Toutes les fiches Espace 5 :
Renault Espace 5 1.6 dCi 160 ch 2015

Avis Renault Espace 5 1.6 dCi 160 ch Intens 160 EDC6 - 4Control - 7 places - Bose - RDS - 12000 kms

Posté le : 2015-11-29 22:32:10

Trés bon compromis confort tenue de route, l'option 4Control permet de l'optimiser à volonté vers la tenue de caisse ou vers le confort. Le 4Control assure une dynamique et une maniabilité extra-ordinaires. C'est l'un des points forts de la voiture. Les suspensions font bien leur boulot, pas de percussions ni vibrations malgré les grosses roues.
Venant d'un monospace compact 7 places, j'ai trouvé plus de place en largeur et en longueur au rang 2. Le rang 3 est utilisable même par des adultes à conditions d'avancer les sièges du rang 2. Le coffre est logeable et assez grand pour une famille de 5 pour les départs en vacances.
L'équipement multimédia fonctionne bien depuis la dernière mise à jour, la tablette est réactive, la commande avec la molette est parfois préférable pour limiter les mouvements de la main sur l'écran. Ce système fonctionne bien avec une très bonne réactivité. Pour le GPS, la dernière mise à jour a permis de rattraper une partie du retard, encore un effort M.Renault ! Le confort acoustique est excellent, le moteur et les bruits de roulements sont bien étouffés. Avec tout cela la sensation de rouler dans un salon est réelle.
L'ensemble moteur/boite est très souple, pas d'à-coups tout en étant assez vigoureux dans 95% des situations.
J'allais oublié

De temps en temps je souhaiterais plus de pêche de la part du moteur. La monte 19" imposée avec le 4Control sert certainement l'homogénéité du style de la voiture mais reste coûteuse (notamment en pneus neige...), à voir maintenant la durée de vie. J'aurais aimé quelques rangements supplémentaires (plus utilisables que le vide poche sous la console par exemple), le tiroir coulissant de la boite à gant n'est pas non plus l'idée du siècle.
Autre point d'insatisfaction : la climatisation. Renault a trop simplifié les possibilités de réglages des buses de la planche de bord, difficile de diriger le flux d'air à sa convenance. Autre point sur la climatisation, la régulation réagit mal, la sensation de froid sur les mains et les cuisses est trop présente. Pendant ce temps la température en bas de l'habitacle dépasse certainement 25°C - M.Renault si vous m'entendez, réglez ça au plus vite, çà pourrait finir par gâcher le plaisir de conduite ! Ne partez pas M.Renault, il faut aussi que je vous dise que vous avez oublié d'installer la commande main libre du hayon que vous m'avez vendue !
La sono Bose est bonne mais pas excellente, un peu dommage pour le prix de l'option. Néanmoins je n'ai pas écouté le son sans l'option Bose. J'aurais aimé avoir plus de réglages possibles (seulement Fader, balance, graves, aigus).
Le Store Renault qui permet d'acheter des applis et de suivre les mise à jour n'est pas très simple à utiliser, après l'achat d'une appli il faut attendre la validation pour qu'elle fonctionne bien qu'elle soit installée dans la voiture : frustrant ! Sur le plan informatique on doit pouvoir faire plus simple et plus rapide.

Consommation moyenne : litres/100km
8l en moyenne ce qui veut dire parfois 8,7 l pour des trajets urbains, mais il peut descendre en dessous de 6l à allure de sénateur sur autoroute.

Rien de grave, l'agent Renault qui suit la voiture a effectué les mises à jour régulièrement (une dizaine depuis que j'ai la voiture). Le suivi du client est réel.

Note : 16/20.
Si Renault poursuit le suivi de la voiture avec des mise à jours qui permettraient par exemple de régler la clim et de disposer de la commande main libre, la note pourrait monter.

Prix assurance : 750 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tous riques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Cette voiture a un excellent potentiel, elle est confortable tout en étant plaisante à conduire. Elle est spacieuse et offre un équipement complet et à jour des technologies actuelles (un régulateur actif qui dépasse 140 serait un plus). Renault doit terminer son travail de mise au point (rlink2, cartographie, bose) pour permettre à cette voiture de prendre la place qu'elle mérite sur le marché du haut de gamme. Pour ma première Renault, le contact avec le réseau se passe bien et le travail semble serieux mais comme le dit l'adage : "cent fois sur le métier remet ton ouvrage". Au boulot M.Renault, de très bonnes intentions mais pourrait exceller avec un peu d'application !

• Par Zak - (2015-12-01 22:04:23) : Vous résumez très bien le ressenti de tous les propriétaires de cette belle voiture qu'est cet Espace 5 !
  • Par jmb - (2015-12-18 19:02:51) : la mienne a 20000 KMs et je souligne :bruit de couinement en 4 control rectifié ,BOSE pas terrible,Rlink 2 compliqué et capricieux,régulateur bloqué à 140 sinon très agréable a conduire.les ingénieurs nous laissent roder cette voiture donc la version 2 sera meilleure ...
  • Par Pht - (2016-01-03 11:07:27) : Ex1ctement le meme ressenti que l auteur de cet avis. Dommage que lez points de details du haut de gamme ne soient pas traites. Ma seule vraie frustation vient de la sono Bose qui est vraiment plus que moyenne. Je viens de 3 volvo dans lesquellle la hifi etait parfaite
  • Par Pjoudrain - (2016-01-12 08:50:42) : J'ai l'initiale Paris 1,6 160cv 7 places
    J'aimerais approfondir sur la consommation, mise à part une surconsommation par rapport à la théorie (entre 7 et 8L/100 pour moi), j'ai remarqué un écart entre les valeurs de l'ordinateur de bord et la pompe; je précise, l'ordinateur me passe en réserve à environ 42/43L et me dis à sec à 47/48L mais surprise, à la pompe je met entre 54 et 55L.
    Ce qui veut dire:
    1 mon véhicule consomme déjà plus que sur la fiche technique
    2 mon véhicule consomme encore plus car l'ordinateur de bord est largement faussé.
    J'aimerais que vous puissiez réaliser cette vérifications sur vos véhicules pour savoir si c'est pareil pour vous.
    J'imagine que personne n'a jamais pu aller à un affichage de 58L (capacité du réservoir).
    PS: j'vais avant un grand Scenic Jade et la différence entre l'ordinateur et la consommation réelle était de 1 ou 2 L.
  • Par le vmax - (2016-03-31 15:47:52) : peut être que la pompe est marseillaise!!!!!
  • Par Jydee74 - (2016-05-21 15:31:56) : Espace 5 Initiale 1.6 DCi 4Control (Novembre 2015 - 15 000 km)
    Bonjour,
    bien résumé, mais je rajouterais que le 1.6DCi est trop juste, à quand un vrai gros moteur digne de cette voiture ?
    Une autonomie beaucoup trop juste pour cette routière trop moyenne (~600 km avec le plein)
    Habitant une région montagneuse avec de la neige régulièrement, il n'y a pas de position "NEIGE" sur la boite EDC, donc je me suis trop souvent retrouvé "planté" sur les routes de montagnes enneigées.
    Un système 4Control 4x4 serait vraiment le coup de maître !
    Enfin c'est quoi cette histoire de bloquer le régulateur à 140 km/h ! Mr RENAULT c'est très louable, mais laisser moi le choix de rouler à la vitesse que je veux, et svp donnez nous le choix du régulateur adaptatif ou du régulateur traditionnel.
    Vivement ces retouches et vous aurez crée une vraie belle voiture à vivre, merci de prendre nos messages en considération !

Autres avis Espace 5 1.6 dCi 160 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Espace 5