Toutes les fiches Laguna 3 :
Renault Laguna 3 2.0 dCi 130 ch 2014

Avis Renault Laguna 3 2.0 dCi 130 ch Boite manuelle, 75000kms, 2014, jantes 17" Bose edition et jolie couleur dorée !

Posté le : 2018-09-20 00:36:56

Qualités : Venant d'une Laguna 2 dci 120 de 2002 vendue avec 180 000kms au compteur (le modèle tant décrié), celle-ci ne m'avait pourtant pas déçu ! Bloc compteur changé sous garantie, mise à jour prog. suite mode dégradé de temps en temps (gratuit) et pommeau de levier de vitesse changé suite cuir abimé (de ma faute !) et c'est tout ! Le reste n'était que de l'entretien normal du à l'usure. Confortable, bon moteur, jolie, très économe en carburant, j'ai rempilé pour la 3 !

Et j'ai bien fait ! Quelle belle évolution ! Les matériaux et assemblages ont fait un bond spectaculaire ! L'intérieur est superbe, très bien pensé et pas le moindre bruit parasite, j'adore ! Acquise d'occasion en 2016, à un excellent prix et avec 3 ans de garantie supplémentaire (!) j'en suis toujours aussi satisfait 2 ans après !
La carrosserie est sans défaut, tout marche bien et le moteur semble être indestructible (distribution chaîne, 9L d'huile).

Le confort, un peu plus ferme, ne fatigue pas. La tenue de route est royale sur autoroute et tout à fait convenable dans les autres conditions. Le volant (superbe) est très agréable et toutes les options et automatismes sont fiables et bienvenus (frein électrique, stop and start, limiteur/régulateur, alarme de recul, radio bose, Tom-Tom, etc...). Personnellement, j'adore la carte main libre ! Enfin fiable (j'avais du en racheter 3 sur Laguna 2 !), elle est parfaitement reconnue par l'auto, fonctionne aux bonnes distances, reste en permanence dans mon sac (avec une jolie coque caoutchouc bleue trouvée sur le net) même pour démarrer, un régal très pratique au quotidien. Côté climatisation, rien à redire, elle est efficace et silencieuse. Comme toutes, il suffit de l'entretenir régulièrement et de ne pas la donner en pâture aux rongeurs...

La consommation est correcte, en légère hausse face au DCI 120 (normal, on passe de 270 à 320Nm !). Sur longs trajets, le régulateur est quasi-indispensable pour éviter les envolées de consommation quand on a le pied lourd (et les vitesses inavouables !). Le freinage est franc et régulier. Attention, en freinage d'urgence ça surprend (aide au freinage d'urgence) !

Les sièges se règlent facilement et offrent un bon maintien. Le cuir est enfin de bonne qualité (bien trop fin et étiré sur Laguna 2).

Le levier de vitesses en alu est très agréable et les vitesses passent bien et avec précision. Attention tout de fois, le métal chauffe beaucoup l'été et est très froid l'hivers (c'est normal, ce n'est pas un défaut, c'est du à la matière !).

Pas de bruits de grincement, matériaux agréables au toucher et à regarder. C'est bluffant !

Le moteur est puissant et pousse bien quand on le sollicite; Il ne faut pas hésiter à appuyer sur le champignon quand c'est nécessaire, il est creux sous 1500 tours et on prend vite l'habitude d'être léger sur la pédale grâce aux préconisation de l'ordinateur de bord et ses conseils pour la conso... Alors quand il faut y aller, faut appuyer ! Suffit de connaitre ses plages d'utilisation optimum et on s'habitue vite. Concernant sa fiabilité, je ne serai pas étonné que dans les prochaines années on voit encore rouler des moteurs qui atteignent les 400 à 500 mille kilomètres. Je suis très sérieux à ce sujet, la conception s'y prête bien, les caractéristiques ont été fiabilisées au delà du nécessaire, bien au delà ! Le stop & start est un régal et répond bien, mais il faut bien comprendre son fonctionnement (point mort et pied sur la pédale de freins à l'arrêt).

