Toutes les fiches Captur :
Renault Captur 1.2 TCE 120 ch 2015

Avis Renault Captur 1.2 TCE 120 ch EDC - Intens - 21'000km - 02/2015

Posté le : 2015-12-11 18:15:59

- look rafraichissant avec palette de couleurs originales,
- confort général (position de conduite, silence) à haute vitesse,
- banquette coulissante apportant un réel plus en polyvalence,
- boîte de vitesses automatique EDC très douce ;
- tenue de route sympa, permet des virées enlevées (les petites routes de Corse cet automne comme Juge de Paix)

- suspensions bien trop dures à basse vitesse, rendant les trajets en ville percutants
- coffre pas très grand (même avec banquette repoussée au max.),
- finition vraiment moyenne (voir plus bas) + assemblages faillibles (beaucoup de rossignols) entendus sur un véhicule qui n'a que 9 mois,
- boîte EDC généralement lente, presque dangereuse quand vous devez effectuer un démarrage rapide puis devient assez brutale quand on la brusque ; à mon sens, les performances sont desservies par cette boîte (qui refuse de rétrograder par moment, par exemple) ;
- rapport performances/consommation moyen ;
- véhicule inapte à rouler dans la neige : JA 17'' non-chainables, anti-patinage non-déconnectable, pneus hiver difficiles à trouver dans cette taille et changement de jantes (pour des plus petites) économiquement inenvisageable puisqu'il faut alors remplacer les capteurs de pression de pneus (capteurs : 600? les 4)... intéressant quand, comme moi, on vit aux pieds des Alpes et du Jura
- quelques mesquineries dans l'équipement : pas de phares au xénon ou à LED (une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer) ; pas de rétroviseur intérieur (encore moins extérieurs) photosensibles (idem, quand on y a goutté...) ; une seule vitre électrique à commande à impulsion (celle du conducteur) ; les rétroviseurs à rabattement électrique qui ne se rabattent pas automatiquement ;
- anecdotique : beaucoup de buée quand il pleut, mal combattue par la clim' auto (sans en position désembuage, bruyante)

Problèmes rencontrés (par ordre d'apparition) :
- R-Link au fonctionnement délicat au début (bugs, plantages... jusqu'à rester allumé même contact éteint) mais totalement résolus depuis dernière mise à jour
- équilibrage train avant (ou parallélisme ?) vraiment problématique puisque refait plusieurs fois ; les tremblements dans le volant vers 130km/h sont toujours de la partie - non-résolu
- claquements dans la direction signalés depuis le début toujours pas résolus ; un problème de biellettes d'après mon concessionnaire - non-résolu
- vitre avant passager qui grince à haute vitesse ; ai demandé plusieurs fois que l'on applique du silicone sur le joint mais sans succès - non-résolu
- éclairage de plafonnier qui se décroche pour pendre lamentablement au bout de ses fils électriques (heureusement maintenant refixé) - résolu
- contre-porte conducteur qui grince quand on appuie dessus (agaçant) - non-résolu
- consommation d'huile importante : 5l en 20'000km ; verdict de Renault : joint de carter d'huile défectueux (démontage du moteur, voiture immobilisée une semaine) - tout nouveau, tout chaud donc non-encore résolu

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : tous risques, sans franchise) (Bonus/Malus : 50%)

Je reste malheureusement déçu... par la voiture mais aussi, plus généralement, par le contexte général dans lequel oeuvre le constructeur.
Je m'explique :
- déçu par le rapport prix/prestations de la voiture : construction de très moyenne qualité, technologie mal maitrisée, performances générales moyennes et vieillissement annoncé comme médiocre, le tout pour un prix malgré tout assez élevé : 23'000 € et des poussières pour mon modèle (certes au sommet de la gamme et toutes options de l'époque) ; déçu aussi par le réseau, qui ne sait pas réparer/régler ses véhicules ;
- déçu aussi plus généralement par le contexte général de Renault et de son 'auréole' dans la presse auto franchouillarde : partout, vous pouvez lire que le Captur n'a pas de défauts de jeunesse, que c'est une mécanique rodée (voir articles occasion dans Auto-moto, l'Automobile Magasine, AutoPlus, etc.)... plus généralement, on lit que Renault a bien fait progresser la qualité de ses modèles. Ah ? Comment était-ce avant ?

