 2017, intens, bose et pack city

Posté le : 2017-09-26 00:02:52

Qualités : Véritable image statutaire, très sobre et très confortable

Défauts : qq défauts d'alignement de carrosserie corrigés une semaine après la livraison. Finition dans le coffre

Consommation moyenne : 4,7 litres/100km et 0,5 litre de plus avec une clim très fraiche

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50% + prime bon conducteur)

Apres 3 générations de Scenic, je retourne vers une voiture plus "traditionnelle". RENAULT fait enfin de belle voiture, la face avant des nouvelles générations est très reconnaissable de loin. sur la Talisman la face avant en "jette", un peu moins fan de l'arrière. Je regrette les xenon directionnel du Scenic 3, les LED éclaire pas mal, mais au delà de la zone éclairé, c'est le noir total.
La voiture est très silencieuse, et très confortable je regrette toutefois de ne pas avoir choisi le cuir.
La tenue de route semble sans limite, les différents mode de conduite sont surprenants, Le mode perso permet d'avoir une direction très douce et un moteur "sport". avec 130 Cv, ce n'est pas un foudre de guerre, mais permet de doubler facilement en ayant rétrogradé avant( La boite est qd même longue).
Le pack CITY inclus l'ouverture du coffre en passant le pied sous le pare-chocs (je cherche encore comment réussir à chaque fois), il y a l'assistance au stationnement (il faut qd même une place généreuse) et je fais un peu mieux à l'ancienne malgré le grand gabarit de la bête. Et enfin la camera de recul qui est quasi obligatoire au vu de la taille de la voiture et permet de faire des créneaux très serrés. Dommage que la camera ne soit pas de serie.
Par rapport à la voiture que j'avais essayé avec le 4control, le rayon de braquage est parfois gênant dans les petites rues.
Avec le même moteur que mon ancien Scenic, la voiture consomme 0,7 litre de moins. Actuellement, je consomme entre 4,5 et 4,8 litres. cet été très chaud, et une clim réglée en FAST et 22°c, il lui faut largement ½ litre de plus. Les consommations sont celles de l'ODB,en réalité il faut rajouter 0,3 - 0,4 litres. donc en réel, la consommation est de 5,4 litres en moyenne sur les 10 000km déjà parcouru. mon record est de 4,4 litres réel, c'était un pari avec mon fils, mais pour y arriver "aucun plaisir de conduite".
Les HP de l'option BOSE de la plage arrière déborde pas mal dans le coffre. Le coffre est bien fini, mais pourquoi les comptables de RENAULT ont décidé de laisser à nue les tôles de la plage arrière et les câble apparents.
Le coffre est assez généreux, malgré une hauteur un peu petite. l'absence de hayon me gêne pas trop (pas encore chargé mon VTT).
Voilà mon ressenti en vrac...
Et j'allais oublier, la carte main libre est sans doute plus élégante, mais plus épaisse que l'ancienne génération. On ne peut pas l'accrocher à son troupeau de clé, pour certain, ce sera un détail, pour moi c'est oublier les clés du bureau 1 à 2 fois par semaine.

• Par Jack - (2017-09-24 13:43:01) : Mais pourquoi il n'y a pas de hayon..!
    Pour vendre d'autres modèles..!??Ah oui, la tourer..!
  • Par clouseau66 - (2017-09-24 19:40:42) : Et oui. UN vélo rentre. Pas deux....
  • Par PatV - (2018-03-29 13:27:51) : Une petite rectification : sur les nouvelles Talisman Initiale Paris 1,6l Dci, (je viens d'en acheter une le 20 mars), RENAULT a apparemment écouté les divers commentaires des clients mécontents. Les plastiques en bas de la planche de bord sont des plastiques moussés à présent et non des plastiques durs et moches et les haut-parleurs Bose dans le coffre sont recouverts par des protections plastiques et on ne voit plus de fils apparents. Après 1000 kms, j'ai un avis plutôt très bon sur cette voiture à part la monte en 19 pouce et des pneus en 40 qui, sur route dégradée, la rende un peu dur même en position confort

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Talisman

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Talisman. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Talisman avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.