Toutes les fiches Laguna 3 :
Renault Laguna 3 2.0 dCi 150 ch 2007

Avis Renault Laguna 3 2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège

Posté le : 2018-10-04 21:49:20

Qualités : Prix d'occasion (rapport qualité / prix très intéressant)
Bon comportement routier même sur sol humide (à condition d'avoir des pneus prémium).
La taille du volant participe énormément à l'agrément de conduite.
Très bon moteur. Cette voiture est très agréable à conduire, notamment sur autoroute.
Les rapports de boites sont courts mais ils ont l'avantage de la rendre très dynamique à condition d'être au dessus des 2000 tr/mn.
Bonne fiabilité général.
Les feux xénon directionnels sont un vrai plus. Il ne faut cependant pas hésiter à investir dans des ampoules haut de gammes pour en profiter pleinement.

Défauts : Les bruits / grésillements dans l'habitacle sont parfois irritants.
Coût des pneus est plutôt élevé (215/50R15 95W) par rapport aux montes classiques en 225.
Confort routier irréprochable sur autoroute mais un peu ferme pour un véhicule non sportif sur route dégradé.
Moteur complètement creux sous 1500tr/mn (peut être gênant lorsqu'il faut se lancer rapidement en rond point).

Consommation moyenne 6L.

Problèmes rencontrés : En dehors de l'entretien classique et des pièces d'usures normales :

- A 165.000km Défaut "Injection à vérifier" / "Régulateur à vérifier" / "Limiteur à vérifier" qui bascule en fonction du mode choisie : régulateur / 0 / limiteur.
Mon lecteur ODB m'a indiqué un tout autre défaut : Vanne ERG bloqué en position ouverte ou fermée.
Après démontage : la vanne est d'une propreté exemplaire.
La cause réelle : usure d'une dent du pignon en plastique du moteur électrique qui asservis la position angulaire de la vanne . Le jeu était tellement important (1ere dent usée à 70%) que cela bloquait parfois la vanne en position fermée.
Visiblement seule une petite plage de ce pignon est utilisée alors je l'ai décalé de 15° (sens anti-horraire) et appliqué un peu de graisse. J'ai réalisé cela il y a six mois et 25.000km plus tôt et le défaut n'est plus revenu.
Avis à ce qui auront ce défaut à l'avenir. Contrôler la denture qui se trouve sous la protection plastique (partie supérieur maintenue par six vis TORX qui est accessible dans démontage de la vanne). Cela vous évitera un remplacement inutile car les vannes ERG de Laguna ne semblent pas s'encrasser.

- A 170.000km Casse d'un ressort arrière au niveau inférieur. Les ressorts et amortisseur était d'origine. Etant bricoleur j'ai remplacé l'ensemble sur les deux essieux. Je recommande un contrôle de corrosion renforcé dans la zone basse des ressorts arrières à partir de 120.000km (invisible dans démontage de roue) si les ressorts sont d'origine. Je suspecte que l'accumulation de boue dans cette zone fini par enlever la peinture dans la zone de travaille entrainant une corrosion et fissure du ressort.

Hormis cela, RAS en 100.000km et 2ans 1/2 de possession.

Prix assurance : 780 euros/an (Assureur : GAN ) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 30% bonus)

C'est la deuxième Renault que je possède et je dois avouer que leur conception sont robuste (en tout cas pour les 2.0 dci).
La Laguna 3 tolère bien des régimes soutenus à pleine puissance (15.000 km d'autoroute allemande depuis que je la possède). Pas de pollution de pompe injection, pas le moindre soupçon d'encrassement moteur, de fumée, etc.

Si le look de la Laguna 3 et ses bruits de plastique ne vous dérange pas, cette voiture est un très bon choix.

• Par Dood - (2022-02-14 17:07:50) : Bonjour sur le modèle authentique de la même motorisation y a t'il un fap ?
    Merci

Autres avis Laguna 3 2.0 dCi 150 ch Diesel