• Par titoudu69 - (2015-12-13 20:05:46) : bonsoir se que je vois c'est que vous n'etes pas un client habituel de renault qui fabrique de bon modele a un prix sympas et si pour vous les bruit et les gadgets electrique qque l'on rajoute pour vendre les auto actuelle ne servent strictement a rien (je pocede une r17 sport) et j'en suis pleinement satisfait.a savoir le captur n'est pas untout terrain ni un tout chemin juste une clio4 releve.
  • Par PIERROT LEON - (2015-12-27 18:51:18) : Beaucoup de griefs pour une auto sommes toutes pas si mauvaise que vous l'écrivez !Descendant d'un coupé Mégane Tce 190 de 2013 ( je change d'auto tous les 75000 Kms ) je possède depuis , le mème modèle de CAPTUR que le votre et en + de 20000 kms et 5 mois , aucun soucis ; comme quoi.
    Effectivement, la tenue de route comparée au coupé précédent est genre saucisson, mais bon, on sait ce que l'on achète ! côté pratique y a pas photos, surtout pour un Parisien.
    Moteur suffisamment puissant les + de 190 Kms (au "coyote" )sont courants .
    Ouais un peu d'huile,mais rien de dramatique : 1 ltrs / 10 000 Kms.C'est un "petit" moteur avec un régime de turbo de folie ! alors...faut bien graisser!
    Un conseil retourner chez les teutons (je me trompe?)c'est sûre,ce sera mieux !
    Pour finir : + de 70 000 CAPTURS vendus en FRANCE en quelques mois ! un mauvais produit ?
  • Par roadrunster - (2016-02-04 11:54:47) : Pierrot, vous êtes sérieux !!! 1 l d'huile pour 10000 et vous trouvez ça normal ? En outre, on c'est bien au-dessus de ça.
    Pour le reste, je vous rejoins plutôt. C'est une auto agréable pour le prix. C'est sûr, avec 10 KEuro de plus, on peut avoir tout ce que regrette l'auteur de l'avis.
  • Par m n - (2016-02-26 09:08:45) : mauvaise etancheite du parebrise avant apres le degel
  • Par bébert - (2016-03-12 08:07:43) : oui , tout n' est pas parfait en ce bas monde , mais il me semble que vous avez une bien jolie voiture , récente , et que vous pourriez être heureux de contempler votre bonheur : d 'autre doivent aller travailler à pied, n ' ont pas accès à l' eau potable ( plus d 'un milliard d 'habitants sur terre!)
    Alors votre consommation d 'huile de 0.25l/1000 km est anecdotique et tout à fait normale d 'ailleurs .
    D 'autres vous envient , pendant que vous vous plaignez...
  • Par ciapek - (2016-03-19 15:49:25) : reponse a bébert, en ne parle pas ici des" nantis ou non" en discute du sérieux et du professionnalisme du constructeur.si en vous mets des cailloux dans les lentilles chez fauchon vous trouverez a rouspéter sans penser a des gens qui en faim et le mangerai avec plaisir
  • Par logan - (2016-09-03 17:58:04) : Bonjour propriétaire d'une Clio 4 GT EDC 120 rencontre aussi un problème de fuite d'huile, mais coter carter de distribution (découverte suite à une révision classique). A suivre courant septembre... Rassurant véhicule avec 7000 km et garantie jusqu'en 2019... Jesper que la dépose du moteur ne sera pas nécessaire...
  • Par à PIERROT LEON - (2017-07-29 12:00:13) : "Moteur suffisamment puissant les + de 190 Kms (au "coy*te" )sont courants" ... et vous osez l'avouer sans vergogne
    Quand allons "nous" interdire ce fameux coy*te ?
    Quand ?
  • Par Tatiana - (2017-11-04 00:12:52) : Vraiment déçue de la captur. Bouffe énormément d'essence. Gros problème de climatisation. Compressur changé alors que la voiture avait 6 mois. Très déçue.
  • Par kawa - (2018-08-11 13:27:23) : super rédaction j'adore

Autres avis Captur 1.2 TCE 120 ch Essence