L'essai Renault Scenic 3 : fiabilité, consommation (13 moteurs dont 2L0 dCi 150 cv, 2L0 140 cv ...), rappels, avis (435 au total), performances ...

Crash test Euro-ncap Scenic 3

Comportement :
84 aiment 6 n'aiment pas

Centre de gravité assez élevé qui peut nuire au comportement routier

Comp. routier :
7.6
Coffre :
15 aiment 15 n'aiment pas
Coffre (520L) :
+ d'infos sur la notation

Articles / News Renault

Talisman : sur la bonne voie : Voici la dernière berline de Renault, la Talism ...

Stand Renault : Du Kadjar et encore du Kadjar, voila un peu l'ambiance ...

Renault Kadjar : sans surprise : Renault Kadjar : mix entre Captur et Qashqai Attend ...

Avis auto > Renault > Avis Scenic 3 (2009)
Evaluation renault Scenic 3 par les internautes :
3.4/5 (basée sur 385 avis notés)

Critiques de la RENAULT Scenic 3 2009

1.5 dCi 105 ch 65000

Qualités : 7 places

Problèmes rencontrés : bruit sous le châssis lors des freinages

bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce message...
voilà nous avons vu un grand scenic 3 hier, 65000 km de 2009 lors de l'essayage avec le concessionnaire, il est est évident qu'il y a comme un bruit de "grattage" sous le chassis lors des freinages. Nous avons essayé le véhicule en ville donc à vitesse modérée. Qu'en pensez vous ? Je lis pas mal d'avis négatif, et je crais le pire après l'achat... Durant la conduite, le vendeur nous a répondu que lorsqu'il a amené la voiture il n'avait pas remarqué ce bruit, mais franchement, on ne peut pas ne pas l'entendre !

Posté le : 2012-11-21 11:05:02

1.6 110 ch 2010 Latitude 18000

Qualités : Direction, freinage précis, finition et modularité agréables

Défauts : boite de vitesses 6 rapports trop courte, moteur 'pointu'

Problèmes rencontrés : trop tôt pour témoigner (15 jours de roulage)

Prix assurance Scenic 3 : 765 euros/an (Assureur : Touring ) (type de contrat : Omnium essensium ) (Bonus/Malus : 00 - 54%)

Après 12 ans de roulage en Citroen Xanthia 1,9TD, je suis repassé à l'essence (12000km/an.)
A première vue, voiture fiable et sûre, consommation raisonnable à condition de rouler au calme, et d'exploiter le limiteur de vitesse au mieux.
A voir au niveau confort sur longue distance /rapport à une suspension souple comme la Xantia...

Posté le : 2014-01-20 09:25:27

Avis sur la Renault Scenic 3 Grand scenic expression fin 2010 130 cv

Qualités : cette voiture est agréable à conduire sauf lorqu'elle commence à tanguer par le coté et à ricocher en cas de trou dans la route et à 20000 kms le turbo vient de lacher...
mais voici que ce n'est pas le turbo, il y a bien de l'huile sur le radiateur, il parait que c'est le petit défaut de ces nouveaux moteurs... le mécanicien m'a dit qu'il allait y remédier : en essuyant ?
je viens de récupérer ma voiture, elle marche fort bien maintenant,et j'ai récupéré un frein moteur normal en montagne
que s'est-il donc passé ?

Défauts : apparemment peu fiable, roulis

Consommation moyenne : 7.5/ avec clim

Problèmes rencontrés : 20100 kms le turbo a laché

Posté le : 2011-08-31 14:15:09

1.5 dCi 110 ch gd scenic 7 pl 12/2011 20000kms

Consommation moyenne : 7.0 a 7.5 litres/100km

Problèmes rencontrés : vitres arrieres capricieuses (fonctionnent correctement sur 3 a 5 cycles de montées et descente puis restent un moment fermées malgré appui sur les commandes de ces lèves vitres et re fonctionnent "normalement" apres quelques minutes

bon vehicule dans l ensemble confortable finition se rapprochant du groupe vw en thermes de qualite conso un peu elevee a mon gout ( j arrive tout de meme a descendre a 6.5 environ en roulant un peu plus "cool") le sav a l air serieux et a l ecoute .Globalement satisfait malgre le "petit" souci des vitres arrieres (en cours de resolution) malgre tout assez derangeant pour un vehicule achete neuf il y a moins d un an.

Posté le : 2012-11-13 21:55:17

1.6 dCi 130 ch 15000

Défauts : Déçu : bruits roulements et autres très importants à partir de 15 KM/H. Je préfère rouler en camping-car même pour les trajets moyens. Merci pour les limitations de vitesses.

Consommation moyenne : 5,5 L/100km c'est sûr!

Trajets très fatigants. Utiliser ce véhicule uniquement pour des petits trajets. Un NON sens à mon goût. Concessionnaire RENAULT...OUAIS... normal! Question:Comment signaler mon mécontentement à RENAULT.

Admin : en écrivant des avis sur le web (ils sont forcément consultés par les marques qui sont très à l'écoute, notamment sur les réseaux sociaux) mais aussi en écrivant au siège de Renault pour signaler votre déception.

Posté le : 2014-11-13 09:39:12

• Par Matt - (2015-01-10 17:56:21) : Franchement bizarre votre commentaire... Soit vous êtes un vendeur de marque concurrente, soit il faut que vous passiez en concession pour faire un diagnostic. Je n'ai absolument aucun bruit de roulement particulier dans mon véhicule. Mettez des pneus de qualité peut-être...

