Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.6 RS 200 ch 2015

Avis Renault Clio 4 1.6 RS 200 ch 8000km - 2015

Posté le : 2016-12-17 12:56:29

Qualités : Confort, boite de vitesse, 4 portes, sonorité en mode sport, habitabilité

Défauts : intérieur, finition.

Problèmes rencontrés : décollement du becquet arrière et de la baguette sur le coffre

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : tous risque ) (Bonus/Malus : 50 %)

Pourquoi cette voiture?

Bientôt 40 ans... c'est le bon âge pour ce genre de voiture! et puis je rêvais des 205 1,9 GTI étant petit.
Mais avec 2 enfants et une femme qui ne jure que par les boites auto... je me retrouve avec une Clio 4 RS.

Conduite?
Super agréable en mode tout auto, notamment en ville. Par contre, la boite n'est pas faite, pour moi, pour une conduite sportive. Il FAUT passer en mode sport et sélection aux palettes : la voiture change vraiment: la pédale d'accélérateur est beaucoup plus réactive et la sonorité de l'échappement au rétrogradage est vraiment superbe: enfin! car sinon c'est pas top en mode normal.
Sur autoroute : pas mal de bruit d'air et de roulement et on est à 3200trs/min à 130 km/h. Et cela reste tout à fait vivable.
Le moteur: bien mais rien d'extraordinaire, assez souple, il monte vite en régime.
J'ai choisi le châssis sport pour plus de confort car j'ai une conduite vraiment tranquille et je suis très souvent avec mes 2 enfants. Cependant, le peu de fois où j'ai "tapé" un peu sur petites routes, j'ai trouvé qu'il manquait de fermeté sur les appuis.

Enfin : il y a un truc super énervant: la petite butée à l'accélérateur qui nous signale que l'on va accélérer à fond... sur ce genre de voiture pas très écolo... on aurait pu s'en passer de cette butée!!
Bilan: super!! mais y a plus fun... (voir ci dessous)

(N.B.: j'ai pas mal conduit aussi une Fiesta ST 182 , en comparaison, la Fiesta a une conduite extraordinaire: un jouet! une vraie vraie sportive: un super châssis, une sonorité envoûtante, une conso plus raisonnable etc... en fait je l'adore MAIS elle a un terrible inconvénient: c'est un bout de bois- 150km et on a mal au dos- )

Intérieur/ vie à bord: La qualité des plastiques est déplorable et ça "couine" déjà. Sur mon ancienne Clio II c'était loin d'être pire. La sono est "moyenne" dirons nous... Les sièges ont un très bon maintien. Pour finir, il faut noter que c'est une voiture assez grande au quotidien. (Pour les vacances j'ai un break).
Bilan intérieur: le rapport qualité prix est insuffisant.

Autres:
La conso : entre 9 et 11 L en étant assez cool (après c'est une notion relative) mais je pense vraiment être assez cool :)

Et surtout, on se sent aussi très en sécurité.

Bonne route à tous.

• Par Alfonso - (2017-01-22 16:53:02) : J'ai une clio rs depuis 3 mois,qui a 1100 km, et je consomme 21l/100. Je faits surtout de la ville le pied lourd,sur des trajets de 4km le matin,idem le soir. La voiture dort à -6 et n'est pas rôdée,certes, mais 21l, c'est énorme. (On me dit que non chez Renault)
  • Par Lycanthr0pe - (2017-03-05 12:54:53) : C'est énorme, oui, mais c'est normal.

En ville, à froid et 4 km.
    - la ville et ses particularités, pas besoin de faire de dessin...
    - à froid, il faut monter en température tous les éléments moteur et de roulements - jeux adéquats, graisse, eau, huile -, et c'est l'énergie procurée par l'essence qui s'en charge.
    Dans de telles conditions d'utilisation d'une bagnole,c'est juste un gaspillage phénoménal, le rendement étant déjà pitoyable (45% au mieux, et encore, soit moins de la moitié du litre de carburant consacré à faire avancer le véhicule).
    - 4 km, un catalyseur froid, et tout juste bon pour esquinter la voiture.
    Bref, autant acheter une voiture électrique, voire un vélo électrique !

Les seuls que j'ai vu aborder ce sujet, c'est SAAB qui joint dans le manuel de la voiture une abaque et quelques explications quant à l'influence du froid, de la distance de roulage sur la consommation C'est bien dommage.
  • Par Maxou 13 - (2017-03-10 21:01:50) : Sur mon A6 allroad 2003 il y a aussi les vrais consos à froid elle est donnée pour 42 litres à froid
  • Par mécano 74 - (2017-06-17 14:46:15) : Faut vraiment être un goret de la pédale de droite pour arriver à consommer 21l avec une clio !!
    Alfonso, achète une Zoé, tu pourra tirer dessus à froid autant que tu veux sans flinguer le moteur...
  • Par cédric - (2017-08-04 15:22:09) : je suis agent commercial,et ma clio rs de juillet 2013 affiche 306000km au compteur,sans la moindre panne en 4ans.Oui, j'ai bien dit trois cent six mille km !!
  • Par blackswans - (2017-10-01 09:31:24) : j'ai aussi une CLIO RS trophy et sur autoroute.avec la pédale très douce et a 110 KMH et sans utilisé le RS. en mode régulateur. on arrive a descendre a 7.5l au 100kmh.et sur national 8.5l/9litre et pareil en ville . MAIS avec un plein,on est sur 450km...
  • Par gégé26 - (2018-02-04 14:13:48) : La clio rs trophy est une belle auto,avec une super tenue de route, et avec 50 chevaux de plus, elle serait parfaite. Mon prochain achat sera sans doute une 308 gti (270ch)

Autres avis Clio 4 1.6 RS 200 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4