Toutes les fiches Captur :
Avis Renault Captur 2013-2019
2.9/5 702 avis

702 avis RENAULT Captur (2013-2019)

Avis classés par moteur :

Synthèse des 702 avis :

Qualités et défauts Captur signalés par les internautes via les 703 avis postés :

Comportement routier : 76 aiment 6 n'aiment pas

Coût assurance : 1 aime 1 n'aime pas

Accessibilité moteur : 1 n'aime pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR RENAULT Captur

Critique sur la Renault Captur 1.5 dCi 90 ch EDC année 2015 78.000 kms

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Renault Captur (Poster mon avis)

Posté le : 2019-07-16 22:08:06

Qualités : - Look
- Visibilité depuis le poste de conduite (surélevé)
- Sobriété
- Agrément de la boite automatique en conduite calme
- Freinage ultra-mordant

Défauts : - Bruits d'air et de plastiques à l'intérieur
- Manque de maintien des sièges
- Confort passable (Jantes 17' / comparé à une mégane)
- Qualité de finition
- Media Nav
- Comportement dans les rond-points
- Peinture Blanc Crème plutôt fragile (quelques petits coups après 4 ans).

Consommation moyenne : 5.0 litres

Problèmes rencontrés : 1. Bruit d'air venant du pare-brise à partir de 70km/h. Dès les 70km/h atteint, ils sont présents de 58km/h à 118km/h. Au délà, les bruits "normaux" d'air les camouflent. Je dois passer au garage pour comprendre d'où cela peut bien venir...
2. Plantage de la caméra de recul en marche arrière (arrivé une fois en 8 mois. A voir pour la suite)

Prix assurance : 1300 euros/an (Assureur : Federale) (type de contrat : Omnium Complète) (Bonus/Malus : 7)

Véhicule acheté d'occasion en novembre 2018 suite au crash de ma regrettée Mégane 4.
Finition Intens, Sellerie spécifique, boite automatique (j'en voulais une depuis longtemps et je ne regrette pas, particulièrement pour les bouchons).

A l'intérieur, les plastiques et les assemblages à l'arrache façon clio 4 font mal aux yeux.
Le gps "Media-Nav" a pris un TRES gros coup de vieux. Placé trop bas, l'interface fait aussi mal que de repasser sur windows XP quand on vient de quelque chose d'actuel.
De plus, les mises à jour de cartes ne sont simplement pas disponibles, donc je me retrouve avec un GPS qui m'indique parfois les bonnes adresses.. Dépourvu d'info trafic, j'utilise plutôt mon gsm avec google Maps (D'ailleurs, les constructeurs devraient abandonner les écrans sur la console centrale. Tous le monde a un gsm avec une application de navigation et de la 4g, et ceux qui n'en ont pas ne sont pas intéressés par les écrans : -) ; si je devais reprendre un véhicule neuf, je ne prendrai pas de gps, payer minimum 250¤ pour faire ringard dans 5 ans, autant ne pas en avoir).
Autre point négatif, pas de porte-manteau aux poignées supérieurs des places arrière. Ca parait bête mais je m'étais habitué à en avoir et je trouvais cela très pratique.
Point positif, la banquette coulissante est très pratique et le coffre est modulable avec un genre de cache qui permet d'obtenir un plancher plat (très pratique pour charger des caisses) tout en rangeant d'autres objets cachés en dessous.
Sinon, d'extérieur, la voiture a un petit look sympa (d'ailleurs, on en voit partout. Je ne m'en suis vraiment rendu compte que depuis que je l'ai)

Dès le contact mis, j'ai apprécié le confort apporté par la boite automatique. J'ai, par contre, directement activé le mode "Eco" car sinon la boite met beaucoup de temps à engager le rapport supérieur et reste en sur-régime.
J'ai trouvé le confort des sièges assez quelconque. J'étais habitué à plus moelleux mais ce n'est pas inconfortable non-plus. Il manque, selon moi, un réglage lombaire et un meilleur maintien latéral.
Pour ce qui est de la conduite en elle-même, on ne peut pas dire qu'on prend plaisir à conduire un petit SUV qui donne les mêmes sensation qu'un Scénic. Cependant, les accélérations sur les 3 premiers rapports peuvent amuser lorsqu'on sort d'un atmosphérique de 73 chevaux.
Après quelques bosses et dos d'âne, je me suis bien rappelé que j'avais des jantes de 17' sans que je me sente comme dans une mini.

Dans les ronds-points, la voiture est plus haute, plus éloignée du centre de gravité donc attention aux courses dans le coffre qui se baladent quand le rond-point est pris à plus de 30 à l'heure.. Quand on sort d'une voiture plus dynamique, c'est un peu handicapant.