1.9 dCi 130 ch 20000 KMS PAR AN

Qualités : SILENCIEUX AGREABLE A CONDUIRE MOTEUR SOUPLE ET ASSEZ PERFORMANT

Défauts : PEUT ETRE UNE CONSOMMATION UN PEU ELEVE MAIS QUI DIMINUE APRES LA PERIODE DE RODAGE

Consommation moyenne : 7.5 litres/100km MOINS DE 7 LITRES SUR GRAND TRAJET MEME SUR AUTOROUTE

Problèmes rencontrés : DEBUT DE FUITE HUILE RADIATEUR ECHANGEUR INTERCOOLER REMPLACER AINSI QUE SA DURITE PROBLEME CONNU ET RIDEAU ARRIERE REMPLACER NON FONCTIONNEMENT
RIEN A SIGNALER D'AUTRE A 50000KMS

Prix assurance Scenic 3 : 500euros/an (Assureur : GANN) (type de contrat : TOUT RISQUE) (Bonus/Malus : 50 %)

JE PENSE REPRENDRE LE MEME MODELE MAIS EN 1.6DCI 130CH STOP AND STOP AVEC LA TRANQUILITE 5ANS EN GRAND SCENIC 7 PLACES

Posté le : 2012-07-01 12:28:59

1.5 dCi 110 ch GS 5 places Bose 09-2014 25000kms

Qualités : De la place.

Défauts : Direction dure au point milieu (nécessité permanente de maintenir le cap)

Consommation moyenne : 6.8 litres/100km soit 1.5l de plus que notre ancien Scénic.

Problèmes rencontrés : Pneus continental très fragiles sur les flancs en 17'.

Prix assurance Scenic 3 : 450 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50+15%)

Nous sommes globalement satisfaits, belle voiture bien équipée à très bon prix. La surconsommation est liée au FAP, le problème de direction est cependant très gênant. Les pneus détestent les trottoirs, mieux vaut avoir une roue de secours. Le moteur est très bruyant (de l'extérieur car très bien filtré à l'intérieur).

Posté le : 2015-07-29 06:17:10

• Par Beber - (2015-07-30 11:29:50) : Dci ou dci energy ?

1.9 dci 130 CV CONFORT EXPRESSION

Qualités : Moteur agréable et silencieux

Défauts : vous êtes obligés de mettre la radio si vous ne voulez pas entendre les nombreux bruits parasites, sièges qui vibrent, plastiques des portières qui vibrent dès 30 km / h, planche de coffre, hayon qui vibre, etc... Mais pour Renault, tout est normal! et il n'y a pas de solution à apporter à un problème qui n'existe pas... Chers ingénieurs, il serait préférable de mettre moins d'option et d'utiliser des matériaux plus nobles pour l'habitacle. Un client déçu, c'est plusieurs clients perdus!

Problèmes rencontrés : Bruits parasites multiples dès 10.000 km. SAV incompétent pour régler ce type de problème.

1.6 dCi 130 ch 12000 km, 2013 , bose edition

Qualités : très bon moteur, sobre et relativement puissant

Défauts : bruits parasites das les garnitures des portes avants

Problèmes rencontrés : bruits parasites dans les portes avant qui me gâchent l'agrément de conduite.

C'est anormal d'acheter un véhicule neuf avec un prix aussi élevés dans la série Bose edition 1.6 litres 130 CV avec des jantes 17 pouces et pratiquement toutes les options et de me retrouver avec une voiture qui n'arrête pas de couiner dans les portières dés que la route devient rugueuse, c'est ultra minable.
Pour le même prix j'aurais pu trouver un véhicule d'une bien meilleure qualité dans une marque étrangère (par exemple Honda CRV)

Posté le : 2014-08-24 11:27:10

• Par pinou1093 - (2014-11-10 22:10:13) : Bonjour, même pb de grincements de plastique localisés à l'arrière. J'ai graissé le ressort des fixations des sièges ar, légere amélioration, mais persistence des bruits. J'ai tanné l'agent Renault qui entretient la voiture. Il est allé direct dans le logement de la roue de secours et a localisé le bruit en remuant la boîte en polystyrène qui contient le cric: le bord du polystyrène entre en vibration avec le cric. Solution=j'ai viré cette boîte, eentouré le cric avec un chiffon bien épais. Depuisle bbruit a disparu. Je pense que mon agent connaissait le pb pour avoir trouvé la solution aussi vite. Essayé cette solution ça ne mange pas de pain
    Je précise que j'avais ameneé la voiture le coffre ar vide sauf la roue de secours ey le cric dans sa boîte en polystyrène. Bon courage. Pinou.

1.5 dCi 110 ch

Problèmes rencontrés : Pompe à huile et transmission avant droit

Note : -/20

Prix assurance Scenic 3 : 391 euros/an (Assureur : GMF Autopass) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : réduction majoration 0,5)

Modèle Scenic 3 DCI 110 FAP EDC de juin 2011 achetée d'occas en 2014
2 Pannes consécutives mars et avril 2015 67000 kms:
* Remplacement pompe à huile et coussinet de bielle (message stop risque de casse moteur au 1 er roulage de la journée)
* remplacement transmission avant droit

Ces 2 réparations sont prises en compte par la garantie qui court encore.

En 145000 kms, je n'avais eu aucun incident avec un scénic 2 DCI 130 ..... Curieux progrès !!!!