Renault a gâté les derniers acquéreurs de cette Laguna 3 ! Elle n'est pas sans défaut (voir ci-dessous), mais elle a été optimisé et fiabilisé au maximum pour ces derniers modèles. A la limite du raisonnable, vu les prix pratiqués ! A moins d'être un sagouin qui ne prend pas soin de son auto et qui ne l'entretien pas, tous les propriétaires devraient pouvoir aligner facilement plusieurs centaines de milliers de kilomètres ! Tout ça sans gros soucis, un char d’assaut (ou presque !) ces dernières Laguna ! Tant mieux pour les heureux propriétaires et tant pis pour les sceptiques qui passent à côté, nous on en profite ! Si seulement Renault avait pu faire ça avant...

Défauts : J'ai du faire changer les deux serrures avant (sous garantie), le moteur est creux sous 1500 tours, il faut s'habituer, mais il réponds très bien au delà !

Le volume de coffre est un peu juste avec l'ensemble Bose qui prend de la place et le deuxième fond pas très utile.

Les pièces plastiques brillantes (noir) du tableau de bord sont du plus bel effet, mais attention aux rayures et ça attire la poussière. Chiffon éponge anti-statique obligatoire !

Je n'aime pas le dessin des feux arrière, c'est dommage le reste est très bien (affaire de goût ou défaut ?).

Mais tout ceci ne sont que des broutilles, alors je le dis, Bravo Renault ! Mais en même temps c'est inquiétant. Je m'explique : De telles qualités ont un coût industriel et vu les prix de vente, je ne suis pas sur que tout a ait été rentable. Il serait temps que le public reconnaisse les effort du constructeur, tous ces "on dit", à priori et autres légendes urbaines couplés aux erreurs du passé commencent à coûter cher, sans être justifié, loin de là ! Surtout quand on voit que la concurrence est loin d'être blanche comme la colombe, très loin même parfois !

Consommation moyenne : 7L/100 sans être très économe....

Problèmes rencontrés : Serrures avant changées, c'est tout ! 😍 Cette auto vieillit bien. Il suffit de bien l'entretenir, et comme toute auto, d'éviter de la laisser dehors toute l'année...

Prix assurance : 300 euros/an (Assureur : Courtier indépendant) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

D'une qualité perçue et réelle largement supérieure à ma Laguna 2, cette auto est une affaire imbattable en occasion !

Si vous hésiter entre plusieurs modèles, je vous suggère les exemplaires d'après mars 2014 (les plus fiables et mieux équipés). En diesel, touts les moteurs 2 litres, 130, 150 et 175ch. Cherchez les autos les mieux équipées, à partir de Bose édition. En concession, les plus récentes vous seront proposées avec une quasi mise à neuf. Essayez de profiter d'une opération spéciale (entretien inclus ou garantie 3 ans par exemple), c'est plus valable qu'une négociation tarifaire, surtout que finalement, sans trop de kilomètres, on en trouve pas tant que ça....

Évitez les dci 110, vaillantes mais un peu juste pour qui veut de l'agrément de conduite et les modèles économiques, trop peu équipées vu l'écart de prix avec les autres modèles.

Attention au gt4 control ! Excellente option pour la tenue de route, mais plus gourmande en pneumatiques, en assurance, en consommation et en entretien. Ce n'est pas un défaut en soi mais il est bon de le savoir...

Pour l'entretien, Renault préconise une visite par an (avec vidange un an sur deux si le kilométrage n'est pas trop important). Tarifs : 80 euros pour la petite révision avec changement du filtre d'habitacle. Je vous conseil de vous y tenir ! Le gros intérêt c'est qu'au cas ou une pièce présente des faiblesses, vous le saurez rapidement, évitant ainsi de plus gros travaux. J'ai cette habitude depuis longtemps et je n'hésite pas à changer les petites pièces cassée ou détériorées, même dans l'habitacle. Ainsi, à peu de frais (allez voir en casse auto sans hésiter pour l'accastillage intérieur et extérieur), j'ai toujours conservé mes autos en bon état.

• Par Gerber42 - (2019-07-05 21:55:44) : Globalement OK sur le commentaire (Plus que d'accord).
    Par contre, la conception même du 4 Control ne favorise pas l'usure des pneumatiques au contraire !(sauf si on abuse de cette bluffante fonctionnalité !
    Pneumatiques Michelin à l'avant : 45000 km
    Pneumatiques Michelin à l'arrière : !!! 105000 km