J'ai ensuite attaqué un peu de relief vallonné. J'ai du déconnecter le mode Eco car la boite voulait systématiquement passer le rapport supérieur si je n'accélérais pas assez fort et pour ré-enclencher le précédent sans toucher au mode séquenciel, il faut absolument enfoncer la pédale d'accélérateur à fond (après une petite résistance), ce qui vous donne l'impression de conduire comme un handicapé avec de grands mouvements avec la jambe droite...
D'ailleurs, en parlant de cette petite résistance, il est écrit dans le manuel d'utilisation de la voiture qu'il permet de délivrer la puissance maximale (en gros), ce qui est faux. Je me suis déjà fait peur en voulant doubler un poids-lourd avec un bagnolard qui arrive à fond de balle derrière. A part faire beugler le moteur au rupteur et mettre plus de temps à accélérer que si je n'avais pas changé de rapport, je me suis fait peur et me suis souvenu que... y'a jamais que 90 chevaux. Pas de miracle donc. Bonne puissance au démarrage, correcte sur petites routes, insuffisante sur autoroute.

Sur autoroute, les bruits d'air sont plutôt maîtrisés en général. 2500tr/min à 130km/h en 6ième (on peut mettre la 6ième dès 70km/h), c'est bien.
Après j'ai testé la voiture en allemagne sur des portions illimitées. Elle accélère petit-à-petit jusqu'à 170 puis cela dépend du vent et du profil de la route. J'ai pu flirter avec un petit 192 km/h compteur.
Même à ces hautes vitesse, la voiture se veut rassurante. Le volant ne vibre pas, elle ne donne pas l'impression qu'elle va décoller au moindre coup de vent (contrairement à une twingo). Seuls les bruits d'air et le moteur rappellent la vitesse à laquelle on roule réellement.

Niveau freinage, j'ai pu le tester involontairement sur une entrée d'autoroute, la voiture devant moi s'est mise à 30 km/h alors que j'arrivais à presque 90 derrière. Ma voiture s'est littéralement écrasée de l'avant ,a freiné sans broncher et sans déclencher quoi que ce soit et est restée dans sa trajectoire. J'ai été très agréablement surpris.

Enfin, quand j'ai entamé mon créneau pour me garer devant chez moi, j'ai apprécié la caméra de recul qui est pour moi indispensable sur ce genre de véhicule où on ne voit RIEN (lunettes arrières et vitres de plus en plus petites).

La bonne nouvelle quand j'ai regardé mon ordinateur de bord , c'est de voir que je n'ai pas dépassé 5.2L. C'est important de nos jours où le carburant tend à devenir aussi cher que du vin au litre.

Enfin, j'ai l'option des rétroviseurs rabattables électriquement. Dommage qu'ils ne soient pas rabattables automatiquement aussi lorsque la voiture se ferme.

Niveau fiabilité, c'est ma troisième renault. J'ai fait 50.000 kms avec la première, 70.000 avec la deuxième et pour l'instant je suis à 17.000 avec le captur et à part un bug electronique ou l'autre je n'ai pas eu de mauvaise expérience avec la marque, ni avec le service après-vente. L'important est d'avoir un bon garage pour éviter les mesquineries sur les caractères en police 3 permettant d'éviter l'intervention garantie.

Par contre, pour la qualité perçue, je suis content de l'avoir prise d'occasion car elle ne vaut clairement pas le prix catalogue.

NB : pour les proprios de Clio IV, le son du klaxon du captur est pas aussi pourrave. J'avais été surpris par le petit biiip qui fait pas très crédible quand t'as la tête d'un tueur en série au volant après une queue de poisson, sur le captur , on a un klaxon de vraie voiture et pas de mobylette : -)

• Par Karhenn - (2020-12-28 22:40:41) : merci pour cet avis sympathique a lire et complet.
  • Par Le suisse - (2023-03-16 19:33:17) : J'ai une Clio 4 de 2018 et je suis tenté (quand même) par un Captur et votre avis me fait tenter encore plus. Merci ... ou pas ;)

LES 2 DERNIERS AVIS

Posté le : 2024-02-25 12:51:10

Défauts : Aucun

Consommation moyenne : 5.4 l/100km

Problèmes rencontrés : Portes

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)

165 avis Captur 0.9 TCE 90 ch Essence

Avis SEAT Arona 2017 55
Avis SUZUKI Vitara 2015 136
Avis VOLKSWAGEN T-Roc 2017 118

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Captur

Mots clés relatifs à cette page

Les avis renault Captur 0.9 TCE 90 ch - Vos commentaires - avis renault Captur 1.5 dCi 90 ch - Avis fiabilité renault Captur 1.3 TCE 130 ch - renault Captur 1.3 TCE 130 ch vos impressions et commentaires - renault Captur 1.3 TCE 130 ch toutes vos remarques.