Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 0.9 TCE 90 ch 2017

Avis Renault Clio 4 0.9 TCE 90 ch Tce 90, 40000km, bvm5 annee 2017

Posté le : 2018-12-21 18:34:55

Qualités : son de bonne qualite
Look tres sympa pour une citadine
Position de conduite
Siege confortable et au maintien correct

- moteur poussif
Calibration des pedales
Tenue de cap sur autoroute
Plastiques interieurs bas de gamme
Suspensions seches

Consommation moyenne :

Look: l'une des citadines que je trouve la plus réussi esthetiquement. Les lignes sont sympas et la voiture parait plus "posée" et moins citadine comparé aux precedentes generations.

Vie à bord: la position de conduite est tres bonne.
Mais l'ergonomie est discutable. Les commandes au volant permettent uniquement de regler la vitesse et l'enclenchement du limiteur/regulateur de vitesse. D'ailleurs pour basculer entre regul et limiteur il faut aller toucher a un bouton situe pres du frein a main. Il aurait ete plus interessant de mettre plus de commandes sur le volant.
Enfin gros point negatif, les plastiques de l'habitacle et des commandes font vraiment lowcost et fragiles. De plus ils sont source de bruit parasite. Le plastique du volant n'est pas agreable au toucher et les coutures non plus.
Les essuis glaces entrainent un bruit de cliquetis (relai electronique en bas a gauche du volant) a chaque enclenchement.
On est oblige de rappuyer sur le bouton A/C pour avoir la clim a chaque demarrage car il se desactive a chaque arret du moteur.

Moteur: celui ci prend tres facilement des tours et est tres pechu en ville. Cependant le bruit caracteristique de 3 cylindres, tres agreable (on peut un son de flat6) est trop present en usage quotidien. A la moindre sollicitation le moteur fait un grognement et "gueule". C'est pas desagreable en usage sportif ou lors d'une grosse acceleration mais la c'est quasiment systematique a chaque acceleration. La calibration de la pedale d'accelerateur ne vient pas aider car elle a un cote tres on/off (qu'on appuie a 30 ou 70% on dirait que la consigne est la meme).
Concernant la puissance, en ville et periph c'est tres suffisant si on retrograde par contre une fois lancé sur autouroute et depasse 110 les reprises sont plus compliques et j'ai un serieux doute sur la vitesse maxi annoncee par Renault.

Boite de vitesse: 5 rapports, avec un trou entre la 2e et 3e. Le maniement bien que pas du tout caoutchouteux (a l inverse des boites peugeot) demande des verrouilages quand meme special. Enfin la boite fait un bruit de sirenement en premiere vraiment marquée (comme ci on roulait en marche arriere avec une vieille voiture).

Tenue de route: le chassis est correct. Mais les suspensions sont (tres) seches et engendrent de nombreuses trepidations (et pourtant j'ai l'habitude des voitures fermes) heureusement que le siege a un bon compromis fermete/moeulleux. Le train arriere semi rigide rentre parfois en resonance sur certaines chausses ce qui est tres desagreable. Enfin la tenue de cap a plus de 130 km/h sur autoroute est passable (sans etre mauvaise) et particulierement avec du vent lateral.

Freinage: malgres les tambours a l arriere le freinage est bon et la voiture est stable lors de gros freinage. La pedale est mal reglee: il faut l'enfoncer de plus de 30% pour commencer a freiner (pas de mordant).

Direction: tres informative, elle transmet tous les defauts de la route de maniere parfois desagreable et manque de consistance.

Insonorisation: bonne a vitesse modere, une fois sur autoroute les vitrages ne contiennent pas assez certains bruits d'air et le bruit du moteur est un peu trop present (3500tours minute a 130).

Consommation: 6,2l en utilisation autoroute a 110-130 et village. La conso est de 7l sur autoroute a un peu plus de 130. Ces valeurs sont bonnes mais a voir le nombre de particules liberes par un moteur turbo de 0.9l pousse sans fap...

Je pensais que j'allais etre satisfait par cette Clio avant de l'essayer mais j'ai ete deçu principalement par ses plastiques interieurs (source de bruit), ses suspensions, son moteur parfois poussif et son manque de polyvalence sur autoroute. L'ensemble fait tout de meme lowcost, j'espere que la fiabilite est au rdv. C'est vraiment dommage car le look, la position de conduite ainsi que les sieges sont biens.

Ce vehicule convient pour les gens qui apprecie sont look et qui ne sollicite pas trop le moteur sans etre regardant sur la finition.

Par rapport aux concurrents, la 208 est mieux (finition, tenue de route meilleur), la C3 avant 2018 est bof bof (avec les defauts de la 208 sans ses avantages). Il faudrait que j'essaye la Polo...sinon si je devais prendre une citadine je choisirais la Fiesta ou l'Ibiza qui sont mieux que les vehicules cites precedemment (hors A1 qui joue dans la categorie superieure).

A voir la Clio 2019 ou dans d'autres configurations car là Renault a du retard sur la concurrence.

• Par ninja - (2019-12-11 18:21:29) : vue les restriction de la vitesse cela ne serre a rien une voiture puissante a part un retrait de permis

Autres avis Clio 4 0.9 TCE 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4