Posté le : 2015-05-06 22:27:30

• Par Golf7105 - (2015-05-09 19:10:45) : Coup de pas de bol, le scenic 3 est parfaitement fiable, contrairement au touran par exemple

1.6 dCi 130 ch 2011, 23 000 kilomètres

Qualités : Silence, tenue de route, agrément moteur

Défauts : Finition sièges, consommation fluctuante

Consommation moyenne : mini mixte 6,5 litres/100km maxi mixte 10 litres au 100

Problèmes rencontrés : fuite gasoil retour injecteurs à 18 000 km

Ce véhicule est plus silencieux, plus puissant (malgré un trou à 1500 tours) et possède une meilleure tenue de route que mon précédent Scénic 2 1,5 dci 105 latitude.

Cependant la fiabilité n'est pas au rendez-vous: système stop & start inopérant après 6 000 km, réinitialisation du calculateur. Fuite gasoil sur les retours injecteurs à 18 000 km. Consommation variable (même trajet, poids constant) entre 6,5 et 10 litres au 100 km.

Posté le : 2012-11-28 22:12:19

1.6 dCi 130 ch

Qualités : bonne assise

Défauts : usure siège conducteur sur cote gauche

Problèmes rencontrés : problème cote chaine distribution

Prix assurance Scenic 3 : 1050 euros/an (Assureur : maaf ) (type de contrat : taxi ) (Bonus/Malus : 50 %)

Véhicule confortable et très économique , 5.6 l/100 pour moi , car je fais en moyenne 80 a 100000/an (taxi), en revanche bruit cote chaine de distribution mais Renault ne veut rien savoir concernant cette anomalie pour eux tout est normal , c'est mon deuxième est l'autre avait eu le même problème , prise en charge par garantie Renault . Mais sur celui ci ne veulent rien savoir . OU EST LE SERVICE RENAULT ???

Posté le : 2015-05-10 09:36:56

Avis sur la Renault Scenic 3 1.6 dCi 130 ch 37 000 - dec2012 - Initiale

Qualités : Silence, modularité, consommation, accélération suffisante pour doubler sans se faire peur. La simplicité d'utilisation : limiteur, clef usb (mp3), bluetooth)

Défauts : fragilité des filets sur vitres arrières. La climatisation allumée par défaut. En la mettant sur "off" la consommation baisse sous la barre des 5L...

Problèmes rencontrés : les durites bouchées-> eau dans habitacle.

Note : 15/20. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une familiale. elle remplit sont rôle avec merveille

Le problème de l'eau dans l'habitacle m'a beaucoup énervé. Ma CLIO III a eu le même problème. Pourquoi n'ont-ils pas pris en compte ce type de grosse déconvenue ?

Posté le : 2014-06-21 14:42:35

1.5 dCi 105 ch GRAND SCENIC 7 PLACES CARMINATTI 09/2009 52500 KMS

Qualités : economique (215 euros la révision des 45000), spatieux, pratique et somme toute sympathique en usage "père tranquille".

Défauts : Léger manque de puissance en reprise bas régime, décote (25000 euros il y a 3 ans, 12000 aujourd'hui) et multitude de scenic rendant la revente ardue par la profusion de ceux-ci sur le marché de l'occasion. Manque de personnalité et caractère

Problèmes rencontrés : Aucuns en 52 500 kms et deux ans et demi, véhicule acheté à collaborateur à 12000 kms en septembre 2009

Prix assurance Scenic 3 : 300 euros/an (Assureur : euralpha ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50% depuis des lustres)

Posté le : 2012-12-30 19:18:55

1.5 dCi 105 ch 63000

Qualités : confortable, ,look du tableau de bord sympas

Défauts : rangement trés peu pratique ,accoudoir central mal adapté , Moteur fragile petit moteur 1.5l toujours en sur régime

Consommation moyenne : 8 litres/100km !

Problèmes rencontrés : à 30000 km pneu avant complétement usée;à 35000 km plaquette de frein + disque HS a l'ARRIERE! ; à 60000 km Turbo HS;

Je suis déçu par la fiabilité de ce moteur 1.5 dci 105 ch eco2 tres fragile
je préférais le moteur 2 l hdi 90 ch de ma 307 plus bruyant mais plus costaud
Pour ce qui est de l’intérieur du vehicule je préférais la celui du scenic 2
rangement plus utile plus pratique malgré un look plus sympas sur le scenic 3

Posté le : 2013-03-26 18:18:37

2.0 dCi 150 ch 83000, 2010, Jade

Qualités : confort, tenue de route, équipement, fiabilité

Défauts : conso, détails de finition

Problèmes rencontrés : alarmes de ceinture intempestives

Prix assurance Scenic 3 : 468 euros/an (Assureur : eurofil ) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 50 %)

Excellent produit confortable et relativement performant. La consommation reste correcte tant que la conduite est douce. La qualité est très bonne mais la finition pourrait être meilleure : elle nécessite un entretien régulier. Qualité du réseau très élevé avec de bonnes surprises pour le prix des révisions. Rapport qualité prix imbattable en neuf (remises) et en occasion.

Posté le : 2015-08-14 15:40:16

Renault scénic 3 105cv long toutes options

Défauts : amortisseur trop souple a l'arrière, GPS médiogre recemble a une bande dessinée, SAV (le personnel se plaint de sa charge de travail !)

