Toutes les fiches Scenic 3 :
Renault Scenic 3 1.9 dCi 130 ch 2010

Avis Renault Scenic 3 1.9 dCi 130 ch Manuelle, 184000, 2010, privilège DCI FAP Euros

Posté le : 2016-04-12 10:23:30

Qualités : agréable à conduire, un peu bruyant quand le moteur tourne à fond, téléphone main libre inaudible en pleine circulation

Défauts : Fuite d'huile, vanne EGR

Consommation moyenne : 7.5/100km

Problèmes rencontrés : Fuite de la totalité de l'huile moteur le 19/03/2016.

Prix assurance : 1100 euros/an (tout risque)

J'ai un Scenic 3 Privilège, 1.9 DCI 130ch, année 2010, 183000 km.
La totalité de l'huile moteur a fuit le 19/03/2016. Et pourtant, je venais de faire la révision normale dans un garage Renault le 10/12/2015 !
Aucun signalement d'une quelconque fuite ne m'a été fait !
Le véhicule a été remorque via mon assureur dans le garage Renault de St Germain en Laye le 01/04/2016. Après plusieurs jours sans suite, je reçois un appel le 11/04/2016 du garage me pour me dire qu'il doit démonter la culasse qui serait la cause et pour cela il faut 400€ de main d'oeuvre. Ensuite si la culasse est réparable, ça va me couter 200€, sinon 4000€ pour la changer.
Je comprends que le véhicule est de Octobre 2010 et 183000 km, mais est-ce normal cette panne de moteur ?
Puis-je demander une prise en charge à Renault ? est-ce une panne récurrente sur les Scenic 3 Privilège, 1.9 DCI 130ch ?

• Par kratos57185 - (2016-04-12 15:16:28) : cette panne est anormale et ne semble pas récurrente sur ce bloc,vous pouvez demander une participation à Renault,cependant vu le kilométrage,peu de chances d'aboutir mais qui sait??
  • Par lahcen - (2016-04-14 12:48:48) : Bonjour,à mon avis si ça doit couter 4000euros il vaut mieux aller à la casse et prendre un moteur complet avec moins de kilometrage,parce que si l'huile coule de la culasse c'est qu'il y a un probleme en bas (les segments par exemple).
  • Par legrandjo - (2016-04-14 13:43:13) : Le coût de la réparation de la culasse est de 2000€ (deux milles), d'après Renault.
    J'ai vu sur des sites comme "moteur-occasion.com" des moteurs à 12km à 2700€ et un autre à 65000 km (65 mille) à 2600€ ! Bizarre non ?
  • Par legrandjo - (2016-04-14 13:45:26) : Pouvez-vous me conseiller un site sérieux de vente de moteurs ?
  • Par Chris - (2016-05-23 22:33:39) : Une fuite juste après une révision? C'est pas sorcier. un mécano qu'a mal fait son boulot. C'est pour ça et aussi parce que c'est énormément moins cher que j'entretiens moi même mes voitures. Dans les garages c'est toujours la course, faut que ça débite et puis les mécanos n'en ont rien à foutre, c'est pas leur caisse. Faut dire aussi qu'ils sont pas trop considérés ni payer alors pourquoi s'emmerder. J'ai aucune confiance en eux. Moi je prends mon temps, je fais ce qu'il faut. Bilan, une 205 TD achetée à 12000 kms en 93 et que j'ai toujours aujourd'hui avec 387000 kms. Une Xantia 2.1 TD12 achetée en 2003 à 95000 kms et qui à 317000 kms maintenant. J'entretiens également ma C5 V6 3.0 hdi 240. Une anecdote. Avant cette C5 j'avais la 2.2 hdi 173. J'ai eu un defaut d'ESP. Comme elle était sous garantie, je l'ai emmené au garage. J'avais pris soin avant de consulter le net pour voir d'où ça pouvait venir. Le net disait : contacteur de pédale de frein. Coût : 15¤. Au garage ils me dignostiquent unepanne du bloc ABS. Coùt : 1000¤ plus la pose. Ils ont donc changé le bloc. J'ai pas eu le temps de sortir du parking du garage que le defaut réapparaissait déjà!! Des tocards. Alors ils ont rebranché la valise. Cette fois elle leur disait que ça venait du contacteur de pédale de frein. Et voilà comment on se fait gentiment entuber de 1500¤. Car ça venait bien de là. Heureusement qu'elle était sous garantie. Voilà pourquoi je ne mets jamais les pieds dans un garage. Je suis pas mécano, je bosse dans un bureau. Quand j'étais gamin j'ai appris la mécanique sur des mobylettes. J'ai continué sur mes voitures. Et je m'en porte très bien. Tous le monde peut le faire. Tous s'apprend. En 24 ans de permis et environ 800000kms parcouru, pas une fois je suis resté sur le bord de la route. J'ai un paquet de collègues qui peuvent pas en dire autant malgré un entretien suivi.
  • Par Mecano - (2016-06-01 22:32:14) : Vraiment comment pouvez vous parler comme ça je suis garagiste et franchement soit vous êtes un aigri de la vie ou soit un abruti de première car je ne connais votre métier mais je serai largement capable sur votre soit disant incompétence de votre travail sur simplement une mauvaise impression rencontrer par un de vos confrères alors mettait un bémol sur vos commentaires. Merci
  • Par Floes - (2017-11-14 17:22:48) : Idem que Chris - (2016-05-23 22:33:39) une personne de ma famille est mécano il touche a mes voitures seulement si elle est toujours sous garanti et si la panne dépasse mes compétences.

Autres avis Scenic 3 1.9 dCi 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3