Toutes les fiches Scenic 3 :
Renault Scenic 3 1.5 dCi 110 ch 2009

Avis Renault Scenic 3 1.5 dCi 110 ch EDC 09/14 Bose. Scenic long. Toit ouvrant.

Posté le : 2020-06-15 05:30:21

Qualités : Spacieux et confortable. Présentation très correcte, véhicule taillé pour les familles et les voyages. Très suffisamment puissant pour notre usage, extrêmement silencieux à l’intérieur bien qu’assez bruyant à l’extérieur (donc bon filtrage). Acheté 22700€ neuf chez un mandataire, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix du marché. La motorisation déjà ancienne et qui valu des soucis d’ampleur chez Renault est aujourd’hui éprouvée et utilisée par d’autres constructeurs, aucun souci de fiabilité et zéro visite en concession en 6 ans et 135000 kms car je réalise les entretiens moi-même tous les 15000 kms, donc deux fois plus souvent que les préconisations. Les pneus permutés à chaque entretien furent changés à 90000kms, plaquettes AV à 120000 kms, les AR ne sont qu’à 50% à 130000kms. Donc budget entretien tout riquiqui.

Défauts : A la conduite ce véhicule semble manquer de maintien au point de centre de direction (un peu comme s’il n’y avait pas assez d’angle de chasse) et demande des efforts pour maintenir la trajectoire au centre, notre Scenic 2 était un exemple, là c’est moins bien. La consommation sur autoroute est identique à 110 km/h ou 130 km/h, extrêmement choquant (la cause au 5ème injecteur qui maintient le FAP au chaud à 110 km/h). Là aussi notre Scenic 2 (100cv) était plus vertueux (1l/100 de plus pour le 3). Dès le début un léger bruit de roulement s’est fait entendre à faible régime et uniquement de l’intérieur de l’habitacle, comme un bruit de pompe à eau, que j’attribue probablement à la BV ou plutôt au double embrayage mais qui fonctionne très bien. Je ne ferai la distribution qu’en septembre (6 ans ou 150000kms) j’en saurai peut-être davantage. Pneus taille basse en Conti d’origine fragiles sur les flancs et pas forcément une monte logique pour une « familiale », les jantes prennent cher quand un trottoir se pointe...Éclairage de nuit pas terrible, le Scenic 2 là aussi était meilleur.

Consommation moyenne : 6.2 litres/100 tous parcours.

Problèmes rencontrés : Rien de plus que cités plus haut.

Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 65%Bonus)

Le bilan d’usage de ce véhicule est très positif et j’ai persuadé mon entourage qui s’est mis à acheter du Scenic 3. Je pense que c’est très sincèrement le meilleur rapport qualité prix de sa génération, alors certes, notre niveau d’exigence augmente sans cesse et les constructeurs peinent à suivre, ce véhicule n’est donc pas exempt de petits défauts mais qui ne remettent pas notre investissement en cause.
J’ai acquis en second véhicule un Kadjar 110cv EDC de 2016 en finition Business, et bien pour une valeur à neuf quasi-équivalente on est très loin d’avoir ce que donne le Scenic, même si le Kadjar est très agréable au quotidien. Par contre le Kadjar pour ses 1400kg ne consomme pas plus de 5.2 litres/100, de toute évidence la gestion du FAP est différente, je retrouve la conso du Scenic 2.

Autres avis Scenic 3 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3