Problèmes rencontrés : accélération trou 2200/tmn gros problème a la conduite

Nous sommes parti sur des options sur le scénic que l'on a acheté, la découverte fut une deception . je suis client fidèle, mais là .1 PERSONNELS ATTELIER,2 VENDEUR,3 SERVICE. NOUS SOMMES CLIENTS ET NON LE BUREAU DES PLEURS, le personnel RENAULT sont des plaignants sur leur charge de travail. La polémique du personnel ne conserne pas les clients.DEUXIEME GROS DECEPTION CHEZ RENAULT, jamais 2 sans 3. FINI TERMINE.

Posté le : 2011-09-04 09:27:57

• Par Harry - (2012-09-07 06:39:53) : Vous avez oublié les grandes années de renault billancourt, et aussi les 35 heures, entre autres.
    Il y a de grandes maladies dans ce pays.

2.0 dCi 150 ch 70000,2009,privilege

Défauts : reservoir 60l

Prix assurance Scenic 3 : 300 euros/an (Assureur : macif ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

très bonne routière,puissante en 150cv ,dépassement sécurisant ,intérieur très joli en cuir-tissu,pratique en 7 places,pas de défauts constatés juste la ceinture arrière centrale un peu difficile a attraper pour un enfant,très content de mon achat.J'adore le ronronnement du 2L dci.Coffre spacieux,j'y ai rentré une machine à laver avec son carton d'emballage .N’hésitez pas 1 seconde,les enfants adorent toutes ses petites cachettes sous les pieds.

Posté le : 2012-12-30 23:24:22

1.6 dCi 130 ch

Qualités : Silencieux, Assise extrêmement confortable (maintien lombaire et latéral), moteur très sobre

Défauts : Auto radio inutilisable (boutons trop petit, commande au volant inserviable pour changer les stations). Gps indiquant parfois de fausses vitesses limites.

Problèmes rencontrés : Aucun en 25000 Kms

Prix assurance Scenic 3 : 400 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Enormément d'espace aux niveau des jambes à l'avant comme à l'arriere, excellent maintien des sièges, silence, douceur des commandes, pas d'à-coups à l'accélération : un bonheur que de rouler avec !

Posté le : 2014-10-15 22:28:15

1.9 dCi 130 ch 56000 kms, 2011, Privilège 7 places avec FAP

Qualités : Moteur agréable ( même en traction avec une caravane de 1.300 kg ), véhicule confortable, équipement complet, nombreux rangements. consommation raisonnable ( 5.7L sur route et 7L sur autoroute ), la carte mains libres et le frein à main électrique facilitent les arrivées et les départs.

Défauts : Quelques bruits d'air, disparition de l'affichage de la température moteur en mode régulateur/limiteur, le contacteur de frein à main est mal placé.

Problèmes rencontrés : Indication erronée intermittente d'une ceinture bouclée à l'arrière.

Prix assurance Scenic 3 : 530?, tous risques, MAIF, 50% de bonus

Posté le : 2013-04-02 22:43:44

1,9 dci 130 expression

Qualités : souplesse du moteur.

Défauts : bruits parasites des plastiques dans l'habitacle

Problèmes rencontrés : bruits de plastique incessants dans l'habitacle. La moindre déformation de la chaussée donne l'impression que les plastiques vont s'effondrer à l'arrière du véhicule. Comme chaque jour le bruit semble venir d'un endroit différent, une fois le siège qui vibre, un autre fois la porte, si ce n'est pas la planche de coffre, le problème est récurrent et peut donner lieu à des retours incessants en concession sans pour autant être résolu définitivement car il s'agit d'un problème de conception.

Note : 8 /20

Scenic 3 1.5 105 dci 2010

Qualités : moteur agréable, ligne correcte

Défauts : des problèmes de bruit, les sièges arrière, les appuis tête qu'il faut rentrer à chaque usage sinon ils vibrent, la ceinture arrière qu'il faut mettre dans une bonne position sinon elle tape contre le siège, des bruits dans le pavillon de toit, tout cela Renault le sait, et à chaque fois il faut passer chez le concessionnaire, bref , si vous voulez passez plus de temps à rouler qu'au garage, éviter le scénic 3.

Problèmes rencontrés : Mécaniquement, cela va, mais prenez l'option autoradio à fond pour ne pas entendre les vibrations dans l'habitacle

Avis sur la Renault Scenic 3 Scenic 1.5 dci 110 FAP 2010

Qualités : Véhicule très homogène, Confortable, silencieux, pratique, excellente finition, bon moteur très souple et suffisant en usage familiale dans la majorité des cas sauf peux être très charger sur routes de montagne.

Défauts : Peu de place entre la pédale d'accélérateur et celle d'embrayage.
Comodo des feux et des clignotant tout réuni pas très pratique, a quand l'allumage des feux sur le tableau de bord comme dans les véhicules allemand.

Note : 16 /20

Prix assurance Scenic 3 : +/- 550 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : +/- 65 %)

1.6 dCi 130 ch 49000km, 2012, Dynamique

Qualités : Espace à bord, même sur un châssis court

Défauts : Creux sous 1500tr/min, bruits parasites

Problèmes rencontrés : aucun jusqu'à présent... (8000km depuis mon acquisition)

Bonne auto dans l'ensemble, c'est moins bien que mon ancienne 508SW, mais beaucoup plus fiable !!!
Les 2 "défauts" sont:
_ La consommation 4.4l/100km selon Renault, j'en suis loin....6l !!! Et je roule normalement. L'ordinateur de bord annonce des valeurs de 0.7 à 0.8l inferieur à la réalité.
_ Le creux sous 1500tr/min, mieux vaut ne pas avoir à accélérer fortement dans cette zone... Sinon ensuite c'est un régal.

Posté le : 2015-06-08 15:18:52

1.4 TCE 130 ch 20.000, 16.500, Privilege Fin 09/2010
17.5/20

Qualités : Tres silencieuse, TB comportement routier tout temps.

Consommation moyenne : Mixte: 8,3; Ville: 9,1; Autoroute (130) 8,8 et 7,8 Route (Conduite souple)

Problèmes rencontrés : Echange batterie 13 mois)

Note : 17,5/20

Prix assurance Scenic 3 : 490 euros/an (Assureur : Axa ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Fidèle à vie au Scénic (3ème) après 2 DCI (menés à 90.000 sans aucun soucis), suis passé au TCE 130 privilège. Véhicule TRES silencieux, avec de bonnes reprises, finition en progès, relativement sobre, très bien équipé d'origine qui lui confère un bon rapport qualité/prix qui permet qq options plaisir.

Posté le : 2012-01-07 17:14:26

PRIVILEGE - 130 CV - 01/09/2010

Qualités : confortable - bonne visibilité - silencieuse - auto radio ARKAMIS OK - moteur produisant un excellent couple même à bas régime - choix des tableaux de bord original !!!
Astuce : pour utiliser le GPS sans écouter la radio, il faut actionner la touche 'pause' de l'auto radio - température moteur non affichée en mode limiteur / régulateur

Consommation moyenne : 6,5 /100km mixe (mais cela devrait s'améliorer après les 6000 km !!!)

Problèmes rencontrés : aucun - elle est neuve.

Note : 18 /20

Prix assurance Scenic 3 : 570 Euros/an (Assureur : Mutuelle de Poitiers) (type de contrat : tous risque) (Bonus/Malus : 50 %)

2.0 dCi 150 ch GS3 110000 km, millésime 2010 JADE BVA

Qualités : Confort, punch

Défauts : Siege en cuir non amovible (5 place), boite un peu à la traine en conduite dynamique, qualité de certain plastique et exposition des feux antibrouillard arrieres.

Consommation moyenne : 7.5/100km

Problèmes rencontrés : capteur de pression pneumatique (1 seul)

Prix assurance Scenic 3 : 486 euros/an (Assureur : AXA ) (type de contrat : Tout risques) (Bonus: 50%)

Trés bonne voiture, meilleure que mon GS2 1.9 dci 130 boite manuelle.
A améliorer: le poid de l'auto, la boite auto d'ancienne generation, la qualité des materiaux et assemblages de l'habitacle. Avec ses modifs elle serait parfaite.

Posté le : 2015-08-06 10:52:39

1.5 dCi 110 ch Scenic 3 110 FAP Bose oct 2014

Problèmes rencontrés : à 1000Km, apparition d'un bruit parasite dans le tableau de bord vers 1100 tours/min (lié aux fortes chaleurs du mois de juin??).
Le capot de la batterie tient mal et pourrait être la source de vibrations.
Au garage Renault, mise en oeuvre d'une modification: mise en place d'une mousse entre la cloison et le filtre à air (tout sous garantie).
Bruit disparu.

Après un Scenic 1 1.9DCi 95CV env. de 2003, un Scenic 3 105CV dynamique de 2009, je reprends un Scenic 3 110 FAP Bose de 2014: je remarque qu'il deviennent très bruyants avec le temps: sur les 2 premiers j'ai eu des problèmes de silent-bloc moteur et je m'attends à la même chose pour le nouveau.

Posté le : 2015-06-17 11:07:50

1.9 dCi 130 ch 100000 kms, 2009, Grand Scénic

Qualités : Agréable à conduire

Défauts : Injection !! injecteur trop cher (520?)

Problèmes rencontrés : joints d'injecteur fuit = calamine = injecteur à changer !!

Achat véhicule occasion de 2009 avec 96 000 kms et déjà un injecteur de mort et 2 autres partis en contrôle car message de défaut!! La haine vu le prix exorbitant de ces pièces (+ de 500 € TTC ).
Perso, je vais la revendre vite fait parce que franchement, si c'est ça à - de 100 000 km, les injecteurs lâchent, qu'est-ce que ça va être après ...
Comment Renault peut il fabriquer de telles Mer... je vais acheter de l'Allemande ..

Posté le : 2015-03-02 19:22:16

1.6 dCi 130 ch 31000

Qualités : HABITACLE,fragil(plastiques central et portiere commande se rayent facilement.)version dynamique 130cv,un régal;g mis 2 ans avant d'acheter un monospace au vu des tarifs pratiquer et croyez-moi c le meilleur rapport/prix/confort/modularités.

Problèmes rencontrés : les allumages auto des feux. si on laisse le commo programmé sur mode auto,l'été en fonction de la luminosité et du soleil ça s'allume n'importe quand,mème s il fait bien jour.

Prix assurance Scenic 3 : 345 euros/an (Assureur : macif limoges ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Posté le : 2015-03-14 08:55:03

• Par Scenic_bose - (2015-06-23 14:58:02) : Il suffit de reparamétrer au garage, j'avis ce problème au debut...il me semble qu'il était règlé au mode de pays nordiques.

1.6 dCi 130 ch Grand scenic bose blanc nacré taxi

Qualités : inusable, fiabilité exemplaire (VS mon précédent touran), puissance et bruit agréable, finition de haute volée, résiste à la présence de clients pas trop maniaques, jantes noires superbes

Défauts : plaquettes s'usent vite (50000km)

Problèmes rencontrés : aucun en 432.000km

Je dois posséder le scenic le plus kilométré avec cette motorisation, je roulais depuis de nombreuses années en 1.9 et 1.6 TDI, c'est un autre monde ce moteur, consomme rien, fiable, silencieux, tonique, chauffe très vite... Que de qualités, allé encore 348000 km et l'Espace V Initiale est dans mon garage ;)

Posté le : 2015-05-13 20:39:27

• Par rutilante - (2015-05-14 19:37:31) : Bonjour,
    Rien que le fait d'annoncer pour un TAXI , "mes plaquettes de freins s'usent vite " (50000 kms) je comprends mieux la note de 20/20 (aucune auto n'ayant a ce jour obtenue un tel score )
    La sincérité n'est pas votre .
    Cordialement,
  • Par Benben - (2015-05-15 12:08:40) : Jolie score :) bravo ;) et justement puisque vous avez beaucoup roulé avec les TDI qu'est cé qu'ils donnaient au niveau fiabilité ? Vu que j'ai une voiture qui en est équipe j'aimerais bien savoir ;)
  • Par Rachid21 - (2015-05-17 20:47:17) : Rutilante, je ne comprends pas bien commentaire, m'enfin...
    Benben, aucun soucis avec le 1.9 tdi 105, que des merdes avec le 1.6 tdi 105(fap, refroidisseur EGR puis turbo HS qui s'est terminé en emballement moteur à 177000km... J'ai fuis vers le Scénic car la remise était supérieure... Et la finition Bose sympa ;)

1.5 dCi 110 ch Version Edc Expression ,10 000 kms,

Qualités : ligne, présentation

Défauts : suspension, confort camionnette en ville, tenue de cap , pneus Michelin Sever dangereux
Boîte auto (souvent) ne répond pas suite à un arrêt

Note : 12 /20

Prix assurance Scenic 3 : euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : %)

Aprés 4 ans d'agrément à conduire un scenic 2 boîte auto 150 ch
Je suis extrèment déçu par le comportent du nouveau scenic 110 Edc
Malgré le changement des Michelin au profit de continental ,le scenic reste moyen en tenue de cap sur autoroute et très sensible au vent

Posté le : 2012-05-22 21:46:57

Avis sur la Renault Scenic 3 Dynamique 1.9l 130ch sans FAP juillet 2009

Qualités : très bon moteur avec couple disponible à 1500tr/min, bonne tenue de route, confort de conduite, insonorisation moteur, finition

Défauts : conso relativement élevée , bruit de roulage train ar qui gêne les enfants derrière, confort ferme, GPS indissociable de la radio, rangements plus petits que sur SCENIC 2, feux de route manquent de puissance ça n'éclaire pas

Problèmes rencontrés : aucun en 40000 kms

Note : 15 /20 un peu déçu par rapport au scénic 2 que j'avais avant

Prix assurance Scenic 3 : 330 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : TR ) (Bonus/Malus : 50 %)

1.9 dCi 130 ch 52500 km mai 2009

Problèmes rencontrés : treuil de roue de secours hs après 2 utilisation / faisceau de détection de passager arrière / plaquette de frein arrière usure prématurée

Très beau véhicule mais manque de fiabilite grincement sur le train arrière non résolue par Renault a se jour ,disque de frein arrière usure prématuré à 38000km facture 600e ,treuil de roue de secours hs après 2 utilisation facture 268€ prise en charge Renault 60 % reste à payer 160,80 révision des 50000 km 350€ avec remise de 10% sur les forfaits de remplacement,siège avant passager qui grince régulièrement bref un véhicule qui coûte cher à l entretien malgres un prix d achat de près de 30000 bien équiper

Posté le : 2012-03-05 17:49:22

1.9 DCI 130, 2009

Consommation moyenne : consommation que je trouve élevée : 7,2l avec 80% d'autoroute.

Problèmes rencontrés : LE gros problème : sur les freins arrières : plaquettes en contact permanent avec les disques => usure prématurée. Déjà changé à 18000 km, il va falloir rechanger à 45000 km. Renault fait la sourde oreille malgré un constat d'expert qui les met en cause.

Sinon, fuite sur un injecteur qui donne un gros bruit de tracteur froid, un hayon mal ajusté qui raye le pare choc gauche, une vitre électrique changée.
L'extension de garantie est plus que conseillée.

En plus une consommation que je trouve élevée (7,2l avec 80% d'autoroute).

Posté le : 2011-06-12 00:00:00

1.5 dCi 105 ch Scénic II année 2006, 115000km
15.5/20

Qualités : Nombreux rangements, confort de route agréable, bonne reprise, consommation assez faible, sellerie confortable, très bonne modularité, service client Renault impeccable.

Défauts : Série 2006, problème de moteur et de climatisation, pris en charge en partie par Renault.

Problèmes rencontrés : Hormis le moteur qui a lâché, aucun problème particulier, coup de malchance de la série 2006.

Note : 15,5/20

Voiture de très bonne facture dans l'ensemble. Avons testé le Scénic III qui n'a rien a envier au Scénic II, même si le Scénic III a plus de gadgets et d'accessoires...

Posté le : 2012-07-27 01:34:31

1.5 dCi 110 ch 12000, 2011,Expression

Qualités : Confort d'assise, tenue de route, silence

Défauts : Rossignol dans une portière, Radio et téléphone Bluetooth mal pensés, manque de puissance dans les dépassements

Problèmes rencontrés : Injecteurs capricieux (risque casse moteur)

Excellent confort, tenue de route impeccable (pour la catégorie).

Le moteur DCI 110 est trop juste pour relancer la voiture par contre il est suffisamment nerveux en ville.

La consommation est très élevée par rapport à la cylindrée (seulement 1 litre de moins que mon 2,2 d4D Toyota pour 60 chevaux en moins !).

Posté le : 2014-03-28 11:51:04

Dynamique 1.5 dCi 105 ch / 2009

Qualités : Pleins (rangement, tenue de route, très bon freinage, accès aux commandes aisés)... Les enfants en sont fans et nous demande de ne pas le changer ! (merci la pub des lapins crétins ;-)). A noter : la tenue de route est bien meilleur et rassurante que celle du C4 Picasso HDI qui était notre ancien véhicule.

Défauts : Quelques bruits parasites de la planche de bord et la carte main libre qui parfois ne détecte pas la carte en main libre (???). La radio (Bluetooth) est compliquée d'utilisation (pas intuitif du tout).

Note : 17 /20

1,5 dci 85ch 2009

Qualités : finitions, espace, pratique, GPS / contrairement a ce que j ai lu, moteur plus qu'honorable pour la catégorie et oui la différence de prix a l achat aujourd'hui cela compte. D'accord ce n'est pas un bolide mais moi qui fait plus de ville que d autoroute a quoi bon avoir plus. A savoir: mêmes blocs dans les Dacia.

Défauts : suspension parfois floue sur certaines chaussées mais rien de méchants

Problèmes rencontrés : aucun a ce jour

Prix assurance Scenic 3 : 350 euros/an (Assureur : Eurofil ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 0,50 %)

1.5 dCi 105 ch 130000

Qualités : SPACIEUSE, AGREABLE A CONDUIRE

Défauts : BRUIT ,FRAGILE

Consommation moyenne : 8L/100km

Problèmes rencontrés : TURBO

Prix assurance Scenic 3 : 500 euros/an (Assureur : MATMUT ) (type de contrat : TOU RISQUE ) (Bonus/Malus : 50 %)

A 130000KM PROBLEME DE TURBO D.APRES RENAULT CAR VOYANTS ALLUMES:
. INJECTEURS A CONTROLER
. ANTIPOLLUTION A CONTROLER
.LIMITATEUR ET REGULATEUR A CONTROLE

SCENIC 1.5 DCI DE 2009 AVEC 130000KM

J.AI CHANGER LE CAPTEUR TURBO ET LES BOUGIES DE PRECHAUFFAGES : 430 e chez renault

decu de renault moi qui voulais consommer francais

Posté le : 2013-02-24 00:08:11

RENAULT Scenic 3 1.5 dci, 105 cv 7 places expression Tomtom

Qualités : Tenue de route, espace à bord.

Défauts : Plus ferme que le scénic 2, usure prématurée des plaquettes arrières (34000 kms), moteur creux à bas régime, fume au démarrage. Pare-soleil qui ne se plaque pas bien contre le pare-brise, SAV (s'adresser de préférence aux agents plutôt qu'aux concessions où l'accueil est nul, le client est pris pour un neuneu)

Problèmes rencontrés : Vitre conducteur qui grince (mécanisme changé sous garantie).

Prix assurance Scenic 3 : 350 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)

1.5 dCi 110 ch 62500

Qualités : belle presentation

Défauts : amortisseurs ar tres dur (confort)

Problèmes rencontrés : pas de suspension, tape cul

j attennd des nouvelles du service clientèle renault pour le remplacement des amortisseurs ar :garantie prolonge suite contrat jusqu au 10/2013 62500km inconfortable a l ar, le véhicule a été essayé en concession et chez un agent:tous deux m on confirme qu ily avait un problème suspension seul le petit agent renault a pris mon probleme en compte il fait son possible pour que la garantie marche,je vous tiens au courant du résultat

Posté le : 2012-06-09 21:27:13

Avis sur la Renault Scenic 3 1.5 dCi 110 ch 9000 Tom Tom Live Court Expression "Premium" qu'ils disent...

Qualités : Souplesse Moteur, reste "Compact" pour le court

Défauts : Consommation annoncée par constructeur a revoir..., frein de parking auto "déroutant" en cote

Consommation moyenne : 6.8/100km

Problèmes rencontrés : Frein arrières qui frottent mais c'est normal..., message voyant injection a controler, regulateur a controler, limitateur a controler qi apparaissent de temps en temps, Renault ne voit rien avec la fameuse valise
Leve vitre avant G qui ne s'ouvre plus (ce-jour)

Prix assurance Scenic 3 : 570 euros/an (Assureur : Maaf ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Posté le : 2012-08-22 13:36:29

• Par jimmy - (2015-01-23 15:05:38) : j'ai eu le meme voyant vers 30000 c un problème connu chez Renault il suffit d'une reprogrammation moteur sans changer de pièce un ami me l'a fait depuis plus rien mais chez Renault il se gardent de le dire car pas assez rentable .

1.6 dCi 130 ch 25000

Qualités : bon dans l ensemble

Défauts : matériaux de piètre qualité (garniture de portes, moquette fragile!)

Consommation moyenne : 5.3 litres

Problèmes rencontrés : entrée d eau suite a pose d un attelage, chez renault!

Prix assurance Scenic 3 : 450 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tous risque) (Bonus/Malus : 50 %)

voiture achetée chez renault, a 11200km en Mars 2013 trés bonne routiére peinture fragile,moteur creux en dessous de 1500tr,confort moyen bonne isolation,tissus de siéges moindre qualité.radio peu performante.

Posté le : 2015-03-17 15:09:08

1.5 dCi 105 ch 65000

Qualités : confortable sur de longs parcours

Défauts : injecteurs les 4 hs à 65000 km 5 ans

Problèmes rencontrés : injecteurs bloques

Renault ne reconnait pas les vices cachés dans ce cas. Je suis commercial depuis 30ans je n' ai jamais connu de problème d' injecteurs.J'ai eu un injecteurs de bloquer il y a un an puis 2 de plus au mois de mars . Le véhicule a 65000km et 5 ans L' entretien a toujours été fait par Renault. Je trouve inadmissible. J' ai eu droit a un bon d' achat qui est loin de couvrir les réparation . Renault the french quality (LOL)

Posté le : 2015-04-11 20:37:38

1,9 dci 130 privilège 2009

Qualités : conduite agréable, puissance, reprise en 6ème, précision des radars AV et AR grâce à l'écran

Défauts : poignée siège AV trop longue gênant sur autoroute quand on cherche une nouvelle position, miroir enfant qui grince, commodo de clignotant mal fait car on allume souvent les feux en actionnant le clignotant, manque une deuxième prise allume cigare à l'avant

Problèmes rencontrés : Porte AV GH ne se ferme plus avec le main libre ou ne s'ouvre plus, 12000 kms après la vidange clé de maintenance qui s'allume (normalement 15000 kms)

Posté le : 2011-09-14 23:05:26

1.5 dCi 105 ch 72000 km, 2010, Carminat TomTom 7pl

Qualités : Bonne routière, spacieuse, pneus Michelin energy saver performants (1 train changé à 70000 km)

Consommation moyenne : Ville 6,2 / Route 5,4

Problèmes rencontrés : Casse courroie distribution à 66000 km !!! Remplacement moteur neuf 100% pris en charge par Renault ! (Due à un défaut connu d'alignement courroie sur une certaine série de moteurs donc usure prématurée et casse moteur...). Cette série a été identifiée par Renault et de suite corrigée. Je n'ai fait l'objet d'aucun rappel constructeur et il a fallu la casse moteur (sur autoroute) pour cette prise en charge.

Posté le : 2015-03-01 08:21:08

1.5 dCi 105 ch 58000

Qualités : économie

Défauts : bruits parasites, électronique

Problèmes rencontrés : rupture de la courroie de distribution, usure prématurée du tissu des fauteuils avant, système de fermeture des portes qui se dévisse.

A moins de 58000kms, on a rencontré une rupture de la courroie de distribution ce qui a entrainé la casse du moteur. Le problème est connu de Renault qui a pris en compte 100% des pièces et main d'oeuvre pour un échange moteur standard.
Le tissu des assises de fauteuil sont de mauvaises qualités et se dégarde très rapidement.

Posté le : 2014-08-24 21:08:11

1.5 dCi 110 ch 86000 kms, 05/2011,dynamique
16.5/20

Qualités : agréable à conduire, bonne insonorisation du moteur, consommation acceptable. Belle finition intérieur et confortable sur long trajet.

Défauts : manque un peu de reprise

Problèmes rencontrés : problèmes d'étanchéité dans l'habitacle

Note : 16.5/20

Prix assurance Scenic 3 : 480 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus : 50 %)

Je suis satisfait de ce modèle contrairement au Scénic 2 (1.9 DCI 120ch Exception)que je possédais avant celui-ci, qui a été une succession de pannes et problèmes divers, malgré une belle voiture!

Posté le : 2015-04-29 10:05:24

Scenic III tce 130

Défauts : toit ouvrant fait du bruit sur mauvaises routes ; freins arrières serrent et crissent un peu donc usure prématurée des disques, vu avec renault sans succès ; moyennes consommations en mixte et urbaine élevée d'environ 1.3 l/100 par rapport à celles annoncées;

Problèmes rencontrés : bruit toit ouvrant, consommation élevée, frein arrières

Prix assurance Scenic 3 : 495 euros/an (Assureur : groupama) (type de contrat : tous risque +garage+assistance +individuelle conducteur ) (Bonus/Malus : 0.50 %)

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Scenic 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Autres infos
(kilométrage, année, finition/millésime) :

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Scenic 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés.
Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis renault Scenic 3 - Vos commentaires - avis renault Scenic 3 1.2 TCE 115 ch - Avis fiabilité renault Scenic 3 1.5 dCi 95 ch - renault Scenic 3 1.9 dCi 130 ch vos impressions et commentaires - renault Scenic 3 1.4 TCE 130 ch toutes vos remarques.

Pour vous un contrôle technique validé c'est :

La certitude d'avoir une voiture fiable La certitude d'avoir une voiture sure

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Pour vous quel est le plus fiable entre essence et diesel ?

Le diesel est plus fiable L'essence est le plus fiable Avant 2000 c'était le diesel et maintenant c'est l'essence Avant 2000 c'était l'essence et maintenant c'est le diesel

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

• Avis sur le niveau de finition expression sur le scénic 3
  • Scenic 3 dci130ch avis defauts